Vos avis sur le DCG

Miles

New Member
Salutation à tous! Je poste ce sujet dans le but d'espérer connaître l'origine de certaines opinions provenant de la plupart de mes camarades. Ces derniers évoquent les risques du DCG comme étant une filière où même les meilleurs des terminales ne sont pas assurés..Apparemment les difficultés que l'on rencontrent dans cette filière semblent assez élevées. Ainsi j'aimerais si vous le voulez bien connaître vos avis à propos de cela, si les choses se passent réellement ainsi ou quels sont les facteurs à l'origine de ces échecs, etc.

Merci de votre aide.

PS: Je m'excuse si un sujet semblable existait déjà.
 

Velsatis63

Active Member
Faut se dire que dans quelque soit le diplôme post bac que tu prépares il y a un faussé avec la term.
Donc soit le présent étudiant s'adapte ou soit il échou. Tout est question de motivation et de prise en charge de soit-même (être autonome) même si les classes de DCG ressemblent à celle du lycée... la mentalité est diférente.

Concernant le niveau, je ne serait peut être pas très objectif, donc attends l'avis d'autres personnes. Mais je vais quand même te dire le miens :
Le DCG est un diplôme où l'on voit beaucoup de matière différente de façon assez approfondie. Les programmes sont très lourd quand même et comme il y a un examen final à la fin de l'année c'est plus difficile que les partiels à la fac.
Mais avec un minimum de travail, on y arrive sans trop forcer. Par contre il faut bien apprendre le droit et faire ses éxo en finance, contrôle de gestion et compta appro...
Plus tu pratiques et plus ça rentre et restera le plus lontemps rentré... :chessy:

Après concernant les taux de réussite qui sont très bas nationnalement, il faut faire attention car il regroupe beaucoup de catégories de personnes :
Étudiants en initiale, en alternance, candidats libres, etc...
A ce que j'ai pu voir les taux de réussite sont plus élevé en lycées (80% à peu prés de réussite pour valider le diplôme).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
 

max25

Best Member
Bonjour,

Le DCG est un diplôme bac+3 c'est pour ca aussi qu'il est plus dur qu'un bts ou dut.

Après j'ai eu des dispenses d'épreuves, donc j'ai au moins de travaille au niveau des révisions qu'un étudiant en DCG qui a suivi un cursus normal.
 

Miles

New Member
Je vois, merci pour ces informations sinon j'aimerai avoir vos avis sur les exigences minimum pour un terminal qui veut aller en DCG. Enfin je veux dire la moyenne minimal par exemple..
 

Velsatis63

Active Member
Pour moi dire qu'il faut une moyenne minimal c'est bette, car en term tu peux avoir 12 et être à ton max et après chuter en bts.
Tu peux avoir 12 de moyenne en term, et te maintenir aussi à 12 en bts sans forcer. (rythme de croissière :biggrin: )
Faut savoir si toi actuellement tu es à ton maximum de tes capacités ou non.
 

Miles

New Member
Ok, pour ma part je n'aime pas l'idée de ne pas donner tout ce qu'on a durant une année scolaire du fait qu'il y aura certainement un mur c'est à dire une période où on aura beaucoup de difficultés.
 

Velsatis63

Active Member
Cela dépend du niveau du diplôme et de la personne.
Car si pour une personne le diplôme est facile, il ne donnera pas tout ce qu'il a... et donc pourra aller encore plus haut.
 

Miles

New Member
En effet, je compte bien profiter de cet avantage de cette manière et sinon je voulais savoir que était pour vous l'ambiance de votre classe?
 

Velsatis63

Active Member
les questions que tu poses dépende du lycée!!! on peux pas généraliser, si tu veux des réponses précises à tes craintes vas directement dans le lycée concerné voir comment il fonctionne.
 

Miles

New Member
Je comprends ta réaction néanmoins lorsqu'on me dit que la concurrence est rude en DCG c'est aussi de la généralisation ainsi je voulais savoir s'il y avait vraiment cette impression de concurrence lors de vos années dans cette filière. Évidement je sais bien que ce n'est pas le cas pour tous les écoles..
 

maximvs

New Member
Miles link=topic=95328.msg1081601#msg1081601 date=1235162570 a dit:
Je comprends ta réaction néanmoins lorsqu'on me dit que la concurrence est rude en DCG c'est aussi de la généralisation ainsi je voulais savoir s'il y avait vraiment cette impression de concurrence lors de vos années dans cette filière. Évidement je sais bien que ce n'est pas le cas pour tous les écoles..

Pour avoir fait Bts avant mon DCG, je peux dire que ce n'est pas du tout pareil !
Personellement, le Bts se rapproche plus des méthodes de Lycée que le DCG qui se rapproche presque des méthodes de le FAC !
Il n'y a pas d'esprit de compétition en DCG mais je suis assez décu de l'ambiance froide de DCG qui est beaucoup moins bonne qu'en BTS...

Si j'avais un conseil a te donner : fait un BTS ou tu devrais te balader avec un minimum de travail et puis rien ne t'empéche de faire un DCG aprés ton Bts mais la quantité de travail est beaucoup plus importante et difficile...

Voila
 

Velsatis63

Active Member
oui moi aussi j'ai remarqué que l'ambiance était plus froide, mais bon ça dépend des lycée après...
et oui il y a plus de boulot.
Après ça dépend de ce que tu veux faire, si ton but c'est d'être expert comptable, peut être maintenant il est mieux de passer directement par le DCG, la difficulté est mieux réparti qu'auparavant.
 

badadaboum

New Member
personnellement si tu as le niveau, je dirais plutôt de faire bts, et dcg en alternance après
certes tu perds un an, mais tu as une experience de 2 ans que non pas les dcg "classique"
 

Miles

New Member
En effet pas mal de personnes me conseillent de faire un BTS puis un DCG, néanmoins je comptais faire un DCG en forme initial puis un DSCG en alternance. Qu'en pensez vous de cela?