validité du lieu de stage

Poussinott

Member
Bonjour,
Le CNED au téléphone m'avait précisé qu'il fallait que le lieu de stage soit conforme aux exigences du référentiel, et qu'il fallait donc s'assurer auprès du rectorat (ou plutôt de la maison des examens en ce qui me concerne) que l'entreprise convenait.
Le département CGO de la maison des examens ne rouvre que le 4 septembre et j'ai des délais à respecter en matière de préavis pour stage...
Auriez-vous le référentiel qui précise ces exigences ?
Merci de votre aide.
 

Poussinott

Member
Merci de votre réponse.
J'avais parcouru ce site sans y trouver ma réponse, car le document relatif au stage en précise les modalités d'organisation mais n'évoque pas le lieu de stage...
Ce qui me pose problème est que je voudrais faire mon stage dans un établissement déclaré "association loi 1901" qui est en fait une entreprise qui emploie 800 personnes... mais je ne sais pas si son statut associatif peut être mal considéré... évidemment je voudrais être sûre que c'est acceptable pour l'examen avant de faire les démarches de demande de stage pour ne pas avoir l'air ridicule "finalement je ne viens pas car vous ne correspondez pas ..." (d'autant que c'est mon employeur ! même si je travaille dans un autre service)
 

corinne

Best Member
OK, je comprends mieux ta demande.

Pourtant, dans le document "stage en milieu professionnel", il y a écrit en toute lettre  :

"A - Objectifs

Le candidat au brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion des organisations doit effectuer un stage dans une entreprise, un cabinet comptable ou une organisation non marchande, afin de compléter sa formation par l’expérience des pratiques professionnelles correspondant aux compétences décrites dans le référentiel.
Le stage permet également d’acquérir les qualités relationnelles, les attitudes, les comportements professionnels et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage doit placer les étudiants en situation d’exercer les activités décrites dans le référentiel de certification du domaine professionnel. Le choix de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil doit satisfaire à cette exigence."

Ce qui n'exclut en rien une association, au contraire. Le principal à mon sens est que tu puisses être dans un service comptable et réaliser des tâches en liaison avec le référentiel du bts.
 

Poussinott

Member
Pensez-vous que ce texte soit le texte de référence ?? En fait, la fille du CNED m'a un peu fait peur avec son "il faut vérifier que l'entreprise répond à toutes les conditions demandées", je m'attendais à une liste énorme de conditions !
Dans ce cas, cela doit être bon, vu la taille de la structure, le service compta est conséquent.
Je vous remercie de m'avoir rassurée et vais pouvoir enclencher les démarches auprès de mon employeur ! :biggrin:
 

corinne

Best Member
Le site est celui de référence pour le CGO donc pas de souci de ce côté-là :wink2:

Tiens-nous au courant des tâches qui te seront proposées :wink2:
 

Ca peut vous intéresser