VAE

Ludwig

New Member
Je m’intéresse à la Validation des Acquis VAE.
J’ai travaillé depuis des années avec 2 candidats aux VAE. Mais la VAE est un maquis.
L’un est «Conseiller en Réparation Juridique du Dommage Corporel »
L’autre dirige une société de «coach et relooking »
Il se trouve que je suis un « multi-diplômé » dans diverses universités.
J’ai promis de certifier et de détailler comment j’ai travaillé en concertation avec ces professionnels depuis des années. Je ne sais pas comment apporter une aide efficace. Il ne suffit pas de dire : «Il est super, il est le meilleur!». Avez-vous des idées ?
 

Butkus

New Member
Bonsoir Ludwig,

Si je comprends bien ta question : c’est que compte-tenu de ton historique professionnel avec ces 2 personnes, tu souhaites être un faire-valoir par le biais d’une attestation ou autre document mettant en avant leurs professionnalisme/compétences/valeurs/résultats/etc...

Si telle est ta démarche, elle est inutile et non recevable dans le cadre d’une démarche VAE.
Aussi bien pour le livret 1 (demande de recevabilité) et encore moins pour le livret 2

«C'est à eux qu'il appartient de mettre en rapport leurs compétences avec les attentes du référentiel du diplôme visé.»

Questions au passage : ces deux personnes ont-elles déjà choisi le diplôme qu’elles souhaitent obtenir ? Ont-elles déjà déposé leurs livrets 1 ? Où en sont-elles de leurs démarches respectives ?

Je comprends ton positionnement au demeurant fort sympathique mais il n’a pas sa place dans un contexte de VAE.

À noter pour le livret 1 (et seulement celui-ci) les seules attestation possible sont : Attestation de l’employeur, d’activités de bénévolat, de stage et/ou d’activités dans le cadre d’un mandat syndical. cf. https://www.forpro-creteil.org/upload/files/notice_52160#02.pdf

J’espère avoir répondu à ta question, si tu en as d’autres au besoin n’hésite pas.

Bien à toi.

Butkus.
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser