VAE et après ?

Guavagelie

New Member
Bonjour,

J'ai un niveau BAC et je voudrais obtenir un BTS CGO (je pense à l'alternance pour l'instant) mais mon parcours professionnel me permettrait de tenter une VAE du BTS AG.

Ma question est la suivante :

Si je passe la VAE du BTS AG (et que je l'obtiens), puis-je ensuite passer un autre BTS (le CGO) en candidat libre ? (j'aimerais poursuivre vers un DCG par la suite)

Merci de bien vouloir m'éclairer, j'ai cherché cette info partout et je ne trouve aucune réponse.

:unsure:
 

webm

Best Member
vous avez quelle expérience professionnelle ?
 

Guavagelie

New Member
Un peu plus de 2 ans sur un poste d'assistante de gestion (avec beaucoup de gestion comptable) et quelques CDD de secrétaire-comptable, agent administratif, etc ...

Disons que je ne pense pas pouvoir justifier de 3 années pour le CGO mais pour le BTS AG oui.

Merci de votre aide.
 

webm

Best Member
3 ans c'est un minimum légal qui ne correspond pas à la réalité des jury. Loin de là.
 

Guavagelie

New Member
Je m'en doute bien, merci, mais je n'ai pas parlé de mon "niveau" d'expérience non plus, et je suppose que le jury ne se base pas uniquement sur le cumul d'expériences, mais aussi sur l'étendue des compétences professionnelles du candidat.

Minimum légal ok, mais rien ne m'empêche de le tenter.

Ma question portait plus sur la suite, que sur la VAE elle-même.
Peut-on passer un BTS CGO en candidat libre quand on a un BTS AG (obtenu par la VAE ou pas d'ailleurs) ?

Quelqu'un saurait-il me répondre ?

Merci encore.


Edit : Je poursuis mes recherches et je me pose une question supplémentaire (mais plus directe).

Peut-on passer le DCG en candidat libre avec un BTS AG (obtenu par VAE) ?
Je crois que cette solution là me plairait vraiment, reste à savoir si c'est "possible" (je ne demande pas si vous pensez que j'en serais capable, pour précision)
:wink2:
N'hésitez pas à déplacer le sujet si vous trouvez que ce n'est pas assez en rapport avec la VAE.
 

ico

Best Member
Le niveau en comptabilité n'est pas du tout le même, d'autant que le BTS AG va changer cette année et que la compta baisse un peu en niveau de compétence Comptables.
 

Guavagelie

New Member
Merci ico ... alors définitivement, et après avoir fait mes recherches et questionné les utilisateurs du forum ... je vais directement m'orienter vers le DCG, sans passer par la case Bts CGO et encore moins AG.

Moins de compta pour le futur BTS AG ?! Déjà qu'il y en avait trop peu à mon goût :mellow:

Enfin, merci à vous pour vos avis ... c'est décidé ... ce sera DCG ! en 4 ou 5 ans peut-être mais bon ...

quand on aime (la compta ) on ne compte pas (pour une fois) :langue: