Vivez-vous dans un foyer pour jeunes travailleurs?

eneloges

New Member
ha ça l'aljt est leur site lol moi ils avaient mis 2 mois avant de valider........Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant lundi :moke2:
 

arielle25

New Member
Bonsoir,

Alors hier, j'ai eu l'entretien, dès mon arrivée, la responsable m'a donné une fiche de situation d'entrée à remplir. Puis quelques minutes de patiences, alors elle m'a fait un topo sur l'ALJT et sa mission.
Elle a évalué mes dépenses, en fait il ne me reste que 250€ après toutes mes dépenses régulières.... enfin bref!
La chambre qui m'est destinée est en travaux, elle ne sait pas quand ce sera prêt. J'étais un peu déçue car j'étais motivée pour partir samedi. Donc j'attends son coup de fil. Sinon j'ai une question, si j'emménage le 20, le loyer sera proratisé?

Ah j'oubliais, alors le loyer est de 388€, les frais supp, 60€ (adhésion et frais de dossier), 70€ frais d'assurance, sans compter les 64€ de locapass par 6mois + la vaisselle, fer à repasser, sèche-cheveux à acheter.
J'avoue que je flippe grave de pas m'en sortir, mais je continue dans ma lancée.

Des conseils, je ne refuserai pas.
Merci encore pour votre écoute.
 

arielle25

New Member
Hier j'ai reçu un coup de fil de la responsable en charge de mon dossier. Elle me proposait une autre chambre pour le 18 février (mercredi prochain), j'ai décliné l'offre car je suis en période d'examen blanc au courant de cette semaine. J'ai donc demander de le repousser au mercredi suivant, le 25 février, elle m'a expliqué qu'une chambre se libérait le 20, et que si elle la bloquait pour moi, le loyer prendrait effet dès le 21, même si je n'en prend possession que le 25 au soir 18h30. Bien même que le loyer sera proratisé (388€ * 7jours/30 - j'entends), est-ce normal de me facturer les 4 jours d'avant?

Sinon, auriez-vous des conseils donner à une jeune femme qui prend sa vie en main et qui a un gros coup de peur? En gros je suis à la fois exitée, pressée et effrayée.
 

eneloges

New Member
oui c'est normal !!! moi j'ai signé pour une entrée le 29 aout et je n'ai emménagé que le 15 sept. y'a plus de demandes que d'offres donc il rentabilise en enchainnant les sorties et les entrées
 

Chut

New Member
Honnêtement, c'est pour ça qu'on te disait d'attendre et de mettre de l'argent de côté, prévoir, c'est important, car la vie n'est pas gratuite
 

arielle25

New Member
Chut link=topic=93523.msg1080350#msg1080350 date=1234861459 a dit:
Honnêtement, c'est pour ça qu'on te disait d'attendre et de mettre de l'argent de côté, prévoir, c'est important, car la vie n'est pas gratuite

Mettre de côté combien exactement?
C'est sûr que j'ai fait la bêtise de ne pas épargner depuis le début de mon contrat, mais bon, ça m'a servi de leçon.
Maintenant, je ne vois pas ce que je pourrais épargner dans les mois à venir, donc autant mieux me lancer et affronter les difficultés financières dès maintenant.
J'ai mon contrat pro, jusqu'à fin Août pour l'instant, avec les primes et tout.
J'aurai un CDI ou un CDD après, je m'en sortirai.

J'ai parlé de mon déménagement futur à ma banquière, je lui ai demandé d'augmenter mon découvert, mais elle me propose un compte "champ libre", où elle mettrait 1000€ dessus à ma disposition que je rembourserai plutard. Qu'en pensez-vous, je préfèrerai un bon découvert.
 

Hannah-Iss

New Member
Slt,
je ne sais pas ce que c'est que "champ libre"?
Mais tu es sure de vouloir affronter des difficultés financières.....
Ta mère c'est pas mieux à côté ? :zarbi:
 

arielle25

New Member
Oh la la, je ne suis pas là qu'on essaie de me convaincre que vivre à la maison est mieux que prendre son envol.
Ma mère et moi, c'est une histoire d'amour qui a très mal tourné.
Avec elle, c'est les montagnes russes, un coup ça va très bien, un coup, on reçoit toutes les injures possibles. Là c'est bizzarre, on se parle à peine, mais rien d'autre, ça va faire un mois que ça dure, tant que je reste toujours à la maison, tout va bien.
Bref, je pars et puis voilà, j'apprendrais de la vie de toute façon. Et ça sera beaucoup mieux comme ça avec ma mère.

La carte "champ libre", c'est une espèce de carte de crédit, remboursable sur plus d'un an.
 
S

Smart57

Guest
Fais gaffe avec les cartes de crédit : mon ex avait ça à disposition et justement si tu utilises cette carte, tu payes 20% d'intérêt au moins et tu rembourses des sommes faramineuses......car ce n'est pas de l'argent simplement disponible c'est du crédit....

Alors fais gaffe de ne pas tomber dans l'engrenage.

Pour ta mère je ne la connais pas donc je ne peux pas juger de ta situation mais fais attention car même avec une autorisation de découvert, tu ne peux pas faire ce que tu veux : n'oublies pas que ça réjouit les banques de te faire payer des agios et intérêts vertigineux. Et si le découvert dure depuis trop lontemps, ils ne râteront pas et te ficheront à la banque de FRANCE.

La banquière est là pour se faire du blé, même sur le malheur des autres, pas pour faire du social et pour t'aider alors méfies toi d'elle.
 

Hannah-Iss

New Member
Sois pas sur la défensive, je n'essaie pas de te convaincre de quoi ce soit. Je n'ai rien affirmé du style "vivre avec ta mère serait mieux". :smile:

Je te posais une question c'est tout.....!

Parce que des problèmes d'argent, quand on en a pas encore eu, on ne sait pas vraiment tout ce que cela peut engendrer, et commencer les crédits aussi jeune avec un contrat de pro, je trouve cela risqué, mais après évidemment tu fais comme tu veux t'inquiètes...... si t'es sur d'avoir un CDI après.....
 

arielle25

New Member
Ce matin encore, j'en ai discuter avec mon patron, lui veut me faire un CDI, moi je préfrère un CDD pour l'instant. Et c'est pareil pour la paye, ça va se négocier en fin d'année.
Il paie bien mon patron. Au niveau financier, je voulais juste une augmentation de découvert temporaire, parce que les 2 mois qui vont venir vont être difficiles, c'est tout. J'ai rarissiment été en découvert jusque là. D'après mes calculs j'aurai juste besoin de 600€. Je pourrais la rembourser au plutard janvier2010, si mes prévisions sont bonnes.
C'est la banque qui m'a proposé une carte, le découvert me conviendrait, je l'attendrai sans le dépasser dans les 2mois qui suivent, puis en juin, avec ma prime, tout irait pour le mieux.
 
N

Nessscafe

Guest
salut arielle, perso ça me semble serré financièrement, il faut prendre en compte qu'il y a toujours des imprévus.
réflechis bien avant, car il n'y a rien de pire que partir puis revenir bredouille par la suite (= tu vas t'en prendre plein la gueule du style "tu vois, sans moi tu peux pas te débrouiller" etc etc...).

Si ta banque peux t'aider, fonce. voir aussi avec la CAF si tu ne peux pas avoir accès à leur prêt à taux 0 (mais chu pas sûre).

bons courage.
 

damned

New Member
salut arielle25,
pour en revenir au sujet, le FJT c'est une bonne solution quand on est salarié mais qu'on ne gagne pas un SMIC.
J'ai vécu un an au FJT Kérabécam à Brest, et c'était une très bonne expérience.
Je voulais partir de chez mes parents, mais je ne gagnai que 800€/mois et mes parents étaient au RMI. J'ai emmenagé au début de l'été, parce qu'il y a plus de places à cette époque. D'abord dans un FJT situé dans une banlieue, studio sympa mais ambiance "chaude". ensuite j'ai changé pour le FJT Kérabécam en plein centre-ville, à 500m de mon école. Au début je partageais cuisine et salle de bains avec une fille que je connaissais pas, puis on est devenues de vraies potes.
J'ai demandé à etre mise sur liste d'attente pour un studio dans le meme immeuble, je l'ai eu en janvier. 20m², super propre, tout neuf, meubles niquel, lumineux, bref le bonheur. j'ai meme eu le droit d'amener mon propre lit 2 places.
au niveau de l'ambiance, c'était surtout des apprentis et des jeunes qui bossent, tout le monde très correct. Beaucoup d'animations, de sorties, de soirées (on avait une grande salle avec écran cinéma, bar, terrasse, accès internet... à dispo pour nos soirées).

donc une super expérience, avec en plus les APL dès le premier mois (contrairement aux autres logements), et un loyer défiant toute concurrence : 390€ moins les APL : 50€ !!
 
N

Nessscafe

Guest
50 euros de loyer ? chu sceptique, désolée :unsure:
je ne veux pas remettre en cause ton histoire, mais c'est du jamais vu pour moi :happy:
 

Hannah-Iss

New Member
La CAF t'aurais donné 340€ d'APL ?
Bizarre, il me semble que c'était plafonné à 170€ maxi l'APL non ? :pascompris;

Tu ne voulais pas mettre plutôt 150€ ou 250€ ? :smile:
 

arielle25

New Member
J'ai un pote à l'aljt, il m'a dit qu'il paie son loyer à 90€. Et d'après ma simulation sur le site de la CAF je ne devrai pas dépassé 120€ de loyer.
 

Hannah-Iss

New Member
arielle25 link=topic=93523.msg1081675#msg1081675 date=1235175213 a dit:
J'ai un pote à l'aljt, il m'a dit qu'il paie son loyer à 90€. Et d'après ma simulation sur le site de la CAF je ne devrai pas dépassé 120€ de loyer.

Alors ça devrait être faisable, tant mieux :smile:
 

Ca peut vous intéresser