Violences scolaires : les profs plus visés, les actes racistes en baisse

Pierre78

New Member
Les chefs d'établissements, qui voient apparaître de nouvelles violences comme le happy slapping, ont déclaré 40% d'actes racistes en moins l'an dernier.
Le logiciel Signa, par lequel les chefs d'établissements déclarent les violences, a été boycotté depuis la rentrée après la publication par le Point des chiffres 2005-2006.

...
Source : TF1 02/01/07
 

angel_ales

Best Member
mais ou vas t'on ???
je ne sais pas ce qui va se passer aux elections mais je me fais du souci
on a pris trop de liberté en france
disons que les profs ne peuvent plus faire grand choses sous peine de sanctions ou autres
 

renaissance

New Member
Mais il faut aussi admettre que certains enseignants sont irrespectueux et qu'ils ne font rien pour motiver les élèves....

Certains pratiquent le favoritisme,d'autres lancent des propos racistes,sexistes ou provocants,intolérants...

La violence scolaire s'explique pour plusieurs raisons...
 

angel_ales

Best Member
renaissance link=topic=44341.msg465291#msg465291 date=1168174308 a dit:
Mais il faut aussi admettre que certains enseignants sont irrespectueux et qu'ils ne font rien pour motiver les élèves....

Certains pratiquent le favoritisme,d'autres lancent des propos racistes,sexistes ou provocants,intolérants...

La violence scolaire s'explique pour plusieurs raisons...

certains profs te motivent c'est vrai mais tu en as toujours parmis les eleves, qui mettent le bazard
le prof en a tellement marre, qu'il fait son cours un point c'est tout
celui qui veut ecouter il le fait; l'autre il reste

les profs ne peuvent plus rien faire, au moindre faux pas ils sont sanctionnés
avant quand tu n'ecoutais pas ou que tu faisais quelque chose de mal tu etais puni, allait au coin ou on te tapait sur les doigt avec une regle
que mainteantn un prof mette une punition a un jeune, il risque de voir sa voiture taguée ou se faire prendre au tournant d'un couloir
ca devient invivable
 

mojo

Best Member
angel_ales link=topic=44341.msg465722#msg465722 date=1168197355 a dit:
certains profs te motivent c'est vrai mais tu en as toujours parmis les eleves, qui mettent le bazard
le prof en a tellement marre, qu'il fait son cours un point c'est tout
celui qui veut ecouter il le fait; l'autre il reste

les profs ne peuvent plus rien faire, au moindre faux pas ils sont sanctionnés
avant quand tu n'ecoutais pas ou que tu faisais quelque chose de mal tu etais puni, allait au coin ou on te tapait sur les doigt avec une regle
que mainteantn un prof mette une punition a un jeune, il risque de voir sa voiture taguée ou se faire prendre au tournant d'un couloir
ca devient invivable

Exactement, ils ont de plus en plus les mains liées. Dés qu'ils réagissent, c'est sur eux que ca retombe. Au bout d'un moment, franchement, je comprends la démotivation des profs hin.
 
S

Smart57

Guest
Le problème vient peut être déjà de l'éducation de ces gamins mais en même temps, le problème vient aussi de l'école même puisque l'on enseigne plus les fondamentaux et le travail n'est plus au goût du jour...On l'a remplacé par des cours de citoyenneté et par le ludique ! La discipline ne sera présente qu'à grands renforts de culture et je parle de LA CULTURE, non pas le tricot ou que sais-je encore...

La citoyenneté pourrait être remplacée par exemple par des doses massives de littérature et en autres de littérature classique (Les 3 Mousquetaires, Robin des Bois ou Les Misérables = 1000 pages), d'histoire des idées littéraires, de philosophie et notamment d'oeuvres phares incontournables (Platon la République = 1000 pages), d'histoire, de musique (tous les compositeurs classiques avec maîtrise d'un instrument) et d'histoire de l'Art.

Nous avons supprimé tous les savoirs fondamentaux parce que l'on a pensé que l'enfant possédait lui même son propre savoir et que c'est à lui de le découvrir par ses propres moyens. Je regrette si nous n'apprenons pas aux élèves qui est Zola ou Victor Hugo ou Voltaire, ils ne le découvriront pas par eux-mêmes. C'est une notion idiote et de surcroît imbécile. Si par la suite ils n'aiment pas c'est autre chose mais au moins ils connaissent !

Là on ne sait plus qui est Balzac, Descartes, Montaigne ou Rabelais encore appelé Alcofribas Nasier...

Mépriser le Savoir et ne pas l'enseigner aux jeunes c'est mépriser les jeunes tout simplement et très franchement ils le rendent bien !

A lire Journal d'une institutrice clandestine de Rachel Boutonnet.
 

renaissance

New Member
je pense que les éléves devraient être plus suivis

ON oublie souvent de leur apprendre les bases...
mathématique,francais,histoire,biologie?

Le but n'est ce pas de permettre à l'élève de progresser pour qu'il puisse plus tard s'insérer dans la société.
Ce n'est pas l'individu qui fait la sociéte mais la société qui fait de l'individu ce qu'il est...

En france,il reste beaucoup d'efforts à faire et surtout pour la nouvelle génération...
 

angel_ales

Best Member
renaissance link=topic=44341.msg466307#msg466307 date=1168269965 a dit:
je pense que les éléves devraient être plus suivis

ON oublie souvent de leur apprendre les bases...
mathématique,francais,histoire,biologie?

Le but n'est ce pas de permettre à l'élève de progresser pour qu'il puisse plus tard s'insérer dans la société.
Ce n'est pas l'individu qui fait la sociéte mais la société qui fait de l'individu ce qu'il est...

En france,il reste beaucoup d'efforts à faire et surtout pour la nouvelle génération...

on en vient toujours au meme point
l'education, celle des parents mais aussi de la vie
 

sofinou

New Member
Certains profs ne savent pas se faire respecter... A mon avis pour qu'il puisse intéresser les élèves, il doit avant tout s'imposer et se montrer plus fort !!
J'ai déjà eu 2 profs au cours de ma scolarité qui sont partis en dépression à cause de certains élèves ! Les conséquences : plus de profs pendant 4 mois et une victoire de deux/trois imbéciles sur un adulte !
 

Iree

New Member
Smart57 link=topic=44341.msg465998#msg465998 date=1168249763 a dit:
Mépriser le Savoir et ne pas l'enseigner aux jeunes c'est mépriser les jeunes tout simplement et très franchement ils le rendent bien !
+1
Barthe avait remarqué que nous étions en route vers la "civilisation des loisirs". Nous nous dirigeons vers l'école du "temps libre"... Tant que des profs se feront agresser... ça prouvera qu'ils essaient de faire leur boulot :cry:
 
S

Smart57

Guest
Iree link=topic=44341.msg479508#msg479508 date=1169548249 a dit:
+1
Barthe avait remarqué que nous étions en route vers la "civilisation des loisirs". Nous nous dirigeons vers l'école du "temps libre"... Tant que des profs se feront agresser... ça prouvera qu'ils essaient de faire leur boulot  :cry:

Roland Barthes, je connais aussi, c'était un homme fort cultivé et d'ailleurs en IUFM on a complètement dénaturé ses oeuvres et sa pensée...

Comme dirait Le Cherbonnier "Réveilles-toi Jules, ils sont devenus fous !"  :blink: :notstupide:
 

Ca peut vous intéresser