Urgent ! besoins de conseils!

laetitianantes

New Member
Bonjour à tous!
alors voila, à cause des blocus je suis en week-end et je devais passer mon oral blanc de présentation des AP vendredi... Jvai donc me pointer le jour de l'exam sans aucun entrainement et je ne sais absolument pas comment structurer mon oral... Voila mes actions :
- Montage produit : séjour en Belgique pour un groupe de lycéens
- Etude de marché pour Thomas Cook et évaluation de la notoriété de l'enseigne
- Tourisme et handicap
- Action de promotion pour le voyagiste Sea France : démarchage commercial des agences de voyages nantaises
- AP espagnol : Promotion des festivals bretons auprès de la Galice
- Action de vente : séjour de 15 jours en Croatie

Merci d'avance pour votre aide, c 'est un peu la panique!! :cry:
 

titia35

New Member
je peux juste te dire qu'il faut un fil conducteur, dc essaye de trouver un lien entres elles où alors suit ton tableau où tu coches ce qui a fait durant tes actions (j'espère que tu vois ce que je veux dire) et suis à partir de là les points principaux : Actions de Montage, Organisation du point de vente... et celle en lien ac LVA dc espagnol pour toi tu en parle en dernier et tu fais juste une ouverture cad que tu fais une présentation brève et tu dis que tu en parleras dans la langue adéquate. voilà ce que je peux te dire mais y'a pas moyen de t'entraîner autrement? :wink2:
 

findy

New Member
je vais t'expliquer cpomment moi j'ai présenté et comment j'ai eu 18 en action (sans me vanter)

Tout d'abord, tu dois te présenter, décrire ton parcours scolaire, pourquoi tu as choisi ce BTS et quel est ton projet professionnel.

Ensuite tu parles très brièvement de tes stages et après tu peux parler de tes actions en utilisant ton tableau chronologique( quand tu les a menées)

Dis quand tu les (actions) a faite( si faite pendant stage) , avec combien de personnes (sans dire leur nom), le lieu et pour qui.

Décris un peu tes actions sans dépasser le temps!!!!!!


on te posera alors des questions mais avant fais en sorte que le jury ai le moins de questions à te poser( dans ta présentation)

après tu devras présenter la langue pendant normalement 5 minutes mais ça peut parfois durer un peu plus longtemps.

après on te posera des questions!!

Si tu connais bien tes actions il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais surtout ne stresses pas ça ne sert strictement à rien sauf à énerver le jury et puis c'est pas bon pour toi!!!!!!

Le truc c'est qu'il faut vraiment que tes dossiers soient très beau à voir et qu'ils soient consistants!

Si tu fais une bonne première impression , t'auras déjà fais un gros truc!!

Et soigne aussi TA présentation à toi!!!!!!!!!!!!!
 

titia35

New Member
findy link=topic=19487.msg199077#msg199077 date=1145026177 a dit:
je vais t'expliquer cpomment moi j'ai présenté et comment j'ai eu 18 en action (sans me vanter)

Tout d'abord, tu dois te présenter, décrire ton parcours scolaire, pourquoi tu as choisi ce BTS et quel est ton projet professionnel.

Ensuite tu parles très brièvement de tes stages et après tu peux parler de tes actions en utilisant ton tableau chronologique( quand tu les a menées)

Dis quand tu les (actions) a faite( si faite pendant stage) , avec combien de personnes (sans dire leur nom), le lieu et pour qui.

Décris un peu tes actions sans dépasser le temps!!!!!!








on te posera alors des questions mais avant fais en sorte que le jury ai le moins de questions à te poser( dans ta présentation)

après tu devras présenter la langue pendant normalement 5 minutes mais ça peut parfois durer un peu plus longtemps.

après on te posera des questions!!

Si tu connais bien tes actions il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais surtout ne stresses pas ça ne sert strictement à rien sauf à énerver le jury et puis c'est pas bon pour toi!!!!!!

Le truc c'est qu'il faut vraiment que tes dossiers soient très beau à voir et qu'ils soient consistants!

Si tu fais une bonne première impression , t'auras déjà fais un gros truc!!

Et soigne aussi TA présentation à toi!!!!!!!!!!!!!


Merci bcq findy pour ce mémo, c'est vrai qu'il sera très utile, car je dois repasser cette matière ayant eu 7/20 solo en 2005 :cry: de plus on nous avez pas appris comme ça, notamment concernant notre propre présentation je pense que se sera un petit plus pour cette année, et concernant les stages, je n'en parlais pas sauf quand j'avais fait une action ds l'une d'elle!!! mais comme tu dis il faut en parler brièvement c'est ça? merci encore :wink2:
 

findy

New Member
mes profs nous avait dit de faire comme ça mais après ça dépend des profs et des examinateurs!!!

J'avoue que j'avais fait bonne impression: bonne résentation, et beaux dossiers!!

Tu le sens sur l'attitude des examinateurs quand du fait une bonne première impression, je pense que ça les a un peu détendu et je pense que ça a dû beaucoup aider la ou les personnes qui sont passées après moi!!!

Et en plus je suis rester plus d'une heure avec eux!!! et ils étaient vraiment intéressés par mes actions.

Si tu t'es fait un plaisir à faire tes actions, ça se verra dans ta présentation!

Bon courage pour vos exam et si vous avez des questions n'hésitez pas!!!!
 

titia35

New Member
j'ai fait des actions qui m'ont bcq plus et d'ailleurs lors des mes oraux blancs j'arrivai à l'exprimer et j'avais 13/20!!! et au véritable exam j'ai fait pareil ac un peu plus de stress (normal) et j'ai eu moitié moins dc forcement j'ai pris une grosse claque!!! :knuppel:
 

laetitianantes

New Member
merci findy!!
en tous cas à partir de tout ça g passé mon oral blanc et ça s'est vraiment super bien passé; on m'a simplement dit de réaliser la meme prestation le jour de l'exam... merci pour tes conseils bien précieux!!!
 

findy

New Member
titia35 link=topic=19487.msg199116#msg199116 date=1145030052 a dit:
j'ai fait des actions qui m'ont bcq plus et d'ailleurs lors des mes oraux blancs j'arrivai à l'exprimer et j'avais 13/20!!! et au véritable exam j'ai fait pareil ac un peu plus de stress (normal) et j'ai eu moitié moins dc forcement j'ai pris une grosse claque!!! :knuppel:

En effet la grosse claque!!!
Tu as dû tomber sur un jury assez spécial, mais après c'est vrai que d'un prof à un autre , les appréciations varient!
C'est vraiment dommage!
 

findy

New Member
findy link=topic=19487.msg201071#msg201071 date=1145375973 a dit:
vous me direz si vous avez eu votre BTS!!!!! et comment se sont passés vos oraux!!!!!! (par rapport aux conseils que je vous ai donné) et surtout essayez de faire le maximum d'entraînement avec vos profs si possible et sinon avec des professionnels ou d'anciens élèves et même avec vos camarades de classe!!!!!

on vous dira des petits trucs par ci par là qui ne peuvent qu'améliorer votre prestation et vos dossiers!

J'ai oublié de vous dire, quand vous présenter votre dossier, le dossier est face au jury parce que j'ai des potes (dans le doute) qui ont laissé leur dossier devant eux et le jury l'a très mal pris...! vous pouvez tourner les pages au fur et à mesure que vous vous expliquez!

Ne mentez pas c'est vite grillé!!!!!!!!!
 

Ca peut vous intéresser