Valider son expérience professionnelle par la VAE

I Work

Member
Valider son expérience professionnelle par la VAE

Courage :excl: le post est un peu long :smile:

Préambule

Pourquoi, pourquoi faire ?

Petit rappel : les différents diplômes sont classés en niveau de 1 à 5

I DESS Doctorat… (bac +5)
II Licence, Maîtrise… ( bac + 3 et +4)
III BTS, DUT … (bac + 2)
IV Baccalauréat (général, professionnel, technique)
V CAP BEP

Voir http://www.centre-inffo.fr/article.php3?id_article=740&var_recherche=niveau

Introduction :

Les hasards d’une vie professionnelle font que votre expérience n’est pas forcément le reflet de votre formation initiale tant dans sa nature que dans son niveau de compétence. Par ailleurs, votre vie professionnelle peut subir quelques chaos… licenciement entre autres :fleche: vous pouvez ainsi vous retrouvez sur le marché du travail avec une vraie compétence mais que vous ne pouvez pas toujours justifier (et donc difficulté à vous « vendre » lors d’une nouvelle recherche d’emploi).

La VAE peut donc soit vous permettre de valider une progression dans vos compétences (passage de niveau : bac Pro vers BTS par exemple :fleche: du niveau IV au niveau III) soit vous permettre de valider une compétence nouvellement acquise d’un niveau équivalent voir même inférieur, soit enfin les deux (dans cette configuration : nouvelle compétence et changement de niveau, il vous faudra un dossier VAE « béton »)

Ces premiers éléments peuvent notamment vous servir dans votre lettre de motivation à l’attention du président du jury de VAE.

Les nombreuses ressources sur le net :

L’un des textes de référence : BO n°32 du 04/09/2003

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/MENE0301761C.htm

Mais aussi pour le cadre général (Ministère du travail et ministère de l’éducation nationale) :

http://www.education.gouv.fr/vae/default.htm ou http://www.travail-solidarite.gouv.fr/vae/640.html

et

http://www.cncp.gouv.fr/ (et plus particulièrement http://www.cncp.gouv.fr/contenus/supp/supp_liens.htm#ancre2 une superbe synthèse des liens existants)

et

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/validation-acquis-experience-vae-1074.html

Pour ceux qui souhaitent des images avec du son : le lien ci-après est complet :

http://www.centre-inffo.fr/article.php3?id_article=120

Votre motivation mise en place et la connaissance du principe de la VAE connue (avec tout ce que vous venez de lire), il faut construire votre dossier de VAE.

Concrètement :

:fleche: Un contact incontournable : le service VAE de votre académie :fleche: accessible en direct sur le lien

http://eduscol.education.fr/index.php?./D0077/carte-acad.htm

A partir de là, il faut distinguer deux approches : AVEC ou SANS accompagnement (qui est facultatif)

AVEC : c’est payant (et assez cher) et pas toujours à la hauteur de ce que l’on serait en droit d’attendre (avec près de 700 diplômes accessibles par la VAE, ce n’est pas non plus forcément facile…) – lors de votre contact avec le responsable de la structure délégué pour la VAE, faites vous expliquer le détail du prix demandé et ses différentes étapes ( On peut distinguer 7 étapes : Accueil - Projet de Validation - Atelier d'aide à l'approbation du dossier -
Prestation conseil: Accompagnement de type Métier - Prestation conseil: Accompagnement de type Méthodologie - Atelier d'aide à la formalisation de l'expérience - Préparation à l'entretien de la commission d'expertise (jury)

SANS : c’est gratuit :fleche: la plus grosse difficulté est d’identifier votre compétence et le diplôme qui va avec. Ainsi, la lecture du référentiel correspondant au diplôme visé par votre VAE est indispensable ( contacter le centre départemental de documentation pédagogique auprès de votre académie pour obtenir le référentiel de la formation qui vous envisagez de valider)

Voir ce lien pour les listes des différents diplômes existants classés selon leur niveau :

www.onisep.fr/nantes/site/metform/diplomes.htm

Une lecture attentive du référentiel doit vous permettre de vérifier par vous-même que votre niveau correspond bien au diplôme visé et que malgré votre « super expérience » vous n’avez pas (trop) de lacune par rapport au programme global : en soi, ce n’est pas un empêchement à préparer votre dossier VAE mais il faudra vous attendre à avoir une validation partielle qu’il faudra compléter par une formation ponctuelle (ce qui permettra entre autre de présenter les parties manquantes en candidat libre à l’examen – vous disposer de 5 ans pour finaliser votre diplôme après la première validation par VAE) sachant , mais vous l’avez lu au travers des liens cités que vous n’avez pas manqué de visiter, qu’il vous faut 3 ans d’expérience professionnelle en relation avec le diplôme pour prétendre pouvoir monter un dossier…

Ce post n’est pas forcément exhaustif ni complet. Il devrait permettre à celles et ceux qui s’intéressent à la VAE d’avoir une bonne base pour démarrer leur démarche de validation (même avec une bonne expérience, le montage du dossier réclame tout de même un investissement personnel en temps et en travail de synthèse)

Vous m’avez lu jusqu’au bout… vous êtes sur la bonne voie pour votre VAE :chessy: :cool: :smile:
 

stephange

New Member
bonjour à tous,

C'est la première fois que je viens sur un forum donc je ne connais pas encore très bien le fonctionnement mais j'ai une question concernant la VAE ou plûtot le BTS transport logistique (je n'ai pas trouvé ce bts dans vos rubriques) : je voudrai savoir où je peux trouver un nom de site où les étudiants peuvent prêter leurs cours car je vais faire ma VAE en septembre mais je ne possède aucun cours donc si un étudiant m'entend , qu'il pense à moi !
 

I Work

Member
Financement et ressources BTS Transport...

Pour le financement de l'accompagnement:

http://eduscol.education.fr/D0077/

(par contre pour septembre, c'est peut-être un peu tard... :blush:)

Pour les ressources du BTS Transport, utilises les moteurs de recherche: on y trouve beaucoup de résultats:

L'incontournable site de la fédération nationale des transports routiers:

:fleche: http://www.fntr.fr/ le chapitre "faire connaissance avec le secteur" semble complet... :chessy:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/BTSTransport/

Sujet (le lire te permets de situer ton niveau par rapport à ce qui est demandé en examen: si tu y es à l'aise, c'est bon signe... sinon :embarassed:)

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtstran.htm

Matières étudiées:

PROGRAMME ET SPECIFICITES
Culture générale :
- Expression française.
- Langues vivantes étrangères.
- Economie, droit.

Domaine professionnel :
- Organisation et Exploitation des transports.
- Analyse et résolution de problèmes de gestion
- Informatique appliquée à la gestion et à l'exploitation
- Conduite et présentation d'activités professionnelles
Dossier-mémoire

Sur le lien ci-après, les coef des différentes matières à l'examen. Cela permet de savoir sur quelles matières il faut faire le maximum (par exemple coef 6 pour orga et explo. des transports :excl:)

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-rive-gauche-toulouse/2004-05/

Par ailleurs, une bonne bibliographie professionnelle peut avantageusement remplacer les cours:

http://www.lerucher.com/secteur/metiers_transport_log/Translog10.asp

http://www.decitre.fr/recherche/res...port+et+logistique&sid=0x0000000171270799

Et des études de cas à "revendre":

http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?criteres=bts+transport&sid=0x0000000171270799

Je ne pense pas pouvoir faire plus... :cool: J'espère que cela t'aidera.
 

moumouche

New Member
bonjour a tous! :biggrin:
j'aimerais savoir si quelqu'un a fait une VAE et comment car j'ai loupé mon BTS et par chance je suis tombée sur votre site qui est super et donc je vois qu'on peut tout de même Valider ses acquis! :laugh: car j'ai pour le moment 2 ans d'experiences dans le domaines et je touche a toutes les assurances? alors...merci :wink2:
 

I Work

Member
Relire le BO n° 32 du 04.09.2003

@ moumouche: relis le BO n° 32 (lien ci-dessus):

A priori, il te manque un an d'expérience dans le domaine... faut-il comprendre d'après ce que tu écris que tu évoques le BTS Assurances (si c'est le cas, balades toi sur le forum dédié (ainsi que sur l'ancien http://www.cultureco.com/forum/viewforum_93.html ) :cool:


:fleche: À l’appui de sa demande, le candidat peut faire valoir, outre son expérience et dans la limite de leur durée de validité :
- les dispenses d’unités au titre d’un autre diplôme détenu ;
- des bénéfices de notes obtenus antérieurement ;
- des dispenses antérieures obtenues au titre de la validation des acquis professionnels ;
- des décisions de validation des acquis de l’expérience.
Dans ce cas, la décision du jury ne pouvant avoir pour effet de remettre en cause des droits antérieurement acquis, la VAE ne porte que sur la partie du diplôme qui n’a pas encore été obtenue par le candidat.
Dans sa demande de validation des acquis, le candidat précise s’il souhaite bénéficier de l’entretien (cf. infra §3.2).

2.2 Les conditions de recevabilité de la demande
Le candidat doit justifier d’au moins trois années d’activités, salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec le champ du diplôme postulé.
:smile:
 

majü

New Member
juste une question...
la vae remplace t-elle la licence (pro notament)?
en effet je vais rentrer en bts je souhaite poursuivre en licence pro pour pouvoir enseigner apres (au lieu de perdre 5 ans en travaillant direct) !
est-il donc possible d'enseigner avec une vae ou une licence pro?

merci
majû
 

Jordy

New Member
Une licence est une licence ; peu importe la façon dont tu la obtenue. La mention VAE n'apparaît pas sur ton diplôme. Seule différence il n'y a pas de mention possible lorsque tu obtiens le diplome par une VAE.
 

I Work

Member
titooh link=topic=119.msg11621#msg11621 date=1125253097 a dit:
merci I Work pour cette mine d'information  :chessy:

De rien ... :angel: :wub :blush: :wink2:

Elles n'y sont pas toutes: par exemple, pour ceux qui sont en cours de validation par VAE de leur diplôme, il faut retenir qu'une matière valididée par VAE a un équivalent note de 10/20 même si vous êtes au top du top sur cette matière. En clair, si vous complétez votre diplôme en passant l'examen sur les matières manquantes, vous pouvez toujours stratégiquement choisir de repasser une des matières déjà validée par VAE (avec la certitude d'avoir un 18/20 :excl:) pour une éventuelle compensation d'une matière qui vous serait peu familière...

:cool:
 

Secrétaire3000

New Member
:embarassed:
Bonjour, je ne sais pas si mon expérience en VAe est la bienvenue mais je vais tout de même vous raconter mon histoire...(à prendre ou à laisser)

J'ai choisi la solution vae pour une multitude de raisons, j'ai choisi avec un accompagnement... qui m'a guidé tant bien que mal... bref il m'a parlé du BTS ad ça tombé bien :biggrin: c'était celui que j'envisagais...
enfin, je l'ai préparé sur deux ans (tout doucement...) car je considerais cette solution comme une porte de sortie vitale pour moi... (raisons personnelles où du moins compliquée :wink2:)
Le jour du grand test : j'ai présenté et répondu aux questions (inimaginables et insencées) du jury et j'ai attendu gentillement (j'avais pas le choix...) mes resultats...

Et bien j'ai obtenu 0 validation d'épreuves!!!!!!! et bien pour la première fois de ma vie j'ai su ce que c'était de se prendre une grosse claque dans la figure...

Trois mois après j'ai tout de même présenté mon bts avec les étudiants... et j'ai obtenu TOUTES les épreuves professionnelles!!!! (mais pas les générales... :unsure:)

moralité : j'ai demandé pourquoi tant de haine (en bref les raisons) et bien j'ai reçut un gentil papier qui disais qu'en bref j'étais trop jeune (comme s'ils ne pouvaient pas me le dire avant : QUE JE PAYE et me ruine...) (j'avais 25 ans et 6 ans d'expèriences... prouvées par documents officiels biensur!!)

Bref pour présenter une VAE soyez averti que l'on n'est souvent déçut...
 

stephange

New Member
tu me fais peur car je compte passer ma VAE prochainement , j'ai 8 ans d'expérience et 27 ans donc j'espère que le jury ne me fera pas le même coup qu'à toi car comme le jury est souverain, on a cas se soumettre mais ce n'est pas normal !!!!!!!
La preuve c'est que tu as eu les matieères professionnelles docn le jury ne devait pas être si objectif qe ça et l' âge n' a rien à voir dans une validation de VAE , je comprends que tu as dû être écoeurée !
Et là, tu en es où ?
Combien t'as coûté l'accompagnement ?
En quoi consiste le dossier ?
Pourquoi tu écris que le jury t'as posé des questions incensées ?

A bientôt j'espère car ton témoignage m'intéresse ...........
 

louze

New Member
comme tu as l'air callé en matière de VAE tu pourras peut-être m'aider je dois préparer mon 2èeme volet (est-ce celui là qui sera présenté au jury?) sinon sais-tu comment je dois constituer mon dossier je peux en faire un moi-même présenté comme un rapport de stage? avec photos...je trouve ça plus présentable que leurs photocopies au mieux aurais-tu un exemple de dossiers d'apès lequel je pourrais m'inspirer car je ne sais pas les étapes et surtout comment me préparer à l'épreuve du jury je prépare une vae pour le BTS unités commerciales
 

I Work

Member
louze link=topic=119.msg29401#msg29401 date=1127481647 a dit:
...tu pourras peut-être m'aider je dois préparer mon 2èeme volet (est-ce celui là qui sera présenté au jury?) sinon sais-tu comment je dois constituer mon dossier je peux en faire un moi-même présenté comme un rapport de stage? avec photos...je trouve ça plus présentable que leurs photocopies au mieux aurais-tu un exemple de dossiers d'apès lequel je pourrais m'inspirer car je ne sais pas les étapes et surtout comment me préparer à l'épreuve du jury je prépare une vae pour le BTS unités commerciales

Le jury a les deux dossiers, mais c'est bien sûr sur le livret 2 que se joue l'essentiel de l'entretien (le livret 1 correspond "un peu" à la partie administrative d'accés à la VAE), le 2 décrit la réalité de ton expérience dont le jury va évaluer la mise en adéquation avec le contenu du diplôme. Il y a une trame "formelle" à respecter qui est normalement fournie par le centre de validation de VAE. Il est prévu en fin de livret 2 que tu puisses joindres des pièces à ton dossier en relation avec les différentes questions du dossier. Pour l'épreuve du jury, la relecture du bo n° 32 de 09/2003 est indispensable (lien ci-dessus, sur le premier message)... :cool:
 

Babylony

New Member
I work,

J'ai lu les post précédents, mais j'ai plusieurs questions qui me taraudent :closedeyes: :happy:

1) Que regarde le jury, un détail ou une méthode? :arrow2:
Par rapport aux compétences du BO s'appuie-t-il sur des termes (un peu à l'image d'un ordinateur qui se poserait la question: "Est ce que la phrase <<Installer un logiciel>> est présente"? ou sur des idées?

2) Dans le BTS Info de Gestion / option Réseau, que je présente en VAE, je ne parle que d'une de mes 7 expériences. Celle-ci a duré 7 mois et ne peut à elle seule satisfaire à tout le BTS, mais elle est la plus significative. Handicap ou avantage? Aurais-je la possibilité de développer les autres expériences à l'oral ou est-ce définitivement compromis? :eek:hmy:

3) Si je présente 2 dossiers pour deux expériences, l'une orientée réseau et l'autre orientée développement/exploitation (création de scripts informatiques et contrôle de traitements); et qui, pour cette dernière est la plus longue (30 mois). Le jury peut-il mettre en avant une certaine "instabilité" du candidat et n'octroyer aucune UV? :cry:

Merci pour ton aide.

Babylony
areuh! :wacko:
 

I Work

Member
Babylony link=topic=119.msg30996#msg30996 date=1127753663 a dit:
1) Que regarde le jury, un détail ou une méthode?  :arrow2:
    Par rapport aux compétences du BO s'appuie-t-il sur des termes (un peu à l'image d'un ordinateur qui se poserait la question: "Est ce que la phrase <<Installer un logiciel>> est présente"? ou sur des idées?

Petit rappel, je n'ai pas de fonction "officielle" en matière de VAE même si la même année, je me suis trouvé  :fleche: en face d'un jury pour une VAE de BTS (sans accompagnement) et obtenu le BTS   :fleche: et jury pour ce même BTS pour l'examen officiel - en tant que professionel :wink2: Mes réponses n'ont donc qu'une valeur de ressenti...
Les termes sont importants: après avoir lu plusieurs référentiels différents, la maîtrise du vocabulaire est un point commun constant: comment en effet être crédible dans une branche professionnelle si l'on en comprend pas la terminologie  :fleche: le BTS est un diplôme professionnel et non universitaire...
Pour les idées: apréhender correctement les termes ne signifient pas en comprendre la finalité de leur utilité... l'un sans l'autre ne me semble pas compatible (terme et idée)...

Babylony link=topic=119.msg30996#msg30996 date=1127753663 a dit:
2) Dans le BTS Info de Gestion / option Réseau, que je présente en VAE, je ne parle que d'une de mes 7 expériences. Celle-ci a duré 7 mois et ne peut à elle seule satisfaire à tout le BTS, mais elle est la plus significative. Handicap ou avantage? Aurais-je la possibilité de développer les autres expériences à l'oral ou est-ce définitivement compromis? :eek:hmy:
A mon sens un handicap: l'expérience dans le domaine de compétence doit être de 3 ans... d'autre part, si le "zapping" des domaines de compétence sur les 7 mois est trop important, de là à faire croire que les compétences manquantes constituent une impasse stratégique du candidat à la VAE, il n'y a qu'un pas... l'oral est censé durer autour de 45 minutes: à priori pas le temps de développer les autres expériences si elles n'ont pas été au préalable développées par écrit. Le livret 1 est plus là pour la recevabilité de la demande et non en support des expériences... voir la réponse ci-dessous...

Babylony link=topic=119.msg30996#msg30996 date=1127753663 a dit:
3) Si je présente 2 dossiers pour deux expériences, l'une orientée réseau et l'autre orientée développement/exploitation (création de scripts informatiques et contrôle de traitements); et qui, pour cette dernière est la plus longue (30 mois).  Le jury peut-il mettre en avant une certaine "instabilité" du candidat et n'octroyer aucune UV? :cry:

Merci pour ton aide.

Babylony
areuh! :wacko:

Si tu perçois lors de l'entretien que le jury évoque l'idée d'une "instabilité", tu aurais bien sûr préparé une argumentation visant à justifier cette situation (CDD, opportunité de carrière - positive ou négative - promo ou licenciement) car il y surement un motif à ces deux expériences différentes.. et en plus cumulés, cela représente 37 mois... le jury  est souverain... et en général compétent : un intervenant par matière dont des professionnels...plus ton expérience "collera" au référentiel, plus tu augmenteras tes chances... en ce qui me concerne, l'entretien a duré une heure et demi...

Le jury a sûrement une approche plus pointilleuse si ta VAE porte sur un changement de niveau et un changement de domaine de compétence par rapport à ta formation initiale...

Un bref résumé de ton profil pourrait être utile à la perception de ta situation... :angel:

Mon avis te guide-t-il dans ta démarche ? :chessy: :cool:
 

Babylony

New Member
I Work link=topic=119.msg31230#msg31230 date=1127772629 a dit:
Un bref résumé de ton profil pourrait être utile à la perception de ta situation... :angel:

Mon avis te guide-t-il dans ta démarche ?  :chessy: :cool:

I work,

Pour répondre à tes questions. Ton avis ne me guide pas plus, mais je pense qu'après les précisions ci-après tu comprendras un peu ma démarche.

J'ai, à la base, une formation en BTS Tourisme (que je n'ai pas obtenu) - j'ai passé l'exam pour la première fois en 1996.

Je suis ensuite entré en fonction publique territoriale (secrétaire de mairie), mais pour des questions politiques (secrétaire de droite dans une mairie de gauche... crrr, pas top top :wacko:). J'ai préféré me recentrer sur un autre métier.
A l'issu de ça, j'ai commencé une carrière dans les nouvelles technologies et qui correspondait plus à ma passion (informatique).
1) Technicien conseil pendant 20 mois pour un grand fournisseur d'accès à Internet public, puis pour une société de gestion de bases de données pharmaceutiques. L'employeur est ici le même mais les clients sont différents.
2) A la suite de cette expérience, j'ai souhaité avoir un métier plus en rapport avec les réseaux informatiques. Je me suis retrouvé dans une startup (nous sommes à l'époque en 2000) comme gestionnaire de flux téléphoniques (il s'agissait en fait de gérer un serveur de couplage téléphonie informatique et 96 positions de téléacteurs) - l'expérience que je présente
3) Formé à UNIX (en formation continue privée par une SSII), je suis envoyé en mission au sein d'un groupe d'assurance/réassurance américain basé à Paris, qui m'intègre à ses effectifs en septembre 2001 - l'expérience ici va durer 30 mois. Essentiellement de la production, et pas de réseau du tout.
4) Après 6 mois de creux, j'ai décroché une mission postée en province pour 6 mois. Cette fois ci tout à fait dans le cadre du BTS. C'est cette expérience que je comptais présenter comme deuxième livret. L'inconvénient majeur est que je n'ai gardé aucun document puisque des clauses de confidentialité m'engageant pénalement, en cas de fuite, ont été signées avec les entreprises (fournisseurs d'énergie publics) et tout allait très vite (je travaillais de jour comme de nuit avec des période de repos larges mais pas toujours suffisantes pour récupérer).

Donc, à la lumière de ce bref résumé de carrière, je te repose les questions et espère que tu pourras m'apporter un nouvel éclairage et des conseils salutaires pour la bonne réussite de la rédaction et de la soutenance.

Un grand merci

Babylony.
 

Secrétaire3000

New Member
stephange link=topic=119.msg15800#msg15800 date=1125701254 a dit:
tu me fais peur car je compte passer ma VAE prochainement , j'ai 8 ans d'expérience et 27 ans donc j'espère que le jury ne me fera pas le même coup qu'à toi car comme le jury est souverain, on a cas se soumettre mais ce n'est pas normal !!!!!!!
La preuve c'est que tu as eu les matieères professionnelles docn le jury ne devait pas être si objectif qe ça et l' âge n' a rien à voir dans une validation de VAE , je comprends que tu as dû être écoeurée !
Et là, tu en es où ?
Combien t'as coûté l'accompagnement ?
En quoi consiste le dossier ?
Pourquoi tu écris que le jury t'as posé des questions incensées ?

A bientôt j'espère car ton témoignage m'intéresse ...........

malheureusement je ne peux répondre à toutes tes questions car (ce serait très long) mais en résumé je pense sans trop m'avancer... que la VAE s'adresse surtout aux personnes qui aprés plusieurs années de bons et loyaux services se retrouvent sans rien et non pas de diplômes, à partir de ce moment là "ILS" estiment que la validation d'un diplôme (du fait de leur longue expérience) est nécéssaire et indispensable pour retrouver un travail sur le dur marché du travail ou nous les "JEUNES" somme plus qualifiés!!! en bref et bien que se ne soit qu'un exemple il faut pas trop rêver... peut étre que certain vont trouver que j'ai exagéré mais... :tickedoff:

plus que 5 mois POUR REVISER!!!
 

I Work

Member
@ secrétaire3000: :knuppel: :knuppel: tss tss quel pessimisme ! :embarassed:

Personnellement, j'y crois à la VAE et ne partage pas ton avis... je ne suis pas au chomage, j'étais avant ma VAE déjà diplomé... un DUT et une licence mais pas dans mon expérience professionnelle, j'ai donc passé ma VAE dans l'esprit de la VAE: transcrire une expérience dans un diplôme... (petit avantage dans les conventions collectives de ma branche et au cas où... parce que personne n'est à l'abri d'une rupture du contrat de travail)...

Sans accompagnement, la validation a été totale... c'est donc possible... la situation que tu décris n'est qu'une partie des demandes de VAE parmi les autres et en aucun cas le concept d'origine...

La motivation et une bonne méthodologie sont par contre indispensables... c'est un peu ce que j'essaie de faire sur ce forum... :chessy: :cool: