Voici une liste des définitions des formes de grèves

Nath63

Best Member
salut

j'espère que c'est au bon endroit..

voilà une chtite liste des définitions des différentes formes de grève qui existe

LES FORMES DE GREVES

La grève du zèle

Opération visant à réduire la production sans pour autant arrêter le travail. Elle se fait le plus souvent scrupuleusement et à la lettre des règlements qui en temps normal sont plus ou moins suivis. C’est une forme d’action très prisée par les catégories de salariés des services publics pour lesquels le droit de grève est réglementé

La grève d’avertissement

Court arrêt de travail révélant l’esprit de combativité des travailleurs et destiné à forcer la direction à négocier sans avoir recours à une véritable grève.

La grève perlée

Courts arrêts de travail ponctuels, répétés, qui ralentissent la production sans pour autant qu’il y ait cessation du travail.

La grève tournante

Relativement semblable à la précédente, elle affecte les uns après les autres les différents postes de travail à la chaîne ou les divers ateliers. Ne se déclenche d’habitude que par les entreprises d’une certaine taille à structure complexe.

La grève surprise

Arrêt de travail déclenché sans préavis.

La grève sauvage

A l’inverse de la précédente, celle-ci est déclenchée par la base sans mot d’ordre syndical.

La grève des bras croisés

Arrêt du travail mais avec présence des travailleurs aux postes de travail.

La grève sur le tas

Arrêt de travail avec occupation des locaux

La grève de solidarité

Arrêt du travail non pas pour faire aboutir des revendications propres à l’entreprise mais pour soutenir celles d’autres entreprises de la même corporation ou non.

La grève politique

Grève sans revendication catégorielle déclenchée pour montrer le soutien des travailleurs à certaines options politiques.



voilà
bon courage
 

mirzhin

Best Member
wow! merci nath pour ton boulot je connaissais pas tout ça!!! :kiss:
 

Nath63

Best Member
De rien mirzhin.. c'est le cours que j'ai fais cet aprem. moi c'est un rappel car je les ai apprise en bac pro.. mais ça fait toujours du bien d'avoir un rappel..

bon courage
a+
 
A

ademi

Guest
Je rajouterai pour la grève du zèle :

Elle ralentit la production par la "trop bonne volonté" des salariés de faire tout parfaitement, ce qui prend un temps infini....

Hey mais.... Je la fait tout les jours moi la grève du zèle !! :chessy:

Merci Nath pour ces définitions.

La grève du zèle, la perlée, la surprise, sur la tas, et sauvage sont illégales...
 

Nath63

Best Member
salut

merci adémie j'avais oublié de l'indiquer que certaines étaient illégales mais l'important est de connaître le sens de la définition

bon courage et :smile: de savoir que ces définitions vous seront utiles

a+
 

Ca peut vous intéresser