votre avis est le bienvenu: l'euthanasie

je dois faire un exposé avec une copine de ma classe sur l'euthanasie durant lequel nous n'avons que 5 min chacun (sans l'intro et la conclusion) pour présenter nos parties.
Elle fait l'euthanasie en france avec des exemples etc. et moi je fais une partie sur l'euthanasie dans le monde (légalité, quels pays...). Afin de faire une conclusion interressante, je pensais poser la question (que pensez vous de l'euthanasie?) sur le net, et ensuite présenter les résultats.

que pensez vous de tout ça?
merci :wink:
 

Marion1986

New Member
bien bien !

Très bon sujet, c'est bien de parler de ce genre de choses ...
Ca ne te servira certainement pas dans ton exposé mais pour ta culture personnelle c'est intéressant de voir l'éthymologie de ce mot :
eu = rendre agréable qque chose en français
tanathos = la mort en grec
Donc si la logique est bonne l'euthanasie c'est rendre la mort plus supportable, pour ou contre là n'est pas la question mais le sens éthymologique est intéressant à étudier non ?!

Bon courage à toi ! :mrgreen:
 

ga84

New Member
geoffrey a dit:
je dois faire un exposé avec une copine de ma classe sur l'euthanasie durant lequel nous n'avons que 5 min chacun (sans l'intro et la conclusion) pour présenter nos parties.
Elle fait l'euthanasie en france avec des exemples etc. et moi je fais une partie sur l'euthanasie dans le monde (légalité, quels pays...). Afin de faire une conclusion interressante, je pensais poser la question (que pensez vous de l'euthanasie?) sur le net, et ensuite présenter les résultats.

que pensez vous de tout ça?
merci :wink:

Tu veux savoir ce que chacun d'entre nous pense de ce sujet ???
 

biglittletiny

Best Member
Personnellement je ne sais pas trop :

C'est pas bien parcequ'on n'a pas le droit de retirer la vie a un etre vivant... (et oui je suis croyante :wink: )

D'un autre côté je pense que certaines personne sont mieux là haut qu'ici bas... alors si on peut les soulager ça peut etre une bonne chose. De plus cela leur permet de ne pas être dépendant et de conserver leur dignité.

Mais... si c'est légalisé ... ça va laisser la porte ouverte à tous les abus... et ce n'est pas admissible!!!
 
merci merci

mais je souhaitais juste savoir si le plan allait en tous cas pour ce qui est de la conclusion.
A savoir si le fait de dire que beaucoup de gens pensent que c'est nécessaire dans certains cas, et que justement il ne faut pas en abuser mais le faire au cas par cas. afin d'ouvrir le débat.
 
biglittletiny a dit:
Personnellement je ne sais pas trop :

C'est pas bien parcequ'on n'a pas le droit de retirer la vie a un etre vivant... (et oui je suis croyante :wink: )

D'un autre côté je pense que certaines personne sont mieux là haut qu'ici bas... alors si on peut les soulager ça peut etre une bonne chose. De plus cela leur permet de ne pas être dépendant et de conserver leur dignité.

Mais... si c'est légalisé ... ça va laisser la porte ouverte à tous les abus... et ce n'est pas admissible!!!

Pour ma part je pense comme toi, et je pense que l'égaliser cet acte ne ferait que multiplier les abus, Bjr l'angoisse :shock:
 

Marion1986

New Member
Re: merci merci

geoffrey a dit:
mais je souhaitais juste savoir si le plan allait en tous cas pour ce qui est de la conclusion.
A savoir si le fait de dire que beaucoup de gens pensent que c'est nécessaire dans certains cas, et que justement il ne faut pas en abuser mais le faire au cas par cas. afin d'ouvrir le débat.

Oui, je pense qu'une ouverture de débat comme élargissement de ta conclusion est pas mal... :)

En ce qui me concerne je n'ai pas peur en la légalisation de cette pratique, je pense au contraire que bcp trop de malades souffrent inutilement, et que l'euthanasie doit être faite par la demande du malade lui et lui seul, et non selon la vision des médecins, parce que c'est dans ce cas que les abus pourront être commis.
Maintenant comme dans toute procédure, il y aura des erreurs (ex : la justice) et c'est inévitable... :cry:
Mais ce sujet est assez polémique, attention à ne pas froisser les esprits fragiles ... :|
Bon courage à toi ! :mrgreen:
 

imported_salwa

New Member
ouf lourd probleme l'euthanasie .... moi je suis croyante donc normalement contre ça mais kon on voit kelkun de proche souffrir d'une maniere insupportable et rien k la mort ki puisse le soulager ben on commence a se poser des questions!
legaliser l'eutanasie ca sera la foire a la mort koi donc super delicat d'avoir un avis sur la question. :cry:
bisou
 
super délicat

Je vois que ce sujet fait parler, et c'est bien car c'est trés important.

Pour ma part je suis pour l'euthanasie mais au cas par cas. C'est à dire que toute personne qui souffre et qui sait pertinament qu'elle est condané a le droit de mourir comme elle le souhaite.

Tout le monde n'est pas daccord et c'est normal car si non il n'y aurait pas de guerres. Mais nous ne sommes pas à la place des gens qui souffrent (voilà, voilà).

Bises :wink:
 

ga84

New Member
C'est sûr que c'est un sujet délicat, pour ma part, je pense que seule la personne concernée et son entourage très proche devrait avoir le droit de choisir ce qui leur semble la meilleure solution...
Parfois, la souffrance est telle que l'euthanasie est une délivrance non seulement pour le malade mais aussi pour la famille pour qui il est extrêmement difficile de vivre une telle situation, de voir son enfant, son mari, sa mère, son frère...dans une souffrance aussi atroce.
Bien sûr, l'euthanasie n'est pas à prendre à la légère, c'est un acte auquel il faut réfléchir...
 
c'est tres difficile de repondre a ce genre de questions...moi ce qui me fais peur c'est les abus! et puis, en meme temps, quelqu'un qui est dans le coma sous respirateur depuis un ou deux ans, parfois, faudrait pouvoir le debrancher...ca sert a rien de faire esperer la famille...qui ne vit pas dans l'attente!
d'un autre coté, qui peut decider a ta place? personnellement, je serais favorable a une lpoi ou le geste serait tres encadré : style par un huissier qui viendrait constater le desir de la personne de mourir, et que la decision ne vienne pas de la famille mais du patient lui meme! :mrgreen:
mais bon, en meme temps, c'est un sujet tellement delicat...je ne sais pas trop!
 

imported_salwa

New Member
moi j suis pour le cas par cas mais ke la decision revienne au malade et personne d'autre meme pas sa famille et c'est pourkoi il fo prevoir :
pensez vous qu'une lettre notariée attestant etre pour l'euthanasie pour soi meme au cas ou .... ferait l'affaire ? cela suffirait il pour k la justice laisse fer :?:
 
testament de vie

dans certain pays, les patients peuvent faire un testament de vie qui en fait est une déclaration de volonté de mourir. Ainsi les médecins ne doivent pas poursuivre les traitements et peuvent donner des antalgiques afin d'accélérer le décés
Les médecins peuvent aller en prison si ils ne respectent pas la volonté du patient.
Bien sur les patients doivent être majeurs et en phase terminale ou atteint d'une maladie provoquant des douleurs sévères.

:cry:
 

Cel80

New Member
Tu peux aussi t'inspirer de la situation de Vincent Humbert...

Moi je suis totalement pour, surtout dans une telle situation !! Par contre légaliser l'euthanasie engendrerait des abus.

C'est un sujet assez complexe...
 

imported_salwa

New Member
salu
geoffrey , ds un d tes post tu parles de certains pays pour l testament d vie ! ca m'interresserait den connaitre kelkuns si possible ?
a+
 

waterllily

New Member
salwa a dit:
moi j suis pour le cas par cas mais ke la decision revienne au malade et personne d'autre meme pas sa famille et c'est pourkoi il fo prevoir :
pensez vous qu'une lettre notariée attestant etre pour l'euthanasie pour soi meme au cas ou .... ferait l'affaire ? cela suffirait il pour k la justice laisse fer :?:

ca va peut etre vous paraitre tordu, mais des fois les abus peuvent etre en faveur de la famille, du genre un heritage attendu...

et demander son avis a la victime n'est pas forcement judicieux car sous l'effet de la douleur on peut delirer et demander quelque chose qu'en tant normal on aurait pas fait...
pas tres gai tout ca...
 

angel ales

New Member
euthanasie

je suis POUR et je le renvendique
je suis sure que ma grand mère a été euthanasié mais aujurd'hui je remercie le docteur pour l'avoir libérée de ces souffrances.
Elle avait un cancer, elle était arrogante, ne reconnaissait plus personne alors a quoi bon la faire souffrir et nous aussi ???
c'est la meilleure facon de la faire partir avant qu'on garde un mauvais souvenir d'elle
ALORS SI VOUS VOULEZ MON AVIS JE SUIS POUR
j'espère que ca t'aidera
 
Euthanasie : lourde polémique !

Slt !

Qaund je sauis tombée (un peu par hasard) sur ton sujet, je me suis arrêtée et j'ai lu les avis de tous ceux qui t'avaient répondu.

Le mois dernier, en français, j'avais un commentaire composé à rendre, sujet libre. J'ai choisi : "La France doit-elle, comme certains de ses confrères européens, légiférer sur l'euthanasie ?"

De par mon parcours scolaire c'est un sujet qui m'interpelle : J'ai fait une première année d'école d'infirmière avec un stage en long séjour et soins palliatifs. Même si personne a part Dieu ne peut choisir d'ôter la vie (je suis d'une famille catho), je peux te dire que lorsque tu es face à une personne, qui va mourir (le patient le sait il est malade, pas débile) et qu'elle te supplie d'abréger ses souffrances, elle pleure... C'est pas facile tous les jours.
Maintenant, je pense que chacun peut opter librement de l'avis qui lui paraitra le + juste, en fonction de ses convictions, son passé, sa personnalité... Il n'y a aucun jugement de ma part mais avec un cadre très strict je serai pour la légifération sur ce sujet si "taboo" en France et la légalisation de cette pratique.

Pour ton expo, parle :
- de la proposition de loi "pour le droit de mourir dans la dignité", émise par JP Michel et J Desallangre (députés - proposition déposée le 19/12/01)
- de l'affaire Vincent Humbert en 2003
- les Pays-Bas et la Belgique, 1er et 2nd pays au monde à avoir légalisé l'euthanasie
- de la différence entre euthanasie passivet et active
- tu peux conclure également en songean à l'harmonisation à laquelle tendent les membres de l'Union européenne (qui va s'aligner sur qui ?)

En espérant t'avoir aidé

Bon courage