Utiliser PowerPoint pour l'oral des CPAP ?

Isabelle97425

New Member
Bonsoir à tous,
Voilà, les examens approchent à grande vitesse :cool:
J'aimerai savoir, si vous utiliserez :
- PowerPoint pour l'oral des CPAP ?
- Le rétroprojecteur pour l'oral des CPAP ?
- Le support papier pour les annexes que vous donnerez au fur et à mesure ?
En gros, qu'est-ce qu'on vous a conseillé ?
C'est juste pour savoir comme ça...
Merci beaucoup !
:biggrin:
 

Fouinie

Best Member
Isabelle97425 link=topic=97148.msg1094873#msg1094873 date=1239286596 a dit:
Bonsoir à tous,
Voilà, les examens approchent à grande vitesse :cool:
J'aimerai savoir, si vous utiliserez :
- PowerPoint pour l'oral des CPAP ?
- Le rétroprojecteur pour l'oral des CPAP ?
- Le support papier pour les annexes que vous donnerez au fur et à mesure ?
En gros, qu'est-ce qu'on vous a conseillé ?
C'est juste pour savoir comme ça...
Merci beaucoup !
:biggrin:

Sache qu'il n'y a pas tout le temps un rétroprojecteur de disponible dans la salle d'examen, donc si tu prévois une rétroprojection, prévois également un format papier au cas ou :arrow2:
 

patrice084

Best Member
Isabelle97425 link=topic=97148.msg1094873#msg1094873 date=1239286596 a dit:
J'aimerai savoir, si vous utiliserez :
- PowerPoint pour l'oral des CPAP ?
- Le rétroprojecteur pour l'oral des CPAP ?
- Le support papier pour les annexes que vous donnerez au fur et à mesure ?
En gros, qu'est-ce qu'on vous a conseillé ?

Nous conseillons le vidéoprojecteur et un diaporama, en tout cas pour les 10 minutes de présentation. Ensuite, pour les actions, on peut faire juste un petit diaporama d'accompagnement, notamment si vous avez des photos à montrer ou des graphiques.
 

Isabelle97425

New Member
En effet, cela ferait plus professionnel ! :biggrin:
D'ailleurs, moi aussi, je suis partante pour cette idée...
Merci beaucoup !

Mon centre de formation fait toute une histoire pour le matériel à utiliser lors de l'oral, certains formateurs ont la même opinion que vous et d'autres pas du tout. Bref, les filles de la classe ne savent plus trop quoi faire... On pense qu'on va essayer de prévoir toutes les solutions envisageables. Mais bon, c'est tout un " train-train " incroyable, surtout que je sais que quand on passe des examens, le centre de formation reçoit une demande de liste de matériels pour justement ce fameux oral !

Voili, voilou,
Et, vous les autres, qu'allez-vous utiliser pour l'oral, c'est juste pour savoir comme ça ?
Histoire de...
 

honeyzazou

New Member
Isabelle97425 link=topic=97148.msg1095133#msg1095133 date=1239331304 a dit:
En effet, cela ferait plus professionnel ! :biggrin:
D'ailleurs, moi aussi, je suis partante pour cette idée...
Merci beaucoup !

Mon centre de formation
Voili, voilou,
Et, vous les autres, qu'allez-vous utiliser pour l'oral, c'est juste pour savoir comme ça ?
Histoire de...

ben notre centre de formation nous demande de préparer supports papiers et diaporama. le jury sera pas nombreux donc même si il n'y a pas de rétroprojecteur je pense que le visionnage sur écran portable sera possible. Mais on nous a dit que le centre serait préalablement informé du matériel mis à disposition...

Isabelle: histoire de savoir vu que tu es dans un centre privé: dans quel lycée tu passes tes écrits? les oraux?

moi mon centre est à Saint denis je viens de l'est et on me propulse à Saint Joseph pour les écrits et Saint Paul pour les oraux :notstupide: lol!
 

ico

Best Member
le rétro et supports papiers sont toujours acceptés, tous les étudiants n'ont pas de portables ni de vidéo projecteur, matériel qui ne sera peut être pas à votre disposition le jour de l'exam.
 

marjo17_2

New Member
Mais si on apporte notre PC portable sur lequel on a réalisé un power point, on a automatiquement le droit de l'utiliser? Car notre prof de CPAP nous a dit qu'il valait mieux tirer les impressions du power point aussi car certains examinateurs n'acceptent pas qu'on présente l'oral avec un ordinateur :mellow:

Et si on fait un power point du coup il vaut mieux prévoir un vidéo projecteur? Car moi je ne vois pas du tout où m'en procurer un, donc pour mon premier oral blanc là, je vais montrer mon power point à ma prof directement sur mon PC, ce n'est pas trop gênant?
 

ico

Best Member
Par précaution, fais un exemplaire papier mais je ne pense pas que cela te sera demandé. Le soucis, parfois, c'est que si ils sont 4, ils vont devoir se serrer pour regarder sur ton PC !!!
 

marjo17_2

New Member
ico link=topic=97148.msg1096580#msg1096580 date=1239806483 a dit:
Par précaution, fais un exemplaire papier mais je ne pense pas que cela te sera demandé. Le soucis, parfois, c'est que si ils sont 4, ils vont devoir se serrer pour regarder sur ton PC !!!

Oui c'est clair :wacko:
Du coup savez-vous comment on peut se procurer un vidéo-projecteur pour cet oral? Ce qui me fait un peu peur c'est le temps de l'installation?
 

patrice084

Best Member
marjo17_2 link=topic=97148.msg1096578#msg1096578 date=1239806347 a dit:
Et si on fait un power point du coup il vaut mieux prévoir un vidéo projecteur? Car moi je ne vois pas du tout où m'en procurer un, donc pour mon premier oral blanc là, je vais montrer mon power point à ma prof directement sur mon PC, ce n'est pas trop gênant?

Les centres d'examen sont équipés, le plus souvent, de vidéo. Toutefois, les chefs de centre préfère que le matériel soit installé avant le début des épreuves. Contactez le chef de centre pour savoir comment vous pouvez vous organiser.
 

Isabelle97425

New Member
Bonjour à tous,

Merci pour tout ceci...

J'ai négocié avec mon boulot pour emprunter le vidéo-projecteur, c'est ok. C'est chouette !

Mais, je prévois aussi les autres solutions comme je l'avais dit auparavant.

Et puis, nous ne sommes pas à l'abri d'une belle coupure de courant ! :cool:

Sinon :

Isabelle: histoire de savoir vu que tu es dans un centre privé: dans quel lycée tu passes tes écrits? les oraux?
Je passe mes écrits + Oral Anglais, dans un lycée au Tampon.
" " ABI à mon centre de formation.
" " CPAP dans un lycée à Saint-Paul.

Mais, tu sais
honeyzazou, je ne m'en plein pas (ou plus). Car, quand je regarde, mon entreprise se trouve dans le nord et mon centre de formation dans le sud.

Sinon, il faudra penser à louer une chambre ou un bungalow ou se faire héberger, parle-en aux autres qui sont dans ta classe. Peut-être qu'ils ont une solution, peut-être que vous pouvez avoir un tarif de groupe ou cotiser ensemble pour payer moins cher.

Alors courage ! C'est juste la dernière ligne droite !
 

honeyzazou

New Member
t'inquiète isabelle on ne s'en plaint plus aussi lol et comme tout bon asssitant de gestion on est organisé lol... avec mes amies on a loué un bungalow et ça fait déjà un mois qu'il est réservé :aplause: lol

courage à toi aussi
 

EMINE

New Member
moi je le presente sur powerpoint mes 10 min mes profs ont tjr dit que sa fait professionnel mais en plus que sa apporte des point dc voila voila :biggrin:
 

patrice084

Best Member
EMINE link=topic=97148.msg1099329#msg1099329 date=1240606811 a dit:
moi je le presente sur powerpoint mes 10 min mes profs ont tjr dit que sa fait professionnel mais en plus que sa apporte des point dc voila voila :biggrin:

Ce n'est pas utiliser un vidéo projecteur et son diaporama qui apporte des points mais son contenu et l'usage approprié que l'on en fait. Ne pas croire que parce que vous allez mettre votre "discours" sur diaporama que vous aurez x points supplémentaires. Cela pouvait être vrai il y a 3/4 ans, avec l'attrait de la nouveauté, cela se généralise et les jurys en sont habitués et parfois lassés.
 

maaryy

New Member
Patrice084 link=topic=97148.msg1094955#msg1094955 date=1239294392 a dit:
Nous conseillons le vidéoprojecteur et un diaporama, en tout cas pour les 10 minutes de présentation. Ensuite, pour les actions, on peut faire juste un petit diaporama d'accompagnement, notamment si vous avez des photos à montrer ou des graphiques.

dans mon centre de formation on nous a dit qu'on avait pas le droit de faire de diapo etc ... c'est bizarre ..
 

Mel94

New Member
Un diapo Power point rapportera des points car pas beaucoup d'étudiant l'utilise. D'un autre coté c'est prendre des risques égalements que le diaporama ne fonctionne pas comme tu le voulais!
 

marjo17_2

New Member
Au contraire ma prof de CPAP m'a dit que ça avait de moins en moins la cote auprès des examinateurs car ils commencent à en avoir l'habitude et ce n'est plus un support qui sort du commun
 

maaryy

New Member
Personne à la même version ... !! même pour le nombre d'action à faire etc ... !! on est pas sorti de la m.... !! de toute façon maintenant c'est trop tard ! on verra bien le jour j ^^
 

patrice084

Best Member
marjo17_2 link=topic=97148.msg1102999#msg1102999 date=1241868813 a dit:
Au contraire ma prof de CPAP m'a dit que ça avait de moins en moins la cote auprès des examinateurs car ils commencent à en avoir l'habitude et ce n'est plus un support qui sort du commun

Ce n'a jamais été le support qui sortait du commun, mais la manière dont on s'en sert. Faire un diapo pour faire un diapo, en le manipulant au clic c'est effectivement peu porteur. Faire un diaporama minuté, réel support de l'exposé, là c'est payant, enfin si le contenu des actions le mérite aussi (faut pas oublier l'essentiel).
 

Ca peut vous intéresser