Votre premier appartement ?

Johann

Best Member
Salut tout l'monde :chessy: !

Comment s'est passé votre installation dans votre premier appart ? Avez-vous eu des aides financières des parents, dans quelle situation professionnelle étiez-vous, combien de temps avez-vous mis à emménager ? Qu'avez-dû vous acheter et non ramener de l'ancienne maison de papa maman ? Est-ce que ca a été la galère ? Avez-vous emménager en couple ? Comment s'est passé votre relation à partir de ce moment là ?

Ca fait beaucoup de questions je sais :chessy:
 

barbyturixx

New Member
J'avais 19ans quand j'ai loué mon premier appart,c'était une colocation avec ma meilleure amie,je dois dire que nos parents respectifs étaient plutôt contre (on avait déjà fait les 400coups ensembles)ils ont quand même acceptés de se porter garant et sa mère nous a payé l'électroménager (gazinière+machine à laver+frigo) pour la caution et les loyers on devait se débrouiller,comme on était étudiantes à la fac,on avait le temps de bosser à coté et plus les aides de la caf on s'en sortait plutôt bien,de chez nos parents on a ramené matelas,vaisselle et un ou deux fauteuils,on a acheté le reste..Franchement,l'emménagement était rapide car on avait pas beaucoup d'affaires,pas de galère particulière..En fait si,la véritable galère c'est qu'on avait pas du tout envie de la même vie et on s'est laissé dépassé par cette autonomie soudaine, du coup on a toutes les deux planté notre année de fac et notre amitié a failli se briser..aujourd'hui,je pense qu'on était un peu trop immatures à l'époque mais bon ça m'a tout de même permis d'apprendre certaines choses,de toute manière ce n'est jamais facile de vivre avec quelqu'un qui n'as pas les mêmes habitudes que soi,ni la même vision des choses,la vie à deux que se soit en coloc ou en couple implique des compromis,des concessions,si l'on n'est pas prêt à les faire c'est foutu d'avance..
 

aude98

New Member
J'avais 22 ans et je commencais à bosser. J'y ai habité seule.
Mon 1er appart était tout pourri (mais pas cher) comme j'étais préssée de partir j'en ai  pas visité beaucoup  (genre une dizaine).
J'y suis restée 4 mois le temps d'en trouver un mieux.
Pour l'electromenager + la caution de l'appart,  tout mon pel y est passé ( 32 000 frs) ca parait enorme et pourtant  j'ai pris que les 1ers prix... :spam1:
Moi en 1 semaine c'etait plié (entre le moment où j'ai visité et emmenagé).

Cet appart ça a été une vraie galere , le proprio me prenait juste pour une jeune conne dans la galere et refusait de faire des travaux qui s'impossait ( plus d'eau chaude) , le voisin me prenait tous les soirs pour son psy et tapait sa femme à l'occas (=> nuits blanches pour moi) j'étais dans un beld paumé où la moindre course relevait du defit, je me tapais 4h de train par jour pour aller bosser , bref, pas fameux ....mais depuis ca c arrangé !
 

Jouby

New Member
Moi ça va pas tarder, j'aurai mon premier appartement à la rentrée, mais pas encore, il est pas encore tout à fait trouvé.

D'ailleurs, j'en profite, si vous avez des bonnes affaires sur Marseille, je suis preneuse :biggrin:

Sinon, je serai en couple, j'ai droit aux APL, s'il est meublé tant mieux, sinon je récupère les meubles de l'appartement à mon père qui part à la retraite donc plus besoin !
Sinon, les relations avec z'hom, j'pense pas qu'elles vont changer, j'ai déjà habiter en appartement avec lui mais c'était le sien, je n'avais rien à moi à part ma valise alors j'me considérais pas vraiment comme chez moi, mais plutôt chez lui car j'y allais que pour les vacs !
Ce coup-ci, ça sera le notre !!
 

breizhthony

New Member
Logement crous à la rentrée , mais je ne sais pas à quoi il ressemble ... car on me l'a attribué alors que je suis encore au Sénégal !
Puis si j'arrête la FAC (ce qui se fera logiquement) je devrai le rendre ...
 

lalyonnaise6

New Member
je dois normalement signer le bail de mon studio la semaine prochaine avec mon chéri :wub
26 m carré pour 410¤ (eau + chauffage) c'est cher mais c'est montpellier

j'espère que mon futur proprio a reçu les papiers et nous l'a réellement garder sinon je serais deg

je vais demander des aides à la CAF mais j'attends de signer et de connaitre ma situation et celle de mon copain
 

Mlle G

Best Member
Comment s'est passé votre installation dans votre premier appart ?
plutôt bien :biggrin: je suis la voisine de mes parents
Avez-vous eu des aides financières des parents,
oui bien sur :smile:
dans quelle situation professionnelle étiez-vous
étudiante
combien de temps avez-vous mis à emménager ?
assez longtemps car ce n'était pas mon logement principale en fait donc je n'étais pas pressé.
Qu'avez-dû vous acheter et non ramener de l'ancienne maison de papa maman ?
Tout, car si on veut meubler une cuisine, on est bien obligé d'acheté du matériels (machine à laver la vaisselle, four)... idem pour la chambre (lit, table de nuit armoire.)
Est-ce que ca a été la galère ?
Non, du tout.
Avez-vous emménager en couple ?
Non j'ai emmenagé seule. :happy:
 

Laurelyne

Best Member
lalyonnaise6 link=topic=34187.msg346511#msg346511 date=1156001912 a dit:
je dois normalement signer le bail de mon studio la semaine prochaine avec mon chéri :wub
26 m carré pour 410¤ (eau + chauffage) c'est cher mais c'est montpellier

Euh... à Nice j'avais un 19 m² pour 450 euros :closedeyes:
 

lilou67

Best Member
Johann link=topic=34187.msg346318#msg346318 date=1155983300 a dit:
Salut tout l'monde  :chessy: !

Comment s'est passé votre installation dans votre premier appart ? Avez-vous eu des aides financières des parents, dans quelle situation professionnelle étiez-vous, combien de temps avez-vous mis à emménager ? Qu'avez-dû vous acheter et non ramener de l'ancienne maison de papa maman ? Est-ce que ca a été la galère ? Avez-vous emménager en couple ? Comment s'est passé votre relation à partir de ce moment là ?

Ca fait beaucoup de questions je sais  :chessy:

Mon installation c'est passé un peu en galère. l'appart n'était pas prêt à temps, le boulot a été un peu bafoué il faut le dire.

Je n'ai eu aucune aide financière de ma mère (qui de toute manière n'en n'aurai pas eu les moyens)

A l'époque j'étais en alternance avec 400 euros par mois et mon copain lui etait en cdi. c'est pour ca que j'ai encore pris un boulot d'extra le week end.

Au niveau des meubles, on a pu récupérer pas mal de meuble, notamment le lit 2 places de mon chéri, on a simplement acheter une commode et une armoire pour la chambre, un meuble TV pour le salon. Comme on a emménager juste avant Noel 2004, on a demandé à nos familles respectives de nous offrir de l'argent, ou bien des choses pour l'appart.

Du coup ses parents nous on offert une gasinière que je suis allée choisir. le reste de la famille c'était surtout de la vaiselle, des apareils électro ménagers.

L'emménagement a été un peu galère. le premier jour on avait un vent terrible, des pluie qui ne cessaient pas. et le troisième jour, lors du dernier voyage en camionette, bah la batterie de la camionette a lachée. mais au final ca a été super de passé notre première nuit dans notre nid d'amour, et surtout de se trouver complètement indépendant et de pouvoir gérer son petit "chez soi" comme on le désire.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Au fait pour le loyer, je paye 456 euros et 40 euros de charges
je n'ai aucune aide au logement, et j'ai 100 m², espace vert, garage, caves, et grenier.
 

Petit.lardon

New Member
Franchement moi mon installation, .. tranquil. Juste eu à acheter quelques meubles chez Ikéa. Aprés tout se fait au fur et à mesur.

Je paye 150¤ pour 40m², mais j'ai l'APL aussi. Et puis, sans ça, j'ai pas le souvenir d'avoir eu quelques soucis majeur.

aude98 link=topic=34187.msg346411#msg346411 date=1155991224 a dit:
Mon 1er appart était tout pourri (mais pas cher) comme j'étais préssée de partir j'en ai  pas visité beaucoup  (genre une dizaine).
J'y suis restée 4 mois le temps d'en trouver un mieux.
Pour l'electromenager + la caution de l'appart,  tout mon pel y est passé ( 32 000 frs) ca parait enorme et pourtant  j'ai pris que les 1ers prix... :spam1:
Moi en 1 semaine c'etait plié (entre le moment où j'ai visité et emmenagé).

Cet appart ça a été une vraie galere , le proprio me prenait juste pour une jeune conne dans la galere et refusait de faire des travaux qui s'impossait ( plus d'eau chaude) , le voisin me prenait tous les soirs pour son psy et tapait sa femme à l'occas (=> nuits blanches pour moi) j'étais dans un beld paumé où la moindre course relevait du defit, je me tapais 4h de train par jour pour aller bosser , bref, pas fameux ....mais depuis ca c arrangé !

Honnetement, tu as eu du courage, parce que 4 heures tout les matins .. et le soir aussi. :blink:
Sans parler des voisins.
 

mimi54

New Member
Je viens d'avoir mon premier appartement j'emmenage definitivement mi septembre mais j'ai descendu la plupart de mes affaires...

C'est un petit studio meublé au centre ville historique de Mende avec un petit balcon c'est pas immense mais pour un an je me contente de ca...
Les installations sont plutot basiques j'ai juste eu a racheter un micro onde et un fer a repasser (mais je serai obliger de passer par la case laverie :happy: :happy:!!et oui j'ai un studio pas un F2!!)

Bien qu'y etre rester que deux jours pour commener a m'installer je me sentais deja chez moi :wub :wub

[sup]et merci maman pour la caution et la moitié des loyers!!![/sup]
 

cin.k

Best Member
lalyonnaise6 link=topic=34187.msg346511#msg346511 date=1156001912 a dit:
je dois normalement signer le bail de mon studio la semaine prochaine avec mon chéri :wub
26 m carré pour 410¤ (eau + chauffage) c'est cher mais c'est montpellier

j'espère que mon futur proprio a reçu les papiers et nous l'a réellement garder sinon je serais deg

je vais demander des aides à la CAF mais j'attends de signer et de connaitre ma situation et celle de mon copain
nous avant nous avions un 42m² avec cour et terrasse pour 346¤ et maintenant en septembre on passe à un 27m² pour 386¤ avec juste pour charges l'eau froide!

nous notre premier appart, nous sommes allés en alsace... l'appart nous l'avons trouvé en 2 jours enfin en passant par une agence!
ma tante(et mon oncle!) m'avait prêté son lit électrique 2 places (maintenant, elle nous l'a donné), un big frigidaire et congélateur (vraiment le top!), un fauteuil (elle nous l'a donné), une étagère qui nous a servi d'armoir (elle nous l'a donné), une grande poubelle (elle nous l'a donné), une TV (elle nous l'a donné aussi!)
ensuite electro, j'ai eu le four micro onde, le four electrique, la plaque et l'aspirateur pour mon noel et mon anniversaire...
et puis en ce qui concerne la vaisselle, nous avions acheté sur un an... on s'était pris en avance lol
ensuite et bien, on s'est acheté des bricoles au fur et à mesure...
et maintenant, on redéménage mais on doit acheter encore des petites bricoles (enfin qui coûtent chères!)...
 

aude98

New Member
Petit.lardon link=topic=34187.msg346715#msg346715 date=1156038000 a dit:
Honnetement, tu as eu du courage, parce que 4 heures tout les matins .. et le soir aussi.  :blink:
Sans parler des voisins.

C'etait 4h ..par jour (non l'allé tout court) mais deja c'etait bien crevant ...
 

cristela

New Member
moi mon 1er appart c'est bientot!! :biggrin:
debut juillet en jemmenage definitivement à Montpellier..ça sera juste pour quelques mois pour ma 1ere année à sup de co mais bon il est vraiment pas mal :wink2:
studio 410euros pour 25m², la salle de bain est grande c'est géniale :chessy:
bref ba sinon moi je prepare mes affaires ici jachete les petits trucs mais les meubles ça sera la bas..jai pris un non meublé parce que quand je comparais les loyers je preferais payer 30euros de plus et acheter mes meubles et avoir plus de m²...
sinon aide financiere ba normalement la CAF jattends une réponse..puis papa et maman

bon moi jai peur de plus en plus la à vrai dire...de vivre toute seule dans une ville que je connais pas...papa et maman à paris et moi dans le sud..mais bon on verra bien.. :blush:
 

Cybervince

Best Member
Premier appartement c'était de 1999 à 2001 pour mon BTS.
Location financée par mes parents (un 23m² dans Strasbourg pour 2400F à l'époque). Le reste des frais était à ma charge et financé par les APL et ma bourse qui arrivaient sur mon compte et me permettait de payer les quelques factures, ma bouffe, le train pour rentrer le weekend, et quelques sorties (même si je sortais très peu à l'époque).
Il n'y a pas eu d'investissement à réaliser, j'ai emmené des meubles qui trainaient chez mes parents, et puis de toute façon dans un studio on mets pas grand chose.

2ème appartement à Cergy de 2001 à 2004, même combat, j'ai embarqué les quelques meubles dont j'avais besoin, par contre tout était à mes frais, vu que j'avais ma paye d'apprenti qui tombait tout les mois.

3ème appartement à Montpellier où je suis en coloc (chambre déjà meublée), je paye tout moi-même.
Depuis 2 mois, étant en déplacement professionnel à Aix en Provence, j'ai un logement de fonction où tout est payé par ma boite.
 

Cybervince

Best Member
cristela link=topic=34187.msg347650#msg347650 date=1156157297 a dit:
bon moi jai peur de plus en plus la à vrai dire...de vivre toute seule dans une ville que je connais pas...papa et maman à paris et moi dans le sud..mais bon on verra bien.. :blush:
Montpellier on s'y fait bien, les gens sont très accueillants ici comparé à d'autres villes. Je connaissais strictement personne et je me suis rapidement fait des amis. Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de départ.
 

cristela

New Member
Cybervince link=topic=34187.msg347658#msg347658 date=1156157536 a dit:
Montpellier on s'y fait bien, les gens sont très accueillants ici comparé à d'autres villes. Je connaissais strictement personne et je me suis rapidement fait des amis. Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de départ.

:wink2: merci ça me rassure..
:fleche:
 

lenou94

New Member
En ce qui me concerne, mes beaux parents sont partis à l'étranger (sans leur fils, mon copain) et donc il a pu récupérer l'appart et je suis venue m'installer avec lui...
Il est donc proprio à 21 ans, j'ai pas d'aide de mes parents parce que je veux absolument me débrouiller seule... même si je sais que si j'ai besoin ils sont là...
c'est vrai j'ai eu de la chance.... :blush:
 

privategirl

New Member
Mon premier studio je l'ai eu à 18 ans quand jsuis rentrée à la fac et c'est mes parents qui ont payé la caution et les premiers loyers sans les bourses. Après les bourses le payer.
Et là ben je vis avec mon copain dans un 53m² au centre de Montpellier (lalyonnaise, faut tomber sur la bonne affaire, un 26m² pr 410¤ c'est énorme), on paye 503¤ avec les charges. On est passé par une agence mais on a rencontré les proprios vu qu'ils vivent dans la meme résidence. Les frais n'étaient pas excessifs pour une agence, et on s'est débrouillé comme on pouvait. Nos parents respectifs se sont portés garant pour nous deux et ont payé la caution.
Les meubles, la plupart appartiennent à mon chéri qui avaient un appart non meublé avant.
Voilà :)
 

Ca peut vous intéresser