vos impressions sur l'epreuve communication 2009

linkai

New Member
l'epreuve de communication est terminée! qu'avez vous pensé de cette epreuve quelque peu deroutante cette année?
 

shyness

New Member
trop degouter de cetet epreuve le sujet je l'ai vraiment trouver different par rapport aux autrex pas du tout inspirant. J'en ai parler avec ma prof de psycoscio qui pense qua premeire vu il n'est aps trés réussi qu'il a sûrement dérouter plus d'un candidat et que donc le jury devrais être un peu indulgent
 

shyness

New Member
ba alors qu'est ce qui se passe?
Elle etait si deroutante que ca pour vosu aussi cette pub que vous n'osez pas donner vos impression?
 

melanie53

New Member
coucou !

Pour ma part, iavait pas plus facile qu"'un publipostage !!!

Pour le visuel, j'ai eu un peu quelques difficultés à commencer, organiser mes idées, mais une fois partie . . . ca été !

C'est surtout la dissert de l'économie générale qui était trèèèèès complexe, je trouve!

Voilà, le tout est joué maintenant, il ne reste que les oraux..
 

mlle-Dedel

New Member
L'annonce pub très étrange!

un groupe de protection sociale pas du tout intéressant, surtout quand on à particulièrement bosser sur des pubs purement "commerciales"

Quand au publipostage justement énorme problème! je ne l'avais jamais étudier lors de mes 2 ans de BTS, en sortant de l'épreuve les éléves de ma classe et moi-meme étions vraiment surpris et d'ailleurs ceux des autres écoles de ma region également!

Et vs ? vous avez deja fait auparavant des publipostages???????!
 

shyness

New Member
Oui on la étudier il y a quelque semaien notre prof a été géniale de ce coté la on a appris a faire ts les sujets de création possibles sauf la création de page d'un site internet
En tous cas je suis dsl pour ceux ki n'ont pas appris
 

shandranyyy

New Member
Moi c'est pareil nous n'avons jamais vu le publipostage ! Je me suis débrouillée comme j'ai pu ! :embarassed: La publicité était plus qu'étrange ! J'ai essayer de trouver le parcours de lecture mais je suis persuadée de m'être trompée ! Pfff dégoûtée . Mais j'avoue avoir eu beaucoup de choses a dire. On verra ! :wink2:
 

BambIlana

New Member
Mon plan:

I. Un visuel aux attributs oniriques et enfantins
II. En opposition avec des solutions simples et concrètes

Un peu déroutée au début, déçue car j'aurais préféré un visuel du type air France, mais au fil de ma réflexion j'ai trouvé des choses à dire, donc on verra bien.
Pareil pour le publipostage, contraintes et avantages du média vous avez mis quoi ?Des choses à mettre en ce qui concernait le format ( que j'ai d'ailleurs oublié...), le grammage du papier et cie, mais bon cela dit, on est pas des secrétaires pour nous demander de rédiger une lettre je trouve ... :mmmhh:
 

rocknso

New Member
BambIlana link=topic=98640.msg1108012#msg1108012 date=1242462706 a dit:
on est pas des secrétaires pour nous demander de rédiger une lettre je trouve ... :mmmhh:

un publi postage est un outil de communication, tout y est travaillé et important, donc bah si, on peut nous demander de le faire et ça m'a pas étonné
 

BambIlana

New Member
çan'est pas le publipostage qui m'a dérangée, les éléments à apporter étaientintéressantsy'avait des choses à dire et pertinentes c'est sur, mais de là à nous demander rédiger le texte d'une lettre, je sais pas je trouveçadifficile d'être "créatifs" sur la rédaction d'une lettre ! Ce sont les Assistants Managers anciennement assistants de direction qui apprennent à rédiger des lettres.
Pour rester dans le "rédactionnel", j'aurais préféré une créa comme le tract qu'il fallait faire pour Rhône Poulenc ou le titre et le chapeau de Hulot, selon moi là est notre domaine.
Cela dit j'ai trouvé qu'il était plutôt simple de justifier ses choix!
 

anahid

New Member
Personnellement, j'avais bien étudié le publipostage en cours pdt les deux ans, donc pas de surprise particulière, mais c'est certain que c'est tjs plus compliqué qu'un spot ou autre .. mais bon.

En ce qui concerne l'analyse de la pub, j'ai trouvé ça plutôt sympa! Il y avait plein de choses à dire donc de quoi remplir quelques pages ..
Voici mon plan:

I. la force d'une mise en page attrayante
A. Retenir l'attention de la cible grâce aux couleurs
B. Une mise en page dynamique (position des éléments, liens entre eux, etc etc ...)

II. Réunica : un avenir sécurisé
A. Réunica un allier pour l'avenir (mis en evidence de ts les éléments de l'annonce explicitant l'avenir)
B. La protection au coeur du message (mise en évidence de ts les éléments de l'annonce explicitant la protection!)

III. Atteindre la cible habilement
A. La cible attendrie par le petit prince (mécanisme de régression de Freud ...)
B. La convivialité au service de Réunica (créer une ambiance conviviale pour que la cible se sente bien et "protéger".

Voilà, un avis?
 

bou22

New Member
De mon coté, je n'ai vraiment pas trouvé le sujet interessant ... et super mal adapté !! à première vue, on aurais pu croire à une comm' pr enfant ...or rien du tt !! ^^

Mon plan ressemblait donc à ca : I. Une communication qui s'adresse à tous et de manière simple
II. Réunica, vous protége et vous rassure

Et pareil que pour bcp, notre classe n'avait jamais vu un publipostage... mais avec les indications données on a pu réussir à en déduire l'important. Et pour ceux qui l'avait déjà étudié, il y avait des interdits pour le publipostage?
 

Shyna101

New Member
Mon plan ressemble à ça :
I - Visuel fantaisiste
1. qui rappelle l'enfance (Le Petit Prince, les couleurs, les dessins, l'accroche écrite à la main, le tutoiement...) 2. ...mais par le biais d'un photomontage, mélange réel/iréel

II -
1. La cible projettée en Moi Parent (Besoins valeurs etc...) 2. Protection rêvée, divine (vous avez aussi compté les étoiles et les racines des fleurs ? J'ai parlé d'Athéna...)

III -
1. Un visuel qui inspire la confiance (la femme ns regarde, prise de vue à hauteur d'homme...) 2. Une protection assurée par une certaine crédibilité (tout ce qui relatif au sérieux- cadre rectangulaire stabilité, base-line verrouillage la solution c Réunica, vocabulaire d'argumentation, contact ...)

Je n'ai pas vraiment de titres vu que j'annonçais ds mon intro et dans les phrases de transition, j'espère que les idées ressortiront bien. Et bien sûr, en cohérence avec le positionnement, l'objectif, la cible, le support de com.
Le publipostage est en effet un support de com ms je trouve que c'est peu en demander à des communicants, ils auraient dû attendre de nous du vocabulaire spécifique par ex spot tv que je désirais fortement : cut, fondu enchaîné, travelling, panoramique etc... Je suis déçue parce que je ne savais pas trop quoi dire, j'ai pensé au publipostage qu'on envoie par mail, c'est bon ? Le publipostage permet la proximité, la complicité, de fidéliser la clientèle actuelle, de susciter un intérêt pour les potentiels, permet un ciblage précis, seulement il est complémentaire à d'autres supports de communication, il faut que l'info soit rapide, pcq d'autres entreprises envoient des offres donc il faut savoir se démarquer, souvent la lecture est mm inexistante. Il faut qu'il réponde au QQOQCP. Voilà après j'ai expliqué mes choix sans finir c'est juste le tx qui n'est pas réussi. Dites-moi ce que vous en pensez je pense m'en sortir avec un 7 ou un 8...
Depuis un certain tps, sur le forum, je sais pas pourquoi mais quand j'envoie mes réponses, et que je saute des lignes, elles sont publiées autrement >> c'était une parenthèse mais la lecture est pas claire du coup
 

anahid

New Member
Pas particulièrement d'interdi pr le publipostage, mais des "obligations" à savoir un titre ou du moins une phrase d'accroche, le logo à remettre sur la lettre, et un PS à la fin de la lettre.
Après je pense que si vs avez fait un bon brief et une bonne justification du publipostage, même si vs n'aviez pas la bonne méthodo ça peut largement passer ..
 

kaedes

Best Member
coucou !

ca serait possible d'avoir un scan de la pub? je suis curieuse de voir a quoi elle ressemblait ;)