vos entretiens pour les stages ?

fraizoo

New Member
bonjour,

je me suis dis que ce serait bien de créer un post comme celui ci pour se préparer au mieux pour les entretiens que chacun ou chacune va avoir pour accéder à son stage !!!!

alors quelles questions vous ont posé principalement vos interlocuteurs ? Dites nous tout ..... :biggrin:

lors des entretiens que j'ai pu avoir, les questions qui revenaient :

pourquoi je vous choisirais vous plutot que qqn d'autre?
quelles sont vos motivations ?

a vous .... :laugh:
 

ahelya

Best Member
moi mon premier stage deja de 1ere année j'ai aps eu d'entretien vu qu'il me connaissait et que j'avais taffé dans la mairie l'eté et la pour le stage de 2eme année j'ai pas eu trop de question!
A part pourquoi le cned?
pourquoi avoir choisit ce bts
quel travail avez vous a faire

voila quoi
 

marsupette

New Member
J'ai eu un entretien d'environ une demi heure pour mon premier stage. On m'a demandé d'expliquer ce qu'est une action, les matières que j'étudie, quels logiciels je sais utiliser ..... L'entreprise n'avait jamais eu de stagiaire et voulait découvrir ma section, mes connaissances afin de me confier un travail à la fois intéressant pour moi et pour eux. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié ce stage et le jury m'a intérrogé sur cette action à l'examen. :smile:
 

karlaa

New Member
Pour ma part les questions que j'ai entendu le plus souvent sont les suivantes:

-pourquoi j'ai choisi de passer ce diplôme et pas un autre
- qu'est ce qui vous plaît dans le métier que vous êtes en train de préparer

Et le classique:
Donnez moi 2 ou 3 défauts et qualités

et parfois:
- Pourquoi vous avez choisi notre société, qu'est ce qu'elle peut vous apporter
- Connaissez vous notre société?
Dire qu'on est allé voir sur internet plaît.

Autrement si j'ai un petit conseil à donner même si je penses que ça coule de source pour vous:
Un tailleur le jour de l'entretien est indispensable car les recruteurs y sont sensible même pour un stage, ils sont rassurés sur votre bonne présentation.
 

Txj4v

New Member
j'ai jamais eu d'entretien pour les stages mais dans l'école où j'étais avant on avait des cours de communication et ils nous faisaient faire des simulations d'entretien.
-> 5 qualités / 5 défauts
-> quels sont les points forts de votre formation
-> pourquoi avez vous choisi notre société
-> pourquoi devrions nous vous prendre et pas un autre
-> ne pensez vous pas que le fait d'être une femme peut être un handicap pour votre carrière...
 

Mlle G

Best Member
Est ce qu'il y en a parmis nous qui ont du passer de vrais entretiens de motivations pour trouver un stage? Car jusqu'à présent, à ce que j'ai pu lire, personne n'a fait des entretiens tels qu'on peut en entendre parler. (et pour moi c'est pareil, mon entretien sait fait très vite et très simplement, pas de tailleur (c'est une entreprise de sport donc les tailleurs c'est pas ce qui domine!) et pas de questions pièges... et même dans mes stages précédents, en bac pro par exemple je n'est jamais passé de vrais entretiens de stress!!
Les seules vrais entretiens auxquels j'ai droit, se passe à l'école comme le dit Txj4v. C'est sur qu les profs resortent les questions pièges tels qu'elles sont écrites dans les livres.
 

karlaa

New Member
Pour un stage de 8 semaines j'ai eu à faire un entretien mais pas très poussé et des tests de frappe, orthographe, et français!!
Mais bon ça dépend où l'on postule, c'est très rare.
 

louloute99

Best Member
Moi j'ai déjà eu des questions du style:

- Pourquoi je vous prendrais vous et pas le candidat suivant?
- Qu'allez-vous nous apporter?
- Jusqu'où etes-vous pret a vous investir?
- Quels sont les autres entretiens que vous avez passés?
 

Ad20

New Member
Perso, en 1ère année, j'ai fais un stage en mairie et pfiou :cry:

- Ecrire une lettre de motivation sur le champ,
- Questions en tout genres,
- Test de frappe et d'orthographe

J'ai dû rester plus d'1h avec le Monsieur...