VAE : comment avez-vous découvert le dispositif ? ...

titelledudu

New Member
J'ai croisé la route de la VAE, un peu par hasard ... j'ai 26 ans, aucun diplôme si ce n'est mon brevet des collèges ... pas de bac (l'année du bac, j'ai été gravement malade et est échoué à l'épreuve ...) ... vraiment rien ! ... mais 6 ans 1/2 de fonction publique (impôts) et 11 mois dans une association (en détachement) et environ 5 ans de bénévolat !

Je disais donc que j'ai croisé sa route par hasard ... j'envisageais de reprendre mes études pour décrocher ce fichu bac ... et là, un ami me parle de la VAE. Je cherche plus d'infos ... j'ai galéré pour en trouver ! ... pour trouver des infos viables et valables ! ...

Je suis très étonnée de ne trouver que si peu d'infos ! ...

Et vous, comment avez-vous connu ce dispositif ??
 

jassure

Active Member
VAE : comment avez-vous découvert le dispositif ? ...

titelledudu link=topic=93511.msg1067992#msg1067992 date=1230664395 a dit:
J'ai croisé la route de la VAE, un peu par hasard ... j'ai 26 ans, aucun diplôme si ce n'est mon brevet des collèges ... pas de bac (l'année du bac, j'ai été gravement malade et est échoué à l'épreuve ...) ... vraiment rien ! ... mais 6 ans 1/2 de fonction publique (impôts) et 11 mois dans une association (en détachement) et environ 5 ans de bénévolat !

Je disais donc que j'ai croisé sa route par hasard ... j'envisageais de reprendre mes études pour décrocher ce fichu bac ... et là, un ami me parle de la VAE. Je cherche plus d'infos ... j'ai galéré pour en trouver ! ... pour trouver des infos viables et valables ! ...

Je suis très étonnée de ne trouver que si peu d'infos ! ...


Quand on parle de "fonction publique", on évoque souvent un statut pas un métier... concrètement, que fais-tu (standardiste, contrôleur, secrétaire...)? le plus délicat dans la VAE, c'est de trouver le diplôme correspondant à son expérience...

Quant à dire que les infos manquent  :fleche: http://www.vae.gouv.fr/  :wacko:

Sinon, tu es encore fort jeune... la formation continue est peut être plus adaptée à ta situation... même dans la fonction publique, tu as l'équivalent d'un service du personnel. Adresses-toi à eux (enfin si tu es encore en activité aux impôts ? )  :cool: Encore qu'en relisant tes précédents posts, tu as apparemment une démarche VAE en cours...


titelledudu link=topic=93511.msg1067992#msg1067992 date=1230664395 a dit:
Et vous, comment avez-vous connu ce dispositif ??

Par Cultureco  :laugh:
 

titelledudu

New Member
VAE : comment avez-vous découvert le dispositif ? ...

jassure a dit:
Quand on parle de "fonction publique", on évoque souvent un statut pas un métier... concrètement, que fais-tu (standardiste, contrôleur, secrétaire...)? le plus délicat dans la VAE, c'est de trouver le diplôme correspondant à son expérience...

J'étais agent des impôts (saisie des déclarations, contrôle des dossiers, ...).

jassure a dit:
Quant à dire que les infos manquent  :fleche: http://www.vae.gouv.fr/  :wacko:

Je veux dire par là, que l'info n'est pas si facilement accessible que ça. Pour aller sur le site que tu me mets, encore faut-il connaître ce terme de V A E. C'est dommage. Je lisais l'autre jour qu'au niveau des ministères, ils étaient déçu de la faible demande de VAE ... mais en même temps, quelle communication sur le sujet ? ... C'est dommage je trouve ! J'en parle autour de moi, et peu, très peu de personnes connaissent ça ! ...

jassure a dit:
Sinon, tu es encore fort jeune... la formation continue est peut être plus adaptée à ta situation... même dans la fonction publique, tu as l'équivalent d'un service du personnel. Adresses-toi à eux (enfin si tu es encore en activité aux impôts ? )  :cool: Encore qu'en relisant tes précédents posts, tu as apparemment une démarche VAE en cours...

LOL ! Jeune, oui. Mais j'ai arrêté les études il y a plus de 8 ans ! Alors les reprendre ... euh ...
Pour ce qui est des formations continues ... j'avais repris, en étant aux impots, des cours par correspondance au CNED pour passer mon bac, et on m'a juste rétorquer, qu'on ne pourrait me le financer, car ce n'est pas indispensable pour avancer dans l'administration (accessibilité au concours catégorie B par voie interne avec ancienneté) ...
Actuellement, toujours fonctionnaire, mais en position de détachement dans une association, où je fais de l'écoute de malades et de leurs proches, de l'éducation thérapeutique, du managment d'une trentaine de bénévoles, ... bref, rien à voir avec les impôts ! LOL ;)

J'ai démarré ma démarche VAE très rapidement après que j'ai eu connaissance de ce dispositif ... J'ai fait mes 2 livrets de VAE BTS SP3S et attend le jury. Et j'envoie également mon livret 2 VAE BAC PRO SERVICES en début d'année pour un jury en fin d'année 2009.