Vous souhaitez toujours devenir prof ?

webm

Best Member
Extrait du blog Le Post
...
Bref, laissez-moi vous conter l’incident d’aujourd’hui en début d'après-midi. La journée s’était plutôt bien déroulée, avec une série de cours sympathiques, notamment avec mes Terminales STG, qui sont vraiment très très bien cette année, un vrai plaisir d’être avec eux. Satisfaction donc… jusqu’au cours de Seconde, série spéciale classe de fousTM. Comme d’habitude, les 30 sont énervés, ça bavarde, ça crie, je dois m’énerver dès le couloir, et machin a oublié son cahier, et truc a perdu son cours, et bidule arrive pour la douzième fois depuis le début de l’année en retard à 14h25 avec une excuse ‘Non Valable’ sur son carnet. (‘non valable’, pour les non-initiés= glandouille devant le lycée en fumant, ou a séché la matinée alors arrive en retard du centre ville, etc).

Je m’efforce de faire cours en maîtrisant la masse. De toute façon, pas moyen de les séparer, les salles de classes sont trop petites pour en isoler certains, et puis ils sont tous copains comme cochon, alors classement par ordre alphabétique ou autre, rien ne fonctionne. Zen, Prof, zen… Ouais… facile à dire, quand ce même groupe de 3 continue non-stop à faire l’écho, à bavarder et à pouffer de rire pendant que je parle ou qu’un de leurs camarades essaie de lire. Ces 3-là, cet aprèm, je leur ai dit de se taire au moins 10 fois. Aucune prise sur eux qui n’ont jamais été cadrés avant, et les punitions, ils s’en foutent. Au bout d’un moment, je n’en peux plus, et comme nous en avons parlé avec d’autres collègues et au conseil de classe, je décide de les exclure, pour qu’au moins les quelques élèves voulant travailler puissent le faire tranquillement. C’est triste d’en arriver là, je sais… pas très pédagogique non plus, je sais...

X et Y ont l’habitude, ça leur arrive très régulièrement dans plein de matières; ils râlent mais prennent leurs affaires et s’apprêtent à suivre le délégué pour une énième entrevue avec le CPE. Mais le problème aujourd’hui c’est Z. Lui, ‘pète un câble’. Les autres m’ont expliqué à la sortie qu’il s’était déjà fait prendre dans la journée et qu’il était à cran, à quoi j’ai répondu que je n’en avait rien à faire de savoir ce qui se passe dans d’autres cours, et que dans le mien son attitude doit être sérieuse et respectueuse.

Sur le coup, Z me dit ‘nan je sors pas’. Je répète plusieurs fois ‘Z, tu prends tes affaires et tu sors s’il te plait’. ‘Nan’. Du coup, j’ai appliqué la procédure ‘standard’ dans ce genre de cas: faire chercher le CPE par le délégué. Pas question que je touche petit chéri, parce que 1) je pourrais m’en prendre une dans la tronche (il est plus grand que moi) et que 2) il pourrait (un comble) porter plainte contre moi.

...
http://fr.news.yahoo.com/63/20081208/ted-en-classe-tout-peut-draper-en-quelqu-07dc05d.html
 

ico

Best Member
Vous avez de la chance, vos élèves ne se sont pas encore explosé la :spam1: au milieu de la classe, un évadé de prison (nous l'avons su pas la suite), ne s'est pas échappé de votre classe à l'arrivée de la police, de jolies tigresses ne se sont pas arraché les yeux avec leur ongles acérés .... et vous pouvez faire cours au tableau sans avoir peur de vous manger quelque chose dans votre dos !!!!

J'ai vécu cela pendant 3 ans avec des BEP ! 8 heures la même classe dans une journée en anglais et maths (de quoi les faire devenir fous !!!)

Heureusement, je ne suis maintenant qu'avec des BTS et du coup, à part certains endormissements spontanés et quelques manques, parfois, de neurones, tout va bien :dacc:
 

Hannah-Iss

New Member
Le problème e base est toujours le même : l'éducation.
L'école ne peut pas tout faire.
Les familles mono parentales surchargées d'enfant, les parents divorcés qui s'engueulent, les deux parents qui bossent dur toute la journée, ce genre de parents (je ne généralise pas ! mais ce sont souvent dans ce genre de familles que l'ont retrouve les enfants les plus "déviants") n'ont plus trop le temps d'éduquer leurs enfants.
Certains parents démissionnent de leur rôle, les enfants sont livrés à eux même, et viennent jouer aux caïds à l'école, histoire d'attirer l'attention des adultes (des profs) sur eux, celle qui n'ont pas chez eux.

Mais c'est vrai qu'il y a aussi des enfants dans des familles très bien, mais qui aiment tout simplement emmerder la life des autres....

Enfin sujet complexe.
 

Aristide

New Member
Les formateurs (qui ont toujours un truc super à dire dans ces moments là) de tout partout diraient que cette histoire n'est que le pinacle d'un ensemble de crises et de tensions qui aurait pu être désamorcé plus tôt.

Perso, avec mon expérience du terrain (oh, c'est peu de chose comparé à vous, webmaster), je dirais que déjà à la base, à la vue du "aucune prise sur eux qui n'ont jamais été cadrés avant (...)", il y avait un malaise.
Etait-ce une classe qui était "cool" au début de l'année et qui a peu à peu manger la main, puis le bras, etc., sans que le professeur titulaire ne recadre tout ça ?
Ou est-ce une seconde_à_la_con, comme ils en existent beaucoup ?

Dans tous les cas, il faudrait profiter de cet incident pour remettre cette classe sur la bonne route, ou du moins les 3 élèves turbulents.
Un tour chez l'assistante sociale, ou même un psy. d'école, vis à vis de leur comportement, plutôt que des heures de colles ou des jours de mise à pied, pourrait les dissuader de remettre le couvert. Ce genre de gus' fonctionne plus sur le 'paraître' que sur le blabla sans échos dans leur tête : un ou deux rdv chez ces personnes pourraient nuire à leur image, et les inciter à limiter ce genre de travers.

Après, y a des jours, des heures comme ça, où des élèves ont décidé de "faire la misère" au prof (le pauvre ne pouvant que subir).
Bon courage pour le retour de flamme.
J'espère que vous avez quand même l'équipe éducative derrière vous pour ce genre d'incidents...
 

webm

Best Member
Vous faites erreur, je ne suis pas concerné par ce billet, je ne fais que le reporter. Je suis comme Ico, j'enseigne en BTS et à la fac et je ne rencontre aucun problème avec mes étudiants.
 

majü

New Member
c'est aussi une question de buget... si l'etat donnait les moyens aux ecoles pour qu'il y ait deja un nombre satisfaisant d'eleves par classe (30 c'est trop lourd)
je parle pur les colleges et lycées.

si deja les effectifs pouvaient etre reduits ca laisserait aux enseignants la possibilité d'enseigner dans des conditions un peu meilleures apres c'est clair que selon les eleves qu'on a en face c'est pas evident a gerer.

je sais pas si vous avez vu le film "entre les murs" mais il est assez interessant.
il traite egalement de ces problemes d'ecoles.

enfin voila moi qui souhaite vraiment enseigner je me dis qu'il faut vraiment selectionner un cadre bien precis... parce que sinon ya de quoi finir en depression comme beaucoup de prof aujourd'hui...
 

Aristide

New Member
webmaster link=topic=92806.msg1062723#msg1062723 date=1228765709 a dit:
Vous faites erreur, je ne suis pas concerné par ce billet, je ne fais que le reporter. Je suis comme Ico, j'enseigne en BTS et à la fac et je ne rencontre aucun problème avec mes étudiants.
Ah ok.
J'ai cru que l'article était de vous, et que vous nous en faisiez part ici.
 

pouipouinette

New Member
Personnellement j'ai été dans une classe de 12 élèves en BTS c'était autant le bordel qu'à 30 parfois.

Et au lycée, j'ai été dans une classe de 36 elèves et certains professeurs nous tenaient en place, je pense à une prof d'anglais qui débutait à peine toute jeune hyper sympa et bien dès le début elle a posé les conditions et sur une année scolaire avec elle il n'y a jamais eu de débordement.

Alors question de méthodes, affinité avec les professeurs, éducation? C'est peut-être un tout.
Mais il y a aussi une médiatisation de la médiocrité et surtout du plein pouvoir des élèves sur les professeurs aussi :
"ouai j'ai porté plainte parce qu'il m'a mit une claque et même si je l'ai insulté de connard il me doit le respect"

Avant quand tu avais une punition à l'école tu avais encore plus peur de rentrer chez toi le soir et de t'en prendre une deuxième.

Je souhaite vraiment bon courage aux futurs professeurs.
 

joli95

New Member
Hannah-Iss link=topic=92806.msg1062694#msg1062694 date=1228761697 a dit:
Le problème e base est toujours le même : l'éducation.
L'école ne peut pas tout faire.
Les familles mono parentales surchargées d'enfant, les parents divorcés qui s'engueulent, les deux parents qui bossent dur toute la journée, ce genre de parents (je ne généralise pas ! mais ce sont souvent dans ce genre de familles que l'ont retrouve les enfants les plus "déviants") n'ont plus trop le temps d'éduquer leurs enfants.
Certains parents démissionnent de leur rôle, les enfants sont livrés à eux même, et viennent jouer aux caïds à l'école, histoire d'attirer l'attention des adultes (des profs) sur eux, celle qui n'ont pas chez eux.

Mais c'est vrai qu'il y a aussi des enfants dans des familles très bien, mais qui aiment tout simplement emmerder la life des autres....

Enfin sujet complexe.
je pense aussi que les parents ont une grande part de responsabilité, ce que je trouve inadmissible c'est lorsque je passe dans dans la rue ou près d'une école et qu'enfant s'amuse à dire des injures à se comporter mal bin le parent il ne dit rien du tout comme ci c'est naturel.Dans l'école primaire où ma soeur travaille bin un parent est venu se plaindre parce qu'on avait laisser son enfant partir tout seul alors que son enfant n'était même pas à la garderie et il avait mis du retard pour venir le chercher et il a fait tout un scandale devant des enfants (marque de violence) alors que c'était sa responsabilité.
 

Hannah-Iss

New Member
lady972 link=topic=92806.msg1062950#msg1062950 date=1228830337 a dit:
je pense aussi que les parents ont une grande part de responsabilité, ce que je trouve inadmissible c'est lorsque je passe dans dans la rue ou près d'une école et qu'enfant s'amuse à dire des injures à se comporter mal bin le parent il ne dit rien du tout comme ci c'est naturel.Dans l'école primaire où ma soeur travaille bin un parent est venu se plaindre parce qu'on avait laisser son enfant partir tout seul alors que son enfant n'était même pas à la garderie et il avait mis du retard pour venir le chercher et il a fait tout un scandale devant des enfants (marque de violence) alors que c'était sa responsabilité.
Oui certains parents ont laché prise trop tôt. Ils éduquent leurs enfants comme ce qu'ils voient dans les série TV.
 

mangerbouger

New Member
je comprend pas le système d'envoyer les nouveaux profs diplomés enseigner dans des zone en difficulté ( notamment sur paris ) ? c'est l'une des raisons qui m'a dissuader de faire prof (d'anglais) .... :closedeyes:
 

Yelizik

New Member
mangerbouger link=topic=92806.msg1063172#msg1063172 date=1228868633 a dit:
je comprend pas le système d'envoyer les nouveaux profs diplomés enseigner dans des zone en difficulté ( notamment sur paris ) ?  c'est l'une des raisons qui m'a dissuader de faire prof (d'anglais)  ....  :closedeyes:

Je pense que le prof proche de la retraite, va, à mon avis, vouloir ne plus se prendre la tête à enseigner dans des zones en difficultés que le jeune qui débute et qui a la "gnak".

Je ne généralise pas mais je pense que c'est un début de réponse.

pouipouinette link=topic=92806.msg1062835#msg1062835 date=1228814647 a dit:
Avant quand tu avais une punition à l'école tu avais encore plus peur de rentrer chez toi le soir et de t'en prendre une deuxième.

J'ai vécu ça  :moke:
 
N

Nessscafe

Guest
arretez de blamer les parents (la plupart de ceux qui disent ça n'ont pas de gosses, ca me fait bien rire !!!).

le truc c'est qu'a 15 ans t'es encore con et influençable, donc tu fais des trucs bien cons et tu penses que les adultes ne sont que des cons qui sont là pour te faire chier, que ce soit tes parents ou tes profs. Alors comme en fait c'est toi qui est con, bah tu te rebelles et selon les cons avec qui tu traines tu deviens insolent, agressif, voir violent. tu sais plus où sont les limites donc tu testes tes profs qui eux ne savent pas comment te gérer et se sont tapés une dizaine d'autres cons comme toi dans la journée et ils n'en peuvent plus. Les parents, eux, ne s'en rendent pas toujours compte, ne savent pas toujours comment réagir... ca ne veut pas dire qu'ils démissionnent. Moi j'ai vu des parents qui ne savaient plus quoi faire de leurs rejetons alors que ce dernier leur crie "va te faire enculer!" en claquant la porte. Ya pas de manuel pour élever un enfant et si la crise d'adolescence s'appelle ainsi c'est qu'il y a une raison. trop cool, trop strict... à cette époque là ca ne veut plus rien dire pour l'ado. Les adultes ne sont que des cons, quand t'as 15 ans.
d'ailleurs ICO le dit, les BEP c'est l'enfer mais les BTS ca va beaucoup mieux...

alors ceux qui disent que c'est la faute des parents, faut arrêter. j'aimerai bien vous voir quand vous aurez un gamin de 14-15 ans...  :notstupide:

et pour en revenir au topic : être prof c'est aussi prendre ce risque en considération. Vous avez peut-être envie d'enseigner mais vous allez surement vous retrouver devant des gamins qui pensent être à l'école parce qu'ils sont "obligés" d'y être et qui s'en foutent du cours de maths (ils savent compter), du cours d'anglais (à part pour traduire leurs chansons préférées) et j'en passe...
etre prof c'est pas facile... je pense pas que ça l'ait été un jour... on dirait que vous vous en rendez compte que maintenant  :mellow:
 

pouipouinette

New Member
Nessscafe, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas parce que tu as 15 ans et qu'un jour quelqu'un a dit "la crise d'ado existe" qu'il faut légitimer ces attitudes.

J'ai eu 15 ans et je n'étais pas une rebelle sous pretexte que j'avais 15 ans et que mes hormones fêtaient le 14 juillet tous les jours dans mon petit corps d'adolescente. Un jour j'ai dit "merde" à ma mère, j'ai pris un allé retour.

C'est trop facile de dire que c'est la période qui veut ça alors pourquoi certains passent cette période normalement et d'autres disent à leur parent " va te faire enculer"?

Et puis c'est vrai je n'ai pas d'enfant donc je ne serai peut-être pas gérer la crise en tant que maman, mais j'ai été animatrice avec des pré-ados et ados, j'ai des neveux j'ai un frère qui est dans cette période donc on peut aussi donner son avis sans être parent. Tu ne crois pas?

Je trouve qu'on est trop tolérant vis à vis de ces attitudes et donc oui moi je le dis les parents sont responsables de l'éducation et de l'apprentissage du respect.

Honnêtement et objectivement comment ça se passait avant, il y a quelques années? Et bien pas comme aujourd'hui et pourquoi, parce que les parents tenaient leurs enfants. ( AVIS STRICTEMENT PERSONNEL VEUILLEZ NE PAS M'INSULTER, J'AI LE COEUR FRAGILE ET JE DEVIENS TOUTE VERTE :box:)

Mais s'il faut un coupable je dirais hum hum : FRANCOISE DOLTOOOOOOOO :moke:
 

Hannah-Iss

New Member
@ Nessscafé

Mouais je suis désolée mais il y 'a crise d'ado et crise d'ado. Et la crise d'ado ne justifie pas tout. Mouais jsuis ado je peux mettre des claques à ma mère ? Je suis ado, jvais insulter mon prof ? Ben voyons. Pour moi la crise d'ado est une recherche d'identification où il faut aider le jeune à poser ses marques, les conflits sont "normaux" mais ce n'est en aucun cas synonyme d'apprentissage du mode racaille.

Pour reprendre ton exemple, déjà si tu te permets de dire à tes parents "va te faire enculer" c'est qu'à moment il y a eu un laisser aller de la part des parents. Tu te lèves pas un bon matin en te disant "tiens je vais dire à mère va te faire enculer". ça commence par des choses que l'on peut considérer comme banales, du genre des "tchiiippp". Ben c'est à ce moment qu'il faut réagir tout de suite et re-cadrer les choses dans le cerveau de l'enfant. Mais c'est sur que si on laisse passer, ben à cet âge là ils ne sont pas cons comme tu sembles le penser, ils profitent et ça va crescendo, jusqu'à des insultes voire des coups. Et là évidemment ce n'est pas la peine d'escompter mettre un hola. Mais bon c'est sur à force de dire à des parents naïfs "laissez faire c'est sa crise d'ado et tout le tatouin psycho là dessus" sans leur expliquer les tenants et les aboutissants de la chose, ben ça finit à 22 piges en bas d'une cage d'escalier, à vendre du shit. Ben ouais j'ai envie de dire que là aussi faudra laisser faire hein !


Alors oui je n'ai pas d'enfant, mais je ne les laisserai pas m'enquiquiner l'existence au nom de crise d'ado et je ne sais quelle excuse débile que la société moderne aura encore trouvé d'ici là.

PS : Je tiens à re préciser que je n'ai pas dit que c'était uniquement et tout le temps la faute des parents, mais je pense que le manque d'éducation est un des facteurs clés, l'enfant roi à outrance ce n'est pas la meilleure des choses à mon avis, un enfant doit rester à sa place d'enfant.

PS 2 : Aussi inutile d'avoir des enfants pour porter un jugement là dessus, je ne vois pas trop le rapport d'ailleurs. Genre faut que je me drogue pour que je vois que c'est mal ?! Hum hum je vois.
 
N

Nessscafe

Guest
comme je disais tout à l'heure, avant que la censure ne frappe : j'explique mais je n'approuve ni n'excuse pas.

chaque ado vit sa crise différemment, parce qu'elle est psychologiquement inévitable. après, de là à dire que ce sont les parents qui éduquent mal leurs enfants ou qui les abandonnent, c'est un autre sujet et c'est un peu déplacé.

par contre, je me dis qu'en acceptant d'être prof (surtout aux collègues et aussi au lycée) il faut aussi prendre en compte qu'il y aura ce type d'élèves.

comme cela a été dit dans le film "Entre les murs", le prof ne peut pas prendre en compte la situation personnelle de chaque élève mais c'est difficile à ignorer. :closedeyes:
 
S

Smart57

Guest
Ca c'est sûr que si l'on souhaite devenir prof on prends le risque en considération mais d'un autre côté on pourrait aussi préparer les futurs profs un petit peu avant, enfin ce n'est que mon avis.

En IUFM au lieu de les placer uniquement dans le cadre des stages face à des élèves en or, il serait peut être temps aussi de les placer face à la réalité qui risque de les attendre et d'être encadré par les meilleurs profs, des enseignants qui ont déjà de la bouteille et qui ont déjà fait face à ce type d'énergumènes. Seulement le problème c'est que dans les établissements qui "craignent" un peu plus que d'autres, il n'y a que des jeunes profs, les autres ayant fui depuis longtemps pour se retrouver face des jeunes qui apprécient un peu plus l'école. Et le turn over parait il est effrayant ce qui ne permet pas aux équipes de se souder suffisamment.

D'un autre côté des jeunes avaient choisi de postuler pour le concours mais uniquement pour les avantages sociaux. Sincèrement je peux sans doute me tromper car je n'ai jamais géré une classe, mais de mémoire d'élève un prof vraiment passionné par ce qu'il faisait ne déplorait aucun problème de discipline. De son savoir et surtout de la distance qu'il plaçait avec ses élèves rejaillaissait si je puis dire une autorité "naturelle".

Et puis je trouve qu'il faut quand même non seulement avoir une résistance au stress hyper blindée et une personnalité forte, patiente et pédagogue. Or on sait tous que prof ça ne s'improvise pas comme ça. Il ne suffit pas du tout de faire ses 15 heures de cours officielles et basta.

Pour ce qui est de la crise d'ado par contre je suis à la fois ok avec Ness et Hanna-Hiss. Ceci dit j'ai vu dans des reportages des parents tout à fait corrects, mais totalement désemparés face à leur progéniture. Moi aussi, lorsque j'étais ado, mes parents ne savaient plus quoi faire avec moi, tellement je faisais mes 400 coups et les profs rongeaient leur frein tellement je leur cassais les pieds. Pourtant ça ne m'a empêché par la suite de reprendre des études. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais ça montre justement que la crise d'ado peut nous pousser à commettre de sacrées bêtises, fort regrettable par la suite.

Et puis ce serait bien aussi de ne pas placer tout le monde dans le même panier, ce n'est pas parce qu'il y a crise d'ado que tout le monde fumera ou vendra du shit, en règle générale dans les familles les plus huppées et les plus bourgeoises se trouvent quelquefois des jeunes qui ont tout et qui par désoeuvrement eh bien peut être fumeront plus ou boiront plus que les autres, contrairement à ce que l'on imagine en premier lieu.
 

Hannah-Iss

New Member
Smart57 link=topic=92806.msg1064623#msg1064623 date=1229345843 a dit:
Et puis ce serait bien aussi de ne pas placer tout le monde dans le même panier, ce n'est pas parce qu'il y a crise d'ado que tout le monde fumera ou vendra du shit, en règle générale dans les familles les plus huppées et les plus bourgeoises se trouvent quelquefois des jeunes qui ont tout et qui par désoeuvrement eh bien peut être fumeront plus ou boiront plus que les autres, contrairement à ce que l'on imagine en premier lieu.

Cela va de soit !

Enfin chacun ses positions, mais perso je pense que l'éducation est quand à la base d'un grand nombre de chose. Et toutes les déviances que l'on observe actuellement tirent aussi leur source d'un éducation actuelle marquée par un certain relâchement que cela soit des parents, de l'école, enfin toutes les sphères de socialisation.
A mon goût c'est toute la société qui est de toute façon malade.



Nessscafe link=topic=92806.msg1064502#msg1064502 date=1229290881 a dit:
arretez de blamer les parents (la plupart de ceux qui disent ça n'ont pas de gosses, ca me fait bien rire !!!).


alors ceux qui disent que c'est la faute des parents, faut arrêter. j'aimerai bien vous voir quand vous aurez un gamin de 14-15 ans...  :notstupide:

Avant la "censure" comme tu dis tu as pensé que je t'attaquais, mais ce n'est pas du tout le cas Nesss. J'expliquais également mon point de vue peut être avec ton acéré dû en autre à ces deux phrases ci dessus.
 

Ca peut vous intéresser