Vivre avec un salaire d'alternance

KarenKT

New Member
Bonjour =)

Je ne sais pas si le sujet à été abordé dans ce sens, auquel cas excusez moi !
Alors voilà j'ai un salaire de 670 euros par mois et je voudrais m'adresser aux parisiens et leur demander s'ils arrivent à payer leur loyer et tout et tout avec un salaire dans ces cordes ?
Oui l'envie de quitter papa/maman est de plus en plus vive mais est ce vraiment raisonnable...

Merci à vous :cool:
 

ken

New Member
KarenKT link=topic=102694.msg1161251#msg1161251 date=1257627549 a dit:
Bonjour =)

Je ne sais pas si le sujet à été abordé dans ce sens, auquel cas excusez moi !
Alors voilà j'ai un salaire de 670 euros par mois et je voudrais m'adresser aux parisiens et leur demander s'ils arrivent à payer leur loyer et tout et tout avec un salaire dans ces cordes ?
Oui l'envie de quitter papa/maman est de plus en plus vive mais est ce vraiment raisonnable...

Merci à vous :cool:

Je pense sincèrement que c'est possible. J'ai vécu 2 ans (en province certes) avec 400 euros par mois (parfois moins). Je m'en suis sorti. Effectivement niveau loisir c'est limité. C'est un choix.
 
R

Rebecca.nice

Guest
Rien qu'en prenant le loyer, je me demande après comment on peut faire pour vivre à paris avec 670 euros ...
Je suis à la recherche d'un studio ou d'une chambre en ce moment. Faut compter facile 300/350 euros pour avoir une chambre de 7 à 9m², et je dis bien une chambre, pas un studio. Avec souvent les WC sur le palier, voire carrément pas de douche ... J'ai une pote qui a ca, et qui va se doucher à la piscine.
Après faut rajouter l'EDF, l'eau, etc ...

Mais comme l'a dit Ken, après c'est une question de choix aussi.

Perso, à ta place, je resterai encore un peu chez moi et je mettrai des sous de côté plus que de trimer dans une chambre où tu ne mettras les pieds surement que pour dormir. Autant mettre tes 300 euros de côtés et rester dormir chez tes parents.
 

webm

Best Member
En tous les cas c'est largement en dessous du seuil de pauvreté et ça c'est un vrai scandale.
 

ken

New Member
webmaster link=topic=102694.msg1161258#msg1161258 date=1257629357 a dit:
En tous les cas c'est largement en dessous du seuil de pauvreté et ça c'est un vrai scandale.

On est d'accord. Un étudiant dont les parents ne peuvent l'aider financièrement aura enormement de difficultés. Surtout quand on voit les aides dérisoires qui lui seront attribuées (si aide il a).
 

lola2

New Member
Rebecca.nice link=topic=102694.msg1161257#msg1161257 date=1257628902 a dit:
Rien qu'en prenant le loyer, je me demande après comment on peut faire pour vivre à paris avec 670 euros ...
Je suis à la recherche d'un studio ou d'une chambre en ce moment. Faut compter facile 300/350 euros pour avoir une chambre de 7 à 9m², et je dis bien une chambre, pas un studio. Avec souvent les WC sur le palier, voire carrément pas de douche ... J'ai une pote qui a ca, et qui va se doucher à la piscine.
Après faut rajouter l'EDF, l'eau, etc ...

Mais comme l'a dit Ken, après c'est une question de choix aussi.

Perso, à ta place, je resterai encore un peu chez moi et je mettrai des sous de côté plus que de trimer dans une chambre où tu ne mettras les pieds surement que pour dormir. Autant mettre tes 300 euros de côtés et rester dormir chez tes parents.
C'est impossible parce que tu fais comment pour te nourrir chaque mois avec 200€ sans compter les vêtements, les transports, facture d'eau, internet, téléphone, ect ,,,,?

 

ken

New Member
lola2 link=topic=102694.msg1161263#msg1161263 date=1257632846 a dit:
C'est impossible parce que tu fais comment pour te nourrir chaque mois avec 200€ sans compter les vêtements, les transports, facture d'eau, internet, téléphone, ect ,,,,?

Se nourrir avec 200 Euros c'est LARGEMENT possible :wink2:
 
R

Rebecca.nice

Guest
ken link=topic=102694.msg1161264#msg1161264 date=1257633038 a dit:
Se nourrir avec 200 Euros c'est LARGEMENT possible :wink2:

oh que oui !!!
Et pour internet, t'es pas obligé de l'avoir chez toi, tu peux l'utiliser à l'école.
Le téléphone, t'es pas obligé de prendre un forfait, etc ...
Les transports, 50% est remboursé par ton employeur, et je crois qu'en fonction de ta situation tu peux ne pas avoir à payer le forfait (mais à vérifier ...)
Les vêtements, sorties et compagnie, c'est niet, mais tu trouves des bons plans, des sorties sympas gratuites à paris, c'est pas ce qui manque !

Après, tout dépend de tes besoins !

Et je vais dire une chose, quitte à me faire taper dessus : le fait d'avoir un budget restreint nous oblige certes à nous priver de certaines choses, mais ca nous permet de remettre en question nos réels besoins. J'essaie de voir le bon côté des situations dans lesquelles je me trouve : perso, ca me permet de découvrir "d'autres" choses, d'autres modes de consommation, et je me rends compte que je ne suis pas malheureuse du tout et on découvre Paris (puisque c'est là que je me trouve) autrement.

Pour info, on est 2 (moi et mon compagnon), 1 seul salaire de 1700 euros, pas de CAF et un loyer de 1100.
Restent 600. Enlevez l'EDF (60), l'assurance habitation (12), les transports (56.60), internet (30), le tél (45), les courses (250), et il reste plus grand chose.
Les sorties, resto et compagnie, c'est meme pas la peine d'y penser le temps que mon ami trouve un boulot. Ca fait un an que ca dure, mais on est pas malheureux.
 

Cawin

New Member
il est possible d'avoir des aide au loyer. mon frère s'était installé seul l'année dernière pour un stage, et s'était mon père qui payé le loyer vu que lui n'avait aucun revenu. Mon père gagne bien sa vie, et bien il ont fait la demande d'aide en étant sur d'avoir un refus, ce qui aurait été normal. Et ba meme pas il ont eu l'aide.... :pascompris;

Donc à mon avis c'est tout a fait possible, et ca peut pas mal aider.

Sinon regarde en banlieu parisienne car j'ai vu des loyer à 100€ pour des chambre étudiante. Certes il y a les frais de transport plus important, mais peut etre en faisant le calcul sur l'année, cela serait plus rentable.
 

joliemimy

Best Member
ken link=topic=102694.msg1161262#msg1161262 date=1257632813 a dit:
On est d'accord. Un étudiant dont les parents ne peuvent l'aider financièrement aura enormement de difficultés. Surtout quand on voit les aides dérisoires qui lui seront attribuées (si aide il a).

en plus l'attribution d'une bourse est calculée en fonction des revenus des parents...Mais ça ne veut pas dire que ceux-ci pourront subvenir aux besoins de l'étudiant pendant les études étant donné qu'ils ont déja leurs choses à payer.
 
C

clem85

Guest
Cawin link=topic=102694.msg1161274#msg1161274 date=1257670357 a dit:
Sinon regarde en banlieu parisienne car j'ai vu des loyer à 100€ pour des chambre étudiante. Certes il y a les frais de transport plus important, mais peut etre en faisant le calcul sur l'année, cela serait plus rentable.

Des chambres à 100€ en Région parisienne ??? :blink:
Je trouve ça très surprenant quand même ! J'aimerais bien voir ça de mes propres yeux !!
Car même en Province c'est plus cher, t'as pas une chambre en dessous de 200€... (et en général c'est pas le luxe...)
 

joliemimy

Best Member
clem85 link=topic=102694.msg1161278#msg1161278 date=1257674813 a dit:
Des chambres à 100€ en Région parisienne ??? :blink:
Je trouve ça très surprenant quand même ! J'aimerais bien voir ça de mes propres yeux !!
Car même en Province c'est plus cher, t'as pas une chambre en dessous de 200€... (et en général c'est pas le luxe...)

les chambres en région parisienne sont de 300 à 350 euros charges comprises ou hors charges, ça dépend :wacko:
 

liloone

Best Member
Je vivais avec 800 euros par mois dans un studio en région parisienne (loyer 500 eur)

J'avais la chance que mes APL couvre la moitié de mon loyer. J'avais tous les frais nécessaire à un appartement + une voiture.

J'ai arreté les sorties trop régulière. C'était faisable mais vraiment pas facile ...
Tu touches 100 euros de moins donc cela va etre vraiment compliqué. Maintenant si tu trouves une chambre/studio moins cher et que tu es quelqu'un d'économe tu peux y arriver.
 

joliemimy

Best Member
liloone link=topic=102694.msg1161286#msg1161286 date=1257678200 a dit:
Mais faut pas se leurrer, la vie avec un salaire n'est vraiment pas le pied.

je préfére avoir un salaire plutot que de ne pas en avoir...c'est pour qu'en plus de mon cdi, je chercherais un autre job.
 

liloone

Best Member
joliemimy link=topic=102694.msg1161289#msg1161289 date=1257678369 a dit:
je préfére avoir un salaire plutot que de ne pas en avoir...c'est pour qu'en plus de mon cdi, je chercherais un autre job.


Oups, je voulais dire "un salaire d'alternance" :wink2:

Je te rassure je préfère également avoir un salaire :laugh:
 

joliemimy

Best Member
liloone link=topic=102694.msg1161292#msg1161292 date=1257678416 a dit:
Oups, je voulais dire "un salaire d'alternance" :wink2:

Je te rassure je préfère également avoir un salaire :laugh:

a ok :wink2: si j'avais droit à une allocation chomage, j'aurais peut être profiter de cette allocation sans chercher de travail..Mais à 22 ans je n'ai droit à rien sauf à une aide au logement.
 

lola2

New Member
ken link=topic=102694.msg1161264#msg1161264 date=1257633038 a dit:
Se nourrir avec 200 Euros c'est LARGEMENT possible :wink2:
non mais le reste ?? transports, factures .... en plus si tout son salaire part, il ne pourra pas épargner
 

Cawin

New Member
wop je crois que ça devait être une région utopique. Désolé j'étais pas réveiller quand j'ai dis ca ce matin :notstupide:
 
R

Rebecca.nice

Guest
lola2 link=topic=102694.msg1161463#msg1161463 date=1257712171 a dit:
non mais le reste ?? transports, factures .... en plus si tout son salaire part, il ne pourra pas épargner

Meme en ayant un salaire "normal", tu n'as pas forcement la possibilité d'épargner.
Tu dois avoir + de besoins, donc + de dépenses :smile:
 

Speedou

New Member
Quand tu as pas le choix, tu dois bien te débrouiller avec ce que le destin t'a donné.
Pour ma part, je gagne 783e en alternance, j'ai un loyé de 590e, 70e d'apl.

Du coup, j'ai cherché un job étudiant en plus. Je suis caissière le week end...

Quand les parents sont pas là, que t'as pas le choix de prendre un appart, c'est la politique de la débrouille...
C'est vrai, t'es fatiguée de faire du 7 /7, de bosser les cours le soir, et d'assurer à ton poste en alternance, mais si au bout du compte j'ai mon BTS, j'en serais fière et surtout satisfaite de pas avoir baissé les bras.

Bon courage à tous... plus que 5 mois avant l'exam! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser