VAE - BTS I.G option ARLE

Cyloo

New Member
Bonjour à tous,

J'ai longtemps parcouru les messages de ce forum et de beaucoup d'autres et je souhaite partager mon propre parcours en espérant que cela puisse aider certains.

Je suis actuellement à la fin de la rédaction de mon livret 2 pour l'obtention d'un BTS IG option ARLE.
Je dois rendre mon livret avant le 5 Janvier.

Pour vous situer un peu au niveau de mon expérience, j'ai commencé à travailler avec uniquement un BEPC en poche, comme technicien hotliner, qui est souvent le premier boulot des autodidactes, mais qui est aussi une très bonne expérience pour débuter.
J'ai cumulé les expériences pendant 5 ans dans une SSII de la région Toulousaine, de technicien support software, support hardware au développement web en passant par admin réseau ou encore formateur Microsoft Office.
Au bout de cinq ans je me suis fais embauché par mon client de l'époque en tant qu'assistant chef de projet. J'ai pu commencer à aborder de nouveaux sujets, la gestion de projet bien sûr, mais aussi les questions de budget, de planning, les relations avec les prestataires, les contrats, etc ....

Aujourd'hui je m'occupe du système d'information d'un peu moins de 400 utilisateurs expatriés un peu partout dans le monde dans 170 bureaux chez nos clients.

Cela me fait donc 7 ans d'expérience en entreprise, j'ai 28 ans.

Si je donne tous ces détails c'est en référence à pas mal de commentaires que j'ai pu lire dans d'autres messages disant que certains se trouvent trop jeunes pour une VAE, ou encore que moins de 10 ans d'expériences n'est pas suffisant. Et je pense que cela n'est pas vrai, tout du moins, ce n'est pas une généralité si on vise le bon diplôme et que l'expérience acquise permet de couvrir le référentiel.
Car voila selon moi le plus important, couvrir le référentiel.

J'ai choisi d'être accompagné dans ma démarche, je suis donc en relation avec le DAVA de Toulouse, et pour tout vous dire, je ne regrette pas mon choix. La méthodologue qui me suit est très disponible et j'ai pu rencontrer grâce à elle un professeur de BTS informatique pendant 2 heures pour vraiment étudier le fond de mon livret. Et heureusement ! car sans ce rendez vous, je pense que je serai déjà dans de salles draps! :eek:hmy:
Même en ayant l'expérience suffisante, je n’étais pas suffisamment entré dans les détails techniques et je laissai planer trop de doutes sur certaines de mes compétences au risque de laisser de belles occasions au jury pour me piéger.
J’ai donc reprendre pas mal de choses dans mon livret.
Mon Livret 2 comporte 6 activités, et chacunes comportes des sous activités.

Par exemple, la première concerne toute l’administration de mes utilisateurs:
A1 - Administration des utilisateurs :
Création d’un compte NT sur Active Directory
Droits et sécurité NTFS
Installation et configuration du poste client
Création du master
Installation du master à partir d’un DVD (Image)
Installation du master à partir d’une image sur le réseau
Enregistrement du poste dans Active Directory
Joindre le poste au domaine après une réinstallation
Les spécificités de l’ « OU »
Développement d’une application de gestion en ligne
Installation d’un serveur Microsoft Internet Information Services (IIS)



... et ce n'est que la première des 6 !!! je parle aussi de réseau (car il faut bien connecter mes 170 bureaux :langue:), de gestion de projet/budget, de formations (encadrement de stagiaires) etc ...
Pour être honnête j'ai cru jeter l'éponge en sortant de ce rendez vous, arriver pondre une bible pareille avec un boulot et deux gamines à la maison :kill: ...

Et puis finalement, il faut savoir savoir se motiver :box: car je pense que ça vaut la peine.
Voila, j'espère que mon post n'est pas trop indigeste, le but étant de montrer que passer sa VAE c'est énormément de boulot qui peut prendre beaucoup de temps, j'ai passé 1 an et demi à réfléchir sur ce que je voulais faire avant de me lancer dans cette démarche et il m'aura fallut presque un an de rédaction (livret1+2).

Maintenant je commence à penser au jury, je stresse déjà en lisant les commentaires de certains :zarbi: :moke:
J'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles, à priori l'oral se passera en février 2009, en attendant, si je peux donner quelques conseils à ceux qui en on besoin je me ferai un plaisir de vous aider, dans la mesure du possible.

Merci et bon week en d à tous
Cyloo
 

Cyloo

New Member
Bonsoir, et joyeux Noël !!

Voila, j'ai déposé mon livret 2 hier matin au DEC, au rectorat de Toulouse, je suis dans les temps, la date limite étant le 5 Janvier. :dance:
Après avoir passé plusieurs mois a la rédaction du livret, je retrouve un peu de temps libre pour les fêtes.
Il ne me reste plus qu'a attendre la convocation pour le Jury qui devrait se passer fin Février ou en Mars selon le DAVA.

Et si ça marche, c'est décidé je tente une licence :box:

Bon courage a tous !
 

Cyloo

New Member
Bonsoir !

La convocation est arrivée aujourd'hui, je passe devant le jury le 20 Mars.

Reste plus qu'à attendre patiemment.
Bonne soirée.
Cyloo
 

zefou07

New Member
salut,
tout d'abord bonne chance pour le 20 mars!!!et merci de ton témoignage, on a peu près le mm parcours 29 ans et 10expérience ssétudedans le domaine.
pour ma part j'en suis à l'écriture du livret 2 pour le bts arve et viens d'avoir mon 1er rdv d'accompagnement d'ailleurs le 2ème sera le 20/03!
Bref j'avais déjà remplie 3/4 du livret et suite à cet entretien de tt à l'heure la personne m'indique que la description de l'activité doit faire au moins 3 pages!simplement la description! tu confirmes la chose pour ton cas?Faut il vraiment rentrer dans les détails par exemple pour un compte sous ad, il faut décrire clic après clic ce que tu fais?la galère...Ton activité A1 tiens combien page à peu près?Pour moi dépot livret avant 15 juin!
 

Cyloo

New Member
Salut,

Merci pour les encouragements :wink2:
Je te confirme que la description de l'activité doit être relativement conséquente, j'ai eu le même problème que toi en sortant de mon RDV avec le DAVA.
La description de ma première activité fait 11 pages et la création complète d'un compte sur AD avec les copies d'écrans est en annexe.
Ne t'inquiètes pas, j'ai eu peur moi aussi au début et puis finalement a mon dernier RDV avec la méthologue il a fallut que je retire quelques pages car je m'étais un peu trop étendu sur certains détails :blink:

D'ici le 15 Juin tu as largement le temps de préparer ton livret 2, il faut surtout bien choisir tes activités (6 dans mon livret) et qu'elle colle le plus possible au référentiel du BTS.

Voila, si tu as besoin de plus de détails n'hésites pas a me demander je te répondrais avec plaisir.
Si tu veux discuter par mail, je te laisserai mon adresse par MP.

Bon courage a toi.
 

zefou07

New Member
salut!
11 pages!!!waouhhh j'en suis bien loin!!!j'en suis à 8 activités!
je suis partant pour le mail!pour avoir ton oeil d'expert sur le thème des mes activtés!ca serait cool!
J-7 pour toi!!!
a+
 

Cyloo

New Member
euh expert... attend au moins le résultat du passage devant le jury, je peux très bien me planter :laugh:
Je te laisse mon mail par MP.

A+
 

Grenouille06

New Member
Bonjour et bravo pour ta réussite.

Je me suis aussi attaqué à la rédaction de mon livret 2 et je bloque sur le choix des activités. Pourrais tu m'aider en m'expliquant comment détailler l'une d'elle ?

Je t'en remercie par avance
 

calca38

New Member
Re : VAE - BTS I.G option ARLE

Bonjour,
Je souhaite valider mes acquis par un BTS SIO option solutions d'infrastructure.
Je suis au tout début de mon parcours. Mais je souhaiterais de l'aide pour la rédaction du Livret 2. Si quelqu'un a déjà valider ce BTS, je souhaite prendre contact avec lui pour partager son expérience.
Je vous remercie d'avance.

Cordialement,
 

zing

New Member
Re : VAE - BTS I.G option ARLE

Bonjour,

Je souhaite également valider un BTS SIO option SISR par la VAE et j'ai commmencé à rédiger mon livret 2, sans accompagnement.
La lecture de ce post me montre que je suis surement en train de me tromper dans ma façon de procéder et de décrire mes activités...
J'ai plutôt souhaité couvrir toutes mes activités en les détaillant relativement peu, mais je me rends compte que le détail semble primordial au contraire !
Merci pour ces infos, on a grand besoin d'aide et beaucoup trop peu d'informations...