vivre à l'étranger

MARJ

New Member
Je voulais juste savoir si vous aviez déjà vécu à l'étranger. Qu'est-ce que vous avez retiré de ces expérience?. Etes-vous prêt à partir à nouveau ou non?. Parfois je me pose des questions alors ça m'aidera peut-être à trouver des réponses. Si vous n'êtes jamais parti, seriez vous prêt à le faire???? :biggrin: :pascompris; Allez, réfléchissez bien et dites moi ce que vous en pensez!!
 

Mlle G

Best Member
VIVRE A L'ETRANGER

Je n'est jamais habiter à l'étranger. J'ai un cousin et une cousine qui y vivent pour le travail (basse californie et Atlanta) et ils en sont content. Ils ont une vie de famille comme les autres. Le seul bémol, c'est qu'on ne les voit qu'une fois par an.

Autrement, personnellement, je pense que ça ne me dérangerai pas mais la décision serai difficile car j'aime ma région actuelle et j'ai mes habitudes de vie...

L'année prochaine je compte partir à l'étranger por apprendre l'anglais alors, déjà là, je verrai si j'accepte leur mode de vie ou pas!
 

steffy

New Member
VIVRE A L'ETRANGER

Courant 2006, nous partirons nous établir à l'étrager pour 4 ans, mais nous ne savons pas encore où : SURPRISE !!
(c'est pour le boulot de mon mari)
Nous avons hâte de vive enfin cette expérience .
 

fanny928

New Member
VIVRE A L'ETRANGER

Salut!

J'ai vécu durant 3 mois à Rome pour mon stage long...Et j'ai adoré!
Bien sur je connaissais deja la ville. Mais c'est une expérience que je recommande à tout le monde. Pour peu que l'on ait une faculté d'adaptation (car sinon bonjour le blues...) c'est une aventure unique à vivre. En plus on peut facilement s'integrer aux groupes erasmus...et je peux vous dire que c'est une vie de reve à notre age.
Si on me proposait de repartir demain? Et ben c'est simple...ma valise est deja prête :smile: Je projette maintenant d'aller y vivre à la fin de ma 2eme année...

Je suis la pour toute question, toute petite angoisse! :wink2:
 

bithia5

New Member
VIVRE A L'ETRANGER

Bonjour !!

j'ai dans l'idée de partir quelques mois en Autriche pour apprendre l'allemand. Comme je souhaite être secrétaire, voire assistante de direction, j'aimerais me débrouiller en allemand, c'est toujours un plus.
Pourquoi l'Autriche ? tout simplement parce qu'une partie de ma famille habite là-bas (ma maman est autrichienne), donc moins de frais et que j'adore les paysages de ce pays ! c'est magnifique !
je partirais bien après mon BTS avec mon chéri ! :biggrin:
 

Jere3010

Best Member
VIVRE A L'ETRANGER

Salut !
Je reviens tout juste d'un voyage de 15 jours au Canada un pays que je voulais visiter depuis longtemps. Moi aussi j'envisage peut-être d'aller travailler à l'étranger, au Québec. J'ai bien aimé cette région du Canada, si j'avais l'opportunité de travailler là-bas pense que je serai près à partir là-bas bien qu'il soit difficile de vivre long de sa famille... Le problème de la langue n'existe pas pour le Québec ce qui est un avantage... Mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'équivalence entre nos diplômes et les leurs ce qui implique de reprendre les études supérieures à zéro une fois là-bas...
 

breizhthony

New Member
VIVRE A L'ETRANGER

MARJ link=topic=602.msg5289#msg5289 date=1124502249 a dit:
Je voulais juste savoir si vous aviez déjà vécu à l'étranger. Qu'est-ce que vous avez retiré de ces expérience?. Etes-vous prêt à partir à nouveau ou non?. Parfois je me pose des questions alors ça m'aidera peut-être à trouver des réponses. Si vous n'êtes jamais parti, seriez vous prêt à le faire???? :biggrin: :pascompris;  Allez, réfléchissez bien et dites moi ce que vous en pensez!!
Et la corée c'est comment ??
 

yiassou

New Member
moi depuis 5 ans je passe entre 2 et 4 mois par an en Grèce chaque été.
je compte m'y installé dans quelques mois ou année.. on verra.

la vie est plus cool là bas: pas de stress, les gens sont souriants, pas comme ici, il fait beau et çà c'est pas négligeable!!! :biggrin:

points négatifs: les salaires sont très bas.
 

MARJ

New Member
VIVRE A L'ETRANGER

Jere3010 link=topic=602.msg5669#msg5669 date=1124554993 a dit:
Salut !
Je reviens tout juste d'un voyage de 15 jours au Canada un pays que je voulais visiter depuis longtemps. Moi aussi j'envisage peut-être d'aller travailler à l'étranger, au Québec. J'ai bien aimé cette région du Canada, si j'avais l'opportunité de travailler là-bas pense que je serai près à partir là-bas bien qu'il soit difficile de vivre long de sa famille... Le problème de la langue n'existe pas pour le Québec ce qui est un avantage... Mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'équivalence entre nos diplômes et les leurs ce qui implique de reprendre les études supérieures à zéro une fois là-bas...
Attention à bien différencier "vacances" et "expatriation". Un pays lorsqu'on est en vacances, en général, c'est toujours sympa!!!. Par contre quand on y habite, c'est souvent moins idyllique!!! :smile:
J'ai entendu plusieurs avis négatifs sur le travail au canada et aussi à propos du climat qui n'est pas facile à supporter.
 

MARJ

New Member
VIVRE A L'ETRANGER

breizhthony link=topic=602.msg6060#msg6060 date=1124630019 a dit:
Et la corée c'est comment ??

Je répond un peu en retard, désolé. Je vais essayer d'être assez brève car je pourrai écrire des tas de choses à propos de la corée. Tout d'abord, je précise que je n'habite pas Séoul, mais Daegu la 3e ville de corée (environ 3.5 millions d'habitants). Ici il y a très très peu de touristes et nous sommes à peu près 18 français!!!!. J'habite donc un quartier 100% coréen. On peut donc dire que je me suis bien impreignée du pays.

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de travailler car ici les femmes mariées ne travaillent pas et encore moins quand on a 2 enfants!!! :mad:. Et comme je ne suis pas bilingue, j'aurai des difficultés pour trouver un job. De toute façon les femmes n'ont pas accès à des postes intéressants. On est à des années lumières de "l'égalité des sexes"!!!!!. Eh oui, c'est un pays très très macho. En venant habiter ici, je ne m'attendais pas du tout à ça. Les femmes coréennes sont donc très souvent à la maison pour s'occuper de leur mari et enfants, ça fait partie de la culture coréenne.

J'ai mis un an à m'habituer à cette nouvelle vie. Tout est bien différent de chez nous, la culture, la nourriture (horriblement épicée), leur mode de vie...
Les coréens sont par contre très gentils avec les étrangers et ils ont un sens du service admirable. Le climat est à peu près le même que chez nous, sauf que l'été on a en moyenne 35°C et l'hiver -10°C. C'est un climat continental. J'ai appris le coréen pour pouvoir me débrouiller car contrairement à ce que l'on pense, les coréens ne parlent quasiment pas anglais. C'est "hello", "good bye" et c'est à peu près tout!!. Pas évident pour communiquer. L'intégration n'est tout de même pas facile, même en parlant un peu coréen. Nos cultures sont tellement différentes!!!!.

L'éducation des enfants est très stricte. Figurez vous qu'au lycée et même à l'université les élèves qui n'ont pas bien bossé leurs cours se prennent des coups de règle!!! :knuppel: :eek:hmy:. Eh oui, c'est pas des blagues. C'est un ami coréen qui est prof d'anglais qui me l'a dit. :notstupide:
Ils ne sont pas à envier!!!.

Quand on voit tout ça on se dit qu'on est pas si mal en france car ici ils ont 5 jours de congés payés par an. Ils bossent 6 jours sur 7 et ils sont loin de faire 35h!!!. Du coup ils n'ont pas vraiment de vie de famille. La femme est très souvent seule avec ses enfants :arrow2:.
Il me reste un an à faire et après je rentre en France ou il est possible que je reparte ailleurs. Je suis heureuse d'avoir fait cette expérience mais ça n'est pas forcément facile tous les jours et il est vrai qu'être à 10 000km de sa famille et de ses amis, c'est pas toujours facile à gérer. C'est tout de même une merveilleuse expérience à vivre. Le meilleur souvenir que je garderai sera la naissance de mon deuxième petit garçon. Ca a été très drole mais surtout très difficile. Je ne retenterai plus l'expérience en Corée. C'est une formidable ouverture d'esprit et après ce type d'expérience, on voir notre pays différemment. :cool:
 

karlaa

New Member
Pour ma part je suis partie en Angleterre durant 7 mois.

C'était une expérience vraiment enrichissante et géniale à vivre.

Je ne regrette pas, moi aussi je rêve de repartir et j'ai prévu ça après le BTS.

Je suis partie grâce à une association géniale du Languedoc roussillon, si vous venez du coin et que vous souaitez partir en Angleterre, n'hésitez pas à me contacter en privé je vous donnerai toutes les infos. :wink2:
 

Jarlo56

New Member
MARJ link=topic=602.msg5289#msg5289 date=1124502249 a dit:
Je voulais juste savoir si vous aviez déjà vécu à l'étranger. Qu'est-ce que vous avez retiré de ces expérience?. Etes-vous prêt à partir à nouveau ou non?. Parfois je me pose des questions alors ça m'aidera peut-être à trouver des réponses. Si vous n'êtes jamais parti, seriez vous prêt à le faire???? :biggrin: :pascompris;  Allez, réfléchissez bien et dites moi ce que vous en pensez!!

La seule vraie expérience moyen-long terme à l'étranger que j'ai vécue c'était au Mexique pendant trois mois. Car je ne considère pas qu'un stage de six semaines ou des vacances veulent dire "vivre à l'étranger", bien que ça donne un aperçu.

J'en tire dans l'ensemble du positif bien qu'il y ait eu des très hauts et des très bas. Je m'apprête ainsi à y retourner bientôt pour au moins six mois cette fois-ci pour participer à un projet de volontariat.

Pour être bref, j'y ai appris beaucoup sur moi-même et mes limites, mais ça m'a ouvert aussi beaucoup de portes au niveau culturel notamment.

Et puis ça m'a aidé à avoir mon BTS, de par la période de recul et le fait que j'ai tout déchiré en espagnol à l'examen :cool:
 

angel_ales

Best Member
J'ai failli partir en angleterre a deux reprises
la premiere fois, je n'ai pas pu partir car je ne me sentais pas capable de quitter ma famille, mes amis et tout le reste pour un pays inconnu

mais c'est sur que c'est tres enrichissant
a toi de voir, mais tout depend de ton caractere,
 

emma_san

New Member
Je ne suis jamais partie a l'etranger mais je compte bien le faire tôt ou tard !!! je veux vraiment devenir bilingue (français, anglais) !! L' Ecosse me tente bien ou l'Irlande parce que je suis une passionnée de culture celte et je trouverai bien ma place avec ma cornemuse :smile:
 

TomTom

New Member
Je ne sais pas si on peut parler de "vie à l'étranger" dans mon cas mais j'explique quand même la situation : Depuis que j'ai 16 ans je suis allé l'été travaillé à l'étranger, en Espagne (3 fois) et en Angleterre (1 seule fois). A chaque fois pour des séjours de 2 à 3 semaines où je vivais totalement seul ou en famille, l'avantage de ces éxpèriences a été que je me suis forgé une solide carapace face à la difficulté que pose une autre langue et aussi à développer mes connaissances dans ces deux pays autant au niveau culturel que social que idiomatique. En tout cas ces différentes expèriences pas toujours aisées mon offert la possibilité d'avoir une maturité et une ouverture professionnelle énorme.

C'est même pour cette raison qu'après mon école de commerce je souhaite partir m'installer temporairement en Espagne.

Voilà, j'éspère que mon témoignage t'auras aider.

Bye :smile:
 

kisssing

New Member
Pour moi, le pays etranger, c'est la France!
Je suis belge et je vis à Saint Etienne depuis 1an. Tout se passe très bien, je m'y plait bien :wink2:
 

angel_ales

Best Member
kisssing link=topic=602.msg20661#msg20661 date=1126434062 a dit:
Pour moi, le pays etranger, c'est la France!
Je suis belge et je vis à Saint Etienne depuis 1an. Tout se passe très bien, je m'y plait bien  :wink2:

Alors bienvenue en France !!!

Tomtom, c'est impressionnant ton parcours mais ce que tu dis est vrai, partir et se retrouver seul forge un caractere
 

joile

New Member
çà doit être une expérience très enrichissante de pouvoir partir dans un pays étranger,moi c'est mon plus grand souhait actuellment,j'aimerais partir dans un pays anglophone tout d'abord pour l'apprentissage de la langue et pourquoi pas me faire une expérience professionnelle...

Et vous qu'en est il pour vous? :blush:
 

Ca peut vous intéresser