Vos ambitions après une ESC ? [Débat]

Bakoua

New Member
Quand on est en ESC on vous bourre le crane avec des boites de compet' et des salaires de malades. Avant d'entrer en école, je me souviens que c'était la course à celui qui allait avoir la plus grosse école, je pensais en avoir fini mais maintenant lorsque je revois mes amis (la plupart d'ESC malheureusement) c'est la course à celui qui a le plus gros salaire et la plus grosse augmentation annuelle... Pour ne pas dire la plus "grosse" tout court ! Bref, c'est un cercle sans fin..

Comme un bon produit "made in ESC", j'ai cherché à travailler dans une grosse entreprise et j'ai négocié un gros salaire... Je ne regrette pas mon parcours parce c'est ce que je voulais et j'en suis/étais fier. J'ai même un peu l'impression que le fait d'avoir fait une grande école, on est obligé de bosser comme un dingue et d'avoir une "grande carrière". C'est aussi l'idéologie nettement dominante chez la majorité des étudiants en ESC... Après la fête... la thune!

Seulement j'ai eu un déclic (pour des raisons perso que je ne détaillerai pas) et aujourd'hui j'en viens à me demander si, au fond, mon travail et ma "réussite" professionnelle me permettent de dire que suis content de la trajectoire que je donne à ma vie?

Et vous ?
 

james_dean

New Member
ambition ne plus payer d'impôt à la FRANCE!! ne plus avoir le vol des cotisations sur mon futur salaire!!!!! travailler à l'étranger!
 
Bakoua link=topic=78373.msg856771#msg856771 date=1205242224 a dit:
C'est aussi l'idéologie nettement dominante chez la majorité des étudiants en ESC... Après la fête... la thune!

C'est dire à quel point ils sont idiots...
 

Bakoua

New Member
Bastard Free Rider link=topic=78373.msg856998#msg856998 date=1205255687 a dit:
C'est dire à quel point ils sont idiots...

Quand tu es en ESC, tu es porté par le groupe et forcément tu finis par partager un certains nombre de valeurs avec tes amis de promo.

Ce n'est vraiment le fait d'être idiot ou non, mais plutôt d'être déconnecté de la réalité. Avant de critiquer les autres, je vais commencer par moi : Lorsque j'ai débuté, je me souviens avoir refusé le salaire que me proposait mon entreprise d'accueil lors de mon stage de fin d'études, c'était 29K€. Avec les 34-35 annoncés sur les plaquettes, tu t'y habitues... à tel point qu'ils deviennent une norme, presque un dû! Lorsque des anciens venaient présenter leur parcours à l'école, je me souviens que la première question qui leur était posée était "vous gagnez combien?".

Mais le problème ne se porte pas uniquement sur les salaires, mais aussi sur les postes : on veut plus de réponsabilités plus vite! Concernant les PME, elles sont très largement mises de côté car "un beau CV implique de beaux noms d'entreprises" et que "rien de grand ne se fait en dehors des groupes internationaux" => no comment.

Retrouver des amis qui ont fait d'autres parcours que le commerce et les ESC, ça aide parfois à redescendre sur terre..
 

Olivier31

New Member
Je suis assez d'accord avec toi Bakoua, la grande majorité des promos se regardent la bite et ça se bat pour 1K€ annuel, je sais bien ce que c'est. Cependant, il y a aussi une bonne partie qui a une autre mentalité.

Par contre il y a des réalités, la premiere est notre investissement personnel, et financier. On est parti pour 3 années supplémentaires là ou la majorité s'arrete à Bac+2 voire bac+3. Le choix que j'avais fait c'etait de choisir ma carriere et non de la subir. Voila quelle était ma motivation première.

Je finis mon ESC dans 2 mois et demi, et j'ai deja pas mal d'offres d'emplois avec entretien et salaires proposés, alors oui, je me sens "traqué'' favorablement et autant gratter quelques sous puisque c'est avec ça que l'on vit, bien que ça n'amene pas la joie, l'amour et tout ce que tu peux immaginer (cf. Bible, Tora, Coran...)

Je suis déjà en train de me poser une grosse question, j'ai un poste tres bien payé pour un 1er poste et en plus une tres belle voiture de fonction, cependant, avec des horaires de boulot à ne meme pas regarder. Est-ce qu'a 24 ans je ne bousillerai pas le reste de jeunesse qu'il me reste avec ce taf?
 

will87

New Member
Si tu es sur d'avoir tes week-end ! c'est bon non? C'est quoi qu'on te propose? quel secteur d'activité?
 

Olivier31

New Member
will87 link=topic=78373.msg857462#msg857462 date=1205271880 a dit:
Si tu es sur d'avoir tes week-end ! c'est bon non? C'est quoi qu'on te propose? quel secteur d'activité?

Grande distri. responsable secteur. 35K€+vehicule (audi)
 

webm

Best Member
Un jeune prof c'est 20K€ + craie à volonté. Ramené au nombre d'heures, c'est mieux payé que toi.
 

Olivier31

New Member
webmaster link=topic=78373.msg857569#msg857569 date=1205283275 a dit:
Un jeune prof c'est 20K€ + craie à volonté. Ramené au nombre d'heures, c'est mieux payé que toi.
Je sais bien que derriere cette offre c'est 60h hebdo, sans compter que si ya voiture de fonction, c'est qu'il y a nombreux déplacements. Ca résumé entierement ma question : à tout jsute 24 piges (en juillet), serais-je pret à foutre 60h hebdo dans mon boulot malgrè un gros salaire?

Quant à l'enseignement, pourquoi pas, mais dans le privé, pas trop envie de m'emmerder avec les diplomes tsé :laugh: Et si je fais de l'enseignement, ce sera vraiment en activité complémentaire.

Tu parles de craies, mais ce merveilleux outil disparait a la faveur du feutre. Perso, je trouve àa moche.
 

webm

Best Member
Je pense que tu dois commencer par ce genre de poste, difficile mais très formateur. Plus tard, ton expérience peut être vendue facilement en formation supérieure.
 

Olivier31

New Member
webmaster link=topic=78373.msg857571#msg857571 date=1205284080 a dit:
Je pense que tu dois commencer par ce genre de poste, difficile mais très formateur. Plus tard, ton expérience peut être vendue facilement en formation supérieure.
Merci pour ton avis. Je pense aussi comme toi. Tant que je n'ai pas de petite famille, ça peut etre tres formateur en effet. Apres il faut voir "l'Ensemble", comme je te disais, si c'est pour vivre sous tension, perso c'est pas mon truc.

Je sais que je serai embauché dans la branche logistique de Carrouf et que la, l'ambiance y est absoluement excellente (j'y ai bossé 3 mois et je continue de voir mes anciens collègues de temps en temps), meme si c'est pas super bien payé comparé à mes collègues de promo, je sais que je serai dans une branche humaine, et au développement personnel des plus profonds. En gros on touche bien du doigt le sujet du topic.
 

ChriScary

New Member
Salut Nico,

Je ne sais pas ce que tu vis puisque je n'ai pas fini l'ESC. Ceci dit j'ai peut-etre de la chance mais je ne n'ai pas l'impression de vivre ce que tu vis. Mes meilleurs potes sont de mon ecole et n'ont pas cet esprit de competition a la sortie. Il y en a un qui se reoriente dans le journalisme, les autres font ce qui leurs plait et ne parle pas de salaire. A priori tout le mode aura une bonne situation a la sortie, et les K€ d'ecart on s'en tape le coquillard.
Personnellement j'ai choisi la vie de cadre ultra dynamique de l'Audit a mes risques et perils puisque je sens deja que ma sante en prend un coup. Le soir je m'endors a 21h30 et les problemes gastriques me pourrissent les debut d'apres-midi. Seulement j'ai pas choisi de trimer comme un porc pour me retrouver a 25 K€ de salaire annuel (soit l'equivalent de ce que je dois rembourser).
Ainsi je choisie de sacrifier encore 3 ans de ma vie (ou plus si le metier me plais) en Audit au Luxembourg parceque les taxes ne sont pas les memes qu'en France et qu'au final, plus vite j'aurais rembourser les dettes, plus vite je pourrais evoluer vers quelque chose de moins prenant et stressant.
Je pense que tout depend des enjeux au depart de ta vie active. Si tu n'as pas de dette, ou que tu n'as pas investi dans un double diplome tu ne dois pas avoir de regret dans ce que tu fais. Il ne faut pas se soucier de son image sinon on avance pas. C'est des banalites mais les autres on s'en fiche tant que l'on a ce qui nous faut.
Franchement j'en chie et des fois je me demande si j'ai fait le bon choix ... Pourtant c'est pas la bonne volonte qui manque mais il me tarde de pouvoir enfin travailler a ma juste valeur.

Olivier, je suis content que tout se passe bien pour toi. Tu es en majeure logistique et SCM ? Tu vas rester a Toulouse ?
 

Bakoua

New Member
ChriScary link=topic=78373.msg857715#msg857715 date=1205317554 a dit:
Je ne sais pas ce que tu vis puisque je n'ai pas fini l'ESC. Ceci dit j'ai peut-etre de la chance mais je ne n'ai pas l'impression de vivre ce que tu vis. Mes meilleurs potes sont de mon ecole et n'ont pas cet esprit de competition a la sortie. Il y en a un qui se reoriente dans le journalisme, les autres font ce qui leurs plait et ne parle pas de salaire. A priori tout le mode aura une bonne situation a la sortie, et les K€ d'ecart on s'en tape le coquillard.

Tu as bien de la chance.. on échange nos potes ? :smile:

J'ai l'impression que c'est la course au salaire même avec mon amie, elle même diplômée esc... :blink:
 

ChriScary

New Member
Mec si je peux te donner un conseil, ne te marie pas avec une nana d'ESC. Ce sont des feministes :wink2:
Enfin, si tu veux construire une vrai famille c'est tendu.

Plus serieusement, j'ai vraiment l'impression de vivre loin des cliches des ESC.
On a la reputation de faire tout le temps la fete ? Mouais il suffit de comparer avec des etudiants lambda, la seule chose qui fait la diff c'est que nos soiree sont le jeudi et que se sont de grosse soiree qui permettent de decompresser. De l'exterieur, les vierges effarouchees s'offusquent mais de l'interieur apres une semaine de malade avec des tonnes de paperasses de droit et de fisca a avaler rien ne vaut une grosse cuite pour se remettre d'aplomb. En Medecine c'est pire et ils sont pas plus cons.
On a la reputation d'etre des fils de riche ? Mouahhhh beaucoup de bobos mais pas mal de la middle class et de plus en plus de boursier
On a la reputation de rien glander ? Ca depend des cursus de l'ESC. Chez nous on a trois degres: le cursus international qui a franchement tres peu de cours et qui sont tres rarement au rattrapage (80 personnes par promo), le cursus classique: Comparaison avec les autres ESC c'est largement au dessus. Cursus double diplome (classique + Master de droit ou Classique + MCCA (le miens) et la c'est le bagne.... Mes potes qui n'ont pas fait de cesure et qui sont en 3A deviennent fous. Selon les prepas, c'est pire que "la prepa".

Comme quoi l'ESC peut se vivre vraiment differemment. Pour ma part j'ai profiter a mort en premiere annee tout en travaillant pour rattraper mon retard en Anglais et en Math. En deuxieme annee j'en ai chie avec le double diplome et en plus j'etais tres actif dans mon asso (de videomontage des evenements de l'ESC) donc la j'ai fais peter l'ulcere et le burn out. Maintenant je suis en cesure et c'est plus cool que l'ecole alors que je fais franchement pas des horaires de stagiaire. Le seul souci etant qu'on est loin de ses potes, de sa nana et de sa famille et comme on a pas de vacances on ne fait que des visites eclairs.

Pour conclure, je n'echangerai pas mes potes (qui sont principalement ceux de mon asso) :friend: Car franchement j'ai vecu des trucs de malade avec eux. Maintenant la cesure m'a beaucoup fait grandir a tout niveau et je pense que j'aprehenderais la rentree 3A plus serainement, avec plus de recul, de bagage et surtout une enoooooooooorme envie de profiter de cette derniere annee d'ESC. Car l'ESC c'est les plus belles annees de ta vie :angel:
 

will87

New Member
ChriScary link=topic=78373.msg857805#msg857805 date=1205322058 a dit:
Mec si je peux te donner un conseil, ne te marie pas avec une nana d'ESC. Ce sont des feministes  :wink2:
Enfin, si tu veux construire une vrai famille c'est tendu.

Plus serieusement, j'ai vraiment l'impression de vivre loin des cliches des ESC.
On a la reputation de faire tout le temps la fete ? Mouais il suffit de comparer avec des etudiants lambda, la seule chose qui fait la diff c'est que nos soiree sont le jeudi et que se sont de grosse soiree qui permettent de decompresser. De l'exterieur, les vierges effarouchees s'offusquent mais de l'interieur apres une semaine de malade avec des tonnes de paperasses de droit et de fisca a avaler rien ne vaut une grosse cuite pour se remettre d'aplomb. En Medecine c'est pire et ils sont pas plus cons.
On a la reputation d'etre des fils de riche ? Mouahhhh beaucoup de bobos mais pas mal de la middle class et de plus en plus de boursier
On a la reputation de rien glander ? Ca depend des cursus de l'ESC. Chez nous on a trois degres: le cursus international qui a franchement tres peu de cours et qui sont tres rarement au rattrapage (80 personnes par promo), le cursus classique: Comparaison avec les autres ESC c'est largement au dessus. Cursus double diplome (classique + Master de droit ou Classique + MCCA (le miens) et la c'est le bagne.... Mes potes qui n'ont pas fait de cesure et qui sont en 3A deviennent fous. Selon les prepas, c'est pire que "la prepa".

Comme quoi l'ESC peut se vivre vraiment differemment. Pour ma part j'ai profiter a mort en premiere annee tout en travaillant pour rattraper mon retard en Anglais et en Math. En deuxieme annee j'en ai chie avec le double diplome et en plus j'etais tres actif dans mon asso (de videomontage des evenements de l'ESC) donc la j'ai fais peter l'ulcere et le burn out. Maintenant je suis en cesure et c'est plus cool que l'ecole alors que je fais franchement pas des horaires de stagiaire. Le seul souci etant qu'on est loin de ses potes, de sa nana et de sa famille et comme on a pas de vacances on ne fait que des visites eclairs.

Pour conclure, je n'echangerai pas mes potes (qui sont principalement ceux de mon asso)  :friend: Car franchement j'ai vecu des trucs de malade avec eux. Maintenant la cesure m'a beaucoup fait grandir a tout niveau et je pense que j'aprehenderais la rentree 3A plus serainement, avec plus de recul, de bagage et surtout une enoooooooooorme envie de profiter de cette derniere annee d'ESC. Car l'ESC c'est les plus belles annees de ta vie  :angel:

+1 et tu es vraiment sérieux pour les féministes? mdr :chessy: :cry: :biggrin:
 

Florian91

New Member
Olivier31 link=topic=78373.msg857518#msg857518 date=1205273483 a dit:
Grande distri. responsable  secteur. 35K€+vehicule (audi)

Fonce, au pire tu fais ça pendant 10 ans, tu met de l'argent de côté et dans 10 ans, tu aura bien le temps de faire un retour sur toi même avec un confortable matelas financier qui te permettra d'avoir la joie d'avoir des problèmes de riches.

Enfin c'est ma façon de voir les choses.
 

Florian91

New Member
ChriScary link=topic=78373.msg857805#msg857805 date=1205322058 a dit:
Mec si je peux te donner un conseil, ne te marie pas avec une nana d'ESC. Ce sont des feministes  :wink2:
Enfin, si tu veux construire une vrai famille c'est tendu.

Plus serieusement, j'ai vraiment l'impression de vivre loin des cliches des ESC.
On a la reputation de faire tout le temps la fete ? Mouais il suffit de comparer avec des etudiants lambda, la seule chose qui fait la diff c'est que nos soiree sont le jeudi et que se sont de grosse soiree qui permettent de decompresser. De l'exterieur, les vierges effarouchees s'offusquent mais de l'interieur apres une semaine de malade avec des tonnes de paperasses de droit et de fisca a avaler rien ne vaut une grosse cuite pour se remettre d'aplomb. En Medecine c'est pire et ils sont pas plus cons.
On a la reputation d'etre des fils de riche ? Mouahhhh beaucoup de bobos mais pas mal de la middle class et de plus en plus de boursier
On a la reputation de rien glander ? Ca depend des cursus de l'ESC. Chez nous on a trois degres: le cursus international qui a franchement tres peu de cours et qui sont tres rarement au rattrapage (80 personnes par promo), le cursus classique: Comparaison avec les autres ESC c'est largement au dessus. Cursus double diplome (classique + Master de droit ou Classique + MCCA (le miens) et la c'est le bagne.... Mes potes qui n'ont pas fait de cesure et qui sont en 3A deviennent fous. Selon les prepas, c'est pire que "la prepa".

Comme quoi l'ESC peut se vivre vraiment differemment. Pour ma part j'ai profiter a mort en premiere annee tout en travaillant pour rattraper mon retard en Anglais et en Math. En deuxieme annee j'en ai chie avec le double diplome et en plus j'etais tres actif dans mon asso (de videomontage des evenements de l'ESC) donc la j'ai fais peter l'ulcere et le burn out. Maintenant je suis en cesure et c'est plus cool que l'ecole alors que je fais franchement pas des horaires de stagiaire. Le seul souci etant qu'on est loin de ses potes, de sa nana et de sa famille et comme on a pas de vacances on ne fait que des visites eclairs.

Pour conclure, je n'echangerai pas mes potes (qui sont principalement ceux de mon asso)  :friend: Car franchement j'ai vecu des trucs de malade avec eux. Maintenant la cesure m'a beaucoup fait grandir a tout niveau et je pense que j'aprehenderais la rentree 3A plus serainement, avec plus de recul, de bagage et surtout une enoooooooooorme envie de profiter de cette derniere annee d'ESC. Car l'ESC c'est les plus belles annees de ta vie  :angel:

+1

Déjà à Montpellier, je trouve qu'on a beaucoup de boulot (depuis qu'ils sont en quête de l'AACSB) alors je n'imagine pas à Lille.
 

Olivier31

New Member
Chez moi (Clermont), c'est en 1ère et 2ème année, une bonne trentaine d'heures de cours, et les chouilles c'est en régles générale, mercredi et jeudi : je parle des soirées ESC, donc assos, alors que les "apéros" chez les gens c'est du lundi au vendredi soir. Le vikend etant fait pour se reposer le foie. Ben tiens, rien que ce soir et demain soir, c'est OB pour la campagne BDS.

Chris > non pas de dominante logistique, choix perso, en fait je préfère prendre une dominante qui apporte de l'emploi alors que la Logistique, j'ai deja un gros appui pro. J'ai pris Dominante Marketing, avec une spé Market Agro Alimentaire. Mais bon, ces dominantes, c'est quasi que du vent...

Flo > 10 ans? :laugh: Non non, 24 mois pour voir, peut etre prolongé de 12 et apres on vbouge. J'ai la bougeotte, faut que je touche à tout.
 

will87

New Member
Olivier31 link=topic=78373.msg858391#msg858391 date=1205349109 a dit:
Chris > non pas de dominante logistique, choix perso, en fait je préfère prendre une dominante qui apporte de l'emploi alors que la Logistique, j'ai deja un gros appui pro. J'ai pris Dominante Marketing, avec une spé Market Agro Alimentaire. Mais bon, ces dominantes, c'est quasi que du vent...
Flo > 10 ans? :laugh: Non non, 24 mois pour voir, peut etre prolongé de 12 et apres on vbouge. J'ai la bougeotte, faut que je touche à tout.

Mais j'ai pas compris ! Pourquoi du vent?
Comment tu vas faire pour travailler dans un tout autre secteur? :chessy:
 

Bakoua

New Member
will87 a dit:
Comment tu vas faire pour travailler dans un tout autre secteur? :chessy:

Une spécialité te permet de mieux te vendre à un entretien, mais en aucun cas te limite aux postes en corrélation avec celle-ci. J'ai des amis dans l'audit qui avaient choisi marketing ou management et non finance.

Moi même j'ai effectué mon stage de fin d'études en marketing produit alors que j'avais une spécialité en management de projets..