votre avis sur le projet en agtl et sa durée de préparation ?

bérangère

New Member
Bonjour
Je suis en agtl par le cned.
Je viens de recevoir mes cours et je commence à m'organiser. Pour ne pas m'y prendre à la dernière minute j'essaie déjà de voir ce que l'on attend de moi pour réaliser uin projet. mais là je m'affole quand j'entends parler du fait que le projet doit s'étaler sur les deux ans.
L'idée que j'ai de mon projet se fait sur une période de l'année environ 2 semaines. pour me familiariser avec toutes les démarches je commence à voir quels sont les stages qui pourraient m'apporter un plus. Le projet se situerait dans ma station avec comme partenaire principal l'office de tourisme de mon village. Mais je ne compte pas le commencer avant le début de la saison été puisque il n'aura lieu qu'en hiver 2005-6(le stage comme le projet). peut-être que je fais une erreur ?Que c'est trop loin dans le temps, trop tard pour le réaliser ...?
Pourriez vous me donner votre avis ?
 

emiliiiiie

New Member
Bonjour
Alors, à mon avis, ça doit être rare un projet qui s'étale sur 2 ans (c'est peut être stupide ce que je dis étant donné que je ne connais personne d'autre qui fasse ce bts).
Pour commencer, il faut le trouver ce projet. Apparemment, toi tu l'as déjà. C'est génial, c'est déjà un souci en moins. C'est quoi si c'est pas indiscret ?
Moi perso, je n'avais aucune idée de projet ou d'action avant mon 1er stage en juin. D'ailleurs, je viens à peine de trouver mon projet mais mieux vaut tard que jamais (je suis en 2ème année). Biensur, je ne dis pas que c'est bien, mais ça peut rassurer ceux qui n'en ont pas encore.
Tu as aussi un commanditaire, ça aussi c'est parfait. Il faut maintenant que tu fasses ton planning pour prévoir combien de temps tu vas avoir besoin pour réaliser ton projet. Si tu penses que commencer cet été sera suffisant pour faire tout ce que tu auras à faire, ça devrait aller.
Bon, j'espère que j'ai pas dit des betises :roll: . Si c'est le cas, désolée, j'attend les rectifications.
J'espère que je t'ai un peu aidée ou au moins rassurée.
Et bon courage maintenant !
 

poony

New Member
oula ! attention ne confondez pas projet et action professionnelle ! un projet dois être conséquent sinon c'est un AP !
actuellment je suis en agtl 2.année à toulon
mon projet dure bien 2 ns même plus!!!! et je suis pas la seule dans ce cas dans ma promo !
exemple de projet :
- mise en place de panneaux informatif sur des bâtiment classé non valorisé et les tout reporté sur un plan pour la réalisation d'un circuit touristique avec dépliant à disposition à l'OT
- création d'un sentier sous-marin
- création d'un musée sur le liège
- aide à la mise en place d'un projet pour l'accessibilité d'une ville aux personne à mobilité réduite
- c'éation d'un salon des saveurs gourmandes
- etc....
voilà .... si vous voulez des conseil ou savoir si c'est un projet qui tiens la route et pas une ap demandez moi et si vous le voulez je demnderai confirmation à mes profs !

bon courage et je suis là si vous avez une question ou si besoin de moi !!!!
 

bérangère

New Member
votre avis sur le PJ en agtl et sa durée de préparation 2

Bon je vais vous expliquer mon PJ peut être cela sera plus facile pour me diriger.
En fait tout n'es pas encore pensé mais voilà l'essentiel.
En discutant avec les gens impliqué dans le tourisme de la petite station dans laquelle j'habite je me suis aperçue que la période de Noël n'était pas assez exploitée pour amener davantage de touristes. Il manque la mise en place d'une réelle animation de Noël.
Je voulai mettre en place cette semaine autour de Noël en faisant plusieurs choses :
- mis en place de concours divers en relation avec la neige et l'hiver(luge/déguisement/décoration vitrine)
- décoration village
- ateliers pour enfants (fabrication objes de noël : guirlandes/boules/père noël /cadeaux...)
- veillées contes pour petits et grands
- ballades/rando journée et nuit (raquette /calèche..)
- communication particulière sur cette semaine (OTSI/web/journaux/radios...)
...
Bien sur ce pj ne vas pas être réalisé le seul dernier trimestre de l'année mais pensé et coordonné (partenaires/subventions/nouvelles idées) tout au long de ces deux années. Alors c'est peut-être ça préparer un pj sur 2 ans. Je pensai à l'aspect matériel des choses qui pourra être plus court que la mise en place du projet de A à Z.
Je pense avoir répondu à ma propre question ! :oops: ça aide de poser les choses à plat. Mais maintenant que j'ai expliqué mon pj donnai moi quand même votre avis. Merci à tous.
 

emiliiiiie

New Member
Ah oui, en effet y'a pas mal de boulot, je trouve mon précédent message un tout petit peu ridicule... :oops:
En tous cas, ton projet à l'air vraiment super :-a1 ! Tu as tellement de choses à faire, à mettre en place et en plus tu vas rendre un réel super service à ta station. C'est une vrai mine ! Ca ne devrait pas être trop difficile de motiver tes futurs partenaires. Là je pense pas dire de bétises !
Bon courage pour la suite !!! :D
 

poony

New Member
C'est très bien mais ce qui serait vraiment intérressant c'est de faire un partenariat avec otsi, cdt, ot ou autre pour que ton projet soit reconduit tout les ans !!!!
bravo !
bon projet et surtout bon courage et le plus important ..... tiens nous au courant ! :D
 

bérangère

New Member
A propos du partenariat j'y songe. En effet le stage durant lequel va prendre forme mon projet sera un stage dans l'OTSI de la station. Et j'ai envoyé une demande de stage au cdt de la ville principale de ma région...
En tout cas merci pour vos encouragement. Cela m'a fait du bien de savoir que l'on peut trouver de l'aide et surtout des personnes avec qui l'on peut confronter nos expériences. Surtout quand on suit une formation par correspondance.
Au fait quel est votre projet ? maintenant que vous connaissez le mien vous pourriez me parler du votre.
 

Oxhey

New Member
Coucou !!! :lol:

Voila tout d'abord ton projet est super berangere !! :-a1
Je me destine moi ausi a faire un BTS AGTL par alternance.
Je voulais juste poser un une question :
:arrow: Quelle est la difference entre ot et otsi ?
:arrow: Qu'est-ce que cdt ?

Merci de votre reponse. :wink:
Bye !!!
 

emiliiiiie

New Member
Salut :D
Et bien, OT : Office de tourisme et OTSI : Office de tourisme/Syndicat d'Initiative. En fait, le nom dépend de l'importance de la structure. Il y a un classement comme dans les hôtels (de 1 à 4 étoiles). La plus petite structure est un Syndicat d'Initiative. Plus elle devient importante (en terme d'employés, de jours d'ouverture...y'a plein de critères, je me rappelle plus trop, mais on t'explique tout ça en cours) plus elle monte en grade.
Un CDT c'est un Comité Départemental du Tourisme. Il y a des degré de responsabilité dans le tourisme au niveau administratif et chaque structure à son rôle à jouer : les OTSI au niveau local, les CDT au niveau départemental et les CRT (Comité Régionaux du Tourisme) au niveau régional. Bon, j'ai un peu simplifié la chose. Mais je vais quand même pas faire un cours, c'est un peu long... :wink: tu verras ça dans tes cours d'éco-droit).
Voilou !
 

emiliiiiie

New Member
Bon, je recentre un peu le sujet maintenant :D .
Mon projet concernait initialement la création d'un musée sur un raisin de table local, pour le compte d'une association. Mais j'ai l'impression que ça va plutôt devenir une expo dans un musée déjà en place avec tout le travail de recherche préalable, et l'organisation d'une fête locale à ce sujet en février. Je vais tout faire pour que mon projet prenne de l'ampleur mais j'ai un peu peur que ça soit limite pour l'oral :roll: . Je vous tiens au courant. Je viens de commencer mon stage alors je désespère pas...
 

Oxhey

New Member
Merci Emilie !!! :lol:

c'etait surtout pour savoir ou je pourrais chercher une entreprise pour mon BTS par alternance.
Merci bocou !!! :wink:
 

Oxhey

New Member
Ben je cherche essentiellement en office de tourisme et agences d'evenementiels mais ces dernieres ne prennent pas en alternance et j'ai une reponse positive d'un officede tourisme de ma region !!
Voila !!
 

Ca peut vous intéresser