VAE BTS MI option A

remi30

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer mon livret 2 pour ne vae BTS maintenance industrielle option A, j'ai un petit de du mal à le mettre en forme
icon_redface.gif
....
J'aimerais savoir si il y aurais une personne qui aurais fait un livret 2, je ne demande pas cela pour le recopier mais afin de voir comment bien détailler mes activités, je fait une vae avec une aide de l'éducation et on me dit qu'il faut au moins faire une quarantaine de page avec 4 activitées!!!!!!
icon_eek.gif
icon_eek.gif
icon_eek.gif


Merci par avance pour votre aide

Bonne journée
icon_e_wink.gif
 

Nelseb

New Member
bonsoir je suis dans le même cas de figure que vous avez vous eu de retours?
bonne soirée
 

remi30

New Member
Bonsoir malheureusement non
Si vous avez dès retour de votre côté faite moi signe j'en ferait de meme de mon côté
 

Nelseb

New Member
Non cest la première fois que je m'inscris sur un forum. Mais j ai posé la question sur une autre discussion et vous?
 

remi30

New Member
Que celui la.
Le faite vous avec un aide d'un centre de formation ou seul?
Pour ma part je la fait avec un centre de formation avec les heures de droit à la formation étant donné que je suis salarié
 

Nelseb

New Member
Que celui la.
Le faite vous avec un aide d'un centre de formation ou seul?
Pour ma part je la fait avec un centre de formation avec les heures de droit à la formation étant donné que je suis salarié
Pour ma part je le fait seul quels sont les démarches pour se faire aider? Cest le fongecif?
Mais ça doit bien aider, cela m'intéresse.
En début de chaque fiche descriptive sur le livret 2 vierge il y a écrit "nom : " savez vous si il faut donner un nom à la fiche descriptive ou si il faut rappeler son nom de famille en debut de chaque fiche?
 

Butkus

New Member
Bonsoir @Nelseb,

Pour un accompagnement, je t’invite à te rapprocher du CAVA (Centre Académique de Validation des Acquis) qui organise régulièrement des réunions d’information.
Le lien ci-après te permettra de trouver le centre le plus proche de chez toi en fonction de l’académie dont tu dépends.
https://francevae.fr/dans-votre-academie/

La démarche de contacter le CAVA ne t’engage à rien, sauf si tu souhaites leur accompagnement à l’issue de la réunion d’information…
Il existe également de nombreux organismes privés.

Pour le financement le lien ci-dessous devrait répondre à tes questions :
http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers.html

Se faire accompagner est un vrai plus pour comprendre la méthodologie, la structure et les attentes du livret 2…
Et ça évite de se poser des questions qui font stresser et perdre du temps comme «il y a écrit "le nom" au début de chaque fiche descriptive» :p


Bonsoir @remi30,

Pour te donner un ordre d’idée, lorsque j’ai validé ma VAE, l’ensemble des personnes qui se présentaient pour un BTS (quel qu’il soit) avaient des livrets 2 compris entre 90 et 120 pages (Hors Annexes). Le mien faisait 148 pages dont 40 d’annexes.

Après il ne faut pas résonner en terme de quantité mais de qualité. Et, surtout rester dans les attentes du référentiel du diplôme afin d’éviter les hors- sujet.
Il vaut mieux moins de pages avec du contenu qualitatif que broder pour combler du vide (heu ! des pages). ;)
Le jury ne doit pas être perdu à la lecture de ton livret 2 avec du contenu qui n’apporte rien.


Bien à vous et que 2020 soit l’année de la réussite de vos VAE…

Butkus
 

remi30

New Member
Bonsoir @Nelseb,

Pour un accompagnement, je t’invite à te rapprocher du CAVA (Centre Académique de Validation des Acquis) qui organise régulièrement des réunions d’information.
Le lien ci-après te permettra de trouver le centre le plus proche de chez toi en fonction de l’académie dont tu dépends.
https://francevae.fr/dans-votre-academie/

La démarche de contacter le CAVA ne t’engage à rien, sauf si tu souhaites leur accompagnement à l’issue de la réunion d’information…
Il existe également de nombreux organismes privés.

Pour le financement le lien ci-dessous devrait répondre à tes questions :
http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers.html

Se faire accompagner est un vrai plus pour comprendre la méthodologie, la structure et les attentes du livret 2…
Et ça évite de se poser des questions qui font stresser et perdre du temps comme «il y a écrit "le nom" au début de chaque fiche descriptive» :p


Bonsoir @remi30,

Pour te donner un ordre d’idée, lorsque j’ai validé ma VAE, l’ensemble des personnes qui se présentaient pour un BTS (quel qu’il soit) avaient des livrets 2 compris entre 90 et 120 pages (Hors Annexes). Le mien faisait 148 pages dont 40 d’annexes.

Après il ne faut pas résonner en terme de quantité mais de qualité. Et, surtout rester dans les attentes du référentiel du diplôme afin d’éviter les hors- sujet.
Il vaut mieux moins de pages avec du contenu qualitatif que broder pour combler du vide (heu ! des pages). ;)
Le jury ne doit pas être perdu à la lecture de ton livret 2 avec du contenu qui n’apporte rien.


Bien à vous et que 2020 soit l’année de la réussite de vos VAE…

Butkus

Bonjour batkus

Alors deja ce n'est pas le CAVA mais le DAVA C'est avec eux que je le fait mais personnellement y aide peu je trouve... on as dès heures où l'on doit écrire y nous mette dans un bureau et nous laisse seul sans aides.....
tu as fait le BTS MI? Si cela es le cas pourrais tu nous l'envoyer pour voit la structure

Bonne année et tous mes veux
 

Butkus

New Member
Bonjour Remi30,

Plusieurs points le DAVA et le CAVA c’est la même chose (Dispositif Académique de la Validation des Acquis & Centre Académique de Validation des Acquis) enfin ne jouons pas sur les mots…

D’autre part, cette partie de réponse était pour orienter «Nelseb» compte tenu que tu avais précédemment indiqué être toi-même accompagné dans ta démarche.

De mon coté, j’ai également été accompagné par le DAVA-CAVA mais l’approche du centre qui m’a accompagné n’était pas du tout la même : J’ai eu des ateliers de groupe et individuel. Les entretiens collectifs ont servi à nous indiquer les attentes et la stucture attendu dans le livret 2 ; il s’agissait clairement d’atelier de méthodologie ainsi qu’une séance pour nous préparer à l’oral du jury.

Pour les ateliers individuels, je n’ai jamais eu de session d’écriture isolé dans un bureau.
Je trouve d’ailleurs ridicule ce procédé compte tenu que la rédaction de mon livret 2 à pris environ 250-280 heures tout compris (recherche des éléments, rédaction, relecture, modification/ajout/suppression de contenu…) Et je doute que tu écrives beaucoup pendant ces heures d’atelier.

Lors des entretiens individuels, l’intervenant relisait mon livret et m’orientait sur des points à développer, du contenu hors sujet ou sans intérêt avec le référentiel du diplôme.
Je garde un très bon avis sur l’accompagnement que j’ai eu avec eux. Hormis avec une personne qui m’a clairement dit de la merde.


Je n’ai pas fait de BTS MI mais un BTS AG PME-PMI. Cependant hormis le référentiel du diplôme qui diffère, la structuration et la méthodologie de rédaction sont les même dans l’absolu.

Un point d’attention cependant, le document pour la rédaction du livret 2 a été modifié il y a peu.
Et je ne sais pas si tu es sur ce nouveau support, compte tenu que tous (en fonction du diplôme visé) ne l’ont pas encore adopté.

Si tu veux échanger plus longuement sur le sujet, je te propose de converser via Skype ou Discord.
Si tu le souhaites envoie-moi en MP ton identifiant et on se cale un point. À toi de voir.

Butkus
 
Dernière édition:

Nelseb

New Member
Bonsoir @Nelseb,

Pour un accompagnement, je t’invite à te rapprocher du CAVA (Centre Académique de Validation des Acquis) qui organise régulièrement des réunions d’information.
Le lien ci-après te permettra de trouver le centre le plus proche de chez toi en fonction de l’académie dont tu dépends.
https://francevae.fr/dans-votre-academie/

La démarche de contacter le CAVA ne t’engage à rien, sauf si tu souhaites leur accompagnement à l’issue de la réunion d’information…
Il existe également de nombreux organismes privés.

Pour le financement le lien ci-dessous devrait répondre à tes questions :
http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers.html

Se faire accompagner est un vrai plus pour comprendre la méthodologie, la structure et les attentes du livret 2…
Et ça évite de se poser des questions qui font stresser et perdre du temps comme «il y a écrit "le nom" au début de chaque fiche descriptive» :p


Bonsoir @remi30,

Pour te donner un ordre d’idée, lorsque j’ai validé ma VAE, l’ensemble des personnes qui se présentaient pour un BTS (quel qu’il soit) avaient des livrets 2 compris entre 90 et 120 pages (Hors Annexes). Le mien faisait 148 pages dont 40 d’annexes.

Après il ne faut pas résonner en terme de quantité mais de qualité. Et, surtout rester dans les attentes du référentiel du diplôme afin d’éviter les hors- sujet.
Il vaut mieux moins de pages avec du contenu qualitatif que broder pour combler du vide (heu ! des pages). ;)
Le jury ne doit pas être perdu à la lecture de ton livret 2 avec du contenu qui n’apporte rien.


Bien à vous et que 2020 soit l’année de la réussite de vos VAE…

Butkus
Bonjour,
Un grand merci pour ces infos.
Je vais me renseigner mais ça me semble un tard pour moi je dois rendre mon livret en janvier, je cherchais un cours de quelques heures pour poser mes questions.
En gros mon livret est fini mais il me reste des petites questions
En ce qui me concerne je suis sur le nouveau modèle de livret 2.
Encore merci
Bonne journée
 

remi30

New Member
Bonjour,
Un grand merci pour ces infos.
Je vais me renseigner mais ça me semble un tard pour moi je dois rendre mon livret en janvier, je cherchais un cours de quelques heures pour poser mes questions.
En gros mon livret est fini mais il me reste des petites questions
En ce qui me concerne je suis sur le nouveau modèle de livret 2.
Encore merci
Bonne journée

Si tu es salarié va sur ton compte formation tu sauras combien tu as d'argent pour dès formations
 

Maxime VINATIER

New Member
Bonjour butkus,

Merci pour votre réponse très claire.
Je vais tout de même faire quelques heures d'accompagnement afin d'être roder sur la rédaction du livret.
Merci encore.

Bonne journée ;)
 

Ca peut vous intéresser