Valider son expérience professionnelle par la VAE

Secrétaire3000

New Member
C'est trés bien pour toi. Mais quel âge as-tu?

Et puis tu as déja un niveau équivalent au bts ce qui a dû forcément influencer leur choix!
Je pense que parfois il vaut mieux arrêter de rêver et bosser plutôt que de perdre du temps et de (l'argent) pour des choses inutiles.
Bien loin de moi l'idée de donner une image négative de la VAE, mais je pense qu'il faut être un peu plus franc. La VAE cible un certain public.
Si je parle ainsi c'est aussi parcequ'un grand nombre de personne se sont faites avoir...

Il est vrai que je suis particulièrement touchée par le problème. En effet, je travaille dans l'administration publique, je suis cadre, j'y suis arrivée par concours et des examens internes (j'ai un bac pro secrétariat), j'ai donc voulu avoir un bts pour pouvoir présenter un concours de cadre supérieur (il faut l'équivalent d'un bac plus deux). Lorsque je me suis renseignée pour présenter l'examen on m'a dit clairement que c'était du temps perdu et qu'il existait la VAE qui me conviendrait (d'aprés eux) parfaitement. Aprés m'avoir expliquer le concept, il est vrai que ce systéme étant plus qu'intéressant je me suis lançée. Je pensais que j'en avais le niveau et l'expérience nécessaire.J'ai donc fait mon dossier avec beaucoup de sérieux, j'ai eu l'accompagnement, vraiment je pensais qu'il n'y aurait aucun obstacle, et bien croyez moi lorsque j'ai su que je n'obtenais aucune matières (parcequ'ils estimaient que j'étais trop jeune) et bien j'aurais souhaiter le savoir avant!!! car je n'aurais pas perdu deux ans de ma vie à faire un dossier mais plutôt à le préparer avec le cned! ce que je fais maintenant (pour les matières générales puisque j'ai réussi sans préparer le diplômes a obtenir les trois matières professionnelles...) parecequ'il faut savoir qu'ils vous s'inscrivent d'office à l'examen de la session en cours.

Enfin,

Biensur tous le monde n'est pas de mon avis, mais je pense que ça mérite réflexion... :pascompris;
 

hebras

New Member
j ai egalement présenté une vae bts ad en septembre 2005
les accompagnateurs dava m'avaient dit que mon dossier était bon.
total qu'au final je me retrouve avec aucune epreuve réussie. stupéfaction du dava:::
il ne conprenne pas la decision du jury ! et en plus decision absolument pas contestable. mon dossier a été confié à l'inspecteur académique qui donne raison au jury. aujoud hui dava me direige vers un autre bts ag pme pmi . j'aurai besoin de quelqu'un qui a deja passé une vae ag pme pmi dans le domaine assistante apres vente et automobile
merci d avance
 

nini

New Member
Bonjour,

Je connais quelqu'un qui va paser son VAE d'asssistante de Direction et elle ne sait pas trop comment préparer son dossier, le contenu.

Merci de me répondre rapidement.

NINI
 

tanvesnee

New Member
J'ai RDV demain en accompagnement de VAE BTS AD et je tiens à dire que je flippe grave dans ma tête pour ce diplôme. Surtout en lisant toutes les impresssions des jeunes sur ce site
 

LIORS

New Member
Prend un accompagnement, l'elaboration de ton dossier sera alors planifié, structuré et tu seras moins flippé.
 

thida

New Member
Bonjour à tous, :chessy:

J'ai passé la VAE de compta en 2005, et il ne me reste que 2 épreuves E4 et E5, les plus gros coefficients, à valider ce qui est difficile à atteindre. Et l'année dernière, je prenais les cours du soir en 3ème année pour passer l'examen, sans succès ! Je voudrais savoir, si on peut repasser devant le jury pour valider ces 2  épreuves, et bien sûr en parallèle, je me suis inscrite en candidat libre avec option une langue vivante 2. A-t-on le droit de se représenter en VAE devant le jury . Est-ce quelqu'un est dans la même situation que moi ? Merci.
 

AC

New Member
Bonjour
j'ai lu attentivement tout ce qui est écrit précedemment et j'avoue que je ne suis pas trés rassurée de ce que j'ai pu lire. En effet, j'ai rendu mon dossier 2 hier aprés midi.
J'ai l'impression que je cumule les critéres pour ne pas être validé : j'ai 27 ans et 6 ans d'expérience.
Je suis conseillère clientèle particuliers dans une banque et j'ai fait une VAE pour le BTS banque option marché du particuliers.
Alors je voudrais juste faire une remarque: pourquoi, moi, déjà conseillère je ne serais pas validé alors que les jeunes qui obtiennent ce diplome sont au guichet et que dans la majorité des cas, ils ne seront pas conseillers avant une année au moins. Comment un jury peut-il remettre en question un métier que j'exerce tous les jours parce que je ne colle pas à une unité X ou Y.
Qu'en pensez-vous ?
 

I Work

Member
AC link=topic=119.msg432143#msg432143 date=1164140878 a dit:
J'ai l'impression que je cumule les critéres pour ne pas être validé : j'ai 27 ans et 6 ans d'expérience.

Qu'en pensez-vous ?

Wait and see... :biggrin:

Oui, une impression... une validation totale en une seule fois est possible... c'est mon cas pour le BTS ... (partielle, 4 unités sur 9 pour une licence...)...

Tiens nous au courant même si c'est dans quelques mois... :cool: :angel:
 

AC

New Member
Pas de probléme, je vous tiens au courant
pour février, mars, je devrais être fixée
d'aprés ce que j'ai pû lire, vous êtes devenu membre d'un jury, comment avez-vous fait ?
 

azley

New Member
petites question...
quel est le budget à prévoir pour une VAE?
et ça prend beaucoup de temps à etre validé ou pas?
merci !! :biggrin:
 

Pepper

New Member
bon voilà, j'ai fait un bilan de compétences qui m'a bien confirmée mes aptitudes pour un BTS AD par Vae, maintenant je me sens noyée dans toutes les infos que je lis...
J'ai contacté le DAVA de ma région, à Lille, qui m'a conseillée de retirer mon livret dans un Lp pas loin de chez moi....?? un lycée pro?...bref...alors je fais quoi là : je contacte le fongecif pour le financement ou je vais chercher le livret avant et attends qu'ils me donnent le feu vert?
Qqn aurait il fait une VAE dans le Pas de Calais? je m'y perds...

merci !

ps : la demande de Vae n'a rien à voir avec le CIF n'est ce pas? ...contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains sites...je ne veux pas utiliser mon congé pour la Vae
 

soussou404

New Member
Bonjour,
A mon grand regret je ne peux pas faire de VAE. Pourtant, j'ai 3 ans d'experiences mais en contrat de professionnalisation et de qualification!!! :tickedoff:
Etant donnée que le dossier prend du temps a etre fait peut_on s'inscrire et commencer a faire le dossier avant d'avoir nos 3 ans.
Si on a déja des matières de validé peut-on faire une VAE?
bonne soirée
 

Froggy

New Member
Secrétaire3000 link=topic=119.msg12261#msg12261 date=1125329500 a dit:
:embarassed:
Bonjour, je ne sais pas si mon expérience en VAe est la bienvenue mais je vais tout de même vous raconter mon histoire...(à prendre ou à laisser)

J'ai choisi la solution vae pour une multitude de raisons, j'ai choisi avec un accompagnement... qui m'a guidé tant bien que mal... bref  il m'a parlé du BTS ad ça tombé bien :biggrin: c'était celui que j'envisagais...
enfin, je l'ai préparé sur deux ans (tout doucement...) car je considerais cette solution comme une porte de sortie vitale pour moi... (raisons personnelles où du moins compliquée  :wink2:)
Le jour du grand test : j'ai présenté et répondu aux questions (inimaginables et insencées) du jury et j'ai attendu gentillement (j'avais pas le choix...) mes resultats...

Et bien j'ai obtenu 0 validation d'épreuves!!!!!!! et bien pour la première fois de ma vie j'ai su ce que c'était de se prendre une grosse claque dans la figure...

Trois mois après j'ai tout de même présenté mon bts avec les étudiants... et j'ai obtenu TOUTES les épreuves professionnelles!!!! (mais pas les générales... :unsure:)

moralité : j'ai demandé pourquoi tant de haine (en bref les raisons) et bien j'ai reçut un gentil papier qui disais qu'en bref j'étais trop jeune (comme s'ils ne pouvaient pas me le  dire avant  : QUE JE PAYE et me ruine...) (j'avais 25 ans et 6 ans d'expèriences... prouvées par documents officiels biensur!!)

Bref pour présenter une VAE soyez averti que l'on n'est souvent déçut...



JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI !! ceci fait 4 ans pratiquement que j'essais d'avoir mon BTS AD par la VAE en sachant que nous avons 5 ans sinon nous devons tout repasser les UV ! et en ce qui me concerne il ne me reste que 2UV à passer. Mais les administrations ne savent pas transmettrent les bonnes infos... dommage !! :knuppel: :cry:
 

Loulougan

Active Member
Bonjour, j'ai une petite question.
J'ai une voisine qui n'as pas son bac, et cela fait 15 ans qu'elle travaille en tant que secretaire (administratif ou commercial) peux elle postuler a une VAE???
Si oui en combien de temps? Car elle a lu quelques part qu'il fallait 5 ans... et elle ne se sent pas capable de tenir 5 ans

Merci de vos réponses
 

I Work

Member
Loulougan link=topic=119.msg879243#msg879243 date=1207736993 a dit:
Bonjour, j'ai une petite question.
J'ai une voisine qui n'as pas son bac, et cela fait 15 ans qu'elle travaille en tant que secretaire (administratif ou commercial) peux elle postuler a une VAE???
Si oui en combien de temps? Car elle a lu quelques part qu'il fallait 5 ans... et elle ne se sent pas capable de tenir 5 ans

Merci de vos réponses

Non, les cinq ans c'est la durée de validité d'une unité validée: dans le cas d'une VAE partielle, les unités validées sont valables cinq ans pour être complétées par exemple par le passage en candidat libre des unités manquantes.

La durée d'une VAE est autour de 1 an entre le premier contact avec la DAVA et le jury (dont du temps "mort" d'attente). Cela peut être plus court sans accompagnement. Pour le cas de ton amie, sa premiere démarche est de contacter le DAVA de son académie... :cool: Il faut minimum 3 ans d'expérience dans le domaine professionnel du diplôme choisi. Ta voisine peut donc aller plus en avant dans ses démarches :angel:
 

Loulougan

Active Member
I Work link=topic=119.msg879297#msg879297 date=1207739375 a dit:
Non, les cinq ans c'est la durée de validité d'une unité validée: dans le cas d'une VAE partielle, les unités validées sont valables cinq ans pour être complétées par exemple par le passage en candidat libre des unités manquantes.

La durée d'une VAE est autour de 1 an entre le premier contact avec la DAVA et le jury (dont du temps "mort" d'attente). Cela peut être plus court sans accompagnement. Pour le cas de ton amie, sa premiere démarche est de contacter le DAVA de son académie...  :cool: Il faut minimum 3 ans d'expérience dans le domaine professionnel du diplôme choisi. Ta voisine peut donc aller plus en avant dans ses démarches  :angel:

Merci! je vais transmettre l'info!
 

nanou-ad

New Member
Les années en alternance (contrat de professionnalisation ou qualification) sont considérées comme des années d'expériences professionnelles? :wacko:
Merci