Votre avis sur la réforme de l'orthographe

sofia2804

New Member
Serais t'il utile de réformer l'orthographe en France, comme la fais l'Allemagne? si oui quels en serait les risques et les progrès??
 

ashtray_girl

New Member
Réformer l'orthographe ? Ca veut dire quoi ?
Changer l'orthographe actuelle des mots ?
:blink:
 

sofia2804

New Member
réformer cela veut dire réduire. tout ce qui es considéré comme superflu.
 

Cybervince

Best Member
sofia2804 link=topic=75154.msg816190#msg816190 date=1201085478 a dit:
réformer cela veut dire réduire. tout ce qui es considéré comme superflu.
Parce que tu trouves qu'il y a des mots qui ne servent plus à rien et qu'il faudrait supprimer ?
A la rigueur qu'on rajoute quelques néologismes ou technologismes, pourquoi pas, mais je vois pas trop l'intérêt d'aller supprimer des mots qui peuvent encore être utilisés.

En tout cas, il ne faut surtout pas faire entrer le langage SMS dans la langue française.
 

Adachi

Best Member
Et pourquoi ?

Parce que certains ne connaissent pas certains mots ? Ca serait pas plutôt aux gens de faire des efforts pour se cultiver un peu plus ? :chessy:
 

sofia2804

New Member
je suis d'accord avec vous tous, je voulais juste voir vos avis afin d'analyser ceux qui serait pour ou contre. Réformer l'orthogrophe ne servirait strictement à rien! Certain pense qu'il serait utile de la réformer pour la rendre plus régulière et plus accessible à une plus grande majorité de français particulièrement les enfants. Et que cela permettrait également une facilité d'apprentissage aux étranger voulant apprendre notre langue. (les anglais par exemple!). Retirer les letttres non prononcé, les accents innutile... Non je pense que si l'on devait réformer l'orthographe ce serait comme réapprendre une langue qui ne serait pas la notre. Donc je suis entièrement d'acccord avec vous! Je dois débatre à ce sujet, c'est pour cela que j'ai besoin de vos avis.

Merci de votre compréhension
 

Pixy

New Member
D'autant plus que je vois pas bien comment on pourrait "supprimer" des mots, si ce n'est des dictionnaires! On empêchera personne de les prononcer! :laugh:
 

Lactel

New Member
Je propose également quelques autodafés de livres jugés trop inaccessibles et la mise en lambeaux de quelques musées contenant des oeuvres trop subtiles.
 

Aristide

New Member
Lactel link=topic=75154.msg816568#msg816568 date=1201108666 a dit:
Je propose également quelques autodafés de livres jugés trop inaccessibles et la mise en lambeaux de quelques musées contenant des oeuvres trop subtiles.

Hin Hiiiiin ! Si ces oeuvres sont "trop subtiles", alors ce ne sont pas des oeuvres. Les vraies oeuvres d'art, celles qui sont capables de te retourner l'esprit, le coeur et l'estomac d'un idiot, ces oeuvres là, elles n'ont pas besoin d'être subtiles pour être "oeuvre".
Doooooonc : bonne idée de bruler les musées contenant des oeuvres trop subtiles !! Ca fera un bon coup de ménage.

Bref, faut pas tomber dans le délire inverse. Supprimer des mots "trop compliqués" parce qu'on a la flemme de les connaître, c'est absurde. Mais appeler culture tout ce qui est par définition "trop subtile", à forte tendance snobinarde, c'est pas plus évolué.
 

Lactel

New Member
Tu imagines bien que la subtilité est un critère que j'utilise abusivement pour utiliser le même procédé risible.

En outre, je te conseille la lecture de Sir Gombrich pour parfaire ta définition de l'art.
 

Lactel

New Member
Il ne s'agit pas de connaître mais de comprendre.

( J'avoue que les petites joutes de ce style me détendent assez ).
 

Lactel

New Member
Aristide link=topic=75154.msg816962#msg816962 date=1201125983 a dit:
je te conseillerai Kostas Mavrakis pour la définition du "non-art" :)
Je t'assure que ton conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
 

Aristide

New Member
Lactel> au plaisir !
D'ailleurs, si les quelques passages que tu peux lire sur internet de son bouquin (Pour l'art eclipse et renouveau) te plaisent vraiment, fonce le prendre. Il est extra.
Une première partie qui raconte l'histoire de ce "non-art" dans le XX°, et une seconde partie sur ses tenants et ses aboutissants actuels (comment ça s'auto-finance, s'auto-encense, s'auto-célèbre, c'est parfois assez technique, mais quelle classe).
 

arcenciel24

New Member
sofia2804 link=topic=75154.msg816190#msg816190 date=1201085478 a dit:
réformer cela veut dire réduire. tout ce qui es considéré comme superflu.

La richesse de la Langue Française vient justement de son orthographe et de sa grammaire.
A souligner : La langue Française était considérée comme le summum des langues durant des siècles avant que l'Anglais ne domine. Cette dernière langue ( loin de la critiquer ) a réussi son développement en raison de la puissance économique et politique de deux grands pays industrialisés : l'Angleterre et les Etats-Unis et par le développement de l'informatique.
L'informatique a donné un véritable coup de fouet au Français. Je pense que c'est regrettable !

Pour ma part, le Français a encore un bel avenir justement en raison de ses subtilités ( un mot peut en cacher un autre ).
 

salem1978

New Member
réformer l'orthographe? heu ! franchement je trouve que le français est très bien comme il est même si l'orthographe est difficile il est plus intéressant d'apprendre à écrire des mots compliqués que d'écrire en phonétique par exemple
si c'était trop facile le français ne serait pas si beau :laugh:
 

Ca peut vous intéresser