voie juridique

cin.k

Best Member
voili voilou...
je commence demain ma fameuse rentrée...
1ere année et voie juridique...
j'aurai aimé avoir des petits temoignage pour ceux qui en sortent...
comment est le programmme?
vos conseils sur la méthode de travail...
enfin tout ce qui me permettrai de ne pas trop stresser pour demain et les jours à venir..
 
moi je suis rentré lundi (2 jours !!)
en gros, le DECF est divisé en 2 parties: la voie éco et la voie juridique (où toi et moi sommes)
donc on a de la compta approfondie (ch'ai pas de quoi ca parle, mais ca doit parler de la compta générale : E4)+ fiscalité (IS+IR) + droit + OGE (éco qui parle de l'organisation de l'entreprise, tout ce qui parle des stratégies) j'ai pas compris pourquoi on a de l'éco en voie juridique !!

comme toi je suis un peu perdu, on a environ 30 heures par semaine, et on a les vacances à partir du 30/10 et les grandes vacances à partir du 30/06 : c'est loin !!!!
 

cin.k

Best Member
floriandelyonampere link=topic=36954.msg383065#msg383065 date=1159283090 a dit:
moi je suis rentré lundi (2 jours !!)
en gros, le DECF est divisé en 2 parties: la voie éco et la voie juridique (où toi et moi sommes)
donc on a de la compta approfondie (ch'ai pas de quoi ca parle, mais ca doit parler de la compta générale : E4)+ fiscalité (IS+IR) + droit + OGE (éco qui parle de l'organisation de l'entreprise, tout ce qui parle des stratégies) j'ai pas compris pourquoi on a de l'éco en voie juridique !!

comme toi je suis un peu perdu, on a environ 30 heures par semaine, et on a les vacances à partir du 30/10 et les grandes vacances à partir du 30/06 : c'est loin !!!!
j'ai pas trop compris moi non plus mon emploi du temps car normalement on a 26h de cours... mais mon emploi du temps en indique 34! c'est lourd... j'espère te revoir sur le forum pour qu'on en parle un peu...
 
c'est peut-etre parce qu'il y des groupes !
moi en fait j'ai pas trop regardé l'emploi du temps !!
lundi: 8-12 +13-16
mardi : 9-12 +13-16 ou 17
mercr : 8-12 +13-16
jeu : 8-12 + 13-16
vend : 8-12 + 13-17

d'après ce que j'ai compris, il y a un "module" le vend de 13-17 : est-ce en 1/2 groupe (une semaine sur l'autre)
en +, des demi groupe de compta: un groupe vient, l'autre vien pas ???
 

melie91540

New Member
moi je suis rentrée e DECF il y a une semaine.
mon emploi du temps:
-lundi: 8h30 -18h
-mardi: 8h30 ou 10h30 -17h ou 18h (demi groupe)
-mercredi: 8h30-18h
-jeudi: 8h30- 17h
-vendredi: 8h30- 12h30
c'est bien j'ai un grand week end, pour travailler et repos biensur :blush:
je prepare OGE, maths info, droit de société et droit fiscal et pour finir compta approfondi.
 

melie91540

New Member
voila tout a fait, pour essayer de gagner des points facilement.
et puis il faut savoir que avec la nouvelle reforme qui sera en 2008, j'aurai la dispense pour l'épreuve info du DESCG, anciennement DESCF. je ne sais pas encore si je continue, mais prefere prevoir au cas ou, ca me fera toujours une epreuve en moin à passer :biggrin:
 

Littlemoon

New Member
melie91540 link=topic=36954.msg383272#msg383272 date=1159295197 a dit:
voila tout a fait, pour essayer de gagner des points facilement.
et puis il faut savoir que avec la nouvelle reforme qui sera en 2008,  j'aurai la dispense pour l'épreuve info du DESCG, anciennement DESCF. je ne sais pas encore si je continue, mais prefere prevoir au cas ou, ca me fera toujours une epreuve en moin à passer  :biggrin:

On ne passe pas les maths-info en fin de voie économique?
 

carooooline

New Member
Bonjour,
Je suis entrée dans ma seconde année lundi de DECF. J'ai étudié l'année dernière la compta, le droit des sociétés et le droit fiscal.
Pour en revenir à ta question première : le programme de comptabilité n'est pas trop lourd, c'est vraiment des notions vues en BTS que l'on approfondit un peu. Par contre, pour l'UV droit des sociétés - droit fiscal, il faut beaucoup plus s'accrocher. Déjà parce que le droit des sociétés n'est pas étudié en BTS (ou alors vraiment vite fait en fin d'année), cette matière demande un enorme effort de mémorisation, car il faut tout connaitre(enfin presque) par coeur, et bien sûr les règles changent d'une société à l'autre. La méthodologie est également très importante.
Pour le droit fiscal, malgré que ça soit ma matière préférée, j'ai du fournir beaucoup de travail perso cette année : le programme est très vaste et l'année courte.
Mais pour ces trois matières, avec le travail nécessaire, on peut facilement avoir de très bonnes notes alors que le contrôle de gestion et l'OGE sont des matières très aléatoires.
 

warohls

New Member
carooooline link=topic=36954.msg384121#msg384121 date=1159366313 a dit:
Bonjour,
Je suis entrée dans ma seconde année lundi de DECF. J'ai étudié l'année dernière la compta, le droit des sociétés et le droit fiscal.
Pour en revenir à ta question première : le programme de comptabilité n'est pas trop lourd, c'est vraiment des notions vues en BTS que l'on approfondit un peu. Par contre, pour l'UV droit des sociétés - droit fiscal, il faut beaucoup plus s'accrocher. Déjà parce que le droit des sociétés n'est pas étudié en BTS (ou alors vraiment vite fait en fin d'année), cette matière demande un enorme effort de mémorisation, car il faut tout connaitre(enfin presque) par coeur, et bien sûr les règles changent d'une société à l'autre. La méthodologie est également très importante.
Pour le droit fiscal, malgré que ça soit ma matière préférée, j'ai du fournir beaucoup de travail perso cette année : le programme est très vaste et l'année courte.
Mais pour ces trois matières, avec le travail nécessaire, on peut facilement avoir de très bonnes notes alors que le contrôle de gestion et l'OGE sont des matières très aléatoires.

comment t'en es tu sortie pour l'an dernier alors ? tes UV sont validées?
 

carooooline

New Member
Je ne le saurais malheureusement que le 16 novembre (ce que c'est long!!!). L'année en elle même s'est bien passée mais ça ne veut pas dire que l'examen aussi... donc on attend.
Une chose est sûre, ça change les révisions d'été, heureusement pour les futurs DCG, que la réforme fait passer l'examen en juin!
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
DCG et DSCG - Economie, droit et management 7

Ca peut vous intéresser