VIVRE A LILLE : LOGEMENT, QUARTIERS... BESOIN D'AVIS

zvetlana002

New Member
Bonjour à tous !

Tout est dans le titre !!

J'envisage de m'installer sur Lille l'année prochaine pour poursuivre mes études, mais ne connaissant pas cette ville j'aimerai avoir des avis...

Je me pose surtout beaucoup de question concernant le logement sur place, j'ai vu qu'il existe quelques résidences étudiantes privées, mais alors laquelle choisir ???...
De la même manière y a t-il des quartiers sympas ou d'autres à éviter ? J'ai entendu parler du quartier "euralille" ou un truc comme ça, il y a une toute nouvelle résidence qui ouvre en Aout mais je ne sais pas ce que vaut ce secteur.
BREF vous aurez compris que je suis un peu paumée :chessy:
Je prefère m'y prendre tôt parce que me connaissant si j'attends cet été je vais me retrouver dans un truc tout miteux, et ca risque de ne pas le faire du tout lol.

MERCI BEAUCOUP à tous ce qui pourront m'aider !
 

kelly taylor

New Member
bonjour à toi. Les quartiers sympas sur Lille sont :

Le vieux Lille, la grand place avec plein de magasins sympas dont le furet du nord (c'est une grande librairie où tu peux tout trouver) un mac do....
Rue Massénat où il y a plein de boite de nuit et de pub sympas.
Enfin il y a la rue (j'ai oublié son nom) où se trouve le ciné UGC, les galleries lafayettes...
Le quartier Euralille est sympa aussi. Euralillle est un grand centre commercial.
j'espère que j'aurai bien aider.
Bises. :wink2:
Ah j'oubliais ici il fait très beau. :smile: :smile: :smile: :wink2: :wink2:
 

kelly taylor

New Member
pour le logement tu peux te renseigner au crous de lille et sur le site de la mairie de lille.
 

zvetlana002

New Member
Merci beaucoup Kelly ! :wink2:

Dis moi tu pense qu'être logée dans le quartier euralille est une bonne idée ?? il y a une résidence qui va ouvrir sur ce secteur en aout 2009 ca s'appelle "Campuséa" c'est pour les étudiants en fait et ils parlent de la tour n°5....????? on m'a dit que le souci sur ce secteur c'est que c'est un peu "squatté" depuis l'ouverture de la ligne Roubaix alors je en sais pas trop quoi penser.

Sinon il y a une résidence rue de tournai pas loin du grand palais, deux autres rue de flandres mais je ne sais pas ce que vaut ce quartier...

Tu es sur Lille dans le cadre de tes études ?
 

kelly taylor

New Member
oui j'ai fait mes études sur lille, il y a 8 ans. La question du nouveau campus sur euralille j'en ai jamais entendu parler (je n'habite plus lille). Sinon tu peux loger rue faiderbhe à lille qui est tout près de la gare. Ou habiter sur la métropole lilloise chez l'habitant. Il y a beaucoup de bus, deux lignes de métro et un tram.
Lille est une très belle ville. J'essairai de trouver de la documentation sur les logements étudiants.
 

moime

Best Member
Alyyah link=topic=96422.msg1089502#msg1089502 date=1237709653 a dit:
Merci beaucoup Kelly ! :wink2:

Dis moi tu pense qu'être logée dans le quartier euralille est une bonne idée ?? il y a une résidence qui va ouvrir sur ce secteur en aout 2009 ca s'appelle "Campuséa" c'est pour les étudiants en fait et ils parlent de la tour n°5....????? on m'a dit que le souci sur ce secteur c'est que c'est un peu "squatté" depuis l'ouverture de la ligne Roubaix alors je en sais pas trop quoi penser.

Sinon il y a une résidence rue de tournai pas loin du grand palais, deux autres rue de flandres mais je ne sais pas ce que vaut ce quartier...

Tu es sur Lille dans le cadre de tes études ?
euralille est à 5 minutes à pied de la gare. lille flandre ou se croisent les deux lignes du métro. (même pas) tu peux visiter par(google maps) voilà l'endroi exact ou se trouvent ta résidencehttp://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Avenue+Willy+Brandt+lille&sll=50.636523,3.07246&sspn=0.014371,0.037036&ie=UTF8&ll=50.636738,3.073425&spn=0.003593,0.009259&t=h&z=17
normalement la ville de lille est couverte par street view de google maps (on peut donc faire des visites virtuelles par caméra , je viens de le faire, (il y a des travaux sur le boulevard)dans la même rue du as un theatre (l'aéronef) tu es l'ESC de lille...et en face du batiment la gare
 

zvetlana002

New Member
Ok merci beaucoup Moime je situe mieux le quartier et la résidence du coup. Tu connais personnellement cette ville ou pas ? J'ai le sentiment que ce quartier est un peu "coupé du monde" que ca se limite aux quartiers des affaires et un grand centre commercial...on a l'impression que c'est pas du tout relié au reste de la ville en fait.

Tu me conseillerais d'y vivre ou pas ?
 

moime

Best Member
Alyyah link=topic=96422.msg1089671#msg1089671 date=1237747408 a dit:
Ok merci beaucoup Moime je situe mieux le quartier et la résidence du coup. Tu connais personnellement cette ville ou pas ? J'ai le sentiment que ce quartier est un peu "coupé du monde" que ca se limite aux quartiers des affaires et un grand centre commercial...on a l'impression que c'est pas du tout relié au reste de la ville en fait.

Tu me conseillerais d'y vivre ou pas ?
je connais très bien la ville, c'est un "nouveau quartier mais comme je l'ai dis c'est à coté de la gare par contre je ne passe là qu'en voiture et je n'ai jamais rien remarqué d'anormal.. par contre tu n'as pas dis ce qui t'interesse et pour étudier ou exactement, car avec le méteo que tu habites à lille, à villeneuve d'ascq ça revient au même
 

zvetlana002

New Member
J'aimerai intégrer la fac de lille 2 en fait c'est pour ce la que je veux être sur lille même. J'ai fait une demande pour lille 3 également mais sincèrement je ne me vois pas vivre à Villeneuve d'Asq, je crois savoir qu'il y a une ligne de metro qui relie lille à v.d'asq.

Ce qui est important pour moi en fait c'est la sécurité, je ne veux pas être dans un coin qui craint (bon tu me diras aujourd'hui on est en sécurité nul part...) et qui ne soit pas trop excentré par rapport au centre ville et loin de la gare (car je n'ai pas de voiture alors traverser la ville avec les valises non merci lol).
 

moime

Best Member
Alyyah link=topic=96422.msg1089682#msg1089682 date=1237748201 a dit:
J'aimerai intégrer la fac de lille 2 en fait c'est pour ce la que je veux être sur lille même. J'ai fait une demande pour lille 3 également mais sincèrement je ne me vois pas vivre à Villeneuve d'Asq, je crois savoir qu'il y a une ligne de metro qui relie lille à v.d'asq.

Ce qui est important pour moi en fait c'est la sécurité, je ne veux pas être dans un coin qui craint (bon tu me diras aujourd'hui on est en sécurité nul part...) et qui ne soit pas trop excentré par rapport au centre ville et loin de la gare (car je n'ai pas de voiture alors traverser la ville avec les valises non merci lol).
lille 2 c'est à lille moulins, sur la deuxième ligne du métro (de mémoire 3 stations du métro à partir de la gare delille) villeneuve d'ascq lille3 c'est à pont de bois (environ 6 stations de la gare sur la première ligne) , coté sécurité il n y a pas de problème dans les zones ou sont les résidences que ça soit sur lille ou villeneuve d'ascq... soyons clair quand on ne connait pas un coin on évite d'y aller à des heures tardives seul.. surtout si c'est desert mais bon je nepense pas qu'à proximité de la gare à coté de l'entrée d'un théatre , des sorties des parking de carrefour ... et en face de la gare (avec une présence policiere assez réguliere) qu'il y ait un grand risque..;question bete c'est pour faire quoi comme étude à lille 2 ou lille3? (lille 2, je suppose que c'est licence de droit)pour info à lille3 tu as une résidence au "pied" de la fac et du métro donc pas d'effort à faire pour transporter les bagages
 

zvetlana002

New Member
d'accord :smile:
Non mais c'est clair, j'ai pas du tout l'intention de jouer au warrior et m'aventurer dans les rues inconnues à 3h du mat' :biggrin:
J'hésite encore entre une licence aes et une licence shs mention éco gestion... je ne sais pas laquelle est la plus pertinente
 

moime

Best Member
Alyyah link=topic=96422.msg1089694#msg1089694 date=1237749292 a dit:
d'accord :smile:
Non mais c'est clair, j'ai pas du tout l'intention de jouer au warrior et m'aventurer dans les rues inconnues à 3h du mat' :biggrin:
J'hésite encore entre une licence aes et une licence shs mention éco gestion... je ne sais pas laquelle est la plus pertinente
l'eco gestion à lille3 tu auras plus de langues et de mathsà lille2 c'est plus de droit mais je ne peux pas te dire plus car depuis la réforme LMD, je ne sais plus comment ça fonctionnesinon lille 2 c'est iciet lille 3 c'est icien reculant ça te permttra de voir la distance par rapport à lille ...
 

zvetlana002

New Member
Oki merci pourt out moime je vais étudier tout ça !

Si j'ai d'autres questions (ce qui va forcément rriver) je me permettrai de te contacter si cela ne te dérange pas. :smile:
 

moime

Best Member
Alyyah link=topic=96422.msg1089716#msg1089716 date=1237751614 a dit:
Oki merci pourt out moime je vais étudier tout ça !

Si j'ai d'autres questions (ce qui va forcément rriver) je me permettrai de te contacter si cela ne te dérange pas. :smile:
pas de problème (tu es dans quelle ville ou région maintenant?)
 

radioheanne

Best Member
Bonjour Alyyah,

Ancienne lilloise et voulant le redevenir :wink2: je peux t'aider également sur les quartiers qu'offre cette très belle ville.
J'y ai passé mes études ainsi que les premières années de ma vie professionnelle, malheureusement, pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai dû quitter la région.
Comme dans toute ville, il y a des coins à recommander et d'autres pas... Parmi les mieux, mais également les plus chers, Vauban, le Vieux Lille, parmi ceux à éviter, Moulins (justement, c'est le quartier collé à la fac de droit Lille 2) Lille Sud.
On te dira que Wazemmes craint, c'est un quartier populaire, mais pour avoir une amie qui y a habité un certain temps, il ne nous ai jamais rien arrivé.
Un conseil, quelque soit ton choix, en étant étudiante, je suppose que tu n'auras pas de voiture (ou sinon je suppose mal), mais choisis un appart à proximité du métro.
Pour ma part, j'ai vécu à Lille Fives entre le Zénith et le Splendid, il y avait à l'époque un "bon" côté de Fives et un côté un peu plus olé olé... J'avais la chance d'être à la sortie de Lille et du "bon" côté. Le quartier Fives est aussi un quartier populaire mais qui a été complétement refait récemment par Martine, et c'est un quartier correct pour ma part : le loyer n'explose pas, tu as le métro, tu es à 10 minutes à pied d'Euralille, tu as tous les commerces que tu veux...

Je t'entendais parler de Villeneuve d'Ascq et de Lille 3, honnêtement, c'est un bon plan aussi Villeneuve d'Ascq. Côté métro, c'est bien désservi.

Tu verras que Lille est une ville qui bouge, où il y a beaucoup d'étudiants, beaucoup d'endroits pour te divertir, que côté sorties culturelles et concerts tu as un choix énorme !
Villeneuve d'Ascq est plus une ville "dortoir" le soir, mais ça n'empêche que pour toutes tes courses, tu as le centre commercial V2 qui est très complet également.

Si tu veux d'autres infos également, ou si tu as des adresses précises d'appart, fais moi signe en MP, je te renseignerais, je connaissais Lille comme ma poche, sans me vanter :angel:
D'ailleurs, la métropole lilloise me manque !
 

zvetlana002

New Member
AAAhhh génial merci beaucoup à toi radioheanne !!!!! :biggrin: toi et moime m'apportez vraiment de précieuses informations !!

Je vais débouler sur lille sans connaître cette ville, étant assez froussarde le logement c'est un peu LA priorité pour le moment !! Maintenant que tu m'as donné ces infos je vais déja pouvoir plus facilement rechercher ce fameux logement.
Effectivement j'ai le permis mais pas de véhicule donc le métro à proximité ça peut toujours aider !

Je suis vraiment contente d'avoir eu vos témoignages, c'est super sympa !! :dacc:

----> j'aurais sans aucun doute des questions, je te contacte par mp dès que j'ai besoin d'infos :wink2:

Encore merciiiii !!!! :smile:
 

radioheanne

Best Member
Alyyah link=topic=96422.msg1090926#msg1090926 date=1238082541 a dit:
AAAhhh génial merci beaucoup à toi radioheanne !!!!! :biggrin: toi et moime m'apportez vraiment de précieuses informations !!

Je vais débouler sur lille sans connaître cette ville, étant assez froussarde le logement c'est un peu LA priorité pour le moment !! Maintenant que tu m'as donné ces infos je vais déja pouvoir plus facilement rechercher ce fameux logement.
Effectivement j'ai le permis mais pas de véhicule donc le métro à proximité ça peut toujours aider !

Je suis vraiment contente d'avoir eu vos témoignages, c'est super sympa !! :dacc:

----> j'aurais sans aucun doute des questions, je te contacte par mp dès que j'ai besoin d'infos :wink2:

Encore merciiiii !!!! :smile:

N'hésite pas, ce sera avec plaisir :wink2:
 

moime

Best Member
je confirme le message de radioheanne, pour la sécurité au niveau des quartiers, comme elle le dit, il y a des quartiers qui ont une mauvaise réputation non justifiée (les gens ont peur du coté populaire) notamment lorsqu'on voit des gens tard la nuit, personnellement je me suis toujours senti plus en sécurité là que dans ceux ou c'est desert... mais bon c'est aussi une question de prudence ..
sinon je viens (il ya 5 minutes ) de passer devant le lieu que tas dis pour campusea, j'ai vu qu'il y a deux residences étudiantes(ça fait haut standing du moins de l'exterieur) , un hotel, une entrée du centre commercial euralil et en face il ya le depose minute de la garre lille flandre, tu es à un jet de pierre de la station de métro lillegarre bref je pense que c'est assez bien à la fois pour la proximité du métro et du centre ville
par contre radioheanne tu parles de vauban: c'est loin du métro c'est plus proche par contre de la faculté catholique
quant au vieux lille c'est très cher, j y ai habité avant sa réhabilitation, c'etait le repère de la prostitution et une faune spéciale, depuis c'est passé à l'autre extrême...
pour info radioheanne à lille sud il y al e commissariat central de lille (c'est le plus grand de france parait il...)..
(PS Alyyah vas savoir pourquoi je pensais que tu étais un garçon, je trouvais que c'était bien qu'un garçon soit prudent et pense à la sécurité ...
 

radioheanne

Best Member
moime link=topic=96422.msg1090952#msg1090952 date=1238086640 a dit:
je confirme le message de radioheanne, pour la sécurité au niveau des quartiers, comme elle le dit, il y a des quartiers qui ont une mauvaise réputation non justifiée (les gens ont peur du coté populaire) notamment lorsqu'on voit des gens tard la nuit, personnellement je me suis toujours senti plus en sécurité là que dans ceux ou c'est desert... mais bon c'est aussi une question de prudence ..
sinon je viens (il ya 5 minutes ) de passer devant le lieu que tas dis pour campusea, j'ai vu qu'il y a deux residences étudiantes(ça fait haut standing du moins de l'exterieur) , un hotel, une entrée du centre commercial euralil et en face il ya le depose minute de la garre lille flandre, tu es à un jet de pierre de la station de métro lillegarre bref je pense que c'est assez bien à la fois pour la proximité du métro et du centre ville
par contre radioheanne tu parles de vauban: c'est loin du métro c'est plus proche par contre de la faculté catholique
quant au vieux lille c'est très cher, j y ai habité avant sa réhabilitation, c'etait le repère de la prostitution et une faune spéciale, depuis c'est passé à l'autre extrême...
pour info radioheanne à lille sud il y al e commissariat central de lille (c'est le plus grand de france parait il...)..
(PS Alyyah vas savoir pourquoi je pensais que tu étais un garçon, je trouvais que c'était bien qu'un garçon soit prudent et pense à la sécurité ...

Autant pour moi, c'est vrai que Vauban est un peu loin du métro (mais tellement beau du côté du quai du Wault... :wub )

C'est vrai aussi que le Vieux Lille est toujours cher, malheureusement, à moins de se trouver une colocation. J'ai ma belle soeur qui était en coloc place de Gand, elle a pu avoir un appart assez grand pour pas trop cher, comparé au prix d'un studio... C'est vrai qu'il y a toujours les prostituées, mais bon, elles ne font pas de foin (enfin, de ce que j'en ai déjà vu)

Moime, tu vois, j'ai vécu quelques années à Lille, je ne savais même plus que le commissariat central était à Lille Sud ! Tu me rafraichis la mémoire

Tu en es originaire ?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Logement Etudiant 689

Ca peut vous intéresser