Urgent! stage de deuxieme année sur Paris et alentours!

student-0f-sky

New Member
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement élève de deuxième année en BTS CI, et je galère trop à trouver un stage!
Je vise Paris car j'ai déjà un appartement là bas et il y a toutes les comodités!

J'ai envoyé 300 mail (preuve à l'appui), appelé autour de 150 entreprises à Roissy, Paris et La Défense, Tous dégatif ou alors ils sortent leur fameuse phrase qu'on deteste tous: "on vous rappelera"... même les relances ça ne marchent pas...

Je m'en rend compte que le stage que j'ai trouvé à l'étranger à Sydney l'année dernière sans piston était vraiment une chance, alors que pourtant c'est réputé très très difficile. Je commence à perdre espoir :embarassed:

Je suis prenneur pour tout stage en relation avec la gestion des opération import export, chez un transitaire, une banque ou une entreprise import export à Paris ou même dans le 95, 93, 94, 78, 77, 91, 92!!!

Aidez moi à trouver une piste s'il vous plait...

Merci d'avance!
 

Lauraïe

New Member
Salut!!
Je te comprends très bien vu que moi aussi l'année dernière j'ai eu beaucoup de mal à trouver un stage. J'en ai trouvé un, une semaine avant le début grâce à un ancien contact de mon école. Ca a vraiment été un coup de bol j'avoue!!
Quand se passe ton stage? Combien de semaines? As tu demander aux anciens 2èmes année??
Le problème du stage de 2ème année est qu'il est extrêment court (4 semaines en général >>> j'en ai fait 5 et demie), du coup les entreprises ne sont pas vraiment intéressées.Si tu peux, essayes de rallonger la période d'une semaine en grattant un peu sur tes vacances! Une semaine ou 2, ça joue vraiment pour décider une entreprise.
Aussi, tentes de te déplacer directement (costard + CV + lettre de motivation), les entreprises aiment plutot ça!
Et dernier recourt, change de ville. Par exemple, tu pourrais rechercher des transitaires vers Le Havre, je pense qu'il y a de quoi faire!!!
Bon courage à toi et surtout ne te démoralise pas!!!!
 

student-0f-sky

New Member
mon stage est le 11 janvier, pour 4 semaines!

durant toute les vacances de Toussaint j'ai appelé TOUT le répertoire IDF d'entreprise inport-export et transitaire, plus de 1000 entreprises au tél! j'étais également sur le terrain!!

J'attend une dizaine de réponse, j'ai relancé aujourd'hui, au pire lundi ils me répondent tous ou je rappel demain, j'ai certaines chances avec des entreprises, mais toujours rien de concret...

Je sais très bien que si je n'ai plus d'entreprise à recontacter, je suis obliger de changer de cap, mais vu mes moyens je ne peux pas aller bien loin, et puis après avoir appeler toute une région, je me dis que c'est vraiment un coup de chance aujourd'hui d'être pris en stagiaire pour seulement un mois! si bien sûr on ne se fait pas pistoné!

Quant aux ancien 2eme année, d'autre sont injoingnable, certain ne veut pas, d'autre ne reprennent pas de stagiaire ou ont dejà quelqu'un. donc cet option là est mort pour moi.
 

Lauraïe

New Member
B'soir!!

Ah quand même!!! Je vois que tu as essayer de mettre toutes les chances de ton côté!!

Ton stage étant le 11 janvier, tu peux peut-être proposer aux entreprises de faire 2 semaines de plus. Par contre tu n'auras pas de vacances!!

Ceux de ta classe ont tous trouvé? Tu leur a demandé si leurs entreprises pouvaient prendre plusieurs stagiaire? Ca peut arriver dans certaines grandes boîtes.

Je vois pas trop quoi te dire pour t'aider, mais en tout cas faut rester positif et surtout ne pas hésiter à recontacter celles qui ton laisser entendre qu'elles seraient intéressées!!!
 

student-0f-sky

New Member
Pour le ralongement de deux semaines de plus ça n'interresse pas trop les entreprises, il veulent plus de deux mois ou des contrats en alternance.

Les trois quart de ma classe ont tous trouvé, mais même ceux qui en ont le choix entre deux entreprises le gardent pour eux! Le pire c'est que il y en a un qui en à un sur Paris mais il n'est pas chaud à y aller car c'est trop loin pour lui alors que c'est exactement ce que je voudrais...
Bref la classe faut pas trop y compter c'est chacun pour soi...

J'ai recontacté les entreprises, sur 19 (des 1000 et quelque que j'ai contacté) qui etaient plus ou moins intérréssé, j'ai 2 accord, 8 refus, et encore 9 que je doit recontacter Lundi.

Donc a priori ça s'arrange, j'attend de voir le premier qui m'envoi la convention le plus rapidement possible, sinon je rappel.

Enfin voilà je ne lache pas l'affaire!
 

Lauraïe

New Member
C'est sûr que ces plus intéressant pour une entreprise d'avoir un stagiaire pour une longue période!! Moi j'ai trouvé mon stage de licence pro en 1 semaine ...

Franchement ta classe à l'air vachement perso!! C'est pas super sympa de ne pas filer des contacts, surtout quand on a déjà son stage et une convetion de signer!! Les stages sont rares et faut pas hésiter à aider les autres si après on veut aussi qu'on nous aide pour les prochaines fois!! L'entraide il y a que ça de vrai!!!

J'espère que les entreprises avec lesquels tu es en contact vont te répondre positivement parce que tu le mérites vu les efforts que tu as fait!!

Tiens le coup et tiens moi au courant de l'avancement des choses!!!!
 

student-0f-sky

New Member
Et bien aujourd'hui, Lundi 09 Novembre 2009,

Il s'avère que j'ai rappelé les autres entreprises, que la liste se resserre de plus en plus: il m'en reste trois à rappeler, un à confirmer...

Seulement je me poses de plus en plus de question...

Sur le site de celui qui doit me confirmé, il n'y es pas indiqué qu'il font de l'import-export, alors que dans l'annuaire des professionel il est bel est bien marqué "société de commerce international, import export"...

J'ai aussi le nom d'une entreprise mais je ne sais pas si elle correspond à l'epreuve: Wine 4 Trade, c'est un peu flou...

Jeudi j'aurai ma réponse final, si oui ou non j'aurai un stage, et dans le cas contraire, je serais officiellement plus au bts car on ne peut pas passer l'epreuve E6 sans avoir un stage conforme..
 

Lauraïe

New Member
Tu as passé un entretien avec celui qui t'a confirmé? Il faut absolument que tu lui demandes si ils font bien de l'import export, et surtout si tu seras dans le service s'y rapportant!!

Pourquoi dis tu que tu ne pourras pas passer le bts? Tu as encore jusqu'à janvier pour trouver ton stage non?!
 

student-0f-sky

New Member
Pour l'entreprise j'ai rappelé à l'instant, ils veulent que j'envoye par courrier la convention et le planning d'activité que je dois effectué, et il sera présenté à la gérante seulement lundi, alors le temps que je le reçoi... D'autant plus que ils étaient plutot "sec" quand il m'ont répondu...

Plus que deux autres entreprises qui doivent me donner une réponse Jeudi...

Les professeurs nous mettent des dates butoires, car selon eux on doit avoir déjà un stage et donc il vont nous faire faire plus de travail (déjà que on en as pas mal!), et "rejeté" ceux qui n'ont pas la convention signé et retourner. donc ça met de plus en plus la pression, et puis ça ne motive pas quand on entend les ultimatums que lancent les profs de CI...

Il me reste jusqu'à Jeudi pour prouver par écrit que j'ai une entreprise.

Et puis si je n'ai vraiment pas de stage, il reste encore meme pas deux mois, vu ce que j'ai déjà fait, ça m'éttonerais que ça puisse changer. En plus les entreprises ont l'air etre de plus en plus occupé du fait qu'on est à la fin de l'année! aie aie aie c'est vraiment tendu!

Réponse Jeudi!
 

Lauraïe

New Member
Ah je vois ...


Dans mon école il n'y avait pas de date butoir. La 2ème année j'ai trouvé mon stage quelque chose comme 15 jours avant. Enfin c'était à partir de mi-novembre donc on avait déjà pas trop de temps non plus ..

C'est dommage que les profs vous mettent ces dates. Il y a toujours moyen de trouver un stage par la suite!!!

Franchement je trouve ça horrible que le BTS se joue sur le stage. Je sais que c'est important, mais ça n'empêche pas que la personne bosse!!! Surtout que des personnes ont leur stage alors qu'elles ne font rien cours! Et la c'est légèrement dégueulasse!!!!!!

J'espère que ça va le faire! Je croise les doigts pour toi ...
 

miss78280

New Member
Et ben! Ils ne font pas dans la dentelle dans ton école. Quelle est la durée de ton stage? Je ne pense pas (du moins je n'espère pas) que ton école va te jeter comme ça parce que tu n'as pas trouvé de stage à la date donnée?
 

student-0f-sky

New Member
miss78280 link=topic=102353.msg1161757#msg1161757 date=1257871192 a dit:
Et ben! Ils ne font pas dans la dentelle dans ton école. Quelle est la durée de ton stage? Je ne pense pas (du moins je n'espère pas) que ton école va te jeter comme ça parce que tu n'as pas trouvé de stage à la date donnée?

Mon stage dure 4 semaines, du 11/01/10 au 05/02/10.

il ne vont pas me jeter directement, mais je serais mal vu et les professeurs de CI m'ignoreront. c'est tout comme! les dates ne peuvent pas non plus être déplacés car il y a les cours et les examens CCF + terminales juste après!

L'année dernière c'était la même chose pour ceux qui n'avait pas trouver de stage à l'étranger, il y en a trois qui sont parti!
 

student-0f-sky

New Member
Bon aujourd'hui j'en suis à:

- une convention envoyé qui sera reçu lundi, et si j'ai de la chance renvoyé quelque temps après ( bien que bizarrement je suis à chaque fois obligé de précisé qui je suis et pourquoi je dois faire le stage, ce sont des chinois donc je dois répété plusieurs fois les mêmes choses pour qu'ils comprennent) je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas trop celui-ci.

- Toute les autres entreprises ont donné leur réponse final: négatif, expeté une entreprise qui me disent qu'il vont me mettre en place un bureau avec un ordinateur puis me rappeler ensuite... mais pas de "OUI" concret. j'hesite à leur envoyé le planning du stage...

=> toujours pas sûr à 100%!

donc demain après-midi, je recommence le phoning!! dans une autre région cette fois ci.... mais dégouté quand même de ne pas être sûr de faire mon stage en IDF :embarassed:
 

Lauraïe

New Member
Ca a déjà evolué c'est bien!!!

C'est quoi ton entreprise chinoise? C'est en France??

Bah normalement si t'as une entreprise qui veut te mettre en place un bureau c'est qu'ils sont intéressé on dirait!! Maintenant faudrait peut être qu'ils se bougent un peu pour te redire!! Hésites pas à les harcéler un peu, sans en faire trop tout de fois!!
 

student-0f-sky

New Member
C'est une entreprise asiatique dans le 18eme Arrondissement de Paris! Le truc c'est que j'ai parlé plus avec la secrétaire que la responsable qui m'a dit qu'elle est trop occupée...

Pour l'autre entreprise qui me prépare un bureau (dans le 93), j'ai déjà rappelé une fois la semaine dernière, une fois lundi et aujourd'hui... donc j'ai peur que ça fasse un peu trop! à la limite j'essairai par mail lundi prochain, si ils ne me rappelent pas.

Celà ne veux pas dire que j'arrete les recherches, je continurai à appeler ailleurs, même si après tout ce que j'ai fais je doute que ça soit plus positifs. en même temps je n'ai pas le choix, tant que je n'ai pas de convention signée, je continu, malgré la pression inssuportable des profs.
 

student-0f-sky

New Member
Toujours la meme chose, j'ai rappeler, tenté d'avancé les choses, mais deja l'entreprise chinoise ne me répondent plus, et l'autre qui devrait soit disant me préparer un bureau, n'ont toujours pas di OUI, je leur est envoyer le planning de stage mais le patron ne semble pas se bouger...

J'ai également appelé 100 entreprises aujourd'hui, et je n'ai qu'une chose à dire:

Je suis totalement décourager, après avoir contacté plus de 2000 entreprises, AUCUN ne veulent me prendre en stage. Je n'aurai JAMAIS du faire ce BTS, j'aurai perdu 2 ans!! avec seulement une ligne en plus sur mon CV pour le stage à létranger (que j'ai effectué à Sydney) qui a priori n'attire pas les entreprises!!

dans meme pas deux mois, ADIEU le BTS CI, et merci les entreprises!
 

Lauraïe

New Member
Oh m**** :embarassed:

2000 entreprises ... mais c'est énorme!!! Il faut absolument que tu mets la pression à tes profs! Normalement, ils sont quasiment obligé de faire leur maximum pour que tu es ton stage!!!
Les autres de ta classe ont tous trouvé???

C'est quand ta date butoire pour trouver ton stage??
Si tu trouves pas, est-ce que tu peux quand même rester en cours jusqu'à la fin et passer tes exams???? (quitte à passer l'oral de stage de 2ème année en 2011)
 

student-0f-sky

New Member
Oui ils ont tous trouvé, et leur entreprises ne prennent pas d'autre stagiaire!
la date butoir c'est le premier jour du stage normal!! c'est à dire le Lundi 11 Janvier 2009 à 08h00!

et NON je ne pourrait pas continué les études, c'est OBLIGATOIRE d'effectué la meme année !!!

et je tiens à dire aussi que je ne redoublerai pas, surtout à cause d'UN stage! j'ai deja passer beaucoup
de temps à l'ecole!

et les profs n'y pourront rien, c'est eux qui mettent la pression, c'est pas moi! voilà!
 

student-0f-sky

New Member
ET...................

Adieu le BTS!!! :cry:

finalement les entreprises qui etait sensé me prendre m'ont dit NON!

et j'ai appelé ailleurs toute les entreprises imp/exp et transitaire dans une ville (Toulouse)

EGALEMENT PAREIL

Il y en a une que j'ai cru pourvoir trouvé dans le 78... je ne pourrais pas avoir une réponse avant mileu janvier ====> c'est mort! (mon stage debute le 11) et aucune possibilité d'avoir la réponse avant car la personne qui s'occupe de ça est à l'étranger en voyage!

......
 

eneloges

New Member
perso j'aimerai bien voir ton cv parceque ne pas passer le cap de l'obtention d'un entretien sur 2000 candidatures je trouve ça énorme.
Tu vises quoi comme entreprise ?
Les magasins de type clientèle internationale c'est possible ? avec les fêtes de fin d'années sephora des champs élysées est en demande mais je sais pas si c'est une structure qui pourrait aller...........