vae BTS compta

christp

New Member
Je souhaiterais avoir des renseignements sur le livret II pour la VAE.
Je n'ai pas encore envoyé le livret I, mais avant de faire quoique que se soit, je préfère avoir une idée sur le style de questions demandées.
A voir ce qu'il se dit sur le site, il y a plusieurs parties à remplir mais je n'arrive pas à décerner quels sont les véritables sujets ou questions posés.
S'il était possible d'avoir un exemplaire de ce livret II avant d'envoyé mon livret I, cela me serait très utile.

Merci d'avance

Christ
 

mi2ben

New Member
Bonjour Christp

Le livret 2 (la présentation de vos activités) sert à présenter les principales activités et les tâches que vous avez effectuées. Pour remplir ce livret, vous êtes aidé(e) par un questionnaire guide qui porte sur :
le contexte de travail
les activités et tâches réalisées
les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources …)
l’étendue de vos responsabilités

Le livret 2 est envoyé au rectorat (si diplôme de l'éducation national) qui vous convoquera alors à un entretien .

A+.
 

I Work

Member
Le livret 2 sert à reporter par écrit ce que tu fais au quotidien :cool: d'où la notion de décrire les activités caractéristiques de ta profession (qui normalement s'exerce à l'issue de la dite formation et en adéquation de ce que tu es sensé savoir - le référentiel).

Pour le BTS Compta, on peut imaginer la profession de comptable :biggrin:

Fiche ROME Anpe:

:fleche: 12142 Technicien/Technicienne des services comptables

Compétences techniques de base :

- Imputer les opérations comptables et les Enregistrer sur des journaux divisionnaires informatisés ou sur papier.
- Enregistrer et effectuer périodiquement les états de rapprochement, les soldes, dans des formes qui garantissent leur authenticité.
- Assurer les travaux comptables spécifiques (salaires, charges, déclarations fiscales...).
- Collecter et éditer des documents de synthèse concernant les informations financières de l'entreprise (amortissements, prévisions, régularisation, impôts sur les bénéfices...).
Compétences associées :

- Pratiquer la comptabilité analytique.
- Posséder des bases en économie et en droit des entreprises.
- Connaître les logiciels de gestion.
- Connaître les opérations comptables liées à l'import/export.

Capacités liées à l'emploi :

* L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- exploiter des informations chiffrées avec méthode et rigueur.
- Déceler des erreurs et rechercher les sources d'information.
- Respecter la confidentialité des informations traitées.
- Percevoir globalement les situations ou les problèmes.

Télécharges un exemplaire vierge du livret 2 ici
 

Ca peut vous intéresser