VAE BTS AD ... pas "satisfaite" du jury...

GAB 1

New Member
Bonjour,

cela fait maintenant 1 an et demi que j'ai commencé la démarche pour valider mon BTS AD.
je suis passé devant le jury il y a 1 semaine et demi et j'ai recu la réponse vendredi dernier.

Mon livret 2 est complet, je me suis bien débrouillé à l'oral mais je me suis faites "recalée" sur toutes les épreuves et je n'y comprend rien car je pense vraiment mettre bien débroullée.
Je suis très décu mais surtout :tickedoff: pas satisfaite du tout du jury qui comme je l'ai senti ma apparement "saké"
j'avais bien vu que ce jury n'était pas cool du tout mais je fais faire un recour car la décision n'est pas justifiée.

Le jour de l'oral, je me suis retrouvée avec une quinzaine de personnes dont la moyenne d'âge était de 40 ans, j'en ai 26 !
les conclusions du jury : manque d'expérience

La VAE est ouverte aux personnes ayant minimum 3 ans d'expérience, j'en ai 6 ....

je n'y comprend rien, je suis très déçue

si quelqu'un peut me conseiller, je vous en remercie :unsure:
 

la971

New Member
VAE ADD ...

Bonjour GAB 1

Je suis désolée et consciente de la déception que tu dois avoir.
Toutefois, je ne sais si tu auras gain de cause compte tenu du fait que le jury est dit "souverain" mais rien ne t'empêches de tenter.
Je te remercie malgré ce résultat de nous faire partager ton sentiment, mon oral pour le BTS AD a lieu le 08 mars et je commence à stresser.
Visiblement, il ne faut pas se fier à l'expression du jury le jour J, car certains candidats satisfaits sont déçus par la suite et d'autres qui ont l'impression d'avoir échoués sont récompensés. Je te souhaite du courage quelque soit la démarche que tu entameras, penses-tu réitérer l'année prochaine l'expérience VAE BTS AD, sachant que l'on ne peut prétendre à un même diplôme qu'une fois l'an?

Cordialement
 

I Work

Member
GAB 1 link=topic=49338.msg510595#msg510595 date=1172487080 a dit:
je me suis bien débrouillé à l'oral mais je me suis faites "recalée" sur toutes les épreuves et je n'y comprend rien car je pense vraiment mettre bien débroullée.

La "qualité" de ta prestation orale le jour du jury n'est pas en relation avec l'obtention des unités constituant le diplôme... cet oral n'est pas une épreuve du BTS... il sert juste à vérifier que le dossier est bien le tien et que tu maitrises les activités que tu relates au fil des pages. Au delà de cette vérification, il cherche à mettre en adéquation ton expérience et le contenu du référentiel pour que le diplôme soit délivrable tout ou en partie.

La décision du jury est effectivement souveraine...

Quelles activités avais-tu choisies ? quelle est ta formation initiale et son niveau ? Quelle est ta fonction dans l'entreprise ? [sup](réponses facutatives à ces trois questions bien sûr ou en MP)...[/sup]

Avais-tu pris un accompagnement ? si oui, que pensent-ils de ce résultat.
 

GAB 1

New Member
merci pour ta réponse

j'ai obtenu un bep secrétariat en 1999 , j'ai bientot 26 ans

Pour situer , je suis assistante formation depuis 6 ans

mes 4 activités :

préparation et mise en place des formations

gestion informatique des formations

gestion des financements

gestion des qualifications

activités intéressantes avec responsabilités ....
 

I Work

Member
@ Gab 1: :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,119.0.html

Dans ta démarche, tu as sollicité le jury pour un "saut" de deux niveaux de formation à la fois (BEP niveau 5, BTS niveau 3) soit sauf erreur de ma part l'équivalent de 4 années d'étude en formation initiale (BEP --> Bac : 2 ans - Bac --> BTS : 2 ans) avec une expérience de 6 ans certes dans la continuité du domaine de compétence mais tout de même...

Le fait d'écrire: j'ai un peu trop suivi les conseils du DAVA ... m'invite à penser que tu as réfléchi à la question... recommences peut être avec le bac correspond à ton expérience pour te "roder" sur la procédure VAE et avec un peu plus de recul tu seras plus à l'aise pour le BTS... :biggrin:

Paris ne s'est pas fait en un jour, tu es encore jeune :cool:
 

GAB 1

New Member
Bonjour,

effectivement, lors de ma première démarche, j'ai envoyé un courrier pour demander à faire valider le BAC PRO.

C'est au ciblage que la conseillère m'a convaincu de faire un BTS (en me disant entre autre qu'il serait plus simple que le BAC car en + moins de matières "scolaires")

bref, j'ai suivi le conseil. Mais aujourd'hui, après avoir lu tous les conseils des personnes sur le forum, je recommence la procédure pour un BAC PRO ....
en esperant que le dava me donne un r-v pour le ciblage assez rapidement.

merci
 

Francois l

New Member
Bonjour Gab1

Allez, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!

Un truc retient mon attention.
Tu as fait un saut de BEP à BTS.
Pour ma part, j'envisage de CAP à BTS avec en gros 6 années de postes en évolution.
Pô gagné tout ca....

Hèf