valeur vénal ? Valeur actuelle ? et Valeur d'usage ?

DINAH

New Member
Bonsoir !!

est ce quelqu'un d'entre vous svp peux me donner la différence entre :

- valeur vénal

- Valeur actuelle

- et valeur d'usage

Je suis entrain de réviser les amortissements et je m'embrouille :wacko: :wacko:

est ce que quelqu'un peux me donner une définition simple, peut être même bête looool

Je suis vraiment perdu sa fait depuis deux heure que je m'embrouille en essayant de comprendre toute seul

est ce quelqu'un à une petite idée :unsure: MERCI
 

DINAH

New Member
Je voudrais préciser que j'ai fait des recherches sur ce forum avant de poster mon message

comme par exemple :

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php?topic=1069.msg11236

mais ça ne m'as pas aidé,

il y a certain lien que sa passe pas chez moi ... :wacko:

J'espère que quelqu'un pourra me donner des significations par ses propres mots c'est à dire des mots simple :smile: mdr je demande trop je crois .... :laugh:
 

cedfr

Best Member
DINAH link=topic=73569.msg793246#msg793246 date=1198787405 a dit:
Bonsoir !!

est ce quelqu'un d'entre vous svp peux me donner la différence entre :

- valeur vénal

- Valeur actuelle

- et valeur d'usage

Je fais simple:
- valeur vénale: c'est la valeur de ton bien sur le marché à l'heure actuelle (c'est à dire le prix que tu pourrais le vendre si t'en avais envie).
- valeur actuelle: je pense qu'ils veulent dire la VNC (c'est la valeur de ton bien aujourd'hui qui est égale à sa valeur historique (celle du bilan) moins les amortissements et provisions constatés).
- valeur d'usage: en comptabilité de gestion, la valeur d'usage est une valeur remplacée de la VNC qui prend en compte un amortissement à titre économique et non fiscal (souvent, tu recalcule l'amortissement dégressif en linéaire).

:smile:

PS: Il n'est pas nécessaire de reposter plusieurs fois dans la même soirée; dès que je me lève, j'arrive :laugh:
 

DINAH

New Member
Donc si j'ai bien compris la valeur vénail est différent du prix de cession...
c'est deux chose que n'a rien à voir

est ce que je peux vous monter un exercise que j'ai fait, en vous donnant aussi la correction

parce que ce que j'ai fait n'a rien à voir avec la correction, je ne sais pas si c'est moi qui à tord ou c'est la correction qui est faute SVP c'est sur les amortissements
 

liloone

Best Member
DINAH link=topic=73569.msg793383#msg793383 date=1198832302 a dit:
Donc si j'ai bien compris la valeur vénail est différent du prix de cession...
c'est deux chose que n'a rien à voir

est ce que je peux vous monter un exercise que j'ai fait, en vous donnant aussi la correction

parce que ce que j'ai fait n'a rien à voir avec la correction, je ne sais pas si c'est moi qui à tord ou c'est la correction qui est faute SVP c'est sur les amortissements

Ca serait c** qu'une correction soit fausse quand meme ... meme si ca peut arriver.
 

DINAH

New Member
ce qui est bizarre, j'ai eu bon aux autre exercices sauf celui là

peut être c'est moi qui n'a pas bon

je ne comprends pas mon erreur :embarassed:

Je le saisie sur word et je met le lien :
 

DINAH

New Member
cdfr je te remercie de m'avoir répondu...

lool si j'ai répondu à mon sujet à plusieurs reprises c'est parce que j'étais impatiente d'avoir une réponse surtout que je me suis pris la tête pendant deux heure
à la fin j'avais un seul recours c'est de demander de l'aide sur ce site.. :unsure:
 

corinne

Best Member
Pas de souci DINAH, ne t'inquiète pas pour cela :wink2:

Mets ton exo avec la correction si tu veux. Tu peux mettre en pièce jointe aussi :smile:
 

corinne

Best Member
Quand tu réponds à un post, en-dessous du rectangle où tu écris, tu as "options supplémentaires". Tu cliques dessus et tu trouves "joindre" :wink2:
 

DINAH

New Member
Voici l'exercice à vous !!!!

MERCI CORINNE !!

Je ne sais pas si vous allez comprendre, parce que je l'ai fait vite fait  :wacko:

Je n'ai pas marqué le début, j'ai juste mit ou il y a une erreur.. si tous

Bon courage loooooooool  :zarbi:
 

cedfr

Best Member
Si tu pouvais nous donner les infos sur l'amortissement pratiqué, ça serait pas mal non plus :laugh:
Sinon, je pense que c'est une faute de frappe le 16 666,67 qui devient 1666,67 en N+2 :unsure:


PS: Comme le dit corinne, aucune inquiétude, j'ai juste prévenu que ça servait pas à grand chose puisque ton message de toute manière reste parmi les premiers dans la liste pendant quelques temps :happy:
 

DINAH

New Member
exact sedfr j'ai fait une faute de frappe dsl c'est 16 666.67

loooooool le mode d'amortissement retenue est linéaire

la durée d'utilisation est de 5 ans

voilà je ne sais pas si sa va vous aider loooooooool
 

DINAH

New Member
J'ai rectifié le montant que j'ai mal saisie  (merci sedfr) :wacko:

et j'ai mit en gras et en rouge l'erreur qu'il y a pû avoir entre la correction (le corriger) et ce que j'ai fait

J'espère que sa va vous faciliter la tâche pour m'aider merci

Donc regarder ce pièce jointe et non l'autre :biggrin:

Bon courage lol  :zarbi:
 

gluss

Best Member
En fait la correction est juste.
En fin N+2, la VNC du plan d'amortissement d'origine prévu est de 20 000 (50 000 - (3 x 10 000)).
Et comme la valeur actuelle de 22 000 est supérieur à 20 000, donc on prend 20 000 pour les calculs, donc en N+2 :
25 000 / 3 = 8 333.33
25 000 - 8 333.33 = 16 666.67
20 000 - 16 666.67 = 3 333.33 en reprise.
Et la nouvelle base d'amortissement sera 20 000 et l'annuité pour N+3 et N+4 sera de 10 000 (20 000/2).
J'espère que mon explication sera compréhensible.
 

DINAH

New Member
gluss link=topic=73569.msg793590#msg793590 date=1198847585 a dit:
En fait la correction est juste.
En fin N+2, la VNC du plan d'amortissement d'origine prévu est de 20 000 (50 000 - (3 x 10 000)).


pourquoi (3*10 000) J'ai pas compris ? merci gluss
 

Ca peut vous intéresser