Vivez-vous dans un foyer pour jeunes travailleurs?

Hannah-Iss

New Member
Arielle tu ne peux pas l'ignorer, le temps qu'elle se calme, parce quitter un certain confort pour l'ALJT en plein hiver arfff. T'es sure de toi ?
Essaie de faire une sortie avec ta mère hors de la maison, genre invite la dans un resto pas trop bruyant (hors de la zone conflictuelle loool) et parle lui calmement sans t'énerver, fais lui comprendre que tu as grandi, et que tu aspires à plus de liberté, que tu comprends qu'elle est ta mère qu'elle s'inquiète, et que tu comprends aussi qu'elle ait un droit de regard sur toi (bon a ton age c'est pas super vrai mais les parents aiment sentir qu'ils ont de l'autorité sur leurs gosses, alors sois diplomate fais lui croire que oui, c'est ta mère après tout) mais que tu as grandi, que t'assumes financièrement, et qu'elle n'a plus besoin de surveiller autant que quand t'étais petite. Allez joue le finement, met pas a malle tes projets pour ça.
Après je ne suis pas dans ta situation, mais bon qui ne tente rien n'a rien.
 

arielle25

New Member
Ce que tu me dis là, des cousines, mes amies me l'ont dit.
D'autres amies aussi, la mère d'une de mes meilleures amies me conseillent aussi de partir, plus ça va aller, plus on va se détester plutard. A l'heure actuelle, la colère et la haine que j'ai envers ma mère n'a pas de nom. Elle a trop dépassé les limites. J'ai assez payé le fait qu'elle ait "gaché" sa vie à cause de moi.
 

Hannah-Iss

New Member
arielle25 link=topic=93523.msg1071595#msg1071595 date=1231884024 a dit:
Ce que tu me dis là, des cousines, mes amies me l'ont dit.
D'autres amies aussi, la mère d'une de mes meilleures amies me conseillent aussi de partir, plus ça va aller, plus on va se détester plutard. A l'heure actuelle, la colère et la haine que j'ai envers ma mère n'a pas de nom. Elle a trop dépassé les limites. J'ai assez payé le fait qu'elle ait "gaché" sa vie à cause de moi.
Oui je te comprends parfaitement mais je pense que c'est avant tout un problème de communication que vous avez. Et le fuite ne va rien arranger, si vous ne vous prenez en 4 yeux, et que vous mettez les choses au plat. Ta mère t'aime, mais c'est vrai que peut etre qu'elle t'en veut alors que ce n'est en rien de ta faute d'être là. Elle est peut être malheureuse, et se trouve peut être jalouse que toi tu sois heureuse. Elle a peut etre aussi peur que tu reproduise le même schéma qu'elle, celui dont elle n'est peut etre pas très fiere. Enfin je spécule, mais il faut vraiment que vous discutiez en adulte sans vous emballez et vous traiter.
Mais par rapport a ton ressenti actuel, c'est clair que le moment serait mal choisi, tu n'arriverais pas discuter objectivent, et vous feriez plus de reproches qu'autre hose, dans ce cas peut être que partir un moment, le temps que vous vous calmiez toutes les deux...Tu penses revenir, ou tu comptes partir définitvement ?
 
S

Smart57

Guest
Arielle, je suis tout à fait de l'avis d'Hanna-Hiss. Je ne connais pas du tout ton problème et d'ailleurs objectivement ça ne nous concerne pas, enfin je veux dire que l'on ne peut pas évidemment prendre parti.

Ceci dit discute quand même avec ta maman, ou du moins essaye de rouvrir le dialogue. J'imagine que ça peut être difficile, peut être parce que trop de conflits ou par fierté, mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et puis en cas de pépin, j'ai toujours pu perso compter sur mes parents. Sur les autres, c'est toujours une autre histoire...

Une mère, on en a qu'une, donc fais quand même attention à ne pas rompre définitivement les liens. Essaye d'y aller en douceur, même si j'en conviens, ce n'est pas spécialement toujours évident. D'ailleurs qui n'a pas eu de conflits avec ses parents franchement ??? Même à presque 34 ans j'en ai encore alors c'est dire !!! Et ma mère avec sa mère aussi donc voilà !!!  :laugh: :laugh: :laugh:

Pour ta mère, dis toi bien une chose, tu seras toujours même adulte, sa fille, son gosse, son bébé quoi....Ce sera toujours comme ça, c'est d'ailleurs un peu naturel. Parfois on dit des choses méchantes sur le coup de la colère, ou elle peut être maladroite aussi tout comme toi par moment. Ca arrive à tout le monde hein...

Ca n'empêche pas pour autant de lui préciser que tu as peut être besoin désormais d'un peu plus d'indépendance, mais tant que tu seras sous son toit, tu ne pourras jamais vraiment faire ce que tu voudras sans lui rendre de compte... Tu vis chez ELLE et non l'inverse.

Enfin pas facile la vie c'est sûr....
 
N

Nessscafe

Guest
franchement Arielle, je comprends ce que tu vis, j'ai vécu la même. Et depuis que je suis partie de chez moi je vais BEAUCOUP mieux. Et avec mon père, on fait comme si tout allait bien et moins je le vois, mieux je me porte.

comme tu vis la situation, tu sais ce qu'il y a de mieux à faire. On te conseille de parler avec ta mère et tout, mais je pense que t'as déja fait tout ça, sinon t'aurais pas ce ras-le-bol.

Ce que je peux te conseiller, c'est de faire ton petit business de ton coté. ne dis SURTOUT pas à ta mère que tu as posé un dossier de logement ou que tu en cherches un, sinon elle va te pousser à bout. Prends sur toi, file droit, dis amen à tout pendant cette période, comme ça elle croira que tu flippes et elle te foutra la paix. Secoue ton assistante sociale, dis lui que tu es déja à la rue, avec peu de ressources. Si tu as une mission locale, contacte les aussi. Regarde dans ton conseil général s'il y a des aides. Certains CG te paie l'hotel si tu es en difficulté pendant une période. Regarde les petites annonces, surtout les colocs. Si tu as des potes à la fac, demande leur de te filer des annonces (ils en ont forcément). tu peux demander un loca-pass et prendre un petit studio + les APL si t'as pas d'économie...
mais surtout fais-le en DOUCE, ne le dis surtout pas à ta mère.

moi c'est ce que j'ai fait, j'ai trouvé un CDI je leur ai rien dit, j'ai eu mon appart (j'ai eu du bol, merci Yallah !), j'ai signé le bail et j'ai rien dit. Et pis un dimanche soir, je leur ai annoncé que j'avais trouvé un appart et que je déménagerai le lendemain. j'ai paqué mes affaires et chu parti dès le lundi matin. mon daron était sur le coup et dégouté, il disait que je reviendrai dans deux mois parce que j'aurai plus d'argent, que je pourrai pas me débrouiller seule, etc etc (pour me descendre, c'est le 1er). Ca fait un peu plus de six mois et même si je dois bouffer que des pates sans le beurre, je préfère payer mon loyer plutôt que retourner chez moi :laugh:

si t'as besoin de parler, hesite pas à m'envoyer un MP. Peu de gens savent ce que c'est de vivre avec des parents abusifs et vont te donner des conseils à deux balles du genre "parle avec elle" "ta mère te voit comme une gosse"... les parents abusifs s'en foutent royalement. je peux pas te dire pourquoi, je sais toujours pas comment fonctionne mon père à l'heure qu'il est (à vrai dire je m'en fous maintenant).

dernier conseil : quand tu partiras de chez toi, fais le bien. Ne pars pas sur un coup de tete pour aller te réfugier chez une cops ou ton mec, à long terme ça ne marchera pas. prépare toi bien.

crois moi, ça a beau être ta mère, je comprends ce que tu vis et j'ai connu des gens dans le même cas. tu vivras pas toute ta vie avec elle, t'inquiète  :happy:
bon courage.
 

arielle25

New Member
Nessscafe link=topic=93523.msg1071701#msg1071701 date=1231932237 a dit:
franchement Arielle, je comprends ce que tu vis, j'ai vécu la même. Et depuis que je suis partie de chez moi je vais BEAUCOUP mieux. Et avec mon père, on fait comme si tout allait bien et moins je le vois, mieux je me porte.

comme tu vis la situation, tu sais ce qu'il y a de mieux à faire. On te conseille de parler avec ta mère et tout, mais je pense que t'as déja fait tout ça, sinon t'aurais pas ce ras-le-bol.

Ce que je peux te conseiller, c'est de faire ton petit business de ton coté. ne dis SURTOUT pas à ta mère que tu as posé un dossier de logement ou que tu en cherches un, sinon elle va te pousser à bout. Prends sur toi, file droit, dis amen à tout pendant cette période, comme ça elle croira que tu flippes et elle te foutra la paix. Secoue ton assistante sociale, dis lui que tu es déja à la rue, avec peu de ressources. Si tu as une mission locale, contacte les aussi. Regarde dans ton conseil général s'il y a des aides. Certains CG te paie l'hotel si tu es en difficulté pendant une période. Regarde les petites annonces, surtout les colocs. Si tu as des potes à la fac, demande leur de te filer des annonces (ils en ont forcément). tu peux demander un loca-pass et prendre un petit studio + les APL si t'as pas d'économie...
mais surtout fais-le en DOUCE, ne le dis surtout pas à ta mère.

moi c'est ce que j'ai fait, j'ai trouvé un CDI je leur ai rien dit, j'ai eu mon appart (j'ai eu du bol, merci Yallah !), j'ai signé le bail et j'ai rien dit. Et pis un dimanche soir, je leur ai annoncé que j'avais trouvé un appart et que je déménagerai le lendemain. j'ai paqué mes affaires et chu parti dès le lundi matin. mon daron était sur le coup et dégouté, il disait que je reviendrai dans deux mois parce que j'aurai plus d'argent, que je pourrai pas me débrouiller seule, etc etc (pour me descendre, c'est le 1er). Ca fait un peu plus de six mois et même si je dois bouffer que des pates sans le beurre, je préfère payer mon loyer plutôt que retourner chez moi  :laugh:

si t'as besoin de parler, hesite pas à m'envoyer un MP. Peu de gens savent ce que c'est de vivre avec des parents abusifs et vont te donner des conseils à deux balles du genre "parle avec elle" "ta mère te voit comme une gosse"... les parents abusifs s'en foutent royalement. je peux pas te dire pourquoi, je sais toujours pas comment fonctionne mon père à l'heure qu'il est (à vrai dire je m'en fous maintenant).

dernier conseil : quand tu partiras de chez toi, fais le bien. Ne pars pas sur un coup de tete pour aller te réfugier chez une cops ou ton mec, à long terme ça ne marchera pas. prépare toi bien.

crois moi, ça a beau être ta mère, je comprends ce que tu vis et j'ai connu des gens dans le même cas. tu vivras pas toute ta vie avec elle, t'inquiète  :happy:
bon courage.

Merci beaucoup, sérieux, je pense que tu me comprends totalement, j'ai essayé à maintes reprises d'arranger les choses, j'ai pardonné, je me suis résignée à pas sortir la nuit jusqu'à mes 19ans.
Non, STOP, c'est fini.
T'inquiète, elle n'est pas au courant de mes démarches. Je n'ai pas encore d'assistante sociale, je vais prendre un rdv avec une.
Sinon mon chéri a des contacts dans le foyer, il va essayer de donner un coup de pouce à mon dossier.
Et je compte bien lui annoncer mon départ 2 ou 1 jour avant.
J'ai expliqué à mes petits frères mon intention, ils me comprennent.
J'attends la réponse.
Merci encore miss.
 

mangerbouger

New Member
Hé ben , j'ai lu un peu tous les commentaires , sacré parcours arielle :wacko: c'est vraiment dommage d'en arriver là ...

je me permettrai juste une remarque : NESScafe quand elle est parti , elle avait (quand meme) trouvé un CDI et un appart ... contrairement a toi arielle ,ça risque d'etre plus difficile car tu n'auras pas le meme confort peut etre que Nesscafe , du moins ton " chez toi " :mellow:

tu es toujours étudiante ? Réfléchis bien car tu saistrès bien que tu ne vivra pas toute ta vie avec elle donc....mais bon apparement ta décision est déja prise , mais en meme temps si tu vis maltraitée ou quaziment pareille , peut etre en vous éloingnant vous vous retrouverez mieux ! qui sait :smile:
 

eneloges

New Member
Elle est en alternance comme 70% des jeunes en ALJT et comme c'est un organisme reconnu par l'etat elle aura une aide au logement sympa (entre 1/3 et 2/3 du loyer selon profil) + les avantages que propose ALJT qui sont miniment mais peuvent changer ton quotidien....place piscine pas cher, sortie ....et des ateliers et personnes à l'écoute (CV, logement, taff...) en tout cas c'était comme ça dans le mien et les echos similaires pour d'autres
 

mangerbouger

New Member
eneloges link=topic=93523.msg1071958#msg1071958 date=1231972460 a dit:
Elle est en alternance comme 70% des jeunes en ALJT et comme c'est un organisme reconnu par l'etat elle aura une aide au logement sympa (entre 1/3 et 2/3 du loyer selon profil) + les avantages que propose ALJT qui sont miniment mais peuvent changer ton quotidien....place piscine pas cher, sortie ....et des ateliers et personnes à l'écoute (CV, logement, taff...) en tout cas c'était comme ça dans le mien et les echos similaires pour d'autres

oui donc toujours étudiante ; ok il ya quelques aide mais c'est pas comme si elle avait déja son appart a elle , et un CDI
 

eneloges

New Member
l'ALJT est un tremplin tu peux pas rester plus de 2 ans et demi, disons que tu es bien encadré, c'est sécurisé enfin c'est adapté à ce genre de situation "provisoire" certes mais bon il s'en passe des choses en 2 ans et demi si ça peut l'aider à passer son BTS sereinement et chercher avant la fi nde son contrat un cdi ou cdd......
 

soo

New Member
Bon courage "Arielle", dans tes démarches
P.S: si je peux faire quoi que se soit, n'hésite pas à m'envoyer un mp
 
N

Nessscafe

Guest
mangerbouger link=topic=93523.msg1071960#msg1071960 date=1231972611 a dit:
oui donc toujours étudiante ; ok il ya quelques aide mais c'est pas comme si elle avait déja son appart a elle , et un CDI

je suis d'accord avec eneloges. je connais des étudiants qui ont leur apparts. Certes c'est pas la vie de chateau, mais en grattant toutes les aides auxquelles les étudiants ont le droit, y a moyen; Ok tu te sers la ceinture, mais si ton bien être est en jeu, faut faire un choix. c'est possible.
c'est pour ça que je conseille à arielle de taper à toutes les portes et de faire profil bas avec sa mère afin de mettre en place son plan.

eneloges link=topic=93523.msg1071962#msg1071962 date=1231973284 a dit:
l'ALJT est un tremplin tu peux pas rester plus de 2 ans et demi, disons que tu es bien encadré, c'est sécurisé enfin c'est adapté à ce genre de situation "provisoire" certes mais bon il s'en passe des choses en 2 ans  et demi si ça peut l'aider à passer son BTS sereinement et chercher avant la fi nde son contrat un cdi ou cdd......

tout à fait d'accord. Si tu trouves un bon FJT, hésite surtout pas. :wink2:

et ne lache pas tes études rien que pour décrocher un cdi d'équipière au mcdo hin :notstupide:
 

arielle25

New Member
Soo, Nessscafé et eneloges (je vous demanderai vos prénoms en MP), MERCI pour tout.
En effet je suis encore étudiante et aussi salariée. Je ne compte pas rester définitivement dans le foyer, c'est juste une solution temporaire. Et puis mon patron veut me garder donc je pense m'arrêter un an (côté étude) le temps de stabiliser ma vie et continuer mes études ensuite.

J'arrête pas de regarder le site de l'ALJT et mes mails, j'ai hâte qu'ils me donnent une réponse.
 

Hannah-Iss

New Member
arielle25 link=topic=93523.msg1072092#msg1072092 date=1232028707 a dit:
Soo, Nessscafé et eneloges (je vous demanderai vos prénoms en MP), MERCI pour tout.
En effet je suis encore étudiante et aussi salariée. Je ne compte pas rester définitivement dans le foyer, c'est juste une solution temporaire. Et puis mon patron veut me garder donc je pense m'arrêter un an (côté étude) le temps de stabiliser ma vie et continuer mes études ensuite.

J'arrête pas de regarder le site de l'ALJT et mes mails, j'ai hâte qu'ils me donnent une réponse.

Alors arielle t'en es ou de tes démarches, ça avance ? :smile:
 

arielle25

New Member
Hannah-Iss link=topic=93523.msg1074656#msg1074656 date=1232982529 a dit:
Alors arielle t'en es ou de tes démarches, ça avance ? :smile:

Bah rien n'a bougé, j'attends tous les jours un coup de fil de l'ALJT me disant que c'est bon.
Demain je vais les téléphoner. Sinon, je vais prendre aussi rdv avec un assistante sociale, histoire de lui parler de mon problème et lui demander de me trouver même un studio minable.

La situation avec ma mère à ce jour est...comment dire. On se dit bonjour, bonsoir, depuis 2 ou 3 jours elle essaie de me reparler style "tu peux m'aider à installer le mixeur?" ou "t'as vu ton frère est grave".
Bref, moi j'ai toujours autant de colère pour elle, non je reste très très froide. C'est trop facile avec elle, elle t'insulte et des semaines après c'est tout oublié.
Je n'ai aucune envie de changer d'avis, j'espère partir avant le mois de mars, histoire de commencer mes révisions de dernière ligne dans la sérennité.
Merci encore à vous les filles pour le soutien.
 

arielle25

New Member
En fait, tous les jours je regarde le site pour voir l'avancement de mon dossier, ne voyant rien changer, j'ai téléphoné 2 fois, mais toujours rien, même pas la peine de me demander mon nom.
Alors hier, je regarde le site et je lis "Pièces justificatives non reçues", j'étais très énervée.
Après le boulot, j'ai foncé là-bas pour avoir des explications étant donné que j'avais déposé les pièces justificatives le 13 janvier en mains propres.
Alors au début le monsieur à qui je les avais données me fait une blague du genre "je les ai surement jetées". :)
Puis il va demander à sa responsable, et il me laisse là planter comme un piquet sans nouvelles. 15 min plutard, la responsable m'appelle et me demande de la suivre dans son bureau. Donc on fixe un rdv pour lundi soir et elle me demande de rapporter quelques pièces supplémentaires. Elle me demande également mes projets pour l'année prochaine et quand est-ce que je souhaite emménager.

Voilà je suis toute contente. Merci encore de votre soutien.
 

Ca peut vous intéresser