Validation d'acquis

venusia08

New Member
salut
voila une question me trotte dans la tete :
comment marche la validation d'acquis?
au bout de combien de temps, doit repasser un examen, comment ca se déroule?
merci à tous et à toutes
 

angel ales

New Member
POur la VAE, il faut que tu contactes le rectorat dont tu depends pour t'inscrire
Ensuite, tu montes un dossier recensant tes activités principales
qui sera ensuite remis, par le biais du rectorat à des profs.
Chaqu'un d'entre eux va le lire précisement, et a partir de la, établir des questions

Puis vient le jour tu vas passer devant un jury constitué de profs mais aussi de professionnels
Par exemple pour le BTS, tu auras un prof de chaque matiere
Tu vas commencer par te présenter, et présenter ton activité au quotidien
Chaque prof, te posera des questions ou demandera de préciser tes propos
Les professionnels n'ont pas connaissance de ton dossier donc eux se fient à tes dires de ce jour la
A la fin, chaqu"un donne son avis sur toi et disent si tu as les capacités pour etre titulaire de cet exam
Maintenant, si tu n'as pas validé toutes tes epreuves, tu es directement inscrit aux epreuves du BTS

Attention certains dossiers peuvent etre super et la prestations orale catastrophique et inversement,
ce n'est jamais gagné d'avance.....
 

aude98

New Member
oups j'avais pas lu les posts d'avant ....
moi j'avais fait les demarches y un an, il faut 3 ans d'experience pro dans le secteur du diplome preparé. Tu montes un dossier , tu presente le dossier pour l'ensemble du diplome le jury decide de valider toutes les epreuves ou certaines . Au cio ils m'ont dit que pour bts ad le pourcentage de réussite du bts était de 60 % (c a dire les cas ou le dipmome était validé dans son integralité)
ca vaut le coup de tenter moi je dis ....
 

KG

New Member
Je suis en plein dedans. Je suis passée devant le jury en decembre 2003 et il me reste 3 matieres à passer cette annee .

si vous avez des questions particulieres..... :wink:
 

imported_maikai

Active Member
doit-on la faire au moment même du poste ou peut-on la faire quelques années après en ressortant le vieux poste?

style CDI sur 3 ans puis départ forcé par exemple.
 
Lien rectorat... 3 ans et 5 ans ...

Y faudrait voir à ne pas tout mélanger :!: :wink:

Outre le lien déjà proposé, les démarches à suivre sont détaillées sur les sites de chaque académie (mettre dans ton moteur de recherche académie + celle dont tu dépends). A partir de là tu auras notamment les adresses des Centres de Validation Permanent les plus proches de chez toi et tu pourras prendre un rendez-vous...

3 ans: cela correspond à la durée minimale d'expérience professionnelle

5 ans: cela correspond à la durée de validité des matières obtenues pour finir la validation ou la compléter par le passage en candidat libre des seules matières où tu n'as pas eu ta validation (en effet, on peux faire un "mix" des deux: là où l'expérience est OK, faire la validation :arrow: pour les matières manquantes, candidat libre...)

Concrètement, il y 2 livrets à remplir: le premier, plutôt administratif où le parcours professionnel est détaillé, le second qui détaille l'expérience...

Pour ma part, je viens de me mettre en place une VAE pour un BTS, obtenu en une seule fois, réponse dans les 10 jours qui ont suivi l'entretien avec le jury... (petit précision toutefois, mon expérience était je pense atypique par rapport à un dossier standard)

Il est indispensable de se procurer le B.O. n 32 du 04/09/2003 sur l'organisation de la validation des acquis de l'expérience (donnes moi ton adresse mail en MP, je te l'envoie ou clique sur le lien

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/MENE0301761C.htm

Lecture indispensable avant de se présenter devant le jury...

D'autres questions :?: :arrow: message en MP
 
mélanger le fait de savoir si elle parlait de valider des acquis professionnels en VAE (chose que je ne connaissais pas avant ce post) ou savoir si elle parlait de valider des acquis pour repasser son bts en candidat libre au cas où elle le loupe cette année (chose que j'avais compris d'où ma réponse des 5 ans)

voili voilou