[urgent] choix projet

jeisen

New Member
Bonjour,
excusez moi pour la petite balise [urgent] mais je pense que cela l'est réelement.
En effet, nous sommes toute une classe à ne pas avoir choisi ou réfléchi a nos projet de PDUC.Oui je sais, on doit rendre nos dossiers à la fin de ce mois, et donc impossible à réaliser nos projets.
Je parlerai donc de projets qui ne seront pas réalisés, mais réalisable, voila pourquoi je viens ici vous demander quelques questions pour m'aider à choisir mon projet et aussi savoir si ce projet est bien un projet de pduc.
Donc je me présente, Jason, 20 ans, BTS Muc deuxieme année, dans un centre auto Feu Vert ... Ce que j'ai pu tirer des faiblesses de mon UC :
-Zone de chalandise mal exploitée, en effet, Feu Vert accueil très peu de clients professionnels et donc un secteur négligé qui pourtant pourrai être très favorable au développement de notre centre auto.
-Technologie dépassée, nous perdons beaucoup de temps à traiter les besoins des clients, et aux réparations des voitures.
-Un manque de moyen de fidélisation performant.
-Pourcentage de vol élevé


Donc les trois projets en découlent :
Développement d’une clientèle professionnelle
Renouvellement et optimisation technologique

Réimplantation du magasin, lutte contre le vol.
Le premier projet, impossible à le réaliser bien sur, car c'est sur le long terme mais ce que je peux apporter comme annexes :
-Réalisation d'un catalogue promotions et remises valable en semaine
-Exemple de contrat
-Fiches entreprises
-Exemple de lettres de publipostage-Réalisation d'un tableau de bord (mais il sera imcomplet ou portera sur un petit échantillons)

Pour le deuxième projet, j'ai déjà commencé à le réaliser, en effet, nous avons plusieurs problemes :
-Changement de TPE qui marche pas tres bien(je l'ai donc remplacé avec l'aide de la hotline pour le reprogrammer complétement)
-Acquisition de la valise multidiag + formation ds techniciens + petite publicité pour présenter la valise
-Acquisition de téléphones sans fil
-Mise en place d'internet

ce que je peux faire en plus, c'est rajouter des devis pour les ordinateurs. En gros, le projet sera en cours de réalisation. Mais comment prouver que c'est moi qui ai changé le TPE ? car le TPE n'a pas été acheté cette année, mais il y a quelques années, donc aucunes traces de factures, aucun contrat de maintenance avec une société etc etc.
Et je trouve que ça fait une grosse mission acrc ?

Troisieme projet, une réimplantation complete du magasin, avec ajout d'un système de vidéo surveillance, etc (car on a du vol interne et aussi des tentatives de vol pendant la nuit)
Donc la ce que je peux importer, plans du magasin avant / apres, devis pour la vidéo surveillance, contrat avec la société qui surveille le magasin, donc avec un peu de chance, le nombre d'infractions et tentatives d'infractions sur le magasin.

Qu'en pensez vous ? pour moi, le premier projet à l'air d'être plus solvable au pduc, mais avez vous des idées pour que je le met en valeur.

Je vous remercie beaucoup, surtout aux courageux d'avoir lu jusqu'au bout, et aux téméraire pour me donner des réponses ?

Cordialement
 

jeisen

New Member
un petit up !est ce que deja , mes projets sont conformes ?
 

webm

Best Member
Seul le premier est conforme. Il faut bien sur élaborer une stratégie avec des moyens échelonnés dans le temps pour conquérir cette clientèle professionnelle, et pas quelques simples actions.

C'est justement les préconisations qui proposent des pistes de moyens. Par exemple, première préconisation: création et enrichissement d'un fichier professionnel pour des actions de mercatique directe.

A vous de trouver deux autres préconisations pour finalement en retenir une seule qui sera votre projet. Hélas le travail ne s'arrête pas là, il faut ensuite être capable sur le papier de bien développer le contenu de la préconisation retenue (note de cadrage) et ensuite réaliser les parties 4 et 5 du dossier (conséquences humaines financières etc ... et premières étapes de la mise en oeuvre.

J'oublie de préciser que dans le diagnostic il ne suffit pas d'affirmer, il faut aussi le prouver et démontrer l'opportunité de développer cette clientèle.

Bon courage.
 

jeisen

New Member
merci beaucoup de votre réponse.
Si le projet 2 et 3 sont non conforme, je dois donc les remplacer ?Et donc dans un projet, il faut établir plusieurs préconisation, et donc les developper ?
je vous explique un peu mon histoire, meme si cela va etre compliquer a comprendre.

Travaillant dans un centre auto, nous avons majoritairement des particuliers, et quelques petites entreprises qui viennent faire leurs réparations / entretiens.
Pour combler les périodes creuses, je peux doncsolliciter des professionnelles, avec des réductions et remises s'ils viennent faire des achats dans mon UC, avec la mise en place d'un tableau de bord, d'un catalogue de remises / réductions, exemple de contrat ( plus unpartenariat vu qu'ils ne vont pas être obliger de faire leurs entretiens dans mon centre auto non ?)
Donc la mise en place d'une base de donnée clients professionnels + catalogue produits serai une deuxième préconisation ?
Merci de me dire si j'ai bien tout comprit.

PS : pour le projet 2, si je le développe beaucoup plus, exemple, avec une réimplantation du magasin pour luter contre le vol, une réorganisation de l'équipe magasin avec des tâches planifiées. Est ce que cela suffirait pour qu'il soit conforme ?
Merci beaucoup
 

webm

Best Member
Disons que les projets de type 2 sont moins appréciés des jurys car il y a peu d'aspects stratégiques à développer, mais vous pouvez essayer si vous êtes plus à l'aise et en développant comme vous le dites une solution complète.
 

jeisen

New Member
Ok.si je prends en forme le premier projet, qui est un développement d'une clientèle professionnelle,comment je pourrai le réaliser ? en effet, l'entretien d'un véhicule et / ou véhicule utilitaire est le même, une vidange par an, un train de pneu par an. Donc pour la partie repercussions du projet, et calcul du ca prévisionnel, je n'ai donc aucun moyen de les réaliser ?ou alors, je peux peut etre, en réalisant un questionnaire pour savoir quel est l'entretiens le plus proche, et réaliser un devis. Ainsi, si j'ai une dizaine / vingtaine d'entreprises interessé, je peux calculer le ca prévisionnel et réaliser un tableau d'amortissement des dépenses liées au projet ?
Désolé de poster ici, mais cette semaine, le centre est fermé, et la semaine prochaine, nous devons rendre nos dossiers ... et je ne suis pas le seul à être dans cette galere.

J'ai déjà quelques annexes en effet, comme un listing complet des entreprises dans ma zone de chalandises (des tonnes donc je dois faire le tri :kill: ) des devis pour avoir une connexion internet (qui peut faciliter la mise en place du projet et des contacts d'entreprises pour une prise éventuelle de rdv, de devis et autres), les couts des frais de communication, du développement, valise multidiag qui peut aussiintéresserles professionnels, devis pour la réalisation d'un catalogue de présentations de produits(à me lire, je devrai réunir les trois projets ensemble pour n'en faire qu'un seul :chessy: )
actuellement, je suis un peu meme beaucoup dans un brouillard ...
 

webm

Best Member
Là c'est vous le Pro, moi je ne connais ni votre enseigne, ni ce métier. On ne pourra vous aider que sur la base de vos propositions. Vu le temps qui reste, vous ne pouvez qu'imaginer je pense quelque chose de cohérent.