viabilisation terrain

Elodie76

New Member
voilà j'avais lancé un sujet sur le taux de crédit immobilier car j'avais comme projet de faire construire
ce projet mûrit car là nous avons peut être même trouvé le terrain
cependant celui ci n'est pas viabilisé : l'agence me dit qu'il y a le gaz de ville et qu'il n'y a plus qu'à raccorder
Je m'interroge sur le coût d'une viabilisation et sur les éventuels risques à acheter un terrain dans ce cas ??

acgfoad

New Member
ça dépend de la distance par rapport aux différents réseaux : EDF, télécom, tout à l'égout... tu fais venir un constructeur et il va te dire le coût "à la louche", ils ont l'habitude...

Audrey13

New Member
Bonjour,

Actuellement je fais construire et d'ailleurs j'ai recu mon permis de construire hier. :biggrin:

Pour en revenir à ton terrain, en effet avant d'acheter un terrain, mieux vaut faire passer des professionnels (constructeur par exemple) qui te donnera une idée des prix de raccordement.
Mais aussi il faut faire très très attention à la nature du sol qui peut entrainer dans certains cas des surcoûts non negligeable. La aussi le constructeur pourra te répondre à l'aide notamment du Certificat d'Urbanisme et il peut faire analyser le sol.

Le mieux avant d'acheter un terrain est de faire venir un professionnel.

acgfoad

New Member
la nature du terrain peut entrainer des surcoût, par exemple si le terrain est argileux les constructeurs sérieux coulent des "carottes" de béton, ainsi la construction ne repose pas directement sur l'argile (qui se dilatte énormément quand il est gorgé d'eau et se rétracte avec la "sécheresse" laissant aparaître des crevasses) mais sur ces pilotis, évitant ainsi à la construction de bouger avec le terrain...

Elodie76

New Member
MERCI A TOUS LES 2 POUR VOS REPONSES

je reviens à ce que tu m'as dit Audrey
il faut faire venir un constructeur pour qu'il vérifie la nature du sol et les raccordements possibles ??
je crois donc que j'ai pris la démarche en sens inverse
bah oui on a trouvé le terrain par annonce en sachant que le prix correspondait à notre budget car on a fait plusieurs études bancaires mais on a pas encore démarché de constructeur
on pense le faire demain après midi mais le souci c'est qu'on visite le terrain demain matin :blush:
QUE FAIRE ??
Surtout qu'à priori y'a beaucoup de visites de prévues mais c'est la chargée de transaction qui me l'a dit donc ça vaut ce que ça vaut !!

Autre question j'ai lu que si le vendeur n'avait pas le POS et le CU il fallait en faire la demande auprès la mairie concernée mais y'a un délai de 2 mois ! il sera déjà vendu
toi Audrey le CU c le vendeur qui te l'a transmis ??

je panique !!!! je suis commerciale donc déformation professionnelle j'ai toujours l'impression que je vais me faire voler lorsque je signe qq chose !! LOL

Audrey13

New Member
Désolée je réponds un peu tard.

Mais oui moi c'est le vendeur qui m'a fournit le CU autrement tu peux aller en mairie ils t'en feront un double aussitôt. (je n'ai pas attendu 2 mois) les 2 mois d'attente c'est quand tu fais la demande du CU ou du permis de contsruire; le temps que le dossier soit passé dans toutes les mains (DDE, mairie...). Chacun accepte le dossier et le renvoi, là ca met 2 mois. Mais normalement s'il vend son terrain le cu doit déjà être réalisé et accepté et tu peux obtenir un double facilement.

Autrement j'ai visité plusieurs terrains et on nous disait toujours "dépechez vous à vous décider il y a du monde interressé".
Moi pour le mien, j'ai dit oui il nous interesse vraiment mais avant de donner une réponse définitive je veux que mon constructeur le voit et vérifie la nature du sol et les coûts de viabilisation. Le vendeur était un particulier très sympa.
Il savait que son terrain nous intéressait beaucoup et a attendu que le constructeur passe. Ensuite j'ai accepté son offre et ca s'est très bien passé.

Et puis quand tu vas chez le notaire pour signer le compromis de vente (tu y retournes quand le permis de construire est accepté pour la signature définitive qui te définit propriétaire du terrain),
surtout dans le compromis de vente les clauses d'annulation du contrat sont très importantes : si tu n'as pas ton crédit la vente est annulée, clause contre les vices cachés, si tu n'as pas ton permis de construire idem la vente est annulée. Je crois que ce sont les 3 grandes clause à ne pas oublier.

acgfoad

New Member
dans quel secteur tu souhaites acheter ?
Souvent les constructeurs sont au courant des terrains à vendre sur leur secteur, car pour vendre leurs maisons, ... il faut des terrains, donc ils sont bien informés des ventes en cours.
Le constructeur avec qui j'ai traité avait 1 employé à temps plein qui faisait de la prospection de terrains à bâtir pour leurs futurs clients.