votre avis sur ma lettre de motivation

  • Auteur de la discussion angie972
  • Date de début
A

angie972

Guest
Bonjour,

J'ai fait une lettre de motivation pour un poste d'assistante de direction mais je ne sais pas si ma lettre est correcte, j'aimerais avoir vos avis.


Madame, Monsieur,

Ayant achevé ma deuxième année en Brevet de technicien supérieur Assistant de direction, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans ce domaine c'est pourquoi je me permets de vous adresser ma candidature.

J'ai pu à travers mes différents stages et des actions professionnelles renforcer ma formation et mettre en pratique mes connaissances.J'ai pu ainsi développer mon sens du contact, j'ai appris à travailler en équipe et j'ai été amené à utiliser régulièrement les logiciels de bureautique. J'aimerais donc mettre a profit mes acquis.

Disponible à partir d'aujourd'hui, je reste a votre disposition pour tout entretien.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous d'agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.
 

Sandra_31

New Member
angie972 link=topic=101101.msg1143234#msg1143234 date=1250679219 a dit:
Bonjour,

J'ai fait une lettre de motivation pour un poste d'assistante de direction mais je ne sais pas si ma lettre est correcte, j'aimerais avoir vos avis.


Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un emploi, je vous sollicite pour un poste d'assistante de direction au sein de votre entreprise.

A travers mes différents stages, les actions professionnelles j'ai su renforcer ma formation et mettre en pratique mes connaissances. Grâce à cela j'ai développer mon sens du contact (relationnel), j'ai appris à travailler en équipe et j'ai été amené à utiliser régulièrement les outils informatiques.

Espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuse

Déjà un petit brouillon mais il faut beaucoup plus développer
 

LILYB

Best Member
Beaucoup plus ? Non. Une LM n'a pas besoin d'être hyper longue pour être convaincante :smile:
 
A

angie972

Guest
Merci pour votre aide. Par contre ma lettre tapée a l'ordinateur a l'air courte alors que écrite a la main ça me prend presque toute la page pourtant j'écris pas gros. Mais je vais essayer de rajouter peut etre une phrase ou 2 sur l'expérience.
 

LILYB

Best Member
Déjà, je te conseille de l'écrire à la main. Une lettre de motivation manuscrite est plus appréciée des employeurs à ce que je sais.

Ensuite, moi je mettrais ça comme ça :

Madame, Monsieur,

Titulaire du BTS Assistant de Direction et actuellement à la recherche d'un emploi, je vous sollicite donc pour un poste d'assistante de direction.

Sérieuse et rigoureuse, j'ai pu, à travers mes différents stages et la réalisation d'actions professionnelles pour des entreprises, renforcer ma formation et mettre en pratique mes connaissances.

Cela m'a également permis de développer mon sens du contact. J'ai ainsi appris à travailler en équipe.

De plus, j'ai pu utiliser et mieux maîtriser, au fil du temps et de mes travaux professionnels ou scolaires, les logiciels bureautiques tels que Word, Excel, Access, ou PowerPoint.

J'aimerais donc mettre mes acquis et mon expérience à votre service.

Consciente qu'une lettre de motivation ne peut révéler toute ma motivation et mes qualités, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien à votre convenance.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

:smile:
 

tite puce

Best Member
Si c'est une annonce que tu as trouvé par internet, envoie là par mail et donc tapé à l'ordinateur sinon manuscrite.
Mais de nos jours, la lettre par ordi passe très bien. Surtout qu'avec la lettre manuscrite on peut encore faire des tests.
 
A

angie972

Guest
D'habiture je l'envoie manuscritement sauf si je réponds à une offre directement sur internet.Sinon merci pour vos réponses ça m'a bien aidée.
 

LILYB

Best Member
tite puce link=topic=101101.msg1143412#msg1143412 date=1250727071 a dit:
Si c'est une annonce que tu as trouvé par internet, envoie là par mail et donc tapé à l'ordinateur sinon manuscrite.
Mais de nos jours, la lettre par ordi passe très bien. Surtout qu'avec la lettre manuscrite on peut encore faire des tests.

Et alors ?

angie972 link=topic=101101.msg1143466#msg1143466 date=1250759330 a dit:
merci pour vos réponses ça m'a bien aidée.

De rien :smile:
 

tite puce

Best Member
LILYB link=topic=101101.msg1143684#msg1143684 date=1250798111 a dit:

Selon ta façon d'écrire tu peux être refuser pour un poste ! Au moins par ordinateur, on se fiera au contenu de sa lettre.

Qui plus est, pour un poste d'assistante de direction, ça passe mieux. Une assistante qui ne sait pas se servir d'un ordi, des logiciels ou d'internet n'aurait guère sa place en entreprise. C'est aussi ce que l'on attend d'une AD.
 

LILYB

Best Member
tite puce link=topic=101101.msg1143688#msg1143688 date=1250799424 a dit:
Selon ta façon d'écrire tu peux être refuser pour un poste ! Au moins par ordinateur, on se fiera au contenu de sa lettre.

Qui plus est, pour un poste d'assistante de direction, ça passe mieux. Une assistante qui ne sait pas se servir d'un ordi, des logiciels ou d'internet n'aurait guère sa place en entreprise. C'est aussi ce que l'on attend d'une AD.

Il suffit de s'appliquer pour écrire sa lettre.
De plus, ne pas écrire sa lettre sur ordi ne signifie pas que tu ne sais pas t'en servir.
Et puis on attend aussi d'une AD qu'elle sache écrire sans faute et à la main correctement. Alors que sur l'ordi il y a le correcteur d'orthographe qui peut permettre de cacher des lacunes. Et ça, mieux vaut s'en rendre compte avant que une fois que tu as embauché la personne...
 

tite puce

Best Member
LILYB link=topic=101101.msg1143694#msg1143694 date=1250799887 a dit:
Il suffit de s'appliquer pour écrire sa lettre.
De plus, ne pas écrire sa lettre sur ordi ne signifie pas que tu ne sais pas t'en servir.
Et puis on attend aussi d'une AD qu'elle sache écrire sans faute et à la main correctement. Alors que sur l'ordi il y a le correcteur d'orthographe qui peut permettre de cacher des lacunes. Et ça, mieux vaut s'en rendre compte avant que une fois que tu as embauché la personne...

Ce n'est le fait de s'appliquer qui changera la donne, c'est sa façon d'écrire on ne peut pas cacher ça.

Je suis d'accord pour le côté faute d'orthographe (même si le correcteur est très souvent faux), en revanche toutes les lettres en entreprise sont faites à partir de Word. Manuellement cela devient plus rare. Même si ça ne veut pas dire qu'elle ne sait pas se servir d'internet, c'est juste un conseil d'une personne qui a bossé 2 ans dans le recrutement et s'y connait plutôt bien. :wink2:
 

LILYB

Best Member
tite puce link=topic=101101.msg1143711#msg1143711 date=1250801270 a dit:
Ce n'est le fait de s'appliquer qui changera la donne, c'est sa façon d'écrire on ne peut pas cacher ça.

Je suis d'accord pour le côté faute d'orthographe (même si le correcteur est très souvent faux), en revanche toutes les lettres en entreprise sont faites à partir de Word. Manuellement cela devient plus rare. Même si ça ne veut pas dire qu'elle ne sait pas se servir d'internet, c'est juste un conseil d'une personne qui a bossé 2 ans dans le recrutement et s'y connait plutôt bien. :wink2:

Je ne remets pas en cause ce que tu sais du recrutement et de ces méthodes, ne t'inquiètes pas. J'énonce juste ici le peu qu'on m'en a dit à l'époque de mes stages de BTS. Maintenant, peut-être que cela dépend des entreprises aussi. Peut-être que des employeurs préfèrent les lettres sur ordi et d'autres manuscrites...
Et puis pour le manuel, oui on fait rarement des lettres ou autre à la main dorénavant mais cela peut servir pour d'autres choses de savoir bien écrire clairement et sans faute. Les prises de notes lors des réunions par exemple...
 

tite puce

Best Member
LILYB link=topic=101101.msg1143713#msg1143713 date=1250801460 a dit:
Je ne remets pas en cause ce que tu sais du recrutement et de ces méthodes, ne t'inquiètes pas. J'énonce juste ici le peu qu'on m'en a dit à l'époque de mes stages de BTS. Maintenant, peut-être que cela dépend des entreprises aussi. Peut-être que des employeurs préfèrent les lettres sur ordi et d'autres manuscrites...
Et puis pour le manuel, oui on fait rarement des lettres ou autre à la main dorénavant mais cela peut servir pour d'autres choses de savoir bien écrire clairement et sans faute. Les prises de notes lors des réunions par exemple...

Je suis d'accord avec toi même si tes prises de note ne sont censées êtrre relues que par la personne qui les a écrites.
Mais pourquoi pas dans d'autres cas aussi. Là c'est plus un risque que cela lui fasse défaut d'où ma réflexion. Une fois dans l'entreprise on ira pas effectuer une analyse graphologique.
Chaque entreprise est différente mais j'énonçais juste "une règle" courante. (annonce par internet = réponse par internet et inversement)
 

LILYB

Best Member
tite puce link=topic=101101.msg1143721#msg1143721 date=1250802041 a dit:
Je suis d'accord avec toi même si tes prises de note ne sont censées êtrre relues que par la personne qui les a écrites.
Mais pourquoi pas dans d'autres cas aussi. Là c'est plus un risque que cela lui fasse défaut d'où ma réflexion. Une fois dans l'entreprise on ira pas effectuer une analyse graphologique.
Chaque entreprise est différente mais j'énonçais juste "une règle" courante. (annonce par internet = réponse par internet et inversement)

Censées oui mais parfois le boss veut y jeter un coup d'œil pour voir ce que tu as noté, de quelle façon, avec quelle méthode de prise de note...
Oui il y a un risque que ça lui fasse défaut tout à fait. Mais je pense que ça vaut dans un sens comme dans l'autre. Tout dépend de ce que l'employeur apprécie le plus comme style de lettre. En plus, je viens d'y penser, pour pouvoir voir si tu sais te servir d'un ordi (de Word en particulier) l'employeur peut toujours regarder ton CV en détail par exemple.
Un fois dans l'entreprise on n'ira pas te faire faire un test graphologique c'est clair mais on peut avoir une mauvaise impression de toi. Une AD qui ne sait pas bien écrire ou sans faute, ça peut vite causer des pb mm si tu as déjà le poste.
Pour une annonce par Internet, bien sûr il faut répondre par le mm moyen. Enfin c'est conseillé en tout cas. Mais là je ne crois pas que ce soit le cas...
 

tite puce

Best Member
Elle ne l'a pas précisée c'est pourquoi je lui ai posé la question.

La prise de note se fait par ce que tu as appris pendant ton diplôme enfin pour ma part c'était ça, mon boss aurait été incapable de relire.

Encore une fois je suis parfaitement d'accord, une AD se doit de ne pas faire de fautes, mais c'est aussi à ça que sert la période d'essai, car généralement comme c'est le cas ici, la lettre de motivation est lue et relue avant d'être envoyée.

Par contre je crois qu'on s'égare un peu du topic là, même si on parle de lettre de motivation, ce n'est pas le sujet initial. Si tu veux, on continue en MP.
 

LILYB

Best Member
tite puce link=topic=101101.msg1143731#msg1143731 date=1250803529 a dit:
Par contre je crois qu'on s'égare un peu du topic là, même si on parle de lettre de motivation, ce n'est pas le sujet initial. Si tu veux, on continue en MP.

Oui ce n'est pas faux mais je pense que nos réflexions et idées peuvent servir aussi à d'autres non ?

Sinon, C'est clair que généralement les prises de notes sont illisibles pour quiconque est non initié à la PRP. Et que la période d'essai est faite pour voir les défauts et qualités de la personne et si elle correspond vraiment au poste. Mais je trouve que ce serait c** de penser avoir un poste ou avoir trouvé la bonne personne pour ce poste juste parce qu'on ne sait pas si la personne sait écrire correctement lool. Mais comme tu le dis, la LM est relue plusieurs fois avant d'être envoyée mais je pense quand mm que si tu connais pas certaines règles de français, des fautes peuvent t'échapper, mm à la relecture.
 

Aymer

New Member
Dans une lettre de motivation il est conseillé de faire 3 grands paragraphes. Vous, moi, nous. Dans le premier, tu parle de l'entreprise (cela montre que tu t'es intéressé à elle...), ensuite tu parle de toi (expérience, formations etc.) et tu parle de ce que peut donner ton alliance avec l'entreprise, ce que tu peux lui apporter.

En ce qui concerne les lettres manuscrites ou non, tu peux les taper à l'ordinateur. Si c'est préciser dans l'annonce, ça veut dire qu'il y a une analyse graphologique derrière ;) Pour le poste de secrétaire par exemple, pour éviter de recruter une personne qui écrit très mal !