urgent DECLARATION DE TVA

NADIA75

New Member
SALUT
JE SUIS EN BTS AG, je fais un peu de compta en entreprise, enfaite la personne qui s'en occupe a fais la declaration de tva et ma demandé de calculé le non imposable, apparemment je dois calculer tous les montants des factures ss tva, mais est ce que c'est les factures d'achat ou de vente, il faut prendre le montant tel qu'il est ???

merci de m aider

et également je dois saisir les salaires, je connais les comptes mais il y'a le journal de paie qui me pose probléme, est ce que je dois saisir les sommes sur le bulletin de salaire ou celle sur le journal de paie,

bref c'est ambigu pour moi !!
 

LIORS

New Member
NADIA75 link=topic=13395.msg117536#msg117536 date=1138182301 a dit:
demandé de calculé le non imposable, apparemment je dois calculer tous les montants des factures ss tva, mais est ce que c'est les factures d'achat ou de vente, il faut prendre le montant tel qu'il est ???


Il s'agit bien d'additionner les factures exonerees de tva. Je pense qu'on te demande de calculer la base à inscrire en ligne 2 (si je me souviens bien du n°) donc il s'agit des factures de ventes.

NADIA75 link=topic=13395.msg117536#msg117536 date=1138182301 a dit:
je dois saisir les salaires, je connais les comptes mais il y'a le journal de paie qui me pose probléme, est ce que je dois saisir les sommes sur le bulletin de salaire ou celle sur le journal de paie,

les sommes inscrites sur les bulletins de paye doivent correspondrent au livre de paye ! Pour la comptabilisation, sert toi du journal de paie
 

NADIA75

New Member
merci beaucoup de ta réponse

je vais donc calculer les factures de ventes enregister sans tva avec le montant tel qu'il est ,


pour les salaires le journal de paie me donne la somme de 3 mois, il est du 01/01 au 30/03 par exemple
tu vois ske je veux dire??
donc si je saisie le salaire par mois, et si je mets les montants du journal de paie sa va pas etre cohérents :wacko:
 

niniyaya

New Member
Pour la déclaration de TVA j'ai le même cas. J'additionne le total de chaques factures de vente qui n'ont pas de TVA. Et tu inscrit ce montant en ligne:5. Enfin moi je fais comme ça dans mon entreprise.
Pour la paye je ne peux pas t'aider désolé.
 

LIORS

New Member
Exact, j'ai verifié c'est bien en ligne 5 desolée ! :embarassed:

Pour la paye, je ne comprends pas trop ce que tu veux faire. Tu veux dire que la paye n'a jamais été enregistrée ?

Normalement on enregistre tous les mois, enfin j'sais pas
 

NADIA75

New Member
merci niniyaya de ta précison et lioris

oui el n a jamais été enregister

je dois faire la paye d'un salarié pour 12 mois
et j ai normalement 4 journale de paye
janv/fev/mars
avr/mai/juin
juill/aout/sept
oct/nov/dec

sur le journale de paye
exemple pour la periode janv/fev/mars j ai le total de l arco  (charge salariale et patronale) assedic / taxe/urssaf

et donc le net a payer


puréeeeeeeeeeeeeee c relou et dur a expliquer :tickedoff:
 

liliou56

New Member
Dans mon entreprise les salaires sont aussi édités tous les trimestres, mais je les enregistre quand même tous les mois. Je suis dans le bâtiment et les comptes que j'utilise sont :
(Ecriture globale pour tous les salariés)
641: Brut au débit
625: Paniers au débit
6451: Maladie au crédit
6451: Vieillesse au crédit
6454 : Assedic au crédit
6453: Retraite ouvreier moins celle des Etam au crédit
6452: Retraite des Etam au crédit
6451: Csg à 5,10 + CSG imposable au crédit
421: salaires nets au crédit

Ensuite, j'enregistre le paiement des salaires (lorsque le chèque ou le virement a été effectué):
(Ecriture par salarié)
421: salaires nets au débit
512: Banque au crédit

Voilà. J'espère que ça ta aidé.
 

patrice084

Best Member
liliou56 link=topic=13395.msg117762#msg117762 date=1138191470 a dit:
Dans mon entreprise les salaires sont aussi édités tous les trimestres, mais je les enregistre quand même tous les mois. Je suis dans le bâtiment et les comptes que j'utilise sont :
(Ecriture globale pour tous les salariés)
641: Brut au débit
625: Paniers au débit
6451: Maladie au crédit
6451: Vieillesse au crédit
6454 : Assedic au crédit
6453: Retraite ouvreier moins celle des Etam au crédit
6452: Retraite des Etam au crédit
6451: Csg à 5,10 + CSG imposable au crédit
421: salaires nets au crédit

C'est le genre d'écriture que font passer les cabinets d'expertise comptable pour se simplifier le travail. C'est naturellement pas ainsi qu'il faut faire car on ne crédite pas un compte de charge.
 

patrice084

Best Member
NADIA75 link=topic=13395.msg117615#msg117615 date=1138185136 a dit:
oui el n a jamais été enregister

je dois faire la paye d'un salarié pour 12 mois
et j ai normalement 4 journale de paye


Voilà comment je passerai les écritures :

D'abord la part salariale :
(D) 641 brut de janvier
(D) 641 brut de février
(D) 641 brut de mars
(C) 431 urssaf part salariale du trimestre
(C) 4372 Arcco part salariale du trimestre
(C) 4374 Assedic salariale du trimestre
(C) 421 net à payer de janvier
(C) 421 net à payer de février
(C) 421 net à payer de mars

Puis on enregistre les parts patronales
(D) 6451 Part patronale urssaf du trimestre
(C) 431 Part patronale urssaf du trimestre
(D) 6452 Part patronale arcco du trimestre
(C) 4372 Part patronale arcco du trimestre
(D) 6454 Part patronale assedic du trimestre
(C) 4374 Part patronale assedic du trimestre

Et ainsi de suite pour les autres trimestres. En détaillant ainsi vous pourrez vérifier dans le grand livre si votre compte 421 est bien soldé par les règlements mensuels et vous pourrez vérifier si le règlement fait aux organismes sociaux correspond bien à ce que vous avez enregistré. C'est ainsi que l'on se rend compte qu'il y a des erreurs dans les bulletins de salaire.
 

Ca peut vous intéresser