Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Meelymeelo

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoin de votre aide concernant le livret informatique (je passe l'épreuve ce mardi) , quelqu'un peut-il me renseigner et me donner une définition sur les compétences suivantes:

- Mettre en oeuvre les fonctionnalités d'écriture, de correction et de mise en forme des logiciels bureautiques
- Mettre en place une méthode de veille
- Définir les moyens de la communication
- Mettre en œuvre les outils d'admnistation d'un espace de travail collaboratif
- Orienter et guider un visiteur : rechercher dans un annuaire, un agenda électronique
- Mobiliser les moyens de recherche d'information
- Interroger une base de données
- Réaliser un publipostage d'enquête et traiter les réponses
- Mobiliser les fonctionnalités d'écriture, de mise en page et de présentation des logiciels bureautiques
- Produire, utiliser, maintenir des documents génériques
- Contrôler l'intégrité et la confidentialité des informations
- Utiliser les fonctionnalités de calcul et de présentation


Merci à toutes et à tous pour votre aide
 

Leelyma

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

- Mettre en œuvre les fonctionnalités d'écriture, de correction et de mise en forme des logiciels bureautiques et Mobiliser les fonctionnalités d'écriture, de mise en page et de présentation des logiciels bureautiques c'est en fait mettre en page un document word excel ou powerpoint.

- Mettre en place une méthode de veille, c'est assurer une veille sur internet par exemple, pour surveiller les nouveautés sur tel ou tel sujet

- Définir les moyens de la communication c'est avoir recours aux meilleurs outils pour communiquer, par exemple sur un projet donné, tu considère qu'une brochure est le meilleur moyen de communication

- Orienter et guider un visiteur : rechercher dans un annuaire, un agenda électronique: il me semble que l'intitulé parle de lui même

- Mobiliser les moyens de recherche d'information c'est utiliser un moteur de recherche ou installer des alertes par exemple

- Interroger une base de données: sous excel par exemple, pour réaliser un publipostage ou des requêtes ou encore des filtres

- Réaliser un publipostage d'enquête et traiter les réponses: c'est plutôt réaliser un "questionnaire" d’enquête non? Là encore l'intitulé parle de lui même

- Produire, utiliser, maintenir des documents génériques, c'est créer des modèles

- Contrôler l'intégrité et la confidentialité des informations c'est en fait vérifier que les mots de passes sont bien dédiés aux bonnes personnes, qu'ils ne sont pas connus par d'autres etc

- Utiliser les fonctionnalités de calcul et de présentation c'est par exemple élaborer un tableau de bord
 

Meelymeelo

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Merci beaucoup!!!!

Les intitulés sont un peu ambigus pour moi, merci de ton aide!
 

Leelyma

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

De rien, c'est vrai que ce livret informatique est loin d’être simple, j'avais bien galéré aussi
 

Meelymeelo

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

J'avais une autre question, dans les actions professionnelles doit-on obligatoirement calculer le coût de l'action?
 

Leelyma

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Disons que c'est bien d'indiquer, si tu avais un budget, de combien il était, et de donner le cout final, mais sans obligations
 

amy29

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

coucou meelymello, tu passes le BTS ce mardi?

C'est juste 1 question, ces compétences tu les as validés ou pas?
 

Meelymeelo

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Salut Amy,

Oui ces compétences ont été validées par ma prof mais elle n'a rien vérifié. J'aurais pu mettre n'importe quoi ça aurait été la même.
Du coup je bosse dessus et m'entraine
 

amy29

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Coucou,

Elle n'a pas vérifié c'est quoi ces profs?ohlalalalalalala mais si t'as besoin d'un coup de main, tiens nous au courant.
J'ai 1 liste avec toutes les compétences si tu veux.
Ce que je veux dire ma prof, nous a bien expliqué ce qu'il fallait mettre
 

Letude

Active Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Coucou,

Elle n'a pas vérifié c'est quoi ces profs?ohlalalalalalala mais si t'as besoin d'un coup de main, tiens nous au courant.
J'ai 1 liste avec toutes les compétences si tu veux.
Ce que je veux dire ma prof, nous a bien expliqué ce qu'il fallait mettre

coucou amy ça va ?
 

Meelymeelo

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Amy,

Je veux bien que tu m'envoi ta liste des compétences. Par avance merci. C'est clair que ma prof enfin si on peut appeler ça comme ça... est carréement nulle!
 

Letude

Active Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Amy,

Je veux bien que tu m'envoi ta liste des compétences. Par avance merci. C'est clair que ma prof enfin si on peut appeler ça comme ça... est carréement nulle!

mais t dans un centre de formation ?
 

amy29

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

On se parle en privée comme ça je te l'envoie par mail
 

amy29

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Mais avec le jury lors du BTS, ils te demanderont pas les noms des compétences mais si t'as fait un tableau croisé dynamique, un powerpoint, un publipostage........
 

Letude

Active Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

en tout cas melly meloo bon courage !
 

Meelymeelo

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Merci! Oui je prépare mon bts en alternance dans un centre privé.
 

Leelyma

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

OH Letude tu vas aller voir ailleurs si on y est oui? T'es casse pieds bordel!! Et je reste polie!!

Meelymeelo, et Amy si ce n'est pas encore fini pour toi non plus, je vous souhaite plein de courage pour ces dernières épreuves! Les compétences, c'est ce que je craignais le plus, heureusement on m'a posé des questions utra faciles
 

amy29

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Coucou leelyma, écoute j'ai fini et je t'ai dis à quel point je me sens soulagé.
Toi, comment ça c'était passé?car moi présentation d'épreuve et l'action, j'ai pas eu le temps de les présenter, car je pense que c'était complet.

Oui, les compétences, j'en ai eu plusieurs mais c'est vrai, elles ont été sympas avec moi ;)
 

Leelyma

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

Pour la E6, j'ai fais ma présentation d'entreprise, avec la présentation des actions et la conclusion générale, ensuite elles ont choisi mon action, dans laquelle il y avait l'utilisation du logiciel webacapella pour faire des sites internet, donc à la fin, il ne restais quasi plus de temps, elle m'ont demandé comment déplacer des cellules sur ce fameux logiciel, et comment mettre les onglets en couleur, les doigts dans le nez quoi :D

Excuse moi j'avais oublié que tu avais fini, tes résultats sont pour quand?
 

amy29

New Member
Re : Urgent! Définition des compétences du livret informatique

ah d'accord, oui c'était évident quoi ;)
Moi, j'ai fait ma présentation d'entreprise mais je me suis arrêté au contributions, j'ai pas eu le temps de parler de mes actions, mais j'ai quand même fait défiler mon diaporama en évoquant ce que m'a apporté mon entreprise et vice versa.
Puis mon action, je me suis arrêté avant la fin, faute de temps, en même temps, elle me posait des questions sur mon entreprise.Donc ça a pris du temps

Le livret info, j'ai eu un TCD, elle m'a demandé à quoi sert Excel?, à quoi sert un TCD?Avec le powerpoint, elle m'a demandé de changer la couleur du fond et de faire défiler automatiquement les images donc on verra.
Les résultats sont mi-juillet ;)