Vous avez dit "INFORMATIONS" ???

Zepp.Art

New Member
De manière générale, comment vous informez-vous ?
Attachez-vous beaucoup de crédit aux différents supports de l'information ?
Et à votre avis, à force de circuler, l'information n'est-elle pas complètement déformée ?
 

aude98

New Member
Le matin je m'informe par la radio des nouvelles .

Je ne fais absolument pas confiance aux médias télévisés, ils ont une hierarchie des evenements bete et mechante , c'est à dire  la hierarchie du sensationnel !

Par exemple la fin (definitive) des tensions en irlande du nord personne n'en a parlé alors que c'est très important pour des millions de gens !!!!!

Ce que je trouve fiable c'est les depeches AFP, de l'info brute, avant interpretation !

Je regarde aussi les informations concernant la france à l'etranger sur les sites anglophones yahoo....ca permet d'avoir un autre regard sur l'actu.

Je ne lis pas quasi pas la presse ecrite car je la trouve infleuncée et pas libre du tout ...

Je lis juste la presse people car je la prends pas au sérieux,  je me fous de savoir si stef de monac vit encore dans une caranne ou pas, j'ai juste envie de passer un moment de detente.
 

chacha

Best Member
hello,

moi personnellement je regarde les informations à la télé, avant avant que l'on me braque l'autoradio j'écoutais la radio sinon je lis les journaux de temps en temps et je change jamais le meme un coup libération un autre Le monde, la presse régionnale. Sinon j'aime bien google actualité.
Voila ! :laugh:
Mais je pense que les informations sont déformées ou coupées. En effet les médias ont le dons de coupés les interviews par exemple pour "faire dire ce qu'ils veulent" .
L'actualité c'est bien mais il faut toujours prendre du recul
 

Elisabeth

New Member
Je regarde pas les info télévisés car je n'ai pas confiance, les médias jouent beaucoup sur les images. Le matin j'ecoute France culture dans la salle de bain sinon, je me contente des flash info quand je suis en voiture.
Mais c'est difficile d'avoir des info objective
En tout ca s ce post m'a fait sourire car on a abordé ce thème ce matin en français
 

Cybervince

Best Member
Moi des fois j'écoute la radio le matin (bref résumé de ce qui se passe en France et dans le Languedoc Roussillon).
Le lundi ca me permet notamment de vanner soit les supporters de l'OM, soit du PSG selon les équipes qui ont perdu.
Et la journée quand j'ai un instant où je ne sias pas quoi faire, je regarde les dépêches via Google News.
Et après si j'ai pas d'infos, ben je vais pas les chercher, car j'arrive à vivre sans savoir ce qui se passe partout dans le monde.
 

aude98

New Member
nanananan moi j'ai BESOIN de savoir ce qui se passe dans le monde tous les jours , c'est obligé !
Meme si apres les évenements se melangent un peu dans leur chronologie j'aime bien me dire que y a pas un truc super grave qui se passe en ce moment dans le monde sans que je le sache !
Je suis un peu comme la concierge , mais à grande echelle !!!!!
 

lesfleursdumal

New Member
Pour moi, c'est la radio le matin et le midi, et les infos télé le soir mais vite fait (je préfère a radio).

Par contre j'aime bien lire le monde au moins une fois par semaine (pas le temps...) et la gazette (je le reçois au bureau) :biggrin:
 

salwa

Best Member
Le JT du matin (télé matin :biggrin:)
Le JT du soir
La lettre quotidienne et hebdomadaire de l'Express dans ma boite email
 

Omon

Best Member
Zepp.Art link=topic=7912.msg69122#msg69122 date=1132673321 a dit:
De manière générale, comment vous informez-vous ?
En lisant la presse française, internationale...en prennant contact avec des journalistes..etc...

Zepp.Art link=topic=7912.msg69122#msg69122 date=1132673321 a dit:
Attachez-vous beaucoup de crédit aux différents supports de l'information ?
Il est connut que "celui qui contrôle l'information détient le pouvoir"...
Aucun support d'information n'est véritablement fiable à 100%, chaque support use/abuse des possibilités qui lui sont propres (télévision--->course à l'image choque ; presse--->règles stylistes pouvant influer sur le comportement du lecteur...), c'est pourquoi je diversifie au maximum les sources...

Un lien interessant sur la presse :
http://www.voltairenet.org/article16408.html

Zepp.Art link=topic=7912.msg69122#msg69122 date=1132673321 a dit:
Et à votre avis, à force de circuler, l'information n'est-elle pas complètement déformée ?

Complètement déformée je ne pense pas, je dirais simplement qu'elle est altérée...
 

Zepp.Art

New Member
Complètement déformée je ne pense pas, je dirais simplement qu'elle est altérée...

[/quote]
Et altérée pour toi, ce n'est pas un peu déformée ??? :wink2:
 

Omon

Best Member
Ta citation de départ :

Zepp.Art link=topic=7912.msg69122#msg69122 date=1132673321 a dit:
Et à votre avis, à force de circuler, l'information n'est-elle pas complètement déformée ?

Ma réponse :
Omon link=topic=7912.msg69386#msg69386 date=1132693462 a dit:
Complètement déformée je ne pense pas, je dirais simplement qu'elle est altérée...

Il y a une différence entre "complètement déformée" et "altérée", aucune entre "altérée" et "déformée"... :chessy:..enfin là c'est jouer avec les mots.. :biggrin: :biggrin:
 

Shinny

Best Member
L'important c'est de diversifier ses sources d'"informations", il est évident que les infos que le grand public reçoit sont biaisés par une ligne éditoriale sous entendue, par un partit pris de la redaction ou tout simplement un contrôle étatique. :tickedoff:

Thomas Jefferson résume le pouvoir des média et la necessité de diversifier ses savoirs lorqu'il indique :"Un homme qui ne lit jamais est plus cultivé qu'un homme qui ne lit que les journaux".

Maintenant qui ne sait pas que les infos ne sont pas déformée :pascompris;, on peut faire dire à une photo ce que l'on veut, si on ajoute la parole aux images cela devient une interprétation et les infos sont tout simplement selon moi des interprétations diverses du quotidien :blush:
 
L

Laura77

Guest
Moi j'écoute les infos à la radio le matin, je regarde le JT de TF1 le midi car j'aime bien, ils font des reportages intéressants en fin de JT qu'on ne voit jamais au 20h et je regarde le sommaire du JT de 20h sur la France2.En fait je zappe beaucoup et je regarde des fois sur la 6 le soir car c'est plus conscis.Sinon je regarde les titres sur le net pour pas être cantonnée à la tv qui fait souvent trop de sensationnel à mon goût, trop d'images choc...etc. J'aime bien les guignols de l'info ça détend! :wink2: ah reste le 20 minutes que j'ai dans le train qui n'est pas mal...ça me suffit quoi!
 

Zepp.Art

New Member
       Je lis beaucoup, pas seulement des livres sur l'actualité mais des bouquins de tous horizons...
Mis à part les infos télévisées de tf1 ou de fr2, je regarde aussi beaucoup de documentaires sur l'histoire (arte), la culture (ubik,tracks), mais aussi des emissions d'actualité comme envoyé spécial, capital ou zone interdite...
Il y a aussi de très bonnes emissions le soir très très tard, mais ça c'est plus rare quand même!
En général, tous les documentaires sont intéressants et nous permettent de prendre les informations que l'on souhaite sur le monde entier.
De temps en temps, je me connecte au Monde.fr pour lire l'information écrite (c'est vrai qu'étant étudiant, acheter un quotidien comme le monde ou un hebdo comme courrier inter peut revenir très cher)...
Voila voila...
 
N

Nessscafe

Guest
:blush: moi j'écoute la radio le matin d'une oreille et j'écoute les autres parler.
c'est pas sérieux, mais j'arrive vraiment pas à m'y intéresser.
 

Mlle G

Best Member
J'apporte une grande importance à l'information, surtout dans les métiers vers lesquels on se dirige.
Je lis le journal tous les jours. (le Dauphiné, journal réginal et l'Equipe...) et je regarde tous les soirs le 20h de Patrick Poivre d'Arvor. :biggrin:

C'est sur qu'il ne faut pas toujours croire ce que dise les médias mais m'informer fait partit de mon quotidien. (même si les informations de ces derniers temps sont relativement triste... :cry:
 

sisine

New Member
Et bien moi je m'informe via la presse gratuite : Metro, 20 Minutes que j'aime beaucoup et qui porte bien son nom :wub et je regarde le plus possible le JT de 20h sur TF1 par contre les infos à la radio c'est vraiment pas mon truc :wacko:

je pense que les médias nous montre que ce qu'ils veulent bien nous montrés et que l'information est totalement déformée :notstupide:
 
N

Nessscafe

Guest
honnetement les infos à la radio, je les écoute d'une seule oreille.
ca ne m'intéresse pas... :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser