VM après

espoir25

New Member
Je veux savoir si j'ai faux ou si le corrigé est faux pour la VM après
exemple :
Une SA aux capital de 60 000 action, VN 100€ possède des réserve pour 2 400 000.
Elle décide d'augmenter son capital par incorporation 2 million de réserve.

J'ai fait :
après augmentation du capital
capital 8 million
(80 000action, 100vn)
réserve 2 400 000

Pour la VM après = 8 million + 2400 000/80 000=130

Dans le corrigé ils ont fait 6 million + 2400 000/80 000 = 105

est ce que j'ai faux? j'ai trouvé 130 et le corrigé 105.

merci
 

T0nG

New Member
La valeur Mathématique se calcule ainsi : ANC(Actif net comptable)/Nombre d'actions

- L'ANC c'est Les capitaux propres - actif fictif ( toi ici 0 )
- le capitaux propres sont : le capital+ les reserves + ....

donc

En capital tu as ( 6 000 000(initial) + 2 000 000(réserve en capital)) soit 8 000 000 €
En réserve il te reste ( 2 400 000 - 2 000 000(incorporé)) soit 400 000€

Soit un ANC de = 8 400 000

La valeur mathématique = ANC / Nbre d'actions
Donc 8 400 000 / 80 000 = 105€ / action

Le corrigé a bon mais c'est pas très clair puisque il n'y pas 6 Millions en capital mais a présent 8 Million et la réserve ne fait plus 2M4 mais 400 000 puisque 2millions sont partit augmenter ton capital

Voila
 

espoir25

New Member
Le corrigé a bon mais c'est pas très clair puisque il n'y pas 6 Millions en capital mais a présent 8 Million et la réserve ne fait plus 2M4 mais 400 000 puisque 2millions sont partit augmenter ton capital

Merci Tong,
c'est pour ça que je posais la question.
A mon avis c'est moi qui a bon, puisque le capital n'est plus de 6 millions mais de 8 millions, ce qui change tout donc VM après est de 130 et non de 105 !

c'est bon ou pas ?

J'ai une question, pour le prix d'émission est ce que c'est eux qui le donne....
Parce que quand on calcul on trouve par exemple c'est entre 100 et 140.
Est ce qu'on peux donner un montant compris entre les deux ou bien c'est l'énoncé qui donne le prix d'émission.

Merci
 

T0nG

New Member
toi tu as fais ca et tu n'as pas bon :

Pour la VM après = 8 million + 2400 000/80 000=130

car tu as compter deux fois la reserve de 2 Millions c'est a dire celle incorporé

c'est 8 million + 400 000 ( 2400000(reserve totale)-2 000 000(incorporation) = soit 8 400 000 / 80 000 = 105 € !!!!
 

espoir25

New Member
Je ne comprends pas pourquoi tu soustrais les 2 millions.

Je vais t'écrire ce que j'ai fait :


capital : 6 million
(60 000action, vn 100)
réserve : 2400 000

augmentation de capital 2 million


capital 8 million
réserve 2 400 000.

VM APRES = 8 million +2400 000/80 000 = 130

Je n'ai pas rajouté deux fois, j'ai raconté qu'une fois les deux millions
j'ai fait 6 million + 2 million = 8 million + réserve de 2 400 000.

désolé si j'insiste, j'essaye de comprendre.

MERCI TONG
 

T0nG

New Member
c'est simple ecoute bien

Une augmentation de capital par incorporation de reserve c'est quoi ?

simplement que tu prend un montant de tes reserves et tu les rajoute a ton capital

Donc si t'as pris 2 millions de reserves pour les ajouté a ton capital ( ce que tu as bien fait) il ne peut pas t'en rester toujours 2 400 000 de reverve, il te reste 2 400 000 - les 2 million de reserve que tu a mis dans ton capital ( soit 400 000)


c simple:
pierre a 10 bille dans sa poche ( capital)
eric a 5 billes dans sa poche ( reserve)
eric donne 2 billes a pierre pour augmenter le capital
donc pierre(le capital) a 12 billes maintenant !!
Mais eric(reserve) comme il a donné 2 billes a pierre pour augmenter le capital
il lui en reste plus que 3 (restant de la reserve)

C'est pareil en compta...

je peux pas faire plus simple si tu comprend pas ^^

Ps: toi tu comptes 2 fois la reserve ( une fois dans le capital ) 6million+2millions
et une fois dans les reserves 2millions 400 000.
 

espoir25

New Member
Merci beaucoup Tong :dacc: .

Tu as la réponse à cette question :

pour le prix d'émission est ce que c'est eux qui le donne....
Parce que quand on calcul on trouve par exemple c'est entre 100 et 140.
Est ce qu'on peux donner un montant compris entre les deux ou bien c'est l'énoncé qui donne le prix d'émission.
 

T0nG

New Member
ça je suis pas sur mais la prime d'émission peux se calculer a partir de ton exemple:

la valeur mathématique(105 qu'on a calculer) représente la valeur de ton action(qui etait de 100 avant l'incorporation de réserve)

La prime d'émission c'est la différence entre ta nouvelle valeur et l'ancienne
Soit 105-100= 5 € par action de prime d'émission

ensuite tu multiplie ça par le nombre de nouvelles action ( 20 000)
soit une prime d'émission de 100 000 €

A confirmer
 

espoir25

New Member
Si Si c'est juste ce que tu as fait mais d'habitude
on fait :
VM 105
VN 100
On dit que le prix d'émission est compris entre 100 et 105.

Et après mon prof nous donne le montant du prix d'émission qui est compris entre 100 et 105 qu'on note ce qui permet ensuite de calculer le prime d'émission.

Tu vois, c'est pour ça que j'ai posé la question.

merci

Juste une dernière question,

Et pourquoi dans celui ci on l'a pas rajouté le prime d'émission dans après augmentation du capital c'est à dire
capital 8 million
réserve 400000
et prime d'emission 100 000

P.S : j'ai un exercice il y a eu une augmentation du capital et pourtant on a pas soustrait avec la réserve comme on l'a fait ici..et pourtant c'est la correction de mon prof :mmmhh: . Et j'en ai un celui là où c'est soustrait :pascompris;

MERCI
 

T0nG

New Member
car dans ton autre exercice ce ne serait pas une augmentation de capital par apports nouveaux ?

C'est a dire des actionnaires qui apportent de l'argent de eux meme
Si c'est ca c'est normal que tu ne soustrait pas la reserve car l'argent viens du compte bancaire des actionnaires

En faite Quand tu repartit les bénéfice, tu met une partie en reserve, c'est l'argent que l'entreprise met de coté pour se financer ou bien faire d'autre choses
Si elle le décide elle peut mettre ses réserve car elle s'en sert pas en capital (comme l'exo ici sur ton post), ce qui lui permet d'avoir un plus gros capital et donc plu sereine et la c'est normal que ta reserve baisse car tu l'a mise en capital
 

espoir25

New Member
Merci pour tes explications...
Mon prof c'est lui qui invente c'est exercices...
Il nous avait demander juste de marqué : je veux que mon capital augmente de.... million si tout rien de plus.

Parcontre dans avant augmentation du capital :
à gauche au débit il y a :
21 : 4 millions
512 millions
comme tu l'as dit peut être c'est une augmentation de capital par appports nouveaux, il ne l'a pas précisé dans aucun de mes énoncé..

et j'ai un autre exercice qu'il ressemble aux précédent qu'on a fait et il n'a pas soustrait non plus...

en tout cas j'ai compris si c'est marqué dans un vrais énoncé par apports à nouveau je soutrairerai pas.
merci TONG
 

T0nG

New Member
OUi donc c'est ca tu soustrait la réserve comme dans cet exemple si tu as une incorporation de reserve en capital

et tu ne la soustrait pas car tu as un apport nouveau par les actionnaires.
ou toi ou tu m'as montrer l'ecriture

21...
512...

c'est une augmentation de capital par cession d'actif ( c'est a dire tu vend une immo et tu rajoute le prix de vente dans le capital)
 

espoir25

New Member
T0nG link=topic=98272.msg1103551#msg1103551 date=1241987882 a dit:
OUi donc c'est ca tu soustrait la réserve comme dans cet exemple si tu as une incorporation de reserve en capital

et tu ne la soustrait pas car tu as un apport nouveau par les actionnaires.
ou toi ou tu m'as montrer l'ecriture

21...
512...

c'est une augmentation de capital par cession d'actif ( c'est a dire tu vend une immo et tu rajoute le prix de vente dans le capital)

Ok merci TONG j'ai compris, je ne connaissais pas la signification...

Mais par exemple si dans l'énoncé ce n'est pas marqué que c'est une augmentation de capital par apport à nouveaux comme dans un de mes exercice, nous on fait comment pour le savoir ?
On pourra pas le savoir puisque que mon prof ne l'a pas précisé n'est ce pas ?
 

T0nG

New Member
oui si il tu dis le capital a augmenter de 1000e tu ne peux pas savoir comment il a augmenter ^^

si il te dit des actionnaire on versé X € --> apport nouveaux
des immos ont ete vendus pour augmenter le capital ---> cession d'actifs

ect ....
 

espoir25

New Member
T0nG link=topic=98272.msg1103559#msg1103559 date=1241989091 a dit:
oui si il tu dis le capital a augmenter de 1000e tu ne peux pas savoir comment il a augmenter ^^

si il te dit des actionnaire on versé X € --> apport nouveaux
des immos ont ete vendus pour augmenter le capital ---> cession d'actifs

ect ....

OK Merci :dacc: :dacc: :dacc:
Je vais rectifié son énoncé comme ça au moins j'aurais un de chaque..
 

T0nG

New Member
De rien au moin sde t'aider m'a permis de voir que je suis pret au BTS concernant les augmentation de capital :zarbi: :chessy: