Votre 1ere déclaration de revenus !

filoute

New Member
Bonjour, bonjour !!!

Cette année je vais etre fiscalement indépendante, et je ne sais pas comment on s'y prend pour remplir, et quelles sont les démarches, frais reels ....

Merci de me faire partager votre expérience ...
 

evamy

Best Member
Il faut aller chercher une déclaration au centre des impots de ta ville et après remplir dans les cases. Il y a une case pour chaque chose spécifique. Moi je pensais que ça allait être compliqué et en fait non.
 

evamy

Best Member
filoute link=topic=80946.msg888947#msg888947 date=1208777048 a dit:
Comment sais tu que tu vas payer des impots ?

Tu ne peux pas le savoir à l'avance. Enfin pour l'année dernière moi je m'en doutais un peu que j'allais pas en payer vu les faibles revenus que j'avais mais cette année je suis sûre d'en payer et pas qu'un peu.

C'est seulement le fait justement de remplir ta déclaration, que tu vas le savoir après si tu vas en payer... ou pas !
 

filoute

New Member
evamy link=topic=80946.msg888952#msg888952 date=1208777276 a dit:
Tu ne peux pas le savoir à l'avance. Enfin pour l'année dernière moi je m'en doutais un peu que j'allais pas en payer vu les faibles revenus que j'avais mais cette année je suis sûre d'en payer et pas qu'un peu.

C'est seulement le fait justement de remplir ta déclaration, que tu vas le savoir après si tu vas en payer... ou pas !

Je vais allez chercher une déclaration, pourtant j'ai un ptit salaire contrairement a ce que pense certains lol, et par contre je fais 108 kms tous les jours pour aller au taf
 

sekhmet278

New Member
filoute link=topic=80946.msg888947#msg888947 date=1208777048 a dit:
Comment sais tu que tu vas payer des impots ?
tu peux faire une simulation sur le net.

evamy link=topic=80946.msg888944#msg888944 date=1208777003 a dit:
Il faut aller chercher une déclaration au centre des impots de ta ville et après remplir dans les cases.
Ou la télécharger du net et l'imprimer  :wink2:
 

filoute

New Member
sekhmet278 link=topic=80946.msg888959#msg888959 date=1208777382 a dit:
tu peux faire une simulation sur le net.
Ou la télécharger du net et l'imprimer  :wink2:


Ah ben ça s'est cool ça je ne savais pas !!! quel est le site pour faire la simule ?

Merci :wink2:
 

vir9inie

New Member
Je vais allez chercher une déclaration, pourtant j'ai un ptit salaire contrairement a ce que pense certains lol, et par contre je fais 108 kms tous les jours pour aller au taf

Je fais 75 km par jour et je vais pratiquer les fais réels pour ma première déclaration.

Pour t'aider si tu as l'intention de faire pareil( source: service-public.fr)

Lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail n'excède pas 40 kilomètres, vous pouvez déduire la totalité de vos frais de transport, de manière réelle ou forfaitaire, à condition d'en justifier. Lorsque cette distance est supérieure, la déduction est admise dans les mêmes conditions pour les 40 premiers kilomètres.

Pour bénéficier de la déduction au delà de ces 40 kilomètres, vous devez justifier l'éloignement par des circonstances particulières notamment liées à l'emploi. Sont ainsi prises en compte les difficultés à trouver un nouvel emploi à proximité de son domicile pour un salarié licencié, la précarité ou la mobilité de l'emploi exercé, une mutation géographique professionnelle.

Constituent également des motifs de nature à justifier un éloignement entre le domicile et le lieu de travail supérieur à 40 kilomètres : l'exercice d'une activité professionnelle par le conjoint, l'état de santé du salarié et des membres de sa famille, la scolarisation des enfants, l'exercice de fonctions électives au sein d'une collectivité locale, exceptionnellement le prix d'un logement à proximité du lieu de travail s'il est hors de proportion avec les revenus du salarié.

Vous devez joindre une note explicative à la déclaration de revenus lorsque vous invoquez ainsi des circonstances particulières pour justifier un éloignement entre le domicile et le lieu de travail excédant 40 kilomètres.

Le salarié doit réintégrer la totalité des allocations pour frais d'emploi de même nature versées par l'employeur à son salaire imposable.

Note A noter : les salariés qui vivent en situation de concubinage stable et continu et peuvent en justifier par tous moyens, peuvent déduire leur frais de trajet entre le domicile et le lieu de travail dans les mêmes conditions que les couples mariés.

Donc personnellement , cela sera une attestation et je vais garder les justificatifs au cas ou ( plein d'essence...)
 

Cybervince

Best Member
filoute link=topic=80946.msg888958#msg888958 date=1208777370 a dit:
Je vais allez chercher une déclaration, pourtant j'ai un ptit salaire contrairement a ce que pense certains lol, et par contre je fais 108 kms tous les jours pour aller au taf
Ben même avec un gros salaire, en faisant 108km par jour, tu peux ne pas en payer beaucoup.
 

evamy

Best Member
Cybervince link=topic=80946.msg889631#msg889631 date=1208802854 a dit:
Ben même avec un gros salaire, en faisant 108km par jour, tu peux ne pas en payer beaucoup.

Ah tiens donc, c'est rassurant ça !
 

Ca peut vous intéresser