votre avis sur la première année d'existence du BTS MUC ?!

blesc

New Member
Ancien diplômé du bts action commerciale, j'aurais aimé savoir ce que pensaient les étudiants de cette nouvelle formation qu'est le bts muc ? Quels stages avez vous réalisé, que pensent les professionnels de votre formation ? Enfin, selon vous, est ce véritablement la suite du BTS AC ou un nouveau BTS à part entière ?
 

Mlle G

Best Member
Le bts Muc est une pure création du milieu de la grande distribution. Il contient 80% de gestion. Il est différent sur le font mais pas sur la forme. J'effectue mon stage dans une grande entreprise de sport et mon job en tant que stagiaire est responsable de rayon. Mais bon, j'ai pas connu le bts ACO alors c'est pas évident de juger et comparer les deux bts.
 

snowsexandsun

Best Member
Je suis en alternance dans une agence France Telecom. Comme le dit Melle G, c'est vraiment un BTS qui a été créé pour le milieu de la grande distribution.
J'ai fait le rappochement de ce BTS avec l'action co aussi :happy: Au niveau de l'entreprise, c'est vraiment très ressemblant voir quasiment identique que l'action co, mise à part que l'on va (pour ma part) plus loin dans le projet que mes prédécesseur d'action co. Mais le travail reste le même, je suis "commerciale" (ça fait mieux que vendeuse :happy:) mais avec vraiment de la négociation etc...
Au niveau des cours, j'ai comparé avec les action co qui étaient en deuxième année pendant que je faisais ma première année, c'est la même chose, les cours restent les même.
Mon chef n'a pas d'idée sur cette formation, elle est dans la lignée directe de l'action co selon lui.
Pour ma part, je pense que le BTS MUC est basé sur le BTS action co, mais remis au goût du jour et à la demande d'aujourd'hui niveau professionnel :happy:
 

keitaro79

Best Member
voila d'apres mes profs ce nouveau bts a ete fait en correlation avec des entreprises selon leurs besoins actuels et leur besoin actuels etaient des commerciaux sachant evoluer vers le poste de manageur car avant 90% se cassaient la gueule lors de cette evolution ... voila apparement la grande difference moins vers la vente et plus vers la gestion ...
 

blesc

New Member
Et personnellement vous avez l'impression que vos profs maîtrisent bien leur sujet où qu'ils sont un peu perdus au sein de cette nouvelle formation ? Globalement satisafait si je comprends bien donc...?
 

mirzhin

Best Member
je trouve qu'au vu du manque de communication par l'éducation nationale mes profs s'en sortent très bien! :biggrin:
 

faelina

New Member
chez nous ça a ete une vaste desordre la communication n'a pas toujours passer comme elle aurait du!
nous n'avons pas eu de cours de management de toute l'année..

mais je les comprnend ils ont dut s'adapté tres vite!!
bisous
 

sisine

New Member
Moi je ne suis vraiment pas satisfaite de BTS à cause de mon centre de formation et surtout de mes profs!Ils ne me servent absolement à rien :tickedoff:! Je suis obligée de me débrouillée toute seule pour mes cours et dossiers ils sont plus que perdus mais encore merci a Culture Co :wub!!!!!!!
 

keitaro79

Best Member
oui c'est vrai que les profs sont un peu deboussolé mais ils font aussi de leur mieux personnellement ils nous ont toujours aidé avec le peu d'informations qu'ils avaient et n'ont jamais manquer de nous transmettre les informations qu'ils obtenaient du rectorat ... sinon c'est vrai que l'informatique j'y trouve aucun rapport avec notre formation...
 

sisine

New Member
Tu as bien de la chance keitaro car mon prof d'acrc me l'a dis clairement que le peu d'information qu'il aura il les partagera avec les personnes qu'il choisira donc super le prof! :knuppel:!!!

On a plus l'impression qu'ils sont là pour nous enfoncer que pour nous former et nous encourager mais bon heureusement on est pas tous dans la même situation!
 

grenouille

New Member
Keitaro je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que l'informatique est important car c'est une nouvelle technologie qui se développe de plus en plus...j'ai 2 filles de ma classe qui viennent de L et environ 7 élèves qui n'ont pas de PC chez eux, il est donc nécessaire pour eux de connaitre les bases de cet outil informatique.
Pour répondre à ta question blesc, je trouve que ce bts manque d'activitée orale. Etant dans une classe de 32 élèves, j'ai du mal à prendre la parole et je reste très timide lorsqu'on m'interroge. :blush:
 

orely

New Member
Bonjour tout le monde, $

je suis d'accord avec grenouile pour dire que l'informatique c'est tres important dans la vie actuelle c'est le moyen de communication qui est le plus utilisé aujourd'hui (la preuve avec ce forum, puisque c'est grace a l'inforatique qu'on peu se retrouver tous la pour parler)

Pour le Bts Muc je trouve que la premiere année c'est de la révision de terminal !!! mais sinon c'est bien !! :chessy:
 

keitaro79

Best Member
oui alors je suis d'accord que l'informatique est important de nos jours (d'ailleurs mon prof devrais le comprendre car je le domine largement ) au niveau des logiciels a apprendre certes ca peut etre interessant j'en ai jamais fait donc j'apprend ... au niveau des cours style presenter un reseau dire comment il est construit avec quels outils dites moi ce que cela va vous apporter dans votre vie professionnelle? Ensuite apprendre windows XP c'est bien mais ca sert peu ... on a besoin des logiciels pas de savoir comment marche XP, (meme si c'est moi qui regle la majorite des problemes de ma classe lors de plantage )
l'informatique sert evidemment mais certaines choses ne servent reelement pas...

Ensuite pour toi petite grenouille je suis de nature timide aussi mais quand meme dans ton cote professionnel tu dois sans cesse prendre la parole devant un client alors devant 31 potes logiquement c'est sans problemes apres une année quand meme :closedeyes:
 

grenouille

New Member
keitaro ca va les chevilles : "meme si c'est moi qui regle la majorite des problemes de ma classe lors de plantage", "d'ailleurs mon prof devrais le comprendre car je le domine largement" :cool:
:laugh:
en ce qui concerne ma timidité je me débrouille quand même très bien dans le milieu professionne, t'inquiète! :wink2:
 

keitaro79

Best Member
ah bah c'est pas mes chevilles c'est juste que mon prof d'info est nul en informatique mais bon en logiciel commercial ... il s'informe chaque semaine aupres des informaticiens pour faire les cours theoriques alors apres je me fait un plaisir de lui poser des questions dont il ne connais pas la reponse :laugh:
 

sahara59

New Member
mon avis est très simple c'est un bts intéressant mais parcequ'il ya un mais il y a plus de théorie que de pratique et c'est ça qui me gêne particulièrement.
 

webm

Best Member
Vous savez, les prof d'info ne sont le plus souvent "que" des profs d'action co à qui on a dit : tu deviens prof de muc et tu te débrouilles aussi pour devenir aussi prof d'informatique.

C'est mon cas.
 

marine07

New Member
moi je suis en 2° année de bts muc et je pense qu'il est bien différent de l'action co! :closedeyes: On nous répète que ce bts débouche principalement sur le métier de manager, alors que l'AC était tout de même plus varié!
Moi, je suis dégoutée car je voulais faire AC et non MUC, je trouve ce bts un peu nul, car cela ne correspond pas trop avec ce que je veux faire. :mad: J'ai envie de travailler dans le merchandising et le MUC en parle peu! :cry:
Contrairement à l'AC, le MUC possède plus de matières comme le management, l'informatique et la communication
 

mllevirg

New Member
ce bts a été mis en place comme un cheveu sur la soupe. Mes profs apprennent en même temps que nous les informations. Quand on a 3 mois pour réaliser un dossier sur le système d'information commerciale et que l'on a pour support 3 feuilles, pour un début, je trouve cela léger.
L'éducation nationale devait faire une réforme, elle aurait pu penser à quelqu'un d'autre!!!!!!! :biggrin: