vos avis sur l'alternance

pouillone

New Member
Bonjour à tous,

en cette fin d'année scolaire, je suis un peu prise au depourvut et j'ai besoin de qql conseils.......

je termine 1 premiere année en BTS CE, en formation continu.
tout roulait bien pour moi de septembre à fin mars, j'étais 2° de ma classe, aucun retard ni absence; et cette formation me passionnait.
il m'est arrivé 1 grosse crasse dans ma vie personnelle, j'ai eut 2 semaines d'arrêt maladie; je m'en suis remise mais niveau mental je commence à reprendre le dessus que depuis qql semaines (c'est d'ailleur mon stage de fin d'année qui m'a aidé).

bref, ma moyenne en a prit un coup (je termine l'année aves 8,98; et je suis pas la derniere de classe.....)
et suite au conseil, j'apprend que mes profs veulent me faire redoubler.....

les 3 autres nanas deriere moi ont leur passage;
mes profs m'avaient assurés que je passerais aussi, vut mes circonstances atténuantes (des certif' médicaux et 1 plainte chez les flics le prouve, 1 procés est d'ailleur en cour),
ils m'ont vut bosser pendant 6 mois de maniére trés régulière, j'ai eut en classe un comportement "nickel" dans 1 classe qui avait de serieux problemes de discipline....(3 élèves se sont fait virer au cour de l'année..)

moi je suis plutot de genre attentive (je paye prés de 5 000$ mon année, c'est pas pour aller rigoler en cour avec les copines), je pose 1 tas de questions car je suis curieuse et ce que j'append m'interesse vraiment...... il m'arrive même de faire des devoirs que l'on me demande pas......

Bref, je suis aller voir mon dirlo', qui m'a dit en gros (l'entretient à duré plus d'1 heure) qu'1 telle decision du conseil de classe était irrévocable, et qu'il pense que j'ai profité du malheur qu'il m'est arrivé pour ne plus rien foutre.
Il est bien sur au courant de toute mon histoire, mais apparement pour lui 1 séquestration de 3 jours et 1 torture physique ne sont pas suffisants.

Tout comme mon bourreaux d'ailleur, qui considére qu'étant encor en vie et sur mes 2 pattes; je n'ai pas de quoi me plaindre..... j'en garderais peut-étre à vie des sequelles sur mon visage, sans parler des angoisses et des réves que je fait.

Je suis loin d'etre une "tapette", et je comptais sur cette formation pour me sortir de ça; j'ai d'ailleur 1 action qui doit commencer le 3 juillet (c'est ma quatrième), j'avais aussi trouvé 1 stage dans 1 grand journal lyonnais.....

Mon école ne veut pas me faire passer en seconde année;
et je n'ai pas les moyens financié de payer encor 5 000$ pendant 2 ans.

J'ai besoin donc de qql conseils:

qql connait-il 1 école préte à m'accepter en seconde année?

je m'interroge aussi sur l'altérance:
j'en connait les avantages, mais au vut du référenciel qu'on a, ça ne doit étre évident..... et peut-on passer d'1 année en formation continue, à 1 seconde année en alternance?..... moi, le boulot ça me fais pas peur...


J'ai vraiment besoin de conseil, merci d'avance à tout ceux qui m'entendront..........
 

abdoul

New Member
:mad:Bon sang ça fout le cafard ton histoire :mad:
J'ai du mal tout de même à croire qu'en ayant été 2ème pendant longtemps tes profs soit aussi vaches avec toi. La décision est vraiment irrévocable ?

Et si ton dirlo pense que tu as "profité du malheur qu'il t'est arrivé pour ne plus rien foutre" essaye de passer u ne sorte de contrat de confiance (rien à voir avec darty) dans lesquel tu t'engage à remonter de manière significative ta moyenne sur une certaine durée (si tu as été 2ème, tu dois pouvoir reprendre une place à peu près équivalente).

Et tes camarades de classe, il en pense quoi ? essaye de les mobiliser à ta cause.
Sinon tu dois peut-être avoir moyen de trouver un autre lycée pour atterir en deuxième année: pour preuve, je sais que dans ma classe (en lycée public) on se retrouve qu'à 23 en seconde année et les profs n'auraient pas été contre de prendre du monde d'ailleurs. à toi de chercher et d'avoir un cou de bol.

Parce que j'ai bien peur qu'en passant à l'alternance tu doivent reprendre en 1 ère année (et bonne chance pour trouver une entreprise), remarque le plus important c'est d'en trouver une.

Pourtant j'ose croire que si cette formation te passionne, cela devait se voir et tes profs s'ils ne sont pas complétements cons ont bien dût le remarquer, continue à te "battre".


Courage​
 

lolitoon

New Member
salut!
c'est vrai que ton histoire est spéciale et je pense que si les prof disent ke la décision est irrévocable, tu devrait carément aller voir le rectorat. Je suis sûr qu'ils pourront faire quelque chose, surtout si t'étais une masse en cours, c pas très normal...
Moi je suis en public, tu peux tjs demander mais bon on est 24 et jpense qu'ils ne prennent pas plus de 24 pers...mais en privée jpense que si t'expose ton cas ils peuvent kan meme te prendre, le bulletin du premier semestre tu l'as pas inventé donc jpense que tu devrais voir le rectorat, et comme l'a dit Abdoul, essaie de mobiliser les gens de te classe, ca peut arriver à n'importe quelle personne ou alors essaie de trouver un prof qui ne voulait pas te faire redoubler
En tout cas faut essayer de faire bouger les choses rapidement et jte souhaite bon courage :smile:
 

Bubulle

New Member
J'ajoute que tu peux passer d'une formation continue à l'alternance, par contre tu ne peux pas faire le contraire !
Je suis désolée pour ce qui t'es arrivée, garde le moral ! :kiss:
 

kaedes

Best Member
si tu passes du continue a l'alternance, t'inquiète pas, avec ta première année, tu auras largement le niveau, ils ne te feront pas recommencer dès la première année!!

Le plus dur étant de trouver une entreprise. Mais sur Lyon, c'est pas les entreprises qui doivent manquer!! et en plus tu seras payé. et si le travail ne te fais pas peur, bah fonce.

Pas glop ton histoire, et vraiment pas cool ton lycée....
 

Ca peut vous intéresser