Le problème vient peut être déjà de l'éducation de ces gamins mais en même temps, le problème vient aussi de l'école même puisque l'on enseigne plus les fondamentaux et le travail n'est plus au goût du jour...On l'a remplacé par des cours de citoyenneté et par le ludique ! La discipline ne sera présente qu'à grands renforts de culture et je parle de LA CULTURE, non pas le tricot ou que sais-je encore...
La citoyenneté pourrait être remplacée par exemple par des doses massives de littérature et en autres de littérature classique (Les 3 Mousquetaires, Robin des Bois ou Les Misérables = 1000 pages), d'histoire des idées littéraires, de philosophie et notamment d'oeuvres phares incontournables (Platon la République = 1000 pages), d'histoire, de musique (tous les compositeurs classiques avec maîtrise d'un instrument) et d'histoire de l'Art.
Nous avons supprimé tous les savoirs fondamentaux parce que l'on a pensé que l'enfant possédait lui même son propre savoir et que c'est à lui de le découvrir par ses propres moyens. Je regrette si nous n'apprenons pas aux élèves qui est Zola ou Victor Hugo ou Voltaire, ils ne le découvriront pas par eux-mêmes. C'est une notion idiote et de surcroît imbécile. Si par la suite ils n'aiment pas c'est autre chose mais au moins ils connaissent !
Là on ne sait plus qui est Balzac, Descartes, Montaigne ou Rabelais encore appelé Alcofribas Nasier...
Mépriser le Savoir et ne pas l'enseigner aux jeunes c'est mépriser les jeunes tout simplement et très franchement ils le rendent bien !
A lire Journal d'une institutrice clandestine de Rachel Boutonnet.