VAE BTS ou BAC (HELP!)

Jen972

New Member
Bonjour

Je suis esthéticienne depuis 2015, et je souhaite me présenter en VAE. Dans un premiers temps, je souhaite me présenter au BAC Pro esthétique et par la suite le BTS. Cependant, j'ai des echos comme quoi il est possible de passer directement par le BTS.
Quelqu'un aurait ce parcours?

Merci
 

Butkus

New Member
Bonjour Jen972,

Oui, il est tout à fait possible de valider un BTS sans passer par le Bac pro par le biais de la VAE.

J’ai moi-même validé un BTS AG PME-PMI en février de cette année avec un niveau scolaire initial de fin de seconde générale.

Afin de cibler au mieux le niveau du diplôme que tu peux envisager avec ton expérience ; je t’invite à te rapprocher du CAVA. Le lien ci-après te permettra de trouver le centre le plus proche de chez toi en fonction de l’académie dont tu dépends.

https://francevae.fr/dans-votre-academie/

Il organise régulièrement des réunions d’information qui te permettront de mieux cerner le parcours VAE et de t’orienter vers le diplôme correspondant à ton expérience.

Ensuite, libre à toi de te faire accompagner par eux ou tout autre organisme. À noter que cet accompagnement est payant mais qu’il existe des financements possibles… cf. http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers.html

La VAE requiert un fort investissement personnel (de temps, de rédaction, de travail de mémoire, etc.) mais cette démarche en vaut vraiment la peine.

N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions.

Butkus
 
Bonjour,

effectivement avec tes années d'expérience tu peux passer directement ton BTS via la VAE. Si tu veux plus d'info sur le bTS MECP tu peux faire un tour sur le site www.easysoutenance.eu
Je suis jury en BTS MECP ainsi que pour la VAE, si tu as des questions n'hésites pas!!
 

Butkus

New Member
Bonjour,

effectivement avec tes années d'expérience tu peux passer directement ton BTS via la VAE. Si tu veux plus d'info sur le bTS MECP tu peux faire un tour sur le site www.easysoutenance.eu
Je suis jury en BTS MECP ainsi que pour la VAE, si tu as des questions n'hésites pas!!

Bonjour Élodie,

Passer peut-être, ambitionner sûrement. ;)

Avec ses 4 années d’expériences, « Jen972 » peut déposer une demande de recevabilité soit : le livret 1 de la VAE.
Reste à savoir si son expérience et ses compétences couvrent le référentiel du diplôme visé. Ce que je lui souhaite de tout cœur.

En tant que membres de jury, tu es particulièrement au fait de ce point et parfois la désillusion est malheureusement au rendez-vous surtout en VAE.
D’où la nécessité de bien s’informer sur le « parcours de la VAE » et sur le référentiel du diplôme. Beaucoup de personnes considèrent à tort l’obtention d’un diplôme comme un dû sous prétexte de X années d’expérience et sous-estime le travail à fournir…

Allez, j’arrête de faire mon chieur et de jouer sur les mots, mais je trouvais important d’apporter ce petit point de précision.

À Jen972, je te souhaite pleine réussite dans ton projet. La VAE est une réelle chance à saisir…

N.B. Parfois, la section VAE du forum semble abandonnée :confused: , mais c’est avec plaisir que d’autres ou moi-même répondront à tes questions. :D

Mesdames, bien à vous.
 
Bonjour @Butkus,

Tu as effectivement raison de soulever ces points. Le parcours VAE n 'est pas de tout repos et pour le BTS MECP le référentiel est assez costaud.
Avec de la motivation, du travail et éventuellement un bon accompagnement tout est possible!

Au plaisir