voici le corrigé écodroit 2004

PREMIÈRE PARTIE : TRAVAIL MÉTHODOLOGIQUE

A - Analyse d'une documentation à caractère juridique

(annexe 1) (7 points / 20)
À partir de l'annexe 1 et de vos connaissances

1 ° Retracez les faits.

La société les Verreries de l'Orne signe avec son CE un contrat d'intéressement le 10 juin, lequel prévoit un abattement de 1/225ème pour une journée d'absence. En application de cette clause la société réduit la prime de M. Mauduit pour fait de grève. Ce dernier conteste et saisi la juridiction prud'homale.

2° Rappelez la procédure antérieure en expliquant sa particularité.

Devant les prud'hommes M. Mauduit est le demandeur et la société défendeur, le jugement du 19/09/2000 condamne la société à payer à M. Mauduit la prime constatant une mesure discriminatoire pour fait de grève conformément à l'article L 521-1 du CT.
La particularité de cette juridiction est qu'elle est paritaire, c'est à dire que le bureau des jugements est composé de deux conseillers prud'homaux salariés et de deux autres conseillers prud'homaux employeurs. Les conseillers sont élus tous les cinq ans par leurs pairs (élection par collèges).

3° Quel est le problème juridique posé dans cette affaire?

Réduire une prime fonction du temps de travail d'un salarié pour fait de grève, est-elle une mesure discriminatoire et donc illégale ?

4° Donnez et justifiez la position de la Cour de Cassation.

La cour de cassation casse et annule la décision prud'homale considérant la grève comme une absence et qu'à ce titre il y a suspension du contrat de travail ce qui libère l'employeur de son obligation de rémunération.

5° Traitez le cas pratique suivant :

Madame Levasseur est salariée de la société Debouthe. Au cours du mois dernier, elle a été absente pour les motifs suivants : formation professionnelle de 3 jours et grève. La grève s'est déroulée avec des violences à l'égard des non-grévistes et madame Levasseur a été prise en flagrant délit de dégradation d'un véhicule de l'entreprise. L'employeur vient vous consulter et vous pose les questions suivantes :

a) Les 2 absences de madame Levasseur peuvent-elles justifier une retenue sur salaire ? Argumentez votre réponse.

La grève est une suspension du contrat de travail, l'employeur n'est donc pas tenu de rémunéré le salarié.
La formation professionnelle quant à elle est imposée par l'employeur, il est donc non seulement tenu de rémunéré le salarié mais le cas échéant de l'indemnisé pour frais professionnels.

b) L'employeur souhaite sanctionner madame Levasseur. Le conseil des prud'hommes pourra-t-il accepter la qualification de faute lourde ? Quelles en seraient les conséquences juridiques pour la salariée ?

La faute lourde est une faute rendant impossible la continuation du contrat de travail, la délimitation de son champ d'application est déterminée par la jurisprudence.
Ici la détérioration volontaire du matériel de l'entreprise est sans conteste une faute lourde, dans ce cas cela équivaut pour la salariée à un licenciement sans préavis et sans indemnités.

B - Analyse d'une documentation à caractère économique (annexe 2) (6 points / 20)
À partir de l'annexe 2 et de vos connaissances :

1 ° Analysez les causes de la baisse du taux de chômage jusqu'en avril 2001.

Une croissance forte (3 % et plus par an) induit une augmentation de la production et donc des emplois.
La réduction du temps de travail (de 39 à 35 h par semaine) permet le partage du travail, c'est à dire que ceux qui travaillent accepte une diminution de leur temps de travail en contre partie d'embauches pour compenser la perte d'heures par les entreprises.
Les emplois jeunes correspondent à la création d'emplois nouveaux via un "CDD" de 5 ans dans la fonction publique ou les associations.
La baisse des cotisations sociales diminue le coût du travail, le facteur travail devient donc plus attractif pour les employeurs qui embauchent.
La création de nouveaux emplois dans les services en particulier dans les nouvelles technologies.

2° Montrez à l'aide du graphique les relations entre le taux de croissance du PIB et le taux de chômage.

Lorsque le taux de croissance augmente le taux de chômage diminue et inversement lorsque le taux de croissance baisse.
On peut observer sur le graphique ce phénomène :
1996, taux de croissance de 1 % pour une progression du taux de chômage de 0,8 %.
2001, taux de croissance de 2 % pour une progression du taux de chômage de 0 %.
1996, taux de croissance de 3 % pour une progression du taux de chômage de - 1 %.

3° Exposez les raisons de la hausse récente du chômage alors que le volume des emplois augmente.

En période de croissance et de création d'emplois on assiste à la "flexion des taux d'activité" c'est à dire que l'amélioration du marché du travail incite au retour vers celui-ci par une reprise d'une recherche d'emploi abandonnée auparavant (ces personnes n'étaient donc pas comptabilisées comme chômeurs).
D'autres abrègent leurs études pour trouver un emploi plus rapidement.
Ces deux faits engendrent une augmentation de la population active qui peut être supérieure à la création d'emplois, il y a donc dans ce cas un accroissement du taux de chômage ( chômeurs / population active).

4° Expliquez pourquoi le chômage pourrait continuer à augmenter malgré la hausse du taux de croissance.

La hausse du taux de croissance pourrait ne pas enrayer l'augmentation du chômage pour plusieurs raisons :
Tout d'abord et comme indiqué à la question 3°) la croissance peut attirer de nouvelles personnes sur le marché du travail (jeunes qui abrègent leurs études, anciens travailleurs ou chômeurs qui avaient abandonné une recherche effective d'emploi).
D'autre part les raisons de la baisse du chômage évoquées à la question 1°) s'essoufflent, ainsi des 35 h (plus de créations d'emplois une fois que toutes les entreprises sont aux 35 h), ainsi des emplois jeunes (les emplois nouveaux deviennent plus rares et les finances publiques ne sont pas extensibles à souhait), ainsi des baisses de cotisations sociales (l'effet d'aubaine disparaît, un employeur embauche d'abord lorsqu'il en à besoin).
Enfin les gains de productivité, en particulier ceux dus aux nouvelles technologies, permettent de produire plus avec autant ou moins de travailleurs. Les délocalisations à l'étranger pourraient également être un facteur.



DEUXIÈME PARTIE : DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ (7 points / 20)


Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet suivant :

L'internationalisation est-elle la seule stratégie envisageable pour les entreprises souhaitant développer leur activité ?

Introduction
A l'heure ou les marchés sont de plus en plus mondiaux, une entreprise semble obligée pour survivre d'agir à l'échelle mondiale.
Les grands groupes multinationaux le montrent, mais aussi parfois les PME-PMI.
Est-il encore possible aujourd'hui de se développer uniquement à l'échelle locale et nationale ?
Après avoir montré la nécessité et les avantages de l'internationalisation, nous nous attacherons à la possibilité pour une entreprise de se développer à l'échelle locale.

Partie 1 - L'internationalisation : une nécessité.
Stratégie d'internationalisation : développer ses activités (production, distribution, recherche, gestion, financement) dans plusieurs pays à la fois.
Possible par la croissance interne (création de filiales) et/ou par la croissance externe (rachat d'entreprises : fusion, absorption).
La mondialisation augmente la taille critique, une entreprise doit donc se développer.
L'internationalisation permet :
• De bénéficier de coûts de facteurs de production plus faibles.
• De réaliser des économies d'échelle.
• De répartir les risques.
• D'augmenter les ventes.

Il n'est pas toujours nécessaire d'aller à l'étranger pour produire à un moindre coût, cela dépend des conditions locales et de l'activité de l'entreprise.

Partie 2 - Le local : un pari
Si le fait d'exporter est considéré comme une stratégie d'internationalisation, nous sommes alors contraints d'évoquer le développement des activités d'une entreprise seulement à l'échelle nationale et sans exportations.
Cela n'est possible que pour une entreprise bénéficiant d'un marché local suffisamment important et où la concurrence est peu mondialisée.
En effet le marché ne doit pas être saturé et les possibilités de ventes doivent permettrent de rentabiliser les investissements du développement.
Si ces conditions sont respectées l'internationalisation n'est pas obligatoire d'autant plus que l'activité correspond à des produits à forte valeur ajoutée.
Le pari du local est judicieux pour répondre rapidement aux changements de l'environnement et plus particulièrement aux désirs des consommateurs, par exemple dans le domaine du textile moyenne et haut de gamme une entreprise comme Zara en Espagne privilégie cette approche (changement de collection plusieurs fois par an, délais de création, de production et d'approvisionnement très courts).

Conclusion
La mondialisation pousse incontestablement les entreprises vers une stratégie d'internationalisation, en particulier pour atteindre une taille critique plus élevée gage de coûts de production plus faibles grâce aux économies d'échelle.
Pourtant sous certaines conditions un développement à l'échelle locale uniquement est possible, en particulier pour répondre rapidement aux changements du marché et des clients.
A terme les entreprises semblent condamnées à grandir via l'internationalisation sous peine de disparaître, à moins que l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs et leurs exigences croissantes réhabilitent le travail artisanal de qualité sur commande
 
Apropos du corrigé..

JE TIENS A PRECISER QU'IL N'EST PAS OFFICIEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

BrownKiTax

New Member
Merci Sabryna
Ce corrigé m'a l'air plutot bon même si ce n'est pas l'officiel heureux celui qui l'a créé lol
 

imported_moha

New Member
corrigé eco droit

salut a tous
sabryna ton corrigé est peut etre pas officiel mais en tout il superbe merci est ca me rassure par rapport à ce que j'ai mis
 

katagena12

New Member
a mon avis il est plus que succin car je croi vraiment qui manque pas mal de chose ( surtout en economie )... en tous cas ce qui on fait plus ou moins pareil peuvent dormir tranquille et c sympa de l'avoir mis en ligne
 

NDB IS BACK

New Member
Heu il est pourri ce corrigé..

a mon avis fallait sortir des points de cours...c a d parler des specialisation diversification integration....
Pour sortir un tel developpement y avait pas besoin du cours..
 

TAZ

Best Member
pareil que ndb, de plus le bref corrigé proposé par Moime sur le développement est différent,
donc je voudrais bien savoir d'où il sort
 

NDB IS BACK

New Member
Moi je le trouve leger le developpement....
Ca manque vraiment de théorie...
Si j'ai bien compris la question on demande si il existe d'autres poss de developpement des activités d'une entreprise....
Donc j'en deduit qu'il faut en parler, de ces autres strategies...
Alors qu'on fasse un rappel sur l'internationalisation, je veux bien, et c'est ce que j'ai fait en expliquant les 3 manieres differentes de l'internationalisation (l'exportation directe/indirecte/piggyback, le reseau de distrib ou la multinationalisation), mais ca fait pas la moitié du developpement..
 

imported_moha

New Member
corrigé non officiel de l'eco droit

ndb la critique est facile dis nous ce que tu ropose toi est on vira c bien bo de dir c'est nul mé faut voir cek ta mi pour dir ca
 

NDB IS BACK

New Member
Mais je te dit tout simplement qu'avec un developpement comme ca...tu peux avoir 3/7 mais pas plus....

L'interet de ce developpement c'etait de tester tes connaissances sur le cours d'eco d'entreprise...
J'ai pas la science infuse, mais moi mon developpement structuré c'est

Croissante interne et externe
Analyses concurentielles/organisationelle/technologique pour connaitre les points forts et faibles de l'entreprise et voir quelle strategie adoptée..
Puis les differentres strategies :
Diversification (selon Anoff et selon Detrié) / Specialisation
Integration (les fusions, absorption..)/Impartition (Sous traitante,concession, franchises selective/exlusive)..
Puis egalement ressortir quelques trucs sur l'internationalisation...

Puis en conclusion ,j'ai expliqué qu'il etait possible pour une entreprise d'optée pour une autre forme de strategie que l'internationalisation etc etc etc, mais que par la mondialisation qui s'opère de nos jours, cette strategie est la plus adaptée...
 

imported_moha

New Member
je suis d'accord avec toi ndb mé chak1 a le droit de proposé cekil ve que ca mérite 7/7 ou moins on é la pour tiré profit de chak idé de l'autre sinon c'est vré l'idée du developpement structuré c'est bien de sortir cek ta compri des cours mé si on pe sen pacé alor on le fé tu trouve pas car il nya pas que la théorie dans la vie mé ca tu ten rendra compte kan tu travaillera si tu né pas déja travailleur moi je le vois bien déja
 

thalysreine

New Member
Moi je trouve bizarre la correction pour la particularité. J'ai mis que c'était a cause du seuil d'appel de 3800€ que direct on est passé en Cassation...
Sinon, pour le dev struc, j'ai fais le même plan que NDB et je trouve aussi le dev du corrigé bizarre...enfin, personne n'aurais pu trouver ca vu comment le sujet étais tourné...
 

NDB IS BACK

New Member
J'ai pas dit que ton developpement etait mauvais...enfin je sais meme pas si c'est le tiens...mais il est "leger" niveau cours...et eco droit ca a un rapport au cours.....c'est pas un cours de culture G (j'aimerai bien crois moi..)..

Sur les 96 chapitres, ct celui que je connaissais le mieux donc tout simplement j'en ai rajouté un max...mais bon voila..y a rien de mal..
Et pour les autres parties du devoir, je suis ok avec toi.

Qd je pense que je connaissais pas un seul cours du droit et que j'ai pas été en cours d'eco pdt deux ans..je me dit que j'ai vraiment eu chance de cocu..:)
 

imported_moha

New Member
ok ndb je vois bien que tu le maitrise ce chapitre car ta mi un plan kanon c vré car j'ai mi kelk poin qui resemble à cek ta mi sinon le droit parcontre je trouve que cek sabryna à mi je trouve que c'est juste kesk ten pense toi
 

Ca peut vous intéresser