vos avis sur les sujets DCG 2009

Anaïs_D

New Member
Bonjour!

J'ouvre ce message pour avoir vos impressions sur les épreuves que vous avez passées du DCG.

J'ai passé la comptabilité approfondie, le management et le droit fiscal. Pour la compta j'ai trouvé qu'ils demandaient beaucoup de questions de cours. Je pense que les trois UE étaient abordables. Pour la fiscalité j'ai trouvé que les thèmes n'étaient pas surprenants (les auteurs de sujets n'ont pas beaucoup de grands thèmes donc c'est souvent les mêmes qui retombent).

Et vous qu'en pensez vous?

Cordialement,
Anaïs
 

badadaboum

New Member
J'ai passé le management (et il me reste le droit social et l'anglais)

et j'ai trouvé le sujet assez merdique

en première partie je voyais pas trop quoi répondre
et en 2, j'en avais marre du coup j'ai pas expliqué, sauf vite fait des théories
dans la premiere partie j'ai expliqué les besoins des hommes (relations humaines) et après l'importance du management
et dans la deuxième partie j'ai mis l'importance de travailler par projet (DPO, DPPO ...) et après les structures d'organisation selon Mintzberg
enfin voilà un peu n'importe quoi et j'ai pas expliqué je me suis pas du tout servi du texte alors je pense que je vais avoir le droit de recommencer l'année prochaine !
 

max25

Best Member
Bonjour,

J'ai trouver le dossier 1 du management long çà faire. Le dossier était spécial car le sujet était assez large.
 

badadaboum

New Member
vous avez mis quoi comme plan à votre dossier 2?
et aux questions 1 vous avez répondu quoi globalement?
 

mandy34

New Member
management sujet long et pas le temps de tout décrire c'été vraiment synthétique qu'ils veulent ou quoi???
badababoum je sais plus trop ce que j'ai mis dans les questions mais le texte m'a beaucoup aidé
réponse en septembre
 

gluss

Best Member
Anaïs_D link=topic=99544.msg1116401#msg1116401 date=1244212165 a dit:
J'ai passé la comptabilité approfondie, le management et le droit fiscal. Pour la compta j'ai trouvé qu'ils demandaient beaucoup de questions de cours. Je pense que les trois UE étaient abordables.

Et vous qu'en pensez vous?

Cordialement,
Anaïs

Moi aussi, j'ai trouvé que pour la comptabilité approfondie, il y avait beaucoup de questions de cours, et même trop à mon gout !
 

Chocapix

New Member
idem pour moi pour la comptabilité approfondie, les question était assez dur a mon goût alors que les applications plutôt facile même si le dossier sur l'association et l'augmentation de capital ma poser plus de problème

pour la fisca j'ai trouver le sujet assez facile malgrès des fautes d'inattention que j'ai commis :zarbi:

j'ai aussi passer l'intro en droit qui pour moi venant de bts et ayant pas suivie les cours de dcg rester encore assez abordable

en ce qui concerne la finance, ayant un prof qui m'a plus embrouiller toute l'année que m'a appris quelque chose :tickedoff: , je sais que cette épreuve je ferait jouer mon équivalence l'année prochaine

par contre pour la SIG je suis carément déçu du sujet, pas du tout dans la même typologie du sujet 2008 :blink:
 

franck07

New Member
La compta approfondie m'a un peu dérouté au départ j'ai eu un peu de mal pour calculer la prime d'émission mais je suis vite passer à autre chose. :chessy: Le reste ça allait mais je n'ai pas eu le temps de tout faire.
Le droit fiscal ça allait car j'avais révisé les bonnes applications surtout pour l'IS, malgré quelques bourdes au niveau de l'IR (alors qu'il y avait tout en annexe :laugh: )
L'anglais: la 1ère partie en français m'a un peu laisser perplexe car ils demandaient quelles étaient les stratégies mais je n'en voyait pas beaucoup dans le texte donc j'ai du un peu broder.
Quant au Droit des sociétés je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de difficultés, surtout comparé aux contrôles qu'on a eu tout au long de l'année, en revanche j'ai eu un peu de mal avec le droit pénal.