VOTRE CV :Conseils et "relooking" de CV et Lettres de Motivation ...c'est ICI !

S

Smart57

Guest
liloone link=topic=90702.msg1088899#msg1088899 date=1237475515 a dit:
Bah écoute selon moi ya rien à dire ... ta lettre est très bien.

Ah bon ?? Je doutais justement, je me demandais si ce n'était pas trop long et si ça correspond bien à ce qui est requis pour une lettre de motiv'.... :unsure:
 

liloone

Best Member
Logiquement pour une lettre de motivation oui c'est trop long, et surtout tu donnes trop de détails.Mais il s'agit d'une reconversion et tu dois vraiment démontrer les raisons et ta motivation.
Dans ton courrier, tu montres ta motivation, ton implication et ton expérience. A la rigueur, tu peux enlever la fin et la garder pour ton entretien.

"D’autant plus que, dans le cadre de mon activité professionnelle (mise à jour de pages web, création de pages intranet) et personnelle, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique mes compétences dans ce domaine puisque j’anime et réactualise actuellement à la fois un blog personnel [...] "


Cette partie est peut être trop développé ... Garde un peu de mystère :wink2:

"Par ailleurs, mes connaissances issues de mon baccalauréat sciences économiques et sociales et mon attirance pour les faits d’actualité sont confortées et renforcées par une lecture très assidue de magazines politiques comme l’Express et d’essais sans oublier l’écoute régulière d’émissions télévisées et de radio. Dotée, en outre, d’une grande curiosité intellectuelle, je ne cesse volontairement d’élargir mes connaissances et mon champ de vision soit en développant des expériences inédites comme l’animation d’émissions radiophoniques, soit en assistant à des expositions dans des musées français ou étrangers ou en participant à des voyages culturels ou encore en m’abonnant à des revues axées sur la musique, l’histoire ou l’histoire de l’art"[/][/]
 
S

Smart57

Guest
ok ben je vais voir ce que je peux faire, merci dans tous les cas ! :dance: :smile: :wink2:
 
L

luna75

Guest
luna75 link=topic=90702.msg1087736#msg1087736 date=1237138204 a dit:
je vous pose quelques questions pièges... (enfin pour moi :moke: )

- le BEP il faut l'indiquer jusqu'à l'obtention de quel diplôme ? j'ai le BTS donc je peux l'enlever ou je le laisse ?
- j'ai le BAFA mais je ne sais pas trop dans quelle partie je dois le mettre. soit dans la partie diplôme, soit dans la partie divers (sanchant que je ne travaille pas du tout avec les enfants)... j'ai un flou artistique là :unsure:
- de plus c'est un peu le même style que le BAFA, si on a des diplômes qui n'ont rien à voir avec l'emploi recherché (mais qui ont un lien avec notre emploi actuel) faut-il les mettre dans diplômes ou dans divers ?

si vous avez des conseils je suis preneuse ! merci d'avance.
je retente ma chance (ben quoi c'est comme au loto :moke: )
merci d'avance
 

StL

New Member
Pour ton BEP, je pense qu'il faut que tu le gardes pour montrer d'où tu es partie. En gros lorsque tu met bac ça veut dire que tu es parti d'une voie classique, lorsque tu met BEP, CAP, bac pro tu as une voie professionnelle.
J'ai une licence et je vais en master c'est pas pour autant que j'enlèverais mon bac :)

Pour ton BAFA, certes, ça n'a rien à voir avec tes études mais il ne faut pas l'oublier.
Je le mettrais dans la partie "divers" et mettre "autres diplômes : BAFA en 200."

Ton cv doit transparaitre ta formation, ton expérience dans le milieu où tu postules et les autres diplômes sont un plus pour exprimer le fait que tu t'es engagée, tu t'es investis dans tel et tel trucs (tout comme les associations)
 
L

luna75

Guest
Merci STL :kiss:
j'ai fait mon CV exactement comme tu me l'indiques donc ca va je ne suis pas à côté de la plaque :dance:
 

fekro

New Member
J'ai modifié ma lettre, j'espère que cela ira.

Pour le poste: il demande de savoir gérer la compta, le secrétariat et le service du personnel. MERCI d'avance!!

Madame,

Sur recommandation de plusieurs salariés, je vous fais part de ma candidature pour le poste d’assistante administrative. J'ai donc relevé la perspective de collaborer au sein d'une Société dont la marque a près de quarante ans de renom mais aussi d’évoluer au sein de ma carrière.

Dans le cadre de mes fonctions au sein de la société X, j’étais partagée entre le service administratif, le service du personnel et le service Import-Export. Pour le service du personnel, j’étais notamment chargée de la gestion des dossiers du personnel (congés, présences, formations, notes de frais…) et des institutions représentatives du personnel. En parallèle, je devais gérer tout le secrétariat de la société. Cela comprenait les agendas de la direction et des ingénieurs du site, l’accueil physique et téléphonique, les voyages et le secrétariat de base.

Au sein de cette société, ma polyvalence, mes facultés d'adaptation et d'organisation, mon autonomie ont été particulièrement appréciées. Des missions telles que l'organisation de voyages et le traitement de dossiers m'ont amenée à faire preuve d'une grande rigueur et à mettre en place les outils de gestion et de suivi. Disponible et réactive, je sais anticiper mais aussi travailler dans l'urgence.


Volontaire et rigoureuse, je mets un point d’honneur à respecter les missions qui me seront confiées. Je vous propose donc de mettre mon expérience et mon enthousiasme à votre service. Un rendez-vous, à votre convenance, me permettra de vous donner plus de détails sur ma formation et mon parcours.
Formule de politesse
 

liloone

Best Member
fekro link=topic=90702.msg1089154#msg1089154 date=1237557001 a dit:
Madame,

Sur recommandation de plusieurs salariés, je vous fais part de ma candidature pour le poste d’assistante administrative. J'ai donc relevé la perspective de collaborer au sein d'une Société dont la marque a près de quarante ans de renom mais aussi d’évoluer au sein de ma carrière. Je la trouve pas terrible cette phrase ... c'est pas un beau francais :unsure: Sans dénaturer je tournerai ma phrase de cette facon : J'ai comme perspective de pouvoir travailler au sein d'une société dont la marque à près de quarante ans de renom et ainsi d'évoluer dans mon domaine de compétences.

Dans le cadre de mes fonctions au sein de la société X, j’étais partagée entre le service administratif, le service du personnel et le service Import-Export. Pour le service du personnel, j’étais notamment chargée de la gestion des dossiers du personnel (congés, présences, formations, notes de frais…) et des institutions représentatives du personnel. En parallèle, je devais gérer tout le secrétariat de la société. Cela comprenait les agendas de la direction et des ingénieurs du site, l’accueil physique et téléphonique, les voyages et le secrétariat de base. C'est pas trop répété "personnel" ? :unsure:

Au sein de cette société, ma polyvalence, mes facultés d'adaptation et d'organisation, mon autonomie ont été particulièrement appréciées. Des missions telles que l'organisation de voyages et le traitement de dossiers m'ont amenées à faire preuve d'une grande rigueur et à mettre en place les outils de gestion et de suivi. Disponible et réactive, je sais anticiper mais aussi travailler dans l'urgence.


Volontaire et rigoureuse, je mets un point d’honneur à respecter les missions qui me seront confiées. Je vous propose donc de mettre mon expérience et mon enthousiasme à votre service. Un rendez-vous, à votre convenance, me permettra de vous donner plus de détails sur ma formation et mon parcours.
Formule de politesse
 
S

Smart57

Guest
Et puis plutôt que de décrire tout ce que tu réalisais pourquoi ne pas donner une action concrète et précise qui a débouché sur une efficacité grandie de la société comme par exemple revoir la méthode de classement ou une procédure renouvelée grâce à des suggestions et actions que tu as instaurées et qui ont apporté quelque chose de concret à l'entreprise.

N'hésite pas à citer des chiffres à l'appui. Ce sera largement plus parlant et puis le descriptif de tes tâches tu peux plutôt le préciser dans le cv puis à l'entretien. :smile: :wink2:
 

fekro

New Member
je dois mettre quoi à la place de personnel ?

Et petite remarque, je postule car une nouvelle entreprise va ouvrir et je ne sais pas comment le mettre en accroche.

Merci d'avance
 
S

Smart57

Guest
fekro link=topic=90702.msg1089300#msg1089300 date=1237584599 a dit:
donc au lieu de mettre mes expériences professionnelles, je parle un peu des actions que j'ai fait ?!

Tu peux parler de tes expériences mais très brièvement et parles de ce que tu as apporté concrètement à l'entreprise, ça parle plus en terme de recrutement.
 
P

peaceloveandlife

Guest
BonjourJe vous montre mon CV pour mes candidature en master ainsi que ma lettre de motivation je voudrais bien vtre avis dessus
Merci
Pour la lettre de motivation juste le texte compte vu qu'elle doit être manuscrite
 
S

Smart57

Guest
Dans ta lettre tu dis justement qu'elle rentre en adéquation avec ton projet, tes ambitions et tes capacités : lesquelles ?? Par quel argument ou exemple de ton parcours peux tu illustrer tes propos.

Par ailleurs tu évoques ce que le master peut t'apporter à toi mais tu n'expliques pas ce qu'il peut apporter aux entreprises ou autres établissements s'ils venaient à te recruter.

De plus pour étoffer ton discours, un conseil rencontre des professionnels qui exercent déjà le métier que tu convoites et poses toutes les questions possibles et inimaginables par rapport à ton projet pour justement argumenter solidement en quoi ce projet de formation entre en adéquation avec ce que tu veux faire ! :wink2:

Ecris peu importe l'ordre sur une feuille blanche, toutes les actions que tu as déjà réalisées et qui ont apporté quelque chose de tangible aux sociétés. :wink2: Ca te servira pour ta lettre et démontrera ton dynamisme.
 

fergie85

New Member
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur la conception du CV. D'après vous, qu'est ce qui est le mieux :

Soit mettre les différents postes occupés avec les années, le nom de la société, la ville. Puis dans une partie "compétences", tout ce qu'on sait faire (accueil clientèle etc...).

Ou bien, mettre les différents postes occupés avec les années, le nom de la société, la ville. Et, à chaque fois, en dessous, ce qu'on a fait dans cette société. Quitte à se répéter...

Je sais pas si c'est très clair ?
 

Ayana

New Member
fergie85 link=topic=90702.msg1089534#msg1089534 date=1237723903 a dit:
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur la conception du CV. D'après vous, qu'est ce qui est le mieux :

Soit mettre les différents postes occupés avec les années, le nom de la société, la ville. Puis dans une partie "compétences", tout ce qu'on sait faire (accueil clientèle etc...).

Ou bien, mettre les différents postes occupés avec les années, le nom de la société, la ville. Et, à chaque fois, en dessous, ce qu'on a fait dans cette société. Quitte à se répéter...

Je sais pas si c'est très clair ?

Je vois ce que tu veux dire, j'ai opté pour la seconde solution. Je trouve que c'est plus clair pour le recruteur pour qu'il puisse voir ce que chaque expérience t'as apporté.
 

fergie85

New Member
Merci, c'est ce que j'ai fais également ^^

Et encore merci pour ta lettre de motivation que je trouve vraiement très bien :happy:
 

Lily Dreams

Best Member
Ca dépend aussi si tu as la place pour le faire. J'ai fini par faire une rubrique compétences qui ne reprend qu'une partie de tout ce que j'ai eu l'occasion de faire depuis que je bosse car je n'avais vraiment plus la place pour faire autrement.
 

fergie85

New Member
Merci pour ton avis Lily Dreams. Pour l'instant, j'ai assez de place ^^

Voici une première ébauche de ma lettre de motivation. Je suis en CDD, mon contrat se termine le 30 juin :

Madame, Monsieur,

Très intéressée pour travailler au sein de votre société, je me permets de vous adresser ma candidature au poste d'agent de voyages.

Titulaire du BTS Ventes et Productions Touristiques, ce poste me permettra de mettre à contribution les compétences liées à ma formation et à mes expériences.

Je suis actuellement agent de voyages au sein de l'entreprise .... depuis mai 2008. Cette première expérience m'a permis de réaliser que c'est au coeur du tourisme que je voudrais m'épanouir professionnellement.

L'organisation de voyages, les réservations, le conseil clientèle font partie de mes tâches quotidiennes. Dotée d'un excellent sens relationnel, d'un bon esprit d'équipe, motivée et volontaire, je serais heureuse de mettre mes compétences à votre service.

Je sais d'autre part utiliser le GDS Amadeus, tant au niveau du train que de l'aérien. Ainsi, j'ai régulièrement eu à traiter les demandes billetterie des sociétés comme des individuels.

Souhaitant que cette première approche retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.




Merci par avance pour vos remarques et suggestions ! J'aimerais envoyer mes lettres au plus vite :happy: