Vos réactions face à ce sujet...

ash35

New Member
Bonjour, je souhaiterai pousser un coup de gueule, par rapport aux personnes qui n'arrêtent pas de dénigrer notre métier, et les métiers de commerciaux en général sur ce forum.

Je trouve ça dommage de mettre des annotations de ce type :

""Après réfléchis bien avant te lancer dans la banque... c'est un milieu bien pourri commercial!""

Pourquoi écrire de telles choses, que font ces personnes sur ce forum.

Pourquoi postuler en banque ou dans le commerce, si l'on pense comme ça?????

Comment peut on satisfaire le client en ayant se mode de pensée?

J'aimerai savoir, combien de personnes sont de mon avis,

J'ai déjà lancé la question dans un autre sujet: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,97508.new.html#new
mais je préférai en ouvrir un nouveau spécialement.

En l'attente de vos commentaires

@+

Damien
 

tabalouga

New Member
Salut ash35

Je suis tout à fait d'accord avec toi!!! J'ai l'impression,au fil des différents forums, que certains s'attendaient à faire du social ou juste bailler aux corneilles.
Si je n'me trompe pas, dans le mot commercial on retrouve "commerce" non?? ce qui veut dire vendre,acheter,négocier,marchander et donc tout faire pour qu'on achète ou vende ton produit. Hors, je vois des expressions comme : "trop de pressions", "trop de boulots", "pas assez de contact", et blablabla....

Le client qui vient nous voir s'attend à trouver quelqu'un capable de lui proposer des solutions pour réaliser ses projets. Arrêter donc de vous plaindre et mettez vous au boulot!! Pensez à tous ces étudiants qui avaient la niaque et à qui vous avez "voler" la place en racontant des baratins aux DRH. Et maintenant, vous vous plaignez de trop de pressions...??? Avant de postuler à une formation, renseignez vous!!

Je n'ai pas encore commencé cette formation (BTS banque alternance avec BNP) et je sais que ça va être souvent dur, pénible, fatiguant,que les directeurs ne seront pas sympas {pour certains} etc... Mais je sais aussi ce que j'veux!!


Donc SVP... faites des efforts! Je peux comprendre qu'on essaie quelque chose et qu'après mure réflexion on s'aperçoive qu'on était pas fait pour ça (je sais de quoi je parle, j'ai fait des études de médecine) mais ne dégoutez pas les autres!! Car mine de rien, ce forum est vraiment très populaire et a beaucoup d'impacts sur certains (dont moi).


Voilà. Et j'remercie encore ash35 d'avoir eu le "cran" de lancer ce sujet!!! :aplause:
 

ash35

New Member
Suite

Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse Tabagoula.

Je tiens à dire a des personnes comme: ..., avec des posts de ce genre :""il est vrai que dans ma classe la majeure partie ne souhaite pas continuer dans ce milieu""

Pourquoi dis tu ça à des nouveaux en l'occurrence : 14mariie14 et bien d'autres... ??????????????????????????????

Pourquoi les faire douter et leurs donner des appréhensions avant même qu'ils ou elles n'aient débuté la formation???

Pourquoi reporter vos doutes ou celui de vos camarades de classe sur des nouveaux du forum...


Moi, je suis dans le commerce depuis plus de 4 années (j’étais avant d'intégrer le bts banque, responsable de rayon dans un magasin)

Lors de ma première formation dans le commerce, il y a quelques années,
mes formateurs dès le début, nous avaient briffé : Si vous n'aimez pas le contact humain, l'argent, le sens du relationnel,les objectifs vous pouvez partir, au moins c'était clair ... !!!!!

C'est super d'avoir des objectifs, de faire de l'argent, d'atteindre ses buts, tout en satisfaisant bien sur, le client.

Comme je l'ai mis dans un autre post, tu peux atteindre tes objectifs, monter en gamme, tout en satisfaisant ton client
en le fidélisant, je vois pas la difficulté...


@+

Damien
 

guizmo087

New Member
ash35 link=topic=100018.msg1121908#msg1121908 date=1245646949 a dit:
Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse Tabagoula.

Je tiens à dire a des personnes comme: Guizmo087, avec des posts de ce genre :""il est vrai que dans ma classe la majeure partie ne souhaite pas continuer dans ce milieu"" et de son dégout envers le milieu bancaire et commercial en général ...
que


je vais repondre, tout d'abord que la majeure partie de ma classe ne continue pas dans ce domaine c'est une constatation rien de plus, je n'ai jamais dit que c'etait representatif, je suis restée correcte et j'ai essayé de lui decrire le milieu de maniere objective autant que possible.
je n'ai JAMAIS parlé de gégout, merci.


ash35 link=topic=100018.msg1121908#msg1121908 date=1245646949 a dit:
Pourquoi dis tu ça à des nouveaux en l'occurrence : 14mariie14 et bien d'autres... ??????????????????????????????

Pourquoi reporter ton échec ou celui de tes camarades de classe sur des nouveaux du forum...

Pourquoi n'es tu pas plus objectif, ne te remets tu pas en cause et ne te dit pas que c'est peut être toi qui a un problème et pas le milieu bancaire...

je leur ai repondu aussi honnetement que possible parce que personne ne leur repondait.

ensuite je te remercie mais ca va tres bien pour moi je ne suis pas en echec car major de promo et je rempli mes objectifs. mes camarades aussi remplissent leurs objectifs, ca ne leur plait pas point.

et je n'ai pas de probleme avec le milieu bancaire. tu me demandes de me remettre en question mais tu es bien agressif il me semble. certains ont été bien plus virulent sur la profession que moi qui reste modérée. j'ai juste essayé d'apporter une reponse. et tout le monde n'est pas obligé d'aimer le comercial, ca se saurait! seulement beaucoup ne le savaient pas avt de le faire c'est tout. il y a tjs des decus dans une formation et c'est comme pour les greves, c'est ceux qu'on entend.
JAMAIS je n'ai eu de propos difament, alors que tu m'a outragée en me collant ce soit-disant comportement.

sois moins agressif et reflechi un peu! on ne peu pas non plus empécher les gens donner leur avis!!! il y a des 2 sur ce forum, ON NE CROISE PAS QUE DES GENS DEGOUTES, alors arrete de psychoter! et s'il y en a, libre à eux! je suis bien plus humaine avec les clients que toi si tu te comportes pareil avec eux! tu juges bien rapidement

tabalouga link=topic=100018.msg1121859#msg1121859 date=1245619455 a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi!!! J'ai l'impression,au fil des différents forums, que certains s'attendaient à faire du social ou juste bailler aux corneilles.


je comprend que ca t'enerve de voir beaucoup de posts negatifs. nous nous sommes deja croisées sur d'autres posts, j'ai tjs été correcte. j'ai repondu aux questions qu'on pose le plus honnetement possible. je regrette qu'on me mette dans le meme panier que certains. je regrette aussi que (meme s'il a raison de faire remarquer que beaucoup de posts sont negatifs) tu cautionnes son comportement agressif et non tolerent envers ceux qui ont eu une mauvaise experience ou un avis different.
bon courage dans la suite, tu te feras ton propre avis à l'usage. beaucoup partent de la banque mais s'il y en a qui restent c'est que ca leur plait non?! je ne fais, encore une fois, que constater des faits.
 

tabalouga

New Member
Si tu ne m'avais pas devancer, j'aurais répondu la même chose que toi guizmo087, à savoir que la réaction de ash35 est assez excessive!!!


Pour ce qui est de ce que je pense, ne te méprend pas!! Tes réponses ont toujours été claires et d'une grande aide. Je dis juste qu'à force de lire des sujets négatifs, la peur que j'avais ne fait que s'intensifier et c'est pour cela que j'ai demandé à certains de ralentir sur les termes tels que " commercial pourri" et j'en passe...



Je sais ce que ça fait quand on est déçu d'une formation (je rappelle que j'ai fait une année de médecine) et c'est pour cela que je n'ai cité personne (et je dis bien P E R S O N N E). J'ai préféré parler de manière générale. Ce qui, en revanche, m'a attirée dans le 1er témoignage de ash35, c'est plutôt cette notion de doute!! Je remercie tous ceux qui ont fait l'effort de parler de leur expérience mais il ne faut pas se leurrer, d'autres n'ont pas été très tendre avec la formation et ne sont pas restés aussi objectifs que toi!!!!
 

ash35

New Member
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Excusez moi si je vous ai paru agressif et excessif

Mais ne remet pas mon côté humain avec les clients Guizmo087, car tu ne connais pas assez pour en juger et nous avons des expériences de travail certainement différentes.

J'ai eu des écrits durs pour faire réagir les gens et je vois que cela marche donc c'est bien ;)

Je pense cependant, tout de même, que de ne pas aimer ce que l'on fait, le client en face doit bien le sentir.

Et pour la vente, ce n'est jamais bon.

@+

Damien
 

guizmo087

New Member
toute remarque est constructive si elle n'agresse pas. il aurait fallu ne citer personne ou alors le faire en connaissance de cause.

ca m'a bléssée qu'on puisse dire ca de moi alors que je fais mon possible pour etre honnete dans mes reponses.

je passe l'eponge. j'ai aussi repondu sous la colere, honte à moi.


et encore une fois, on ne sait si on aime qu'une fois confronté sur le terrain. on ne peut donc pas reprocher à certains de se plaindre ni de faire remarquer quelques abus (qui existent aussi tout n'est pas tout balnc ou tout noir). je suis neanmoins d'accord sur le fait que certains propos sont par trop virulents, peut etre car sans recul...
 

ash35

New Member
Merci, Guizmo087, moi aussi j'ai répondu de façon moins raisonné que lors de mon premier post.

Je ne citerais plus personnes sur ces propos et parlerai plus de manière générale.

@+

Damien
 

14mariie14

New Member
Mercii à Ash45 davoir lancé le sujet ça sert et ça aide.

Moi aussi je suis un peu comme Tabalouga à avoir été dans le doute après tout dces posts mais ça ne m'a pas encore découragée. comme vous le dites c'est une fois sur le terrain qu'on le verra...

:wink2:
 

tocalina

New Member
tabalouga link=topic=100018.msg1121859#msg1121859 date=1245619455 a dit:
Pensez à tous ces étudiants qui avaient la niaque et à qui vous avez "voler" la place en racontant des baratins aux DRH. Et maintenant, vous vous plaignez de trop de pressions...??? Avant de postuler à une formation, renseignez vous!!

Tout a fait d'accord avec cette phrase !!!!!
Damien , ayant enfin trouver ton sujet je me permets d'y repondre !
J'avais dit egalement dans un precedent post que j'avais vu un sujet qui avait pour titre quelque chose du genre " attention licence banque ne postulez pas " je ne sais plus trop !
Chacun son avis, chacun ses opinions, mais je trouve ca domage de se lancer dans une licence banque et d'y renoncer, puisque logiquement se lancer dans la banque c'est savoir ce qui nous attend, pas comme les etudes de medecines ou alors d'anglais c'est completement different !
Si on fait une licence soit on a fait des stages en banque ou on en sait un minimun sur le milieu !

Ensuite il est vrai aussi que certains commerciaux ( comme partout ) n'ont aucune conscience professionnelle et font signée des documents alors que les personnes n'en ont pas conscience, ca depend des banques, des conseillers ! En ce qui me concerne je ne pourrais pas faire ca meme si on me le demande, meme si je suis consciente de devoir atteindre des objectifs, je les atteindrais avec les besoins de mes clients et non avec de la vente dites forcée ou abusive !

Je pense que c'est un milieu special, plein de surprise, des désagrements, comme partout !!!! des avantages et des inconvenients comme dans chaque metiers, mais chacun s'épanouit dans ce qu'il aime

Par contre, il est vrai également que moi toute contente d'avoir eté acceptée, quand on lit des avis super negatif , meme plutot tres tres pessimistes, pendant quelques secondes on doute, meme si apres la raison prend le dessus et nos envies aussi !

On peut donner notre avis , mais dénigrer le secteur et demoraliser les autres qui viennent de commencer c'est pas le but non plus ....

@ bientot :cool:
 

sam1903

New Member
Allez c'est parti, à mon tour de pousser mon coup de tête :tickedoff: !

Lorsqu'on choisit la banque, on pense tout d'abord à nous en tant que client et à la façon de travailler de nos conseillers respectifs. La banque c'est tout un monde, si on arrive à se détacher un peu de son travail, et qu'on fait la part entre vie professionnelle et vie privée, je suis persuadée qu'on peut arriver a apprécier sa vie et à ne pas tomber dans l'aspect dépressif de la chose ... Pour ma part j'ai souvent travaillé à la BNP durant les vacances scolaires, j'ai bien discuté avec mes collègues et une idée générale est ressortie " il y'a des hauts et des bas, mais lorsque tu as un client satisfait devant toi, et qui va pouvoir enfin entamer son projet ça procure un réel plaisir". Puis faut pas rêver, vous même quand vous allez à la banque le plus souvent c'est que vous avez un soucis avec votre carte, ou que vous avez pas pu retirer suffisamment ect ... Sois bon dans ce que tu fais, t'as la tchatche ? Tu sais comment calmer les esprits ? T'es convaicant ? Alors la banque c'est fait pour toi ! Regarde tous les avantages :

- Tu connais pleins de personnes, pleins de cultures différentes ( relation personnalisée avec son client et le plus souvent les clients sont sympa ). Même quand t'es à l'accueil il est vrai que tu revois souvent les même têtes ( à croire que certains clients prennent la banque pour une épicerie) mais c'est toi qui donne le ton ( avec un joli sourire :biggrin: !)

- T'as des objectifs à respecter ? Donne toi à fond ! Tes supérieurs sont pas des tyrans, s'il voient que tu t'acharnes et que vu la conjoncture les clients sont pas preneurs, tu pourras pas les forcer !

- En banque t'évolue en moyenne tous les 2 ou 3 ans, et t'es pas trop mal payé ! C'est quand même un bon plan ! Sans oublier les horaires fixes, si plus tard t'as l'intention d'avoir une vie familiale stable ...

J'ai l'air trop optimiste ? T'y crois pas à mon bisounours world ? Tente la banque, no stress, implique toi et tu verras, la vie peut être si simple quand on ne se la complique pas ... :dance:
 

ash35

New Member
Merci

Je tiens à nouveau a remercier les personnes qui laissent leurs commentaires,

C'est très intéressant pour les nouveaux arrivants du forum et très constructif.

Cela montre aussi un autre visage du monde commercial qui n'est pas si terrible que ça en fait :laugh: :dance:

@+

Damien
 

Evocati

New Member
Coucou,

Nouveau sur le forum, je suis inscrit au CFA banque de nantes et serai l'année prochaine chez HSBC..

J'ai parcouru de nombreux forums et il est clair que le ressentit vis a vis du BTS banque ne donne pas envie de s'engager dans cette voie, car en ecoutant certains, le milieu bancaire est vraiment horrible (pour ne pas dire pire)..

Aussi, il semble clair, et certains l'ont fait remarquer que nous ne sommes plus dans les années 80 ou les clients des banques prenaient pour verité toute parole sortie de la bouche de leur banquier.. il y a eu trop d'abus et nous le payons aujourd'hui.. (comme le deficit de notre cher pays..Trop d'abus et nous payerons^^)

Les temps ont changés, la profession a evoluer, et a nous de faire avec..Maintenant objectifs, pression sont le quotidien de tous commerciaux car toute entreprise commerciale doit faire du chiffre, certains trouvent deplacés la pression que leur porte leur manager, et pourtant, qu'ils se mettent a la place du manager et ils comprenderont vite fait que les objectifs sont la pour donner un objectif concret et savoir dans quelle direction aller..

Ceux qui ne resistent pas aux objectifs sont simplement des gens qui ne sont pas apte a travailler dans la vente.. Apres ce n'est pas car vous vous sentez mal dans cette formation qu'il faut de suite la casser .. Le BTS a des bons et des mauvais cotés, tout comme les autres BTS.. Mais au moins , ce BTS offre un emploi si tant est que l'on s'investit un minimum..

vive la banque et vive le BTS banque :dacc:
 

tocalina

New Member
Tout a fait d'accord avec evocati :biggrin:

par contre je rajouterai et vive la licence banque :) tout le monde n'a pas eu la chance de s'orienter tout de suite en banque mais plus generalement dans la vente donc licence banque :cool:
 

Evocati

New Member
Coucou,

Je me permet aussi d'ajouter, tout comme Tocalina le dit que tout le monde ne tombe pas de suite sur le secteur qui lui plait..

Or ceux qui sont passés par un BTS banque et qui ont detesté cette formation, seront quand meme bien content d'etre passé par la vente..

Car mine de rien, la vente, apporte une réelle confiance en soi, on apprend a mieux se connaitre et meme si le secteur ne plait pas et qu'on se réoriente, l'experience acquise restera un plus qui ne peut que servir, car, par exemple tant pour un informaticien qu'un comptable qui serait passer par la vente, il aura une aisance et une ecoute du client et de ses collegues plus devellopé qu'une personne strictement qualifié dans son seul domaine..

Toute experience est bonne a prendre, elle est une partie de nous meme, et je suis certains que ceux qui "cassent" ce BTS et se réorientent, seront heureux d'avoir une aisance et un relationnel plus devellopé que leurs comperes..

Donc vive le BTS banque et la licence banque aussi tocalina :moke:
 

tocalina

New Member
:biggrin:

En effet, la vente apporte une expérience suplémentaire, mais la encore, il y a des objectifs, de la pression ce n'est pas pour tout le monde, dans tous les cas ca fait toujours un bac +2 a ceux qui se sont trompés de chemin !
Dans mon cas 6 ans de théâtre on permis une aisance relationnel et une non timidité face au public plus que la vente

Je pense qu'on y apprend beaucoup de choses, peut etre également a etre moins timide etc mais je pense sincérement que si on est a l'origine très timide, non sociable ou autre on ne change pas en deux ans une personnalité parce que on a fait vente, mais ca aide, pour ma part je ne me suis pas posée de question , et puis c'est la ou j'ai decouvert le domaine bancaire qui devient mon futur métier :langue: donc ca a eté plutot bénéfique quand meme
 

Evocati

New Member
Sympa d'avoir fait du theatre, et il est clair que ca doit bien aider.. Pour ma part j'ete agent immobilier avant de reprendre les cours l'annee derniere, et etant un peu timide au debut, le fait de faire tous les jours du porte a porte, ca m'a bien aidé..

Bonne chance pour ta Licence Tocalina :wink2:
 

tocalina

New Member
Tu m'etonnes le terrain aide beaucoup aussi a vaincre la timidité, encore plus le porte a porte

Merci , et bon courage a toi aussi pour tes études :cool: