Votre avis sur la réforme de l'orthographe

Celeste2a

New Member
il faudrait plutôt pénaliser un peu plus les élèves qui utilisent le style sms dans leur copies
 

salem1978

New Member
Celeste2a link=topic=75154.msg817706#msg817706 date=1201211269 a dit:
il faudrait plutôt pénaliser un peu plus les élèves qui utilisent le style sms dans leur copies
alors ça ça vient de me scotché net dans ma chaise!! je pensais pas qu'ils osaient utiliser le style sms dans les copies!!!! :box:
ça plafonne la !!!!!!!!!
où va t on?
 

Celeste2a

New Member
je t'avoue que c'est la réalité. J'ai remplacé un prof de musique pendant le 1er trimestre et aucune copie ne contenait pas le style sms... c'est vraimenttriste..
 

cedfr

Best Member
salem1978 link=topic=75154.msg817959#msg817959 date=1201262756 a dit:
alors ça ça vient de me scotché net dans ma chaise!! je pensais pas qu'ils osaient utiliser le style sms dans les copies!!!! :box:
ça plafonne la !!!!!!!!!
où va t on?

Moi j'ai déjà vu des copies:
- avec style SMS
- avec tutoiement du professeur
- avec écriture en rose (très bien pour relire derrière)

:mellow:

Certaines personnes se moquent de l'orthographe pensant que l'important est de donner la bonne réponse à la question. Maintenant, selon les matières et les professeurs, les pénalités pour mauvaise orthographe sont différentes; ce qui est loin de faciliter la tâche :smile:
 

salem1978

New Member
finalement les élèves doivent penser qu' etre illettré c'est pas grave on aura toujours sa langue pour répondre aux questions et donnait la bonne réponse!!!!!
ça me désespère de lire des trucs pareils :
tutoyer le prof
écrire en sms
mais ils se croient où ces gosses :box:
ça me révolte
en clair on peut écrire n'importe comment puisque les sanctions n'auront jamais un impact sur le diplome final
ils feraient bien de réinstaurer le coup de tu fais tant de faute éliminée
j'ai 30ans et on m'a gonflé pendant des années parce que je suis dyslexique et que j'entends mal donc j'écris mal le mot
finalement j'aurai du etre de cette époque :laugh:
 

profagtlvpt

New Member
Celeste2a link=topic=75154.msg817706#msg817706 date=1201211269 a dit:
il faudrait plutôt pénaliser un peu plus les élèves qui utilisent le style sms dans leur copies

personnellement, c'est ce que je fais et même en BTS j'arrive à enlever des points pour l'orthographe.

Bon aujourd'hui, je me lance dans la réforme de l'orthographe, c'est décidé : je ne mets plus de marque de pluriel !
 

yallah5

New Member
Quand je vois des personnes de cinquante ans sur mon forum qui usent du language sms au taquet je me dit que ce n'est pas un problème de génération... C'est de mon avis, plutôt une mode à la con :D lol

Sensibiliser ces personnes sur le fait que les étrangers ne comprennent pas ce language pourri pourrait peut être contribuer à le résorber. Enfin je comprend bien les formateurs ou professeurs blasés avec ce genre de copie qui de mon avis sont inacceptables. Il y a une limite entre un pote et un enseignant, un degré d'importance qui ne devrait pas être à franchir.
 

salem1978

New Member
Cybervince link=topic=75154.msg818768#msg818768 date=1201347072 a dit:
:blink: :eek:hmy: :eek:hmy: :eek:hmy:
oui un grand désolé et un grand mea culpa c'était donner à l infinitif qu'il fallait mettre mais en écrivant à l'arrache sans café au réveil ça pardonne pas :chessy: :biggrin: :wink2:
 
sofia2804 link=topic=75154.msg816323#msg816323 date=1201095274 a dit:
je suis d'accord avec vous tous, je voulais juste voir vos avis afin d'analyser ceux qui serait pour ou contre. Réformer l'orthogrophe ne servirait strictement à rien! Certain pense qu'il serait utile de la réformer  pour la rendre plus régulière et plus accessible à une plus grande majorité de français particulièrement les enfants. Et que cela permettrait également une facilité d'apprentissage aux étranger voulant apprendre notre langue. (les anglais par exemple!). Retirer les letttres non prononcé, les accents innutile... Non je pense que si l'on devait réformer l'orthographe ce serait comme réapprendre une langue qui ne serait pas la notre. Donc je suis entièrement d'acccord avec vous! Je dois débatre à ce sujet, c'est pour cela que j'ai besoin de vos avis.

Merci de votre compréhension
Ah ah. La plus part des francais parle un francais mediocre, on une expression ecrite mediocre. Le Francais est une langue super difficile. Eau, aux, au "o". Le son est exactement le meme. un, um, ain, ein, in.
Je prefere parler cette langue que l'ecrire, et que je suis bien content de ne peux avoir a apprendre cette langue. :mad: :tickedoff:
 

vir9inie

New Member
J'écris correctement manuscritement, je n'ai jamais eu de plainte... mais j'avoue que sur un clavier j'ai du mal , je suis tentée d'écrire en abrégé ( je n'ai pas dit en 100% sms, attention^^).
Je sais que à la fac, il fallait faire très attention à l'orthographe et à la syntaxe. En même temps, cela me parait normal vu que les principales épreuves sont des dissertations. Les fautes ne passent pas inaperçues :laugh:
La honte c'est surtout quand les profs disent haut et forts que les étudiants étrangers écrivent mieux que "nous"...(Et comme il a "té dit plus haut, dieu sait comme notre langue est difficile!)

Pour ce qui est réforme, je ne sais pas exactement à quoi on va s'attaquer! Je pense que déjà; il faudrait prendre les problèmes à la base, c'est à dire faire en sorte que chaque règle soit bien acquise avant de passer au prochain apprentissage. Après les lacunes s'accumulent, se mélangent. A cela s'ajoute la mode sms qui trouble encore plus ...
 
vir9inie link=topic=75154.msg818858#msg818858 date=1201352240 a dit:
J'écris correctement manuscritement, je n'ai jamais eu de plainte... mais j'avoue que sur un clavier j'ai du mal , je suis tentée d'écrire en abrégé ( je n'ai pas dit en 100% sms, attention^^).
Je sais que à la fac, il fallait faire très attention à l'orthographe et à la syntaxe. En même temps, cela me parait normal vu que les principales épreuves sont des dissertations. Les fautes ne passent pas inaperçues  :laugh:
La honte c'est surtout quand les profs disent haut et forts que les étudiants étrangers écrivent mieux que "nous"...(Et comme il a "té dit plus haut, dieu sait comme notre langue est difficile!)

Pour ce qui est réforme, je ne sais pas exactement à quoi on va s'attaquer! Je pense que déjà; il faudrait prendre les problèmes à la base, c'est à dire faire en sorte que chaque règle soit bien acquise avant de passer au prochain apprentissage. Après les lacunes s'accumulent, se mélangent. A cela s'ajoute la mode sms qui trouble encore plus ...
La rupture. C'est vrai que les etrangers parlent parfois mieux les Francais. Car ils font plus attention.
Par exemple, le "ne" negation a disparu. En fait il est phonetiquement plus facile de dire "je sais pas" que "je ne sais pas". Un exemple parmi tant d'autres.
Puis que les profs nous affichent en disant que les etrangers parlent mieux le Francais que nous est pl;utot flatteur pour nous et au contraire regressifs pour le system d'education a la Francaise. En Afrique, les personnes qui ont fait des etudes parlent beaucoup mieux le francais qu'en metropole. Le français est leur langue maternelle la plupart du temps. Ce qui me fait marrer c'est quand ils utilisent des mots soutenues que même des français de metropole n'utiliseraient pas.
 

Epicurienne

New Member
9millimetres link=topic=75154.msg818901#msg818901 date=1201353355 a dit:
Le français est leur langue maternelle la plupart du temps. Ce qui me fait marrer c'est quand ils utilisent des mots soutenues que même des français de metropole n'utiliseraient pas.
hi hi ta phrase me fait penser au bouquin qu'un écrivain anglais avait fait sur la france...(god save la france) : il trouvait trop comique les français qui disent : "my tailor is rich", ou des conneries du style en présence d'anglais pour se faire mousser ; alors qu en Angleterre cette phrase n'est pas aussi connue que chez nous...

sinon, je suis contre réformer notre orthographe. C'est sentimental, j'ai toujours adoré écrire et lire avec cet orthographe là. Je veux qu'on garde cet orthographe subtil et compliqué, tant pis pour les étrangers LOL
 

Mariie

New Member
Jpense qu'il faut carrement revoir les methodes de travail concernant la grammaire et l'orthographe en FRance..Non seulement les Francais sont nuls en langues, mais en plus ils arrivent meme plus a ecrire dans leur propre langue! :blink:

Puis la generation SMS ca arrange pas..PLus de dictée et moins d'MSN ca aiderait! :happy:
 

salem1978

New Member
Mariie link=topic=75154.msg819601#msg819601 date=1201431034 a dit:
Jpense qu'il faut carrement revoir les methodes de travail concernant la grammaire et l'orthographe en FRance..Non seulement les Francais sont nuls en langues, mais en plus ils arrivent meme plus a ecrire dans leur propre langue! :blink:

Puis la generation SMS ca arrange pas..PLus de dictée et moins d'MSN ca aiderait! :happy:
franchement c est clair il faudrait abolir le systeme sms déjà pour commencer et msn c est pas idéal non plus
suis entièrement d'accord
 

yallah5

New Member
On peut utiliser des messageries instantanées et envoyer des sms en écrivant l'intégralité des mots... En tout cas c'est mon cas.
 

Lactel

New Member
yallah5 link=topic=75154.msg819774#msg819774 date=1201439238 a dit:
On peut utiliser des messageries instantanées et envoyer des sms en écrivant l'intégralité des mots... En tout cas c'est mon cas.
On peut, mais c'est très sporadique.
 

cedfr

Best Member
yallah5 link=topic=75154.msg819774#msg819774 date=1201439238 a dit:
On peut utiliser des messageries instantanées et envoyer des sms en écrivant l'intégralité des mots... En tout cas c'est mon cas.

Contre la révolution SMS ? :laugh:
En tout cas, en SMS, je paye en fonction du nombre de mots (car quand tu dépasse un seuil, ça coûte 2 SMS); donc je trouve justifier d'abréger :happy:
 

Ca peut vous intéresser