vente des emballages

tomus

New Member
Salut,

Je suis en train de faire un devoir Processus 4 (BTS CGO) et je bloque sur l'exercice concernant la vente des emballages récupérables idengiviagles.
Je dois comptabiliser la cession des emballages et passer les écritures d'inventaire nécessaires.
Je ne sais pas trop quels comptes utiliser pour les emballages.
Ils sont en plus ammortis en partie.
Je ne sais pas si je dois proceder comme pour la cession d'immobilisation ayant fait l'objet d'amortissement, c'est-à-dire comptabiliser le complement d'amortissement pour l'année en cours, la sorie du patrimoine et encaisser la cession à la fin ? Mais avec quels comptes pour les emballages ?

Quelqu'un peut-il m'aider ?
 

imported_moime

New Member
de mémoire si c'est une immo il faut les traiter comme des immo,
cession = produit exceptionnel
et à l'inventaire, dotation complementaire et sortie...
j'ai dis une bétise?
 

tomus

New Member
Effectivement j'ai traité comme immobilisation et j'ai trouvé les comptes.
Par contre j'ai un nouveau problème :D
Les emballages étaient enregistrés au crédit du compte 4196 (Clients-Dettes sur emballages et matériels consignés). A la vente il faudrait solder ce compte, non ? Mais je passe cette écriture avec quel autre compte ?
C'est-à-dire je vais solder le compte 4196 au débit et au crédit je met quoi ????????

Help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

corinne

Best Member
puisque les emballages sont des immos, leur vente correspond à une cession d'immo, donc compte 775.
 

tomus

New Member
Oui Corinne et je l'ai fait. Mais il me reste toujours un compte (d'après la balance) qu'à mon avis il faut solder.
J'ai donc passé les écritures :
1) Complément d'amortissement
au débit 6811 - au crédit 28186
2) sortie du patrimoine
au débit 675 et 28186 - au crédit 2186
3) encaissement de la cession
au débit 462 - au crédit 775 et 44571

Mais dans la balance j'ai le compte créditeur 4196 (Clients-Dettes sur emballages et matériels consigné) et je ne sais pas s'il faut faire quelque chose avec ce compte. Il faut pas le solder? Et comment ?
 

imported_moime

New Member
si j'ai bien compris c'est à ton client que tu as vendu l'emballage consigné...
si c'est le cas il ne va donc pas te payer en general le montant de la consignation correpond au prix ttc (parfois HT) de l'emballage
donc lors de la cession tu annules le 4196 (au debit) par le 775 et 44571 au crédit
si ce n'est pas le cas il faut m'expliquer comment tu peux vendre une immo qui n'est pas chez toi (qui est encore consignée)
en tout cas ce que j'ai compris c'est comme le client n'a pas rendu l'emballage on l e lui a facturé
 

volpe

New Member
En général

MONIA

Pour la vente des emballages:

Vente des emballages :D

Il y aura vente d'emballages si le client désire vraiment acquérir ces emballages ou s'il ne respecte pas le délai de retour des emballages.

Emballages récupérables et identifiables = immobilisation

L'enregistrement se fait comme pour une cession d'immobilisation.

Sortie d'actif

6752 Valeur comptable des Immobilisations corporelles cédées: Valeur d'acquisition
2186 Emballages récupérables: Valeur d'acquisition

Cession

512 Banque :prix de cession TTC
7752 Produits des cessions d'immobilisations corporelles : Prix de cession HT
44571 État, TVA collectée :TVA


Emballages récupérables non identifiables = stock

L'enregistrement se fait comme pour une cession d'approvisionnement.

512 Banque : Prix de cession TTC
7088 Cessions d'approvisionnement : Prix de cession HT
44571 État, TVA collectée : TVA


Emballages perdus = partie intégrante du produit ou de la marchandise

Il n'y a pas d'enregistrement particulier (le prix de l'emballage est compris dans le prix de vente du produit).
 

imported_moime

New Member
j'aurai mispour les emballages immo dans l'écriture 675 la VNC et en 28 le cumul des amortissement (les emballages correspondent logiquement à des immo amortissables)
 

protoss

Member
Et si je mets à la place du compte 775, le compte 708?? c'est tout de même bon ??
ça ferai
4196 d
708 c
44571 c

je parle de la cession des emballages.
 

cocomamar

New Member
pour pouvoir faire l'amortissement la date de l'acquisition des emballages est ce que c'est celle de la création de la société?
 

corinne

Best Member
si tu parles de la SA POLLUS, dans l'énoncé, il est dit que les emballages ont été acquis à la même date, amortis en linéaire sur 10 ans. Il faut donc que tu prennes la balance avant inventaire, que tu regardes le montant des amortissements et que tu calcules à quelle date cela correspond.
 

nadine06

New Member
salut je suis dans le même devoir aux emballages, je bloque sur les ecritures de l'inventaire, en fait j'ai fais les écritures suivantes, et je sais pas si j'ai juste ou pas:
j'ai débité le compte 28186 par 8000 €et crédité le compte 2186 par le même montant.
aidez moi SVP :cry:
 

corinne

Best Member
oui, mais les 6000 correspondent aux amortissements pratiqués depuis l'achat et concernent la totalité des emballages.