veille commerciale, vente à export et gestion des opérations import-export

Jony koloko

New Member
bonjour, je suis un étudiant en école de commerce, mais l'année dernière j'ai raté mon bts de commerce international d'environ 0.7points essentiellement du à cause de l'étude  cas et là cette année je suis obligé de le repasser  par correspondance pour valider mon année d'école. Mais malheureusement je suis totalement perdu avec la nouvelle réforme. je ne sais pa du tout ce que c'est:
-E4: études et veille commerciale: analyse diagnostique marché étranger, Exploitation système d'information
-E5: Vente à l'export:prospection & suivie clientèle, négociation vente langue vivante étrangère
-E6:Gestion opération import-export :montage opération import-export, conduite opération import-export
j'espère que quelqun pourrait m'aider,
merci d'avance
 

Athena59

New Member
Salut,

En gros, la correspondance entre les épreuves du BTS que tu as passé et celles du nouveau programme :

. Analyse diagnostique des marchés étrangers (U41) + Montage des opérations d’import export (U61) + = E4 Stratégies, opérations, gestion en commerce international* (ancien BTS)

. Conduite des opérations d’import export (U62)
= U5 Conduite des opérations d’importexport (ancien BTS)

. U6 Prospection et suivi de clientèle
= E6 Exploration de marché(s) étranger(s) (ancien BTS)

Voilà pour te repérer un peu par rapport à la version que tu as passée.
A savoir qu'il y a aussi un cours d'informatique commercial - exploitation du système d'information-(U42) et de négociation-vente en LVE (U52)

En fait les matières sont du même style mais c'est juste qu'elles sont divisées en plusieurs cours alors qu'apparemment c'était un peu plus regroupé l'année dernière :chessy:

Sinon, plus précisemment :

E4 Etude et veille commerciales internationales :
U41 analyse diagnostique des marchés étrangers = marketing, études de marché etc.
U42 Exploitation système d'information = informatique commerciale

E5 Vente à l'export :
U51 prospection & suivie clientèle=titre explicite : recherche de clients (prospects) etc
U52 négociation vente langue vivante étrangère = négociation de contrat et vente et LVE

E6:Gestion opération import-export :
U61 : Montage des opérations import-export = théorie sur la gestion d'opérations imp-ex
U62 : Conduite des opérations imp-ex = stage en rapport avec le cours cité ci-dessus

Enfin les titres parlent d'eux-mêmes je trouve mais si tu as des questions, n'hésites pas
 

Jony koloko

New Member
franchement je comprends beaucoup mieux le nouveau progamme,
en revanche je ne sais toujours pas ce qu'il faudra préparer pour U42 : Exploitation de système info et U52 : Négociation vente langue vivante étrangère.
Ca sera très gentille si vous pouvez m'aider a mieux comprendre ces 2 matières pour pouvoir mieux les passées

Merci d'avance.
 

Athena59

New Member
Pour l'informatique commercial, il faut savoir utiliser tous les logiciels de base tels que Word, Excel, Paint... A priori on va nous demander de faire des activités en rapport avec ces logiciels...



Pour la négociation-vente, le jury nous donnera un cas de négociation à faire à l'oral en LVE (que tu choisis parmi l'une de tes 2 langues) et on fera une simulation de négociation (espèce de jeu de rôle).

En gros, c'est ça mais ce devrait être expliqué dans tes cours. Tu les suis avec le CNED ?
 

Jony koloko

New Member
Non je ne suis pa les cours par le cned, et toi?
eske tu pense kil est vraiment necessaire de passer par le cned?
et sinon toi tu passe quelles matières?
ah au fait jai lu quelque part qu'il existe 2 façons pour passer lexamen: en ccf ou en épreuve ponctuelle, donc je suppose que nous c'est en épreuve ponctuelle?
 

Athena59

New Member
Oui, je suis les cours avec le CNED.

c'est un plus de suivre des cours en effet avec un institut, pour que tu aies un suivi et tout ça mais bon ce n'est pas obligatoire, à toi de voir. Tu peux trouver aussi d'excellents livres de cours en librairie ou des fiches résumant les cours, avec des exercices corrigés pour t'entraîner... Et dedans ils expliquent les épreuves d'examen correspondantes au cours, généralement...
Oui, en candidat libre, on passe une épreuve ponctuelle.

Je suis en 2ème année, classe complète avec le CNED, pour passer toutes les épreuves en fin d'année.
 

Jony koloko

New Member
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il faut préparer un dossier écrit pour les épreuves suivantes:
-Négociation vente langue vivante (U52)
- Exploitation système d'informatique (U42)

Si oui comment faudra le faire?

Merci d'avance
 

scottishgirl95

New Member
Bonjour,

J'aimerais souhaiter bon courage à ceux qui ont loupé leur BTS CI l'année dernière et qui doivent le repasser cette année!

Je vous souhaite une excellente année : bonheur, santé, prospérité... mais surtout l'obtention du BTS !!

Bisous à tout le monde!!

Caro